[Alainb73] Présentation + question confort d'assise et de roulage (mal de dos)

Pour garantir la convivialité, une présentation est obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum.
Créez un sujet de la forme [votrepseudo] Vel Satis Moteur Finition Année.
Répondre
Alainb73
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2016
Véhicule : Mercedes Classe A

[Alainb73] Présentation + question confort d'assise et de roulage (mal de dos)

Message par Alainb73 » 08 oct. 2016 02:07

Bonjour à tous,

Actuellement en Mercedes Classe A III qui a eu raison de mon dos, je cherche quelque chose de bien plus confortable qui pourra me ménager sur les longues distances (40000km/an, 50/50 autoroute/nationale).
J'ai lu pas mal de témoignages sur le confort de la Vel Satis et je voudrais savoir si comme moi certains d'entre vous souffrent du dos (hernie discale + lumbagos) et comment ils le vivent en Vel Satis ?
Pour tout dire j'hésite avec une C5 ou une C4 Picasso, que j'ai déjà essayées au contraire de la Vel Satis...
Merci de m'avoir lu et à bientôt j'espère,

Alain

Avatar du membre
Falcon Driver
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 164
Enregistré le : 30 juil. 2016
Véhicule : VelSatis 175 Initiale - XM - C5 - 300SEL - Silver Shadow II - Micra - CLK320cab - Twingo

Message par Falcon Driver » 08 oct. 2016 10:25

Bonjour Alain !

Bienvenue !

Concernant le "mal de dos", la meilleure réponse est une C5. J'en ai deux (2007 en version Exclusive). Le dossier et la suspension sont absolument parfait pour les symptômes et besoins que tu décris.

Concernant le VelSatis, le siège est vraiment extra, reste que le soutient lombaire n'est pas vraiment ajustable. Je suis fragile du dos et sensible à ce niveau. Toutefois je me sens vraiment bien...donc il faut que tu essais.

La suspension de la C5 est infiniment supérieure que celle du VelSatis. Les grandes roue 18" n'aident pas. Je n'ai pas essayé les versions en 17" mais il semble que cela arrange un peu les choses. Si tu fais de l'autoroute, alors le "sujet suspensions" n'est plus un soucis. Le VelSatis est royal sur chaussée lisse (ndrl: autoroute).

Reste la position de conduite. Idéale dans la VelSatis, celle de la C5 est un peu "étroite" à mon goût (je fais 1.87m) pour la version de 2006 à 2008. La version à partir de 2008 est pour mois inacceptable. On a l'impression d'être dans un sous-marin...

J'espère avoir pu t'éclairer quelque peu. Il faut absolument essayer un VelSatis car il s'y dégage une ambiance très atypique et vraiment apaisante.

Bonne recherche.

Alainb73
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2016
Véhicule : Mercedes Classe A

Message par Alainb73 » 08 oct. 2016 21:47

Bonjour Falcon Driver !

Merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup, en effet j'ai essayé la toute dernière c5 et effectivement c'est la position de conduite très basse qui m'a rebuté, même si les suspensions hydractives étaient super. C'est pour ça que j'ai essayé ensuite le c4 picasso (le dernier), mais la je n'ai pas été convaincu par le confort, bien mais sans plus... C'est vrai que je n'avais pas pensé à la c5 de 2006-2008, y a-t-il un soutien lombaire en finition exclusive ? la position d'assise peut-elle être réglée assez haute (sans que ma tête touche le plafond (1.86m)) ? quel moteur me conseilles-tu, j'ai vu que le 2.0 HDI 138ch a l'air bien et fiable ?

J'essayerai quand même une velsatis à l'occasion s'il y en a une dans le coin, on ne sait jamais !

Alain

Avatar du membre
Falcon Driver
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 164
Enregistré le : 30 juil. 2016
Véhicule : VelSatis 175 Initiale - XM - C5 - 300SEL - Silver Shadow II - Micra - CLK320cab - Twingo

Message par Falcon Driver » 09 oct. 2016 12:36

Bonsoir Alain,

Oui l'assise de la C5 2006-2008 est réglable dans tout les axes y compris lombaire.
La cabine est "très haute"...donc pas de soucis pour garder ton chapeau ! ;-)
Le 2.0 138 est un des meilleures moteurs jamais produit. Attention distribution avec courroie...donc vérifier le km/année de remplacement. Sinon il faut compter dans les €600 pour une distri.
Electronique très fiable, suspension très fiable, intérieur solide et confortable. Version "exclusive" avec vitres feuilletées...désirable...
La BVA est parfaite...mais attention...elle doit avoir été vidangée...même si Citroën ne le préconise pas. Lors de l'essai, appuyez assez fort pour faire chauffer un peu la boite...si elle ne semble pas "décrocher" dans le vide alors c'est bon...sinon il y aura probablement des frais... La BVM6 est plus simple...
Essai quand même un VS en 2.0dci 150 ou 175 (idéale)... C'est assez bluffant comme sensation et le moteur est encore meilleure.
Ou prends en une de chaque...c'est encore la meilleure solution !!! :drive:

Bonne recherche ! :up:

JF

Alainb73
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2016
Véhicule : Mercedes Classe A

Message par Alainb73 » 12 oct. 2016 21:14

Bonsoir JF !

Alors j'ai essayé une C5 2006 hier et wahoo!! super confortable, plus que celle de 2013 que j'avais essayé, en hydractive pourtant, et que je trouvais plus ferme. Du coup je suis décidé sur ce modèle, reste plus qu'à trouver la perle rare. J'ai lu beaucoup de bien sur le 2.2hdi 173cv, je vais essayer de partir là-dessus même s'il est assez rare, comme ça je serai pas trop dépaysé de la classe A côté puissance :lol:
Merci pour tes conseil sur la courroie et la BVA (je ne peux plus m'en passer!), va falloir que je fasse le tour sur tout les petits trucs à vérifier/ demander, tu aurais d'autres conseils ?
J'aimerais bien avoir aussi une VS mais bon on peut pas tout avoir :cry: un jour peut-être !
Mais c'est sur qu'il faudra que j'en essaie une à l'occaz, cette voiture m'a rendu curieux !

Alain

Avatar du membre
Falcon Driver
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 164
Enregistré le : 30 juil. 2016
Véhicule : VelSatis 175 Initiale - XM - C5 - 300SEL - Silver Shadow II - Micra - CLK320cab - Twingo

Message par Falcon Driver » 13 oct. 2016 09:40

Bonjour Alain,

Et oui, l'hydractive 3 est vraiment bien. A toute fins utiles, pour ton info, il y a un gros écart de comportement/confort entre la berline et le break... Essaye les deux...

Le 2.2 173hp est un formidable moteur !
La voiture devient une fusée ! Elle n'est cependant pas facile à trouver en BVA.
Après, tu verras que le 2.0 138hp est finalement bien suffisant...et d'une fiabilité largement démontrée (moteur toujours produit...avec quelques modif pour la pollution...).

La finition Exclusive est vraiment interressante. En revanche le GPS intégré n'a absolument aucun interête. Le téléphone de bord n'est vraiment pas terrible.

Bonne recherche ! :up:

Alainb73
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2016
Véhicule : Mercedes Classe A

Message par Alainb73 » 13 oct. 2016 23:51

Bonsoir JF,

Laquelle est la plus confortable ? C'est la break que j'ai essayé alors je ne voudrais pas être déçu si je prends la berline...
Oui le 173 a l'air très bien et fiable mais c'est vrai qu'il y en a très peu, il va falloir être réactif parce qu'il me fait vraiment envie !
Oui le GPS je ne m'attends pas à un miracle, déjà que je trouve le GPS Becker de Mercedes complètement nul bien que plus récent. J'utilise Waze et je n'ai pas trouvé mieux sur tout ce que j'ai essayé de récent (fiat, opel, volvo), renault fait bien de s'associer avec eux :clap:
Mais c'est quand même bien pratique pour dépanner en cas de panne de batterie du téléphone ou de trajet à l'étranger (je l'avais allumé 2min en suisse, 17€ de hors-forfait :evil:
Merci encore pour ton aide précieuse :jap:

Alain

Avatar du membre
Falcon Driver
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 164
Enregistré le : 30 juil. 2016
Véhicule : VelSatis 175 Initiale - XM - C5 - 300SEL - Silver Shadow II - Micra - CLK320cab - Twingo

Message par Falcon Driver » 14 oct. 2016 09:17

Bonjour Alain,

La berline et le break ont des sphères de suspensions avec des tarages un peu differents.
Ma berline est plus ferme mais infiniment plus svelte et agréable à conduire que mon break. Le break est plus souple mais avec un comportement très pataud...il fait vraiment penser à une péniche. Pourtant la difference de poids entre les deux est inferieure à 100kg.
Pour info, sur le 2.0 138hp il y a deux type d'injection: BOSCH ou SIEMENS... La BOSCH a une bien meilleure gestion cartographique et le moteur semble prendre des ailes...

Étonnamment, la VelSatis, bien plus lourde, semble bien plus légère et agile à conduire. Sa direction est bien plus douce en ville, à basse vitesse. L'ambiance à bord est bien supérieure dans le VelSatis (décore, dimensions, qualité des matériaux etc....). Tu devrais vraiment essayer une 2.0dci avant de prendre une C5... Au moins tu n'auras pas le regret de ne pas avoir essayer...

Bonne route !

JF :drive:

Répondre