Changement plaquettes AV et AR

Répondre
KENZAS
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 18 juin 2009
Localisation : Bas-Rhin
Véhicule : VEL SATIS 2.0 DCI 175 FAP VERSION 3

Changement plaquettes AV et AR

Message par KENZAS » 05 juin 2019 20:29

Bonjour,
J'ai vu chez les revendeurs que beaucoup indiquent "plaquette indicateur d'usure non prévu".
Cela veut dire quoi? Ma VEL SATIS 2.0 DCI 175 FAP PRIVILEGE est-elle concernée? En ce qui concerne la marque, que veut dire plaquette d'origine?
Merci pour vos réponses;

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 06 juin 2019 12:48

Bonjour Kenzas,
En fait il n'y a pas d'indicateur d'usure sur les plaquettes de VS, tout simplement.

Sur certaine voitures, voire la plupart, il y a un fil sur une des 2 plaquettes, et quand le témoin touche le disque, un voyant s'allume au tableau de bord, le problème c'est que très souvent le fil casse surtout à l'avant à force de tourner le volant, et donc ça ne sert à rien.

Donc ce n'est pas plus mal qu'il n'y en ait pas !
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 997
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 06 juin 2019 13:00

+1, le meilleur indicateur d'usure c'est de jeter un oeil aux plaquettes tous les X mois, une fois qu'on a pris le coup de main on peut le faire à travers les rayons des jantes, avec un petit miroir ou au toucher.
Pas oublier de récupérer son oeil après :grin:

Le 2e meilleur indicateur, c'est le gros "CRRRRRRR" sinistre à chaque freinage quand la garniture est finie et qu'on attaque le disque :carton: :smokin:

KENZAS
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : 18 juin 2009
Localisation : Bas-Rhin
Véhicule : VEL SATIS 2.0 DCI 175 FAP VERSION 3

Message par KENZAS » 07 juin 2019 17:20

Bonjour,

Merci pour votre rapide réponse.
Dans les plaquettes il y a un peu de tout.
Y a-t-il des marques à privilégier?
Le devis garage concession est 140€ (AV et AR) plus cher que les garages dont c'est le cœur de métier FV, EURo.....
Qu'en pensez-vous?
Merci.

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 997
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 11 juin 2019 18:37

J'en pense que c'est du vol :drink: mais c'est un tarif concession, forcément...

J'ai changé mes plaquettes AR le WE dernier, ça m'a pris 2h en tout :
1/2h pour rameuter tout le matos et lever l'arrière (bah oui, j'ai un cric et des chandelles à 50m d'un hangar en terre battue, pas un garage avec pont élévateur et servante à portée de main)
10 min pour démonter précautionneusement le premier côté, ne sachant pas en détail comment c'était fait : en tout et pour tout 8 boulons, 1 ressort et quelques coups de marteau
1/2h pour trouver comment rentrer le piston avec les moyens du bord, sans repousse-piston ni encoche à tournevis dans le piston :evil:
5 min pour comprendre comment il faut clipser la plaquette sur le piston :ninja:
5 min pour remonter tout le reste
1/4h pour faire le 2e côté en entier maintenant que j'ai tout compris de comment qu'il faut faire
20 min pour ranger tout le b*rdel
5 min pour admirer le travail bien fait un thé à la main et faire un tour de pâté de maison voir si tout va bien. :roi:

En sachant que quand je mécanise, je prends plutôt 3 fois le temps d'observer et comprendre avant de casser, relire le tuto au moindre doute, tout bien rerevérifier au remontage, ...
Donc un garage qui prend plus d'1h pour des plaquettes à 14€, ben il abuse de celui/celle qui ne sait pas comment faire. :carton:

Répondre