Fuite de LDR sur M9R

Répondre
Avatar du membre
Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 100
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Fuite de LDR sur M9R

Message par Madretto » 22 juil. 2019 17:39

Bonjour à tous !

Premier pépin avec ma Vével : ça fuit, et je ne sais pas depuis combien de temps. :bof:

Que je vous explique : au moment de partir en vacances il y a 2 semaines, je fais mes contrôles de routine (huile, liquides de frein et de DA, ldr, pressions) pour m'assurer un voyage peinard. Et je constate que mon bocal de LDR est vide. Je fais le plein avec 2 litres et recontrôle à mon arrivée, après 350 km. Le niveau a baissé mais rien de dramatique, on est pas loin du max. Je complète avec 25 cL avant de repartir, je contrôle à mi-parcours et à l'arrivée, la baisse est minime. J'ai au moins le temps de vérifier d'où vient la fuite et de prendre la photo que voici.
fuite ldr m9r.jpg
Depuis, les contrôles sont systématiques et mes parcours de 45 minutes de nationale + ville n'ont pas l'air d'entamer le LDR, d'autant qu'à l'arrêt, à froid, il n'y a pas d'écoulement. Il n'empêche que je n'aime pas ce que j'ai vu sous le capot, sous ce qui doit être la sonde de température. La sonde fonctionne normalement (aiguille de T° au milieu du cadran) mais son joint est peut-être en cause.

D'où mes questions :
- est-ce que je ne me trompe pas et c'est bien la sonde de température qu'on aperçoit sur la photo ?
- la pièce est-elle facile à changer (même en passant, si nécessaire, par un changement complet du LDR) ou dois-je en profiter pour changer d'autres éléments ?

Merci pour vos réponses ! :drive:

Avatar du membre
Mateo
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 207
Enregistré le : 14 nov. 2009
Véhicule : VelSatis 2.0dCi150 Carminat BVM - 2007

Message par Mateo » 19 août 2019 16:14

Salut

on dirait plutôt le boitier d'eau qui fuit

c'est une pièce qui est monté sur le côté du moteur dans le coin que tu situes, qui accueille le calorstat et la sonde.

Maladie sur certaines renault en général, le boitier se déforme et laisse passer l'eau

Avatar du membre
Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 100
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Message par Madretto » 21 août 2019 12:13

Yep, c'est bien ce que je pensais après avoir re-regardé la zone il y a 10 jours. Du coup, je vais tout changer (boîtier thermostat, kit accessoires, PAE et poulie damper) ... en suivant ton tuto sur matechnique ! :roi:

Avatar du membre
Mateo
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 207
Enregistré le : 14 nov. 2009
Véhicule : VelSatis 2.0dCi150 Carminat BVM - 2007

Message par Mateo » 21 août 2019 14:06

:grin: :up:

Finca
Novice
Novice
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2022
Véhicule : 2l DCI 175cv

Message par Finca » 10 janv. 2023 17:25

Bonjour à tous

En fait, j'ai le même souci de fuite avec me semble-t-il ce fameux boitier d'eau qui se déforme, j'aurais besoin de quelques infos s'il vous plait.

1 : Est ce bien la pièce où est insérée la sonde ou pas ?
2 : Connaitriez-vous la référence pour que je puisse me la procurer ?
3 : Sauriez-vous si Renault la référence encore ou bien ?
Et pour terminer en avez vous baver :evil: pour changer cette pièce
je dois faire un trajet assez long d'ici à quelques semaines et j'aimerais être tranquille et rassuré :smile: au niveau liquide de refroidissement

Merci d'avance pour vos réponses et passez une très bonne soirée

Avatar du membre
Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 100
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Message par Madretto » 11 janv. 2023 22:27

Salut !

Le boîtier est généralement vendu avec la sonde et a pour références 8200801567 et 8200907243. Je ne sais pas si Renault a encore la pièce mais comme on la retrouve sur les Mégane II, Clio III et Laguna II et III (et même sur les blocs V6 PRV qui équipaient la Safrane et l'Avantime), ce serait logique que le boîtier soit encore disponible en atelier.

Le changement du boîtier ne pose pas de difficulté, il suffit de dégager la batterie et son support, vidanger le circuit d'eau, déconnecter les bornes des thermoplongeurs, débrancher les durits du boîtier, dégrafer l'alimentation de la sonde, déposer le boîtier tenu par 3 vis, nettoyer le plan de joint et tout refaire en sens inverse avec le nouveau boîtier. Renault préconise un serrage dans l'ordre "vis du haut, vis du fond, vis du bas" à 11 N.m. Après, c'est purge du circuit de refroidissement, débranchement de la batterie, reconnexion des thermoplongeurs, rebranchement de la batterie ... et c'est fait.

En prenant mon temps, j'ai mis environ 3 heures.

Finca
Novice
Novice
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2022
Véhicule : 2l DCI 175cv

Message par Finca » 22 janv. 2023 15:11

<r>Bonjour <br/>
Merci beaucoup Madretto je m'y attaque dans la semaine, en fait, j'ai acheté un boitier GATES et effectivement la sonde est vendue avec, ce n'était pas spécifié sur le site, j'en ai donc acheté une que je garderais.<br/>
<br/>
Cool pour le couple de serrage, je me demandais où le trouver pour être sûr d'être dans le bon serrage.<br/>
<br/>

j'ai pu lire que le support batterie avait 3 vise qui nécessitaient une certaine attention au démontage style vise "inviolable" une info par apport à ça peut être.<br/>
Après, je verrais bien en démontant, mais si quelqu'un a une info, elle sera la bienvenue.<br/>
<br/>
Merci encore pour ta réponse Madretto <br/>
je vous tiendrai au courant de mon intervention</r>

Finca
Novice
Novice
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2022
Véhicule : 2l DCI 175cv

Message par Finca » 23 janv. 2023 21:08

Bonsoir et merci Madretto pour les conseils changement effectué rapidement avec les conseils de Madretto 2h30 sans souci mais prévoir une pince a collier élastique j'avais prévu sinon sur ce sera une galère
Bonne soirée et merci encore

Répondre