Problème de suspensions?

Répondre
Xantis67
Novice
Novice
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2023
Véhicule : Vel satis 3.5 v6 initiale 2003

Problème de suspensions?

Message par Xantis67 » 30 avr. 2023 10:19

Bonjour ;-) ,
Voilà un an que j'ai ma grosse, n'ayant jamais essayé d'autre vel satis que la mienne je viens vers vous avec des petites questions.
Je trouve que ses suspensions filtrent bien les gros défauts ou bosses de la route, par contre elles trépident sur les petites aspérités qui font "vibrer" toute la caisse, un peu comme un wrangler avec ses ponts non suspendus.
Le phénomène s'atténue très légèrement quand je monte les roues hiver en 17".
Avez-vous rencontré ou solutionné ce genre de phénomène, que puis je faire pour améliorer son confort?

Merci :jap:
Vel satis 3.5 v6 2003
Seat leon 2 fr 2.0 tfsi 200cv 2007

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 30 avr. 2023 14:02

c'est le problème des 18 pouces, la hauteur des pneus entraîne cet inconfort
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Xantis67
Novice
Novice
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2023
Véhicule : Vel satis 3.5 v6 initiale 2003

Message par Xantis67 » 30 avr. 2023 16:32

galips a écrit :
30 avr. 2023 14:02
c'est le problème des 18 pouces, la hauteur des pneus entraîne cet inconfort
Justement en 17" je trouve qu'il y a peu de différences.
J'ai lu que sur les 3.5 les suspensions sont réglés plus dur, est ce possible de les échanger avec celles des motorisations inférieures ?
Vel satis 3.5 v6 2003
Seat leon 2 fr 2.0 tfsi 200cv 2007

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 996
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 01 mai 2023 14:36

Ouep, pour ma part c'étaient les amortisseurs qui étaient au bout du rouleau. ;-)
C'est un petit investissement montage compris, mais c'est comme de bons pneus, nos belles sont tellement bien conçues qu'elles le méritent bien.

Un jeu de neufs (KYB Excel-G) et tout le confort (re)trouvé malgré les jantes de 18 pouces.
En effet à cause de celles-ci, et des pneus à flancs rigides que j'ai (Michelin PS4), il reste ce côté "sec" à basse vitesse sur les aspérités transversales, typiquement les mini-dos-d'âne ou les entrées de parking, mais c'est devenu tout à fait tolérable.

Regarde aussi de près les 4 rotules de direction, elles sont connues pour être "légères" et prendre du jeu avec le temps.

Ça a aussi transformé la tenue de route : je suis passé d'un croiseur lourd et un peu "mou du genou" dès qu'on le chahute, à un gros hors-bord qui, sans être une fusée ni un kart, sait se tenir au cm près et qui fait oublier son poids en toute situation :roi:

Xantis67
Novice
Novice
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2023
Véhicule : Vel satis 3.5 v6 initiale 2003

Message par Xantis67 » 02 mai 2023 12:12

Misho a écrit :
01 mai 2023 14:36
Ouep, pour ma part c'étaient les amortisseurs qui étaient au bout du rouleau. ;-)
C'est un petit investissement montage compris, mais c'est comme de bons pneus, nos belles sont tellement bien conçues qu'elles le méritent bien.

Un jeu de neufs (KYB Excel-G) et tout le confort (re)trouvé malgré les jantes de 18 pouces.
En effet à cause de celles-ci, et des pneus à flancs rigides que j'ai (Michelin PS4), il reste ce côté "sec" à basse vitesse sur les aspérités transversales, typiquement les mini-dos-d'âne ou les entrées de parking, mais c'est devenu tout à fait tolérable.

Regarde aussi de près les 4 rotules de direction, elles sont connues pour être "légères" et prendre du jeu avec le temps.

Ça a aussi transformé la tenue de route : je suis passé d'un croiseur lourd et un peu "mou du genou" dès qu'on le chahute, à un gros hors-bord qui, sans être une fusée ni un kart, sait se tenir au cm près et qui fait oublier son poids en toute situation :roi:
Merci pour toutes ces infos :up:
Je vais une fois remplacer les 2 amortisseurs, j'ai vu que sur oscaro tu as le choix, ils proposent aussi des amortisseurs hydrauliques au lieu de ceux à gaz d'origine, tu en pense quoi?

Je te rejoins sur les rotules, j'en ai remplacé une le mois dernier et elle est devenue beaucoup plus précise, impressionnant pour une baleine de presque 2 tonnes :razz:
Vel satis 3.5 v6 2003
Seat leon 2 fr 2.0 tfsi 200cv 2007

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 996
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 02 mai 2023 13:01

J'en pense que c'est souvent du (très) bas de gamme :ninja: .
Ça amortit différemment, ça donne généralement un confort à la fois plus "sec" sur les chocs et plus "bateau" sur les gros reliefs, perso j'aime pas. :|

Un peu de lecture :
https://www.vroomly.com/blog/amortisseu ... l-choisir/
https://www.changement-amortisseur.fr/b ... e-choisir/

PS : sur la longévité plus faible citée dans ces articles, je suis juste pas d'accord. C'est pas une question de techno, c'est une question de qualité de conception/construction.
J'ai trop souvent vu des amortos bas de gamme (souvent à huile) fuir à peine hors garantie, alors que je n'ai jamais été déçu par des amortos de qualité (et généralement à gaz).
En regardant vite fait ce qu'il y a sur Oscar* et compagnie, je mets dans cette deuxième catégorie les KYB Excel-G et les Bilstein B4. C'est plus cher que des chinoiseries, mais tu le regretteras pas, et compte aussi que dans le prix d'un changement d'amortos, la main-d’œuvre pèse lourd, donc s'il faut rechanger... re-aïe :dingo:

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1701
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 02 mai 2023 13:47

Pas mieux ! ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Xantis67
Novice
Novice
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2023
Véhicule : Vel satis 3.5 v6 initiale 2003

Message par Xantis67 » 03 mai 2023 06:47

Ok très intéressant tout ça !
Après avoir fait bien attention l'autre jour, le pauvre passager sautille plus que le conducteur, je pense que l'avant droit doit être bien fatigué :sad:
Vel satis 3.5 v6 2003
Seat leon 2 fr 2.0 tfsi 200cv 2007

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 03 mai 2023 09:32

Une vel satis avec des amortisseurs en bon état c'est indispensable pour apprécier le très bon confort de cette auto :)

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 996
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 03 mai 2023 10:26

Si on en est à sautiller, alors oui, ils sont probablement morts de chez morts :smokin:

Xantis67
Novice
Novice
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2023
Véhicule : Vel satis 3.5 v6 initiale 2003

Message par Xantis67 » 03 mai 2023 18:48

Je trouve même que la petite fiesta de 2010 de ma compagne est plus confortable...
Effectivement j'ai hâte de goûter au vrai confort, qui me rappelera je l'espère, celui de ma digne mais défunte xantia :cry: .
Je vais commander les amortisseurs, les changer quand je trouverai le temps et je vous ferai un retour là dessus.
Vel satis 3.5 v6 2003
Seat leon 2 fr 2.0 tfsi 200cv 2007

Xantis67
Novice
Novice
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2023
Véhicule : Vel satis 3.5 v6 initiale 2003

Message par Xantis67 » 24 juin 2023 19:05

Donc pour vous tenir au courant, ce matin j'ai remplacé les 4 amortisseurs, à l'avant des monroe ORIGINAL à gaz(après pas mal de recherches sur des forum aux usa ils seraient un peu plus souples que les KYB), et des KYB excel g à l'arrière.
Et grosse déception je ne remarque pas de différence...suis-je fou?
Mon père qui l'a essayé également l'a trouvé beaucoup plus sèche que son bmw x3.
Les ressorts me paraissent super costauds avec 15mm de diamètre, ils passaient tout juste dans le compresseur.
Je me demande si ils ont pas été remplacés par d'autres sachant que l'ancien proprio aimait bien bricoler un tas de truc, parfois farfelus sur la voiture.
De plus l'avant du véhicule est un peu surélevé par rapport à l'arrière, en mesurant entre le pneu et l'aile, on a une différence de 2cm.
Qu'en pensez-vous ? ça vaudrait le coup de remplacer les ressorts avant?
Vel satis 3.5 v6 2003
Seat leon 2 fr 2.0 tfsi 200cv 2007

Avatar du membre
CHAPALOU
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 213
Enregistré le : 23 août 2016
Localisation : SURGERES
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/VW Corrado/R5 Lauréate/Dauphine

Message par CHAPALOU » 25 juin 2023 16:13

bonjour Xantis67

j'ai de la chance car je ne ressens aucun symptôme que tu décris.
Si je vivais la même chose, je pense que j'essaierai de trouver un propriétaire du même modèle et côte à côte je comparerai tout. Hauteur de caisse, modèle des ressorts, état de la suspension en secouant la voiture....
En espérant que tu règleras le problème sans que cela te coute un bras.
Cordialement

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 996
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 26 juin 2023 00:43

Hum, mettre des marques/modèles différents, surtout en sachant qu'ils ont des souplesses différentes, j'aurais pas osé. Tu nous dirais pour quelle raison ?
Ceux que je connais qui font ça le font plutôt après avoir mûrement étudié chaque caractéristique technique du ressort et de l'amortisseur, et dans l'objectif de rechercher un comportement bien précis pour gratter 1/2s au tour. D'ailleurs généralement ils ne bidouillent pas en panachant des modèles "grand public", ils ont des suspensions bien plus évoluées type combinés filetés voire pilotées. Tu n'as pas l'air d'en être là :ninja:

+1 pour comparer avec une autre et faire un essai réciproque, surtout si tu trouves toujours la tienne inconfortable et qu'il y a possible bidouillage, y'a un truc. :|
Autre solution : trouver un jeu d'amortisseurs+ressorts à pas cher dans une casse, et changer le tout. Ils ne seront peut-être pas neufs mais c'est rapide et ça te permettra de voir à quoi ressemble une suspension "normale"...

Avatar du membre
CHAPALOU
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 213
Enregistré le : 23 août 2016
Localisation : SURGERES
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/VW Corrado/R5 Lauréate/Dauphine

Message par CHAPALOU » 26 juin 2023 10:04

Misho a écrit :
26 juin 2023 00:43
Hum, mettre des marques/modèles différents, surtout en sachant qu'ils ont des souplesses différentes, j'aurais pas osé. Tu nous dirais pour quelle raison ?
bjr, je n'ai pas dit marques et modèles différents. Justement, modèle identique comme j'ai déjà fait avec mon Corrado et celle d'un pote pour s'apercevoir que les amorto AR sautillait un peu.

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 996
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 26 juin 2023 13:53

Je parlais du montage de Xantis67 :smile:
Xantis67 a écrit :
24 juin 2023 19:05
à l'avant des monroe ORIGINAL à gaz(après pas mal de recherches sur des forum aux usa ils seraient un peu plus souples que les KYB), et des KYB excel g à l'arrière.

Xantis67
Novice
Novice
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2023
Véhicule : Vel satis 3.5 v6 initiale 2003

Message par Xantis67 » 28 juin 2023 16:50

CHAPALOU a écrit :
25 juin 2023 16:13
bonjour Xantis67

j'ai de la chance car je ne ressens aucun symptôme que tu décris.
Si je vivais la même chose, je pense que j'essaierai de trouver un propriétaire du même modèle et côte à côte je comparerai tout. Hauteur de caisse, modèle des ressorts, état de la suspension en secouant la voiture....
En espérant que tu règleras le problème sans que cela te coute un bras.
Cordialement
Bonjour, bonne idée mais je ne connais personne de mon entourage propriétaire d'une vel satis :sad: .
Vel satis 3.5 v6 2003
Seat leon 2 fr 2.0 tfsi 200cv 2007

Xantis67
Novice
Novice
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2023
Véhicule : Vel satis 3.5 v6 initiale 2003

Message par Xantis67 » 28 juin 2023 17:05

Misho a écrit :
26 juin 2023 00:43
Hum, mettre des marques/modèles différents, surtout en sachant qu'ils ont des souplesses différentes, j'aurais pas osé. Tu nous dirais pour quelle raison ?
Ceux que je connais qui font ça le font plutôt après avoir mûrement étudié chaque caractéristique technique du ressort et de l'amortisseur, et dans l'objectif de rechercher un comportement bien précis pour gratter 1/2s au tour. D'ailleurs généralement ils ne bidouillent pas en panachant des modèles "grand public", ils ont des suspensions bien plus évoluées type combinés filetés voire pilotées. Tu n'as pas l'air d'en être là :ninja:

+1 pour comparer avec une autre et faire un essai réciproque, surtout si tu trouves toujours la tienne inconfortable et qu'il y a possible bidouillage, y'a un truc. :|
Autre solution : trouver un jeu d'amortisseurs+ressorts à pas cher dans une casse, et changer le tout. Ils ne seront peut-être pas neufs mais c'est rapide et ça te permettra de voir à quoi ressemble une suspension "normale"...
Tous ces 4 amortisseurs restent dans la gamme "origine", mais vu que je trouve l'avant de ma vel satis dur et que j'avais rien à redire sur l'arrière qui possédait déjà du kyb excel g, je voulais mettre toutes les chances de mon côté et prendre une paire avant de monroe qui d'après certains propriétaires sont très légèrement plus souples que les kyb.
Très bonne idée d'aller en casse chercher des jambes de force complètes, mais vu la rareté de l'engin je crains de pas trouver, tu sais si c'est les mêmes que sur renault espace 4 ou laguna 3?
Vel satis 3.5 v6 2003
Seat leon 2 fr 2.0 tfsi 200cv 2007

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 996
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 01 juil. 2023 19:53

Ce ne sont très probablement pas les mêmes, car 1) la suspension étant adaptée principalement au poids sur le train concerné, qui diffère donc beaucoup entre une Laguna, une VS et un Espace, et 2) le train AR de la VS est entièrement spécifique.
Ceci dit, sur les sites de pièces auto d'occasion ou le coincoin, les casseurs mettent souvent en annonce les véhicules complets, il suffit de chercher une Vel Satis puis demander les ensembles.

Répondre