auto-apprentissage bva su1

Répondre
velocite
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 09 déc. 2018
Localisation : chaniers
Véhicule : 3.0 dci initiale paris

auto-apprentissage bva su1

Message par velocite » 30 mars 2020 16:32

bonjour a tous

je me pose une petite question après le changement de mon moteur par un neuf

j'ai fait correctement le niveau d'huile de bva mais je me pose une question qui je pense est importante

je m'explique sachant que le changement de moteur et donc convertisseur de couple avec, il faut peut être refaire un apprentissage de la bva , car j'ai remarquer un petit souci quand j'accélère
j'ai a peine appuyer sur la pédale d'accélérateur que le moteur hurle et le passage de vitesse n'intervient pas assez rapidement comme si elle ne savait plus a quel moment ( régime moteur ) elle devait passer
alors ma question est simple faut'il faire un auto-apprentissage de la bva après l'avoir remonter
avez vous entendue parler de cela avant ?
merci de votre aide

je vous joint le doc que j'ai trouver sur cette procédure
auto-apprentissage d'une SU1.gif
auto-apprentissage d'une SU1.gif (106.37 Kio) Vu 3979 fois
auto-apprentissage d'une SU1.gif
auto-apprentissage d'une SU1.gif (106.37 Kio) Vu 3979 fois

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 30 mars 2020 17:32

Le convertisseur de couple est dans la BVA, donc à moins d'avoir changé celle-ci aussi, tu as toujours ton convertisseur d'origine.

Pour peu que tu aies une CLiP, le réapprentissage est facile et à faire et coûte 1L d'essence, donc faut jamais s'en priver.
J'ai remarqué qu'il était sensiblement indispensable après une simple vidange partielle de boîte.
De même, je dirais à refaire au moindre questionnement sur le fonctionnement de la BVA.

Le plus difficile en fait, c'est de trouver une zone de circulation appropriée, il faut pouvoir sans gêner : rester sur place quelques minutes, puis faire 100m au ralenti, puis un 0-100km/h d'une traite, et tout ça sur du plat. Une aire d'autoroute sans labyrinthe avant la voie d'accélération, une ZI en bordure de nationale, une route de campagne de bonne qualité... :|

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 30 mars 2020 18:07

Tu peux le faire avec la clip? Sans les tests routiers?

velocite
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 09 déc. 2018
Localisation : chaniers
Véhicule : 3.0 dci initiale paris

Message par velocite » 30 mars 2020 18:11

merci de m'avoir repondu
je suis a la campagne alors les routes plate et sans ciculation sont facile a trouver surtout en ce moment #corona ;-)

j'ai une clip fonctionnel mais comment avoir acces au calculateur de la bva avec la clip ?
il faut rouler en etant branche ?

merci

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 30 mars 2020 19:04

Ben, CLiP branchée, contact mis, peut-être moteur en marche (de tête je sais plus), la BVA doit apparaître dans les calculateurs reconnus. Au besoin, forcer une réidentification complète.

On ne peut pas "remplir" les autoadaptatifs à l'arrêt ni lire des valeurs de qui de quoi.
Par contre la CLiP permet d'effacer les valeurs enregistrées (c'est une 2e option à côté de "effacer les défauts"), à cet instant précis le calculateur se met en mode apprentissage pour en acquérir de nouvelles, c'est là qu'il faut faire le petit parcours.

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 30 mars 2020 21:17

Bonjour.

Merci à vous, car je ne savais pas qu'il y avait une méthode d'apprentissage de BVA ! :eek: :up:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1703
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 30 mars 2020 23:39

Bonsoir,

Rien à mon niveau, après vidange ou même après le changement du Distributeur Hydraulique.

Je suis reparti comme au 1er jour !
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 31 mars 2020 00:25

Oui, tu vas pas tous mourir dans d'atroces souffrances si tu le fais pas. :grin:
Pour ma part, après renouvellement complet de l'huile (4 vidanges partielles en 500km), j'avais un à-coup très marqué entre la 2 et la 3, et à la "prise" de la 1e et la marche AR. Après un apprentissage fait à la va-vite (dans une station-service, j'ai dû esquiver un camion et je suis resté tanké dans un trou pendant la phase "faible vitesse", obligé d'accélérer :oops: ), ça allait beaucoup mieux.
Les terrains de jeu se font rares par chez moi, je le referai à l'occasion en faisant gaffe au trou :lol: .

Jacky11
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : 21 juin 2009
Localisation : Narbonne
Véhicule : Vel Satis 2L DCI initiale 2009

Message par Jacky11 » 31 mars 2020 02:32

Bonjour,

Intéressant comme sujet.

Une question. J'ai une VS 2,0L DCI BVA de 2009, 220 000 Kms. Y a t il une procédure d'apprentissage sur cette boite, car je vais faire un changement d'huile (par plusieurs vidange partielles), et Misho explique que après cette opération c'est souhaitable.

Merci de vos réponses

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1703
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 31 mars 2020 08:27

Pour ma part, en BVA depuis près de 35 ans, tous types confondus, sauf les dernières générations (DSG and co), et m'occupant moi-même de mes vidanges et entretiens, je n'ai jamais entendu parler de cette manipulation.

La seule fois où celle-ci est nécessaire, c'est lors du changement du C.M.F., la pièce est neuve et doit être calibrée.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

reg94
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 170
Enregistré le : 01 nov. 2013
Localisation : Marolles en Brie
Véhicule : Vel Satis 3.5l V6 initiale 2007 toutes options

Message par reg94 » 09 avr. 2020 22:44

Absolument d'accord Avec Eaime, pas besoin de reapprentissage pour une simple vidange de bva !
Je ne suis qu'un très modeste bricoleur amateur mais j'en ai fait un paquet de vidanges de bva de modèles différents et je comfirme qu'il n'y a rien à faire au niveau apprentissage (ce n'est pas logique du tout d'ailleurs).
En revanche, le niveau est à faire selon la bonne procédure car il manque peut-être de l'huile.
À savoir également que la boîte doit être remontée sur le moteur avec son convertisseur calé dessus sinon risque d'abîmer la pompe à huile.
vel satis 3.5l V6 initiale 2007 (lecteur DVD ar, TOE, jantes pléiades....) 134000Kms et Porsche cayenne 957 V8 biturbo 500cv

Répondre