Vidange boîte mécanique ( PK4 ) SUR MOTEUR 2.0 dci

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Vidange boîte mécanique ( PK4 ) SUR MOTEUR 2.0 dci

Message par veralinux » 10 mars 2018 18:04

Salut les amis,
Cette aprem, j'ai fait la vidange moteur et j'en ai profité pour vidanger la boîte de vitesses.
189.795kms, je ne sais pas si elle a déjà été faite donc je m'y suis attelé.
Un tuto de cette vidange n'existant pas sur le forum, est-ce que ça vaut la peine que j'en fasse un ? J'ai pris des photos en allant, à toutes fins utiles.
Dites moi ... ;-)
@lain
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Message par mathieu63 » 10 mars 2018 18:24

Salut
Je pense que tout les tutos serviront un jours donc je pense que oui cela servira...

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Jean-Louis
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Message par Jean-Louis » 11 mars 2018 05:51

Comme dit Mathieu, ça peu ou pourra servir à un membre.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

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Message par veralinux » 11 mars 2018 14:17

Je vais faire un tit tuto alors. Je pense que l'admin du site nous fera un beau pdf avec tout ça ?
M'en occupe cette aprem. ;-)
Mes amitiés à tous !
@lain
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Message par veralinux » 11 mars 2018 19:58

Bon ben... pas moyen d'insérer toutes mes photos. Il y en a 6 pour un poids total de 960Ko, j'insère dans le message et à la fin, il n'y en a qu'une seule restante et à la place de "attachment photo_machin" il y a écrit "attachment photo_machin n'est plus disponible" et ce, pour les 5 photos manquantes, que je les insère en allant ou toutes après le texte. Un geek pour m'aider ?
Merci ;-)
@lain
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Message par grez » 11 mars 2018 20:46

Bonsoir veralinux,
Il faut que tu insères tes photos, une par une ou en groupe, mais ne pas cliquer sur "aperçu" ni pendant, ni après . Et tu cliques sur "envoyer" je viens de faire l'essai avec 6 photos au total 1250 ko.........et ça fonctionne. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par veralinux » 11 mars 2018 22:40

Salut Yves,
Bah OK, j'ai effectivement demandé un aperçu entre temps et ça a dû mer..r à partir de là.
Vais réessayer tout ça.
Merci :up:
@lain
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Message par veralinux » 11 mars 2018 22:47

Comment vidanger une boîte manuelle type PK4 ( sur motorisation 2.0 DCI par exemple):

Matos nécessaire: 1 clé à pipe ou cliquet de 10, une clé carrée de 8 mm, l'appareil fait maison pour le remplissage, à savoir: un petit entonnoir auquel j'ai fixé un tuyau Tubclair d'environ 1 mètre.
- La première opération consiste à faire rouler la voiture sur une dizaine de kilomètres, histoire de rendre l'huile de boîte plus fluide, de façon à ce qu'elle se vidange plus facilement.

Début de l'intervention:
- On vérifie que la voiture est correctement à niveau:
verif_niveau.jpg
- Après avoir démonté le carter de protection moteur, on identifie la boîte qui se trouve côté conducteur ( on notera au passage, la référence de boîte PK4005 ).
ident_boite.jpg
On enlève ensuite le bouchon de vidange ( clé carrée de 8mms ) et on laisse couler ( 15 mns, c'est bien ;-) ):
vidange_boite.jpg
La boîte vidangée, on remet le bouchon ( ne pas serrer comme un bourrin, 2 Mkg suffisent ).
- On prépare l'huile. Il faut 2,5l pour ce type de boîte. En ce qui me concerne, j'ai opté pour de la 75W90, Api GL5. De la 75 W80 conviendra aussi. A cette huile, j'ajoute un additif ( c'est un choix perso ) pour faciliter le passage des rapports et favoriser la longévité de la mécanique ( " Hein ? Mais non chérie, je ne suis pas sur un site de rencontres " :roi: ). Je tairai le nom du produit :grin: :
produits_boite.jpg
Je mets les 2 bidons à réchauffer dans un seau d'eau très chaude ( vous comprendrez pourquoi au moment de remplir ;-) ) et les laisse à préchauffer au moins 10 mns.
- on cherche et on enlève le bouchon de remplissage ( bouchon à ailettes en plastique, de couleur blanc-jaune ). Même pas dur, il est côté roue gauche, à l'aplomb du marquage de boîte:
bouchon_remplissage.jpg
On passe l'appareil de remplissage juste à gauche de la batterie et on récupère le tuyau que l'on enfile dans le trou de remplissage et on verse l'huile. Pour ma part, j'ai mis le premier litre, suivi de l'additif boîte ( 150 ml ) puis le second litre et la quantité manquante. Précision, si Renault indique 2,4 l au total, ils ne suffiront pas pour arriver au niveau de l'orifice de remplissage. Je pense que Renault indique un volume minimum. Pour ma part, j'ai mis 2,6l en tout:
remplissage_boite.jpg
Quand on a passé ses 2,6 litres, on remet le bouchon plastique de remplissage ( serrage à la main suffisant ), on vérifie que rien ne s'écoule au niveau du bouchon de vidange, on remet le carter moteur. Opération terminée. ;-)

Remarque: vous trouverez sur le Net ce genre d'intervention où l'on vous dira d'enlever la roue gauche pour accéder au bouchon de remplissage. Complètement inutile sur nos Vel Satis, il y a largement la place pour aller passer le tuyau de remplissage.
@lain
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Message par veralinux » 11 mars 2018 22:50

A y est quand même !
Merci pour le tuyau Yves :up:
Je l'ai transformé en pdf, donc dispo ;-)
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Message par grez » 12 mars 2018 00:32

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Message par veralinux » 12 mars 2018 00:40

:copain:
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Message par mathieu63 » 12 mars 2018 07:34

Superbe !

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Message par Misho » 15 mars 2018 11:39

Merci ! :grin:

Par contre, règle d'or quand on vidange quelque chose : on enlève TOURJOURS le bouchon de remplissage avant de vidanger.
Parce que si tu vidanges et que le bouchon de remplissage ne se laisse pas faire, ben t'es marron comme l'huile ! Déjà vécu, on se sent c*n :carton:

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Message par veralinux » 15 mars 2018 11:45

Si tu veux ;-)
Pour ma part, je suis à ma 19ème voiture et 9ème moto + les voitures que j'ai vidangées " à côté" ( ça doit bien me faire quelques 300 vidanges au bas mot ) et je n'ai jamais eu ce genre de désagrément... T'as pas eu de bol :grin:
( mais le conseil n'est pas mauvais Hein ;-) ).
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Message par Misho » 15 mars 2018 11:58

Pour être précis, c'était un différentiel d'une propulsion, quand j'ai vu où était le bouchon, je me suis dit "b*rdel, mais comment je vais faire pour choper ça sans tomber tout le train arrière ? :eek: "

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Message par veralinux » 15 mars 2018 12:08

Je comprends mieux ;-)
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Message par Horus » 29 nov. 2018 07:26

Personnellement je n'ai mis que 2,4 litres et non pas 2,6.
Est ce qu'il y a un risque à trop ou ne pas assez remplis pour si peu?

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Message par Falcon Driver » 29 nov. 2018 09:07

Merci pour ce tuto !
Il me sera utile car ma VelSatis a 210,000km et je pense qu'il est temps...
:drive:

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Message par veralinux » 29 nov. 2018 09:17

@Horus, si tu as mis jusqu'à ce que l'huile ressorte, pas de souci.
Sinon, Ben tu ne claqueras pas la boîte quand même Hein ;-)
( la mise de niveau de la voiture est quand même recommandée, pour avoir un remplissage plus précis ).
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Message par Falcon Driver » 29 nov. 2018 09:31

Question bête:

Je ne pourrais pas lever la voiture à plat...seulement le train avant...
Cela pose t'il un problème ?

Merci !

:smile:

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