Bruit BVA en Drive à l'arrêt normal ou pas?

Minos
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Bruit BVA en Drive à l'arrêt normal ou pas?

Message par Minos » 09 févr. 2021 13:11

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ma belle 3.5L initiale jeudi dernier (117000km).
Je découvre donc son spacieux, et sa puissance...
Bientôt des photos...

Etant ma première BVA, et un peu affolé par ce que j'ai pu lire ça et là, je viens aux renseignements par rapport au bruit que la BVA fait quand je suis à l'arrêt.
Pas un gros bruit, mais on entend la différence entre le N et le D.
En N, pas de bruit.
Est-ce normal que l'on entende la boite en prise?
Je précise que ce n'est pas un bruit de ferraille et que les vitesses passent bien apparemment sans accoups.
Le bruit n'est perceptible que fenêtre ou porte ouverte, pour vous donner une idée de la puissance sonore.

Sinon, d'après vos précieuses discussions, il faut rapidement changé l'huile de boite. Ce que je vais faire ou faire faire...
Ca n'a jamais été fait car entretien Renault depuis le début :evil:

Merci !

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Message par EAime » 09 févr. 2021 17:29

Quel type de bruit ?
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
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Message par Minos » 09 févr. 2021 19:44

Quelque chose qui tourne. Pas de mauvais bruit de type ferraille.
On entend une difference de bruit (en plus du moteur) quand on est en D?
C est assez leger mais largement perceptible lorsqu'on est à l exterieur du vehicule

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Message par Minos » 09 févr. 2021 19:47

Désolé pas facile à décrire mais comme un souffle, un entraînement mécanique de quelquechose

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Message par Minos » 09 févr. 2021 19:49

Doit on ne rien entendre de plus que quand on est en neutre?

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Message par Minos » 10 févr. 2021 11:56

Au fait, merci Eaime de ta réponse mais je me sens un peu seul...
J ai vu que tu avais sauvé une boite (ou 2) en changeant le DHydrolique. Bravo !
Mecano?
Bon aprem

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Message par EAime » 10 févr. 2021 17:00

Il est normal que le bruit du moteur change, lorsque tu passes de N en D.

La boite est entraînée par le moteur, d'où un changement de régime perceptible.

Pour l'autre bruit, je ne sais pas.
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Message par Minos » 10 févr. 2021 17:20

Merci pour ta réponse.
J ai trouvé une comparaison pour le bruit.
Comme si on tournait le volant avec une DA hydrolique pour le bruit. Le bruit est continu tant que je suis en D. Mais a peine perceptible si l on tend pas l oreille...
C est pour cela que je ne l entend que portière ouverte.
Je psycote peut etre un peu en ayant vu et lu tous les problèmes de BVA, souvent pour cause de vidange pas faite...
Je suis passé chez un spécialiste qui a inversti dans la machine pour vidanger toute l huile et remplir aux données constructeur (type d huile et quantité)
De ce côté j aurais fait ce qu il faut pour me tranquiliser l esprit.
Pour l instant la boite réagi bien je pense et les vitesses passent sans accoups mais a 118000km ça ne lui fera pas de mal...
Merci à toi EAime :drive:

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Message par EAime » 10 févr. 2021 18:53

Je te comprends !

Il faut reconnaître qu'en matière de BVA, RENAULT détient le bonnet d'âne avec ses boîtes lubrifiées à vie !
Mais la SU-1 est solide, pourvu que l'entretien ait été soigné, c'est comme pour les humains ! ;-)

D'ailleurs, je ne manque jamais de leur en remettre une couche les (très rares) fois où j'ai besoin d'une pièce que l'on ne trouve qu'en concession. :mad: :mad: :mad:

Entre autres, si tu fais ton entretien toi-même, le changement de la valve PCV, lors du remplacement des bougies. J'ai fait un sujet, là-dessus !!! :lol: :lol: :lol:
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Message par Minos » 10 févr. 2021 19:27

Merci pour tes mots rassurants concernant la solidité de la boite😉
La voiture était à un papi qui l emmenait toujours en entretien chez Renault, le même que celui qui lui a fait tous ces entretiens depuis 14 ans.
J ai bénéficié de la grosse révision avec le changement des bougies qui se font normalement à 120000. Changent-ils cette vanne pcv à l entretien?
La voiture n est pas "broyée" pour son âge,
Je vais voir tes dires sur cette fameuse vanne...
Merci encore pour ton suivi
Vidange boite dans 15 jours😉...
Bonne soirée !

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Message par Minos » 10 févr. 2021 22:18

Valve... Et pas vanne😉

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Message par EAime » 11 févr. 2021 10:52

Tu chipotes !! :copain:
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Message par Minos » 11 févr. 2021 10:59

:grin: :twisted:
Interressantes tes interventions sur le forum... :up:
Bonne journée

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Message par Misho » 11 févr. 2021 14:29

J'ai tendu l'oreille hier par la fenêtre, et... ben, oui y'a un bruit, comme un bruit de fluide dans un tuyau (quelle surprise :grin: ) mais faut vraiment le savoir, tendre l'oreille et qu'il y ait silence autour et un mur à côté pour le renvoyer.
C'est probablement plus audible en mettant la tête sous la voiture, mais je m'y risquerais pas sur route ouverte, et quoi qu'il arrive pas de brrrrrr, de pschhhht ou de zzzzzzzzz typique d'un composant hydraulique fatigué. Et il faut comparer en passant de D à N pour le distinguer, rien qui ne saute aux oreilles simplement à l'arrêt en D.

Le compresseur de clim, lui, fait plus de bruit (et c'est normal), ne pas confondre ;-)

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Message par Minos » 11 févr. 2021 18:58

Bonsoir Misho,
Merci pour ta contribution sur mon sujet.
J apprécie aussi ton humour :grin:
Ok donc ya bien un bruit pas très fort...
Je comparais à une DA et oui si on veut on peut comparer aux fluides sous pression avec déplacement de ces derniers (accorde moi que la DA c est pas loin..). :grin:
Le bruit est continu (régulier)
Ça ne ressemble donc pas à une mécanique qui cogne, tape ou autre.
En N, rien...
Je vais dormir un peu mieux
Ça fait seulement 1 semaine que j ai la bête et je psycote un peu quand j entend des bruits. Surtout côté boite... :sarcastic:
Bonne soirée

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Message par Gils » 11 févr. 2021 22:41

Bonsoir à tous !

J'arrive un peu tard ;-) , mais je suis d'accord avec Misho et Eric :up:

La baisse de régime moteur en D peut émettre des vibrations, qui peuvent générer des bruits. Dans ce cas, mais en moins prononcées, aussi en R (fais le test). Soit c'est normal, soit il faut écouter de près pour trouver l'origine.

Je n'ai jamais entendu ça même porte ouverte (ou pas fait attention), mais je vais tester et vous ferais un retour. (Merci Misho pour le tiens)

Minos, tu es à 9,7mn. en V6 de chez moi :grin: . Si tu veux, un dimanche A/M, tu passes, et on écoute ensemble.
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

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Message par Minos » 12 févr. 2021 11:17

Merci Gils,
Merci à toi pour ce retour,
Oui nous ne sommes pas très loin apparemment.
Avec plaisir pour une petite visu :copain: :grin:
Tiens moi au courant de tes dispos mais le dimanche ça me va. Je suis plutôt du matin...
La sieste du dimanche après midi c est sacrée ! :grin:
Bonne journée

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Message par Gils » 12 févr. 2021 20:16

Je suis plutôt du matin...
Et moi le contraire, :lol: je me repose pour récupérer du sommeil le dimanche matin, seul jour pour décompresser après une semaine d'un boulot que je ne supporte plus :grin:

Si tu veux ce dimanche ou un autre, vers +/- 14h00. Dis-moi par MP et on s'échangera nos coordonnées ;-)
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Message par Saitama » 28 mai 2022 13:27

Bonjour, j'ai un bruit aussi quand je passe D à froid. Claque. Quand on dirais que le cardan commence à tourner.
et quand je commence à avancer eg de marché arrière claque claque.
Après plus rien.

J'ai fait 3 garages et ils n'arrivent pas à savoir.
Je veut pas aller chez renault car trop cher.
3 vidange de boîtes effectuer en 1 an.
Mais le bruit me soule.
Savez vous ske c ?

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Message par EAime » 31 mai 2022 08:58

Regarde voir du côté de la biellette de retour de couple (située sous la voiture, elle ressemble à un os).

Elle est probablement en fin de vie.
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