[Curuccio] Vel Satis 3.5 V6 Privilège AM 2005 GPL

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curuccio
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Message par curuccio » 30 déc. 2014 19:40

J'ai découvert avec horreur ce midi en me garant contre une vitrine que ma voiture n'avait plus de feu STOP !!

Je l'ai montrée à mon agent RENAULT, et non, ce n'est pas le contacteur. Le courant arrive bien au contacteur, en repart, mais n'arrive pas à l'arrière. J'ai pris RV pour qu'ils désossent tout ce qui est autour du faisceau électrique afin de comprendre où est la panne. Je vais donc conduire 15 jours sans feu STOP ! Mais déjà depuis combien de temps ? je l'ignore.

Je vais donc en profiter pour leur montrer la baguette flexible qui se trouve à la pliure du coffre que je n'arrive pas à remettre + la présence d'un peu d'humidité dans le feu ARG + l'absence d'éclairage de la commande côté conducteur des vitres AV + le claquement désagréable à chaque fois que la roue, que je soupçonne être celle de l'ARD, roule sur une déformation de chaussée.

RémiXXXJ
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Message par RémiXXXJ » 30 déc. 2014 21:47

Bonsoir Curuccio,

Tout d'abord, j'espère que vous vous rétablissez bien.

Désolé pour le feu stop, je n'ai pas d'idée. Aucun des trois ne fonctionne ?? Si le courant part du contacteur mais qu'il n'arrive pas jusqu'aux feux arrières, cela signifie que le fil est coupé ? J'ai vérifié dans le manuel, et ce n'est pas alimenté par le multiplexage.

Pour la baguette, cela m'était déjà arrivé, il faut la retirer complètement et ensuite la faire coulisser/glisser par un côté, on ne peut pas la clipser directement. Je ne sais pas si c'est clair, pas facile à expliquer.

Autre sujet : la batterie doit avoir environ 4 ans maintenant, et je viens de changer celle de la remplaçante de la VS, qui a le même âge qu'elle. Je viens de commander une Varta F18 (97€ sur e-bay) et on m'a dit que sur VS, cette référence était trop longue. Quand cela vous arrivera, le plus tard possible j'espère, vous saurez.

Bonne fin d'année

RémiXXXXXXXXXXXXXJ
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Message par curuccio » 14 janv. 2015 18:01

J'ai laissé ma voiture ce matin avec les demandes suivantes :
- faire fonctionner les 3 feux STOP. Ils m'ont expliqué qu'ils devront déposer des panneaux de garniture tout le long de la voiture pour trouver l'endroit où le fil est cassé.
- faire fonctionner le chauffage du siège conducteur
- faire fonctionner le commodo du contrôle vocal (au bout du commodo de gauche, qui gère les lumières)
- faire fonctionner la lumière qui indique les vitres électriques AV sur la commande conducteur qui se trouve sur l'accoudoir gauche, ou, autrement dit, sur la portière,
- mettre en ordre le fonctionnement actuellement aléatoire de l'avertisseur sonore qui a un faux contact
- fixer la baguette à la pliure de la portière du coffre.
Ils ont 3 jours.

Après cela, j'aurais un véhicule en ordre de marche !

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Message par curuccio » 15 janv. 2015 10:43

J'ai donc laissé hier ma VS chez RENAULT pour que le garage répare en priorité les feux STOP qui ne s'allument plus, ainsi que d'autres bricoles de moindre importance.

J'appelle à l'instant pour prendre des nouvelles : "ben, j'en ai pas ! - mmhh... c'est-à-dire ? - on n'a pas trouvé ce que c'est encore. Donc nous sommes dessus, on cherche à comprendre..."

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Message par RémiXXXJ » 15 janv. 2015 16:19

Bonjour,

Pour "la lumière qui indique les vitres électriques AV sur la commande conducteur", on n'avait eu ça sur Laguna 2, c'est soit un mauvais contact, soit il faut changer tout le bloc de commande, ce qui n'est pas très intéressant juste pour une ou deux diodes.

Le fil des feux stop ne peut pas se couper par l'opération du saint esprit, mais seulement là où il y a un frottement, et je pense que le plus probable c'est dans la gaine qui emmène le courant au feu stop du coffre, si le fil est trop court par exemple. Sinon, c'est un problème de contacteur et cela ne peut être qu'au départ ou à l'arrivée non ?

Mystère ...
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Message par curuccio » 15 janv. 2015 17:40

Je viens de rappeler le garage. Un technicien est dessus, encore à cette heure (en général ils partent à 17h).

Il me dit qu'il y a 2 boitiers qui communiquent et qui agissent sur la commande des feux. Mais ils "fouinent" toujours pour résoudre le problème. "C'est pas simple, mais c'est notre métier" me dit d'un air rassurant le réceptionniste.

Ce qui est cocasse, c'est que ce garage me dit exactement la même chose que le garage Citroën de la même commune, où nous avons laissé notre C8 pour un problème de ralenti instable... c'était le 8 décembre... ils cherchent toujours...

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Message par curuccio » 15 janv. 2015 18:57

Bonne nouvelle, le garage RENAULT a trouvé l'origine de la panne !!
C'est un boitier électronique, plus exactement deux boitiers imbriqués l'un dans l'autre, qui gèrent les lumières de l'habitacle et d'autres lumières comme les feux arrière.

Mauvaise nouvelle : ils coûtent 1.100 € (les 2).

Mais heureusement, ils se réparent. Ce n'est pas RENAULT qui le ferait, car le garage sait programmer un boitier neuf, mais pas le réparer.
De toute façon, le constructeur n'a pas en stock de boitier neuf, donc...

Je n'ai pas compris qui viendrait intervenir. Je dois y aller car je me rends compte que j'ai oublié le cordon d'alimentation de mon téléphone dans la voiture, et il est déchargé.
La réparation se ferait la semaine prochaine.

Il faut que je m'organise pour aller au taf la semaine prochaine. Le garage peut me prêter une Clio, mais sans pneus neige. Or on prévoit de la neige la semaine prochaine... éventuellement, sur place, mes patrons pourraient accepter de me prêter la BMW que j'utilise pour aller voir des clients... pour faire 22 km par jour, ils ne devraient pas gueuler trop fort... pas bien le choix... sinon mon logeur pourrait me prêter sa Clio, ou sa R25.

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Message par curuccio » 16 janv. 2015 21:17

Finalement, j'ai préféré récupérer la VS cet après-midi pour la leur rendre le 2 février. Encore 15 jours à rouler sans FEU STOP...

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Message par nono22 » 16 janv. 2015 21:44

tu cause tout seul curuccio , pas de chance personne est là . Image
sans les feux STOP , c'est dangereux , c'est un risque pour le cul de ta VS .Image
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
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Message par curuccio » 16 janv. 2015 22:01

:bof:

Le risque est encore plus grand de se mettre au tas à cause de pneumatiques inadaptés aux conditions hivernales.

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Message par nono22 » 16 janv. 2015 23:44

curuccio a écrit ::bof:

Le risque est encore plus grand de se mettre au tas à cause de pneumatiques inadaptés aux conditions hivernales.
oui ils annonce de la neige sur Lyon donc prudence . Image
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Message par curuccio » 28 janv. 2015 09:31

curuccio a écrit :Étonnamment, le garagiste bisontin a découvert le même problème que le garagiste rhodanien : un message d'erreur apparaît bien. Il y a un fichier qui merde.
La solution serait d'appeler la société qui commercialise le système informatique afin de leur demander conseil, j'ai les coordonnées que je transmettrai.

Il faut dire que le système GPL de cette voiture n'a encore jamais été révisé, donc on découvre le problème lors de la révision de ce système.

Alors, pourquoi ce problème ? peut-être au fait que le système GPL est un système d'occasion, auparavant monté sur une Passat V6 apparemment vers 2008 ? on ne sait pas.

Au pire, ce n'est qu'un calculateur électronique : le garagiste affirme qu'il est tout à fait possible de contrôler la pression du système GPL à l'ancienne, avec un manomètre. C'est sûr que c'est plus long qu'en ouvrant un fichier informatique, mais ça permet de faire la révision complète sans se trouver coincé par un bête fichier qui refuse de s'ouvrir !
J'avais laissé ce sujet dormir. Je viens d'y repenser, et ai transféré les commentaires du garagiste bisontin à son homologue, qui vient de me faire parvenir ce matin sa réponse :

"En effet, l'impossibilité de se connecter au calculateur n’empêche pas le contrôle "manuel" de la pression du système GPL, en revanche si l'on souhaite vérifier plus en profondeur le système (ou acquitter un défaut éventuel du système par exemple) cela sera alors impossible.

Le fait que le système installé ai été un équipement d'occasion ne justifie pas ce souci."

:???: Bon...

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Message par curuccio » 04 févr. 2015 15:44

curuccio a écrit :Bonne nouvelle, le garage RENAULT a trouvé l'origine de la panne !!
C'est un boitier électronique, plus exactement deux boitiers imbriqués l'un dans l'autre, qui gèrent les lumières de l'habitacle et d'autres lumières comme les feux arrière.

Mauvaise nouvelle : ils coûtent 1.100 € (les 2).

Mais heureusement, ils se réparent. Ce n'est pas RENAULT qui le ferait, car le garage sait programmer un boitier neuf, mais pas le réparer.
De toute façon, le constructeur n'a pas en stock de boitier neuf, donc...

Je n'ai pas compris qui viendrait intervenir. Je dois y aller car je me rends compte que j'ai oublié le cordon d'alimentation de mon téléphone dans la voiture, et il est déchargé.
La réparation se ferait la semaine prochaine.
Je leur ai laissé ma voiture depuis lundi. Un intervenant extérieur a travaillé dessus pour réparer les boitiers. Malheureusement, les composants ne se trouvent pas dans le commerce. Donc ce n'est pas réparable.
Moindre mal : seul un boitier sur les deux est touché. L'autre est indemne. Coût du changement : 650 €.

Je la récupère vendredi.

Tous les autres problèmes électriques dans l'habitacle (commodo de la commande vocale, siège chauffant conducteur, avertisseur sonore défaillant, éclairage de la commande des vitres électriques AV, pas d'allumage de l'habitacle lors de l'ouverture de la portière AVD) seraient liés à ce boitier défaillant.

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Message par curuccio » 06 févr. 2015 11:22

Bonne nouvelle : je récupère ma voiture en fin d'après-midi, après l'avoir laissée 5 jours.

Désormais, quand je vais freiner, les 3 feux STOP s'allumeront !!

Formidable, non ?

Là, ils traitent les autres petits problèmes électriques que j'avais soulevés. J'espère avoir désormais un siège chauffant et un commodo de commande vocale en ordre. Entre autres choses !

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Message par curuccio » 22 févr. 2015 17:54

Tout est réparé, sauf

- le siège chauffant
- le commodo de commande vocale
- l'allumage de l'habitacle lors de l'ouverture de la porte AVD.

Autrement dit, ils ont réparé l'allumage des feux STOP ce qui était DE LOIN le plus important, le faux contact de l'avertisseur sonore, l'allumage de la commande de lève-vitres conducteur, et la baguette du coffre qui était déclipsée.

En revanche, un problème nouveau est apparu : l'allumage des phares n'était plus automatique ! Heureusement, j'ai appris qu'en manipulant le commodo des feux en les allumant et les éteignant deux fois de suite activait ou désactivait l'allumage automatique, et ça a marché nickel.

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Message par curuccio » 22 févr. 2015 17:55

La semaine dernière, comme le niveau indiqué était bas (j'ai du mal à distinguer le niveau de l'huile avec la tige souple sur cette voiture), j'ai remis 1 litre d'huile ! En 6.000 km depuis la révision !
On pourra dire que j'en ai mis trop. Sauf que depuis j'ai parcouru encore 1.000 km, et il manque déjà une case sur la jauge électronique qui doit en compter 6 ou 7 !

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Message par curuccio » 10 avr. 2015 18:28

Pour fêter son premier anniversaire avec moi, je lui ai offert... un lavage !
Elle le méritait bien !! elle est splendide, comme sur les premiers clichés de ce topic.

En revanche, quelle ne fut pas ma surprise de voir le tapis de sol passager complètement détrempé !! j'ai mis à sécher le tapis, qui était gorgé d'eau, et 36 heures plus tard le plancher est encore très imbibé, contre la portière.

Pensez-vous que soit le remplacement du joint de portière qui s'impose ?

moi
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Message par moi » 10 avr. 2015 19:54

Bonjour, tu aurais bien une conduite exterieure de bouchée il y a un tuto je crois.
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Ca déménage !!!!!!!

nono22
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Message par nono22 » 10 avr. 2015 21:01

et oui c'est surement au niveau des essuie-glaces , les écoulement doive être bouché et l'eau passe derrière le tableau de bord tombe sur le ventilo et sur la moquette coté passager .
.
voie ici http://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopi ... highlight=
http://forumvelsatis.fr/tutos/%5bTUTO%5 ... itacle.pdf
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moi
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Message par moi » 11 avr. 2015 10:03

Nono réactif comme d'hab :clap:
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