Astuce amortisseurs avant

Répondre
MarcVelsatis33
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 20 juin 2018
Localisation : Gujan-Mestras (33)
Véhicule : Velsatis 3.5

Astuce amortisseurs avant

Message par MarcVelsatis33 » 15 oct. 2019 20:26

Bonjour à tous,
J'ai changé mes amortisseurs avant et arrière sur ma VS 3,5 V6 en suivant le tuto réalisé par Nono60 que je remercie. Je voulais juste rajouter un point à traiter et qui concerne l'emplacement des amortisseurs avant. Je n'arrivais pas à enlever l'écrou de 13 du fond (Photo 1 dans le rond rouge) à cause du rebord de l'emplacement de l'amortisseur et de la butée jaune à côté
J'ai donc décidé de déshabiller tout le compartiment en enlevant les essuie-glaces et le cache plastique (en 2 parties). L'opération est très facile à réaliser et pour le coup j'ai bien fait parce que je me suis aperçu que dans la partie creuse derrière l'amortisseur s'étaient accumulées tout un tas de saloperies qui empêchaient un écoulement franc des eaux de pluies (Photos de 1 à 4).
Une fois nettoyé l'eau s'écoule parfaitement et c'est déjà plus agréable à regarder.

:marteau: Attention à ne pas faire comme moi qui ai lavé au jet (mauvaise idée) car il y a une ouverture qui donne dans l'habitacle et j'ai un peu lavé ma moquette côté passager sans autre dégât :jap:

Pour ceux qui se lancent dans cette opération je vous suggère fortement de prendre 1/2 heure de plus et faire le ménage dans ce compartiment.
Voilà désolé de la longueur mais il me semblait utile de le préciser :smile:
Fichiers joints
Démontage et nettoyage emplacement amortisseurs AV2.jpg

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 16 oct. 2019 21:58

Bonne idée!
De mon côté j'ai pas l'outillage pour enlever les essuie glace sans casser le pare brise :bof:

MarcVelsatis33
Novice
Novice
Messages : 19
Enregistré le : 20 juin 2018
Localisation : Gujan-Mestras (33)
Véhicule : Velsatis 3.5

Message par MarcVelsatis33 » 17 oct. 2019 14:31

Aucune difficulté pour sortir les essuies-glaces et surtout pas en s’appuyant sur le pare-brise !
Tu enlèves le capuchon de protection sur l'écrou, tu défais l'écrou, tu mets un peu de dégrippant pour aider à le sortir.
Ensuite tu redresses l'essuie glace à la verticale, tu poses une clé plate sur le plastique pour éviter de l’abîmer et avec un tournevis plat tu fais levier sous l'essuie-glace en t'appuyant sur la clé plate et en bougeant l'essuie glace. Ça devrait venir sans grande difficulté :up:
Repère sa position pour le remontage et en serrant l'écrou il va se positionner tout seul. Rien de compliqué en fait.
Voilà si ça peut t'aider 8)

Avatar du membre
Mateo
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 207
Enregistré le : 14 nov. 2009
Véhicule : VelSatis 2.0dCi150 Carminat BVM - 2007

Message par Mateo » 17 oct. 2019 19:15

Effectivement comme toutes berlines Renault qui se respectent ces évacuations se bouchent à vitesse grand V, bien aidées par l'ouverture sous l'axe de l'essuie glace qui laisse tout passer :drink:

Pour info voilà ce que font des évacuations bouchées :

Je l'ai fait y'a 3 ans je vais devoir le refaire, j'ai pas pris le temps de le faire lors du remplacement des essuies glaces mais c'est prévu.

Image

Image

Image

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 21 avr. 2020 21:47

MarcVelsatis33 a écrit :
17 oct. 2019 14:31
Aucune difficulté pour sortir les essuies-glaces et surtout pas en s’appuyant sur le pare-brise !
Tu enlèves le capuchon de protection sur l'écrou, tu défais l'écrou, tu mets un peu de dégrippant pour aider à le sortir.
Ensuite tu redresses l'essuie glace à la verticale, tu poses une clé plate sur le plastique pour éviter de l’abîmer et avec un tournevis plat tu fais levier sous l'essuie-glace en t'appuyant sur la clé plate et en bougeant l'essuie glace. Ça devrait venir sans grande difficulté :up:
Repère sa position pour le remontage et en serrant l'écrou il va se positionner tout seul. Rien de compliqué en fait.
Voilà si ça peut t'aider 8)
J'ai galéré avec l'essuie glace passager mais c'est venu!

Merci pour l'astuce et le conseil car mon compartiment passager était plein de feuilles/terre/etc... et celui conducteur le tuyau se baladait!
Et c'est bien plus simple pour accéder aux boulons de 13 des coupelles!
Et sur la mienne j'ai des caches plastique sur les emplacements de coupelles. Ca semble protéger un peu des éléments!

Merci beaucoup! :drive:

Répondre