Infos sur le changement des silent blocs de barre stab avant

MarcVelsatis33
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Infos sur le changement des silent blocs de barre stab avant

Message par MarcVelsatis33 » 15 oct. 2019 21:58

Bonsoir à tous,

Pour faire suite à mon dernier post sur les amortos avant et tant que je suis chaud je vous donne aussi quelques indications sur le changement des silent blocs de barre stab avant (plus compliqué qu'à l'arrière) que j'ai aussi changé ce week-end.
C'est une opération relativement simple si vous suivez à la lettre le très bon tuto de steph 54 que je remercie ici.

A la question : Est-ce qu'on peut le faire sans pont, la réponse est oui, j'avais la voiture sur chandelles (Photo 1) mais si vous n'avez pas de clé à choc (ce qui était mon cas) attendez vous à une séance de muscu pour débloquer les écrous des triangles inférieurs (si vous voulez les changer). Dans le tuto il est indiqué facile pour débloquer les écrous de 30 en dessous des triangles sauf que les miens étaient collés au frein filet d'origine à priori et que j'en ai bavé des ronds de chapeau, j'ai même demandé de l'aide pour tenir l'écrou supérieur qui tourne et en plus qui ripe facilement (bref une galère,quasiment 1 h pour les sortir).

A part ça, débloquer l'écrou de direction et désaccoupler les tubes de la direction assistée est assez simple en étant patient. En revanche l'écoulement du liquide de direction est aléatoire à cause du berceau en dessous et pour ma part ça coulait à 3 endroits différents (un grand plastique en dessous permet d’éviter d'en mettre partout)
L'écrou de 10 du pare feu au dessus de la colonne de direction est assez facile à sortir, nettement moins à remettre, il m'a fallu 1/2 heure pour trouver la solution mais bon c'est fait ! (Je vous joins une photo qui n'est pas dans le tuto Photo 3)

Une autre point que je voulais signaler est que je n'ai pas choisi l'option du changement des silent bloc du triangle de suspension n'ayant pas de presse pour le faire, j'ai préféré changer carrément le triangle tout équipé avec les 2 silent blocs et la rotule neuve d'autant que chaque triangle complet m'a coûté 45 € chez Oscaro. Pas la peine de s'en priver :clap: (Photo 4)

Ma voiture a 133.650 km au compteur l'ayant achetée il y a 3 ans avec 45.000 km et j'ai quand même été étonné de l'état des silent blocs autant sur le train avant que sur le train arrière sacrément dégradés y compris la biellette de reprise de couple du moteur craquelée (Photos 2 & 5) alors que je ne la bouscule pas. Mais bon ce sont des voitures lourdes surtout de l'avant et à 13 ans d'âge ce ne doit pas être anormal de toute façon.

Je vous mets quelques photos pour argumenter mon propos mais si vous avez des questions particulières sur le sujet je me ferais un plaisir de vous répondre. :up:
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Message par EAime » 16 oct. 2019 07:45

Bonjour,

Beau boulot ! :up: :up:
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Renault Espace 2 V6 - 2.8 RXE 1991
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Message par japouille27 » 16 oct. 2019 13:36

Bonjour,

Merci pour les infos, toujours intéressant à savoir :jap:
+
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- Vels 3.5V6 Initiale de 07/2008
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Message par Gils » 16 oct. 2019 18:22

Bonjour.

Bon boulot, bravo ! :clap:

Ta biellette de reprise de couple est bien en alu épais comme la mienne, content de le constater. Je vais la changer bientôt. Pour info, la référence d'origine pour BVA phase 2 est : 8200557827
>> Voir ici viewtopic.php?f=36&p=155312#p155312

As-tu changé les paliers centraux (silents-bloc) de la barre stab avant ?
Je l'ai fait faire chez mon agent pour mes deux VS récemment car, apparemment, il faut baisser le berceau, et je ne peux pas le faire. Depuis, plus de claquement sourds à l'avant :grin:
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Message par MarcVelsatis33 » 16 oct. 2019 19:32

Merci pour le compliment :smile:
Oui la biellette de couple est bien celle dont tu fais référence, je te confirme. Je l'aie commandée sur Oscaro ici : https://www.oscaro.com/support-moteur-f ... 6649-247-p
Oui j'ai changé les silent blocs de la barre stabilisatrice avant et effectivement il faut descendre le berceau pour pouvoir y accéder. C'est un long travail, l'ensemble m'a pris 2 jours en prenant les photos mais faisable sans grande difficulté.
Ça valait vraiment la peine le changement du comportement de la voiture est radical et j'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture :drive:

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Message par springfeller57 » 16 oct. 2019 19:51

Je l'avais fait sur un 2.0 dci et là faut descendre le berceau.

:cry:

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Message par Gils » 16 oct. 2019 20:14

MarcVelsatis33 a écrit :
16 oct. 2019 19:32
Merci pour le compliment :smile:
Oui la biellette de couple est bien celle dont tu fais référence, je te confirme. Je l'aie commandée sur Oscaro ici : https://www.oscaro.com/support-moteur-f ... 6649-247-p
Oui j'ai changé les silent blocs de la barre stabilisatrice avant et effectivement il faut descendre le berceau pour pouvoir y accéder. C'est un long travail, l'ensemble m'a pris 2 jours en prenant les photos mais faisable sans grande difficulté.
Ça valait vraiment la peine le changement du comportement de la voiture est radical et j'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture :drive:
Compliment sincère ;-)

J'ai acheté la même biellette de la même marque et au même prix chez mon accessoiriste (avec ma remise).
Merci pour la photo :up: , car j'ai pu voir la craquelure alors que, quand j'ai pris (avec le mécano de mon boulot) le jeu avec un démonte pneus, on n'a rien constaté d'anormal... Mais vu la pression du moteur et la vibration que je ressens, je pense que ça vient de là...
j'en aurai le cœur net après le changement !

Très belle couleur le marron ! Ça lui va bien !
J'ai noir nacré sur le V6 et gris éclipse sur le 2.0L T, mais j'aurai bien aimé ce marron :cool:
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Message par fabland » 21 janv. 2020 21:24

Salut à tous , juste un petit retour de mon chantier en cours , je suis en train de remplacer ces satanés silent Blocs . Alors je suis arrivé à dévisser les 2 paliers sans tomber le berceau , avec une très bonne gymnastique sous la voiture ... le mauvais temps a fait que j'ai suspendu l'opération , j'étais maintenant en train d'essayer de virer le palier qui reste coller au silent bloc pour pouvoir les remplacer . Je pensais avoir fais le plus dur :evil:

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Message par fabland » 29 janv. 2020 21:32

Retour sur le retour ! Bon ben il m'aura fallu 8H de travail pour remplacer les silent blocs sans tomber le berceau ....une gymnastique et une patience de dingue ... et en prime j'ai abîmé un soufflet de direction ....