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manofa
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Message par manofa » 13 févr. 2019 15:34

Bonjour à tous,

Je me présente en tant que peut-être futur possesseur d'une Vel Satis 2.0 L Turbo

- Pseudo : Manofa
- Prénom : Mathias
- Âge : 37
- Situation familiale : PACS
- Enfants : 2
- Profession : Ingénieur
- Loisirs / hobbies / passions : Sport
- Pays / Région / Département : France / Midi-Pyrénées / Haute-Garonne

- Modèle Vel Satis possédé actuellement : Pas encore
- Date d'achat : Peut-être très bientôt
- Première mise en circulation :
- Kilométrage :
- Couleurs extérieure et intérieure :
- Options:

- Une ou 2 phrases gentilles : Passage potentiel d'une Xantia phase 2 dont je suis très satisfait (après une première phase 1), toutes les 2 en diesel (1.9 TD puis 2.0 HDI 110), vers une Vel Satis essence. J'ai cru comprendre que la Vel Satis concerne des passionnés, un peu comme la Xantia, et l'idée d'en acquérir une me trotte dans la tête depuis une paire d'années...

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grez
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Message par grez » 13 févr. 2019 17:53

:welcome: Manofa et bonne recherche de ton carrosse. :up:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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brunoq33
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Message par brunoq33 » 13 févr. 2019 18:56

Bonsoir Manofa et Bienvenue à toi et à ta future Belle Satis sur le Forum :)
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 250 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 200 000Km

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Gils
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Message par Gils » 13 févr. 2019 21:08

:welcome: parmi nous tous Mathias ;-)

Bon choix le 2.0L T :up:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

tomtom78
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Message par tomtom78 » 13 févr. 2019 21:38

:welcome: sur le forum ! :up:
Bonne recherche :drive:

manofa
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Message par manofa » 18 févr. 2019 15:43

Re bonjour,

Merci pour vos messages de bienvenue.

Mon utilisation sera essentiellement pour des trajets mixtes (principalement extra-urbain et un peu de ville), environ 35-40 km par jour (6000 -8000 km /an). Sachant que je ne tire que rarement sur mon véhicule, je m'attends à une consommation de l'ordre de 8-9 l/100 km de SP98. Votre avis ?
Puis quelques trajets plus longs sur autoroute de temps en temps et peut-être davantage dans un futur plus ou moins proche.
D'où mon intérêt pour le 2.0 T.

Donc, ça se precise sur un 2.0 T de 170 ch (phase 2 de 11/2006), 119 000 km, Expression mais avec GPS, TOE, radar de recul, sieges chauffants... Une initiale sans le cuir mais avec des enfants, ça ne me derange pas... :smile:

Carnet d'entretien disponible depuis l'origine avec toutes le factures, avec des intervalles d'entretien assez rapprochés pour le 2nd propriétaire (environ 1 an/10 000 km pour chaque vidange) qui l'a acquis à environ 55 000 km. C'était parait-il un maniaque (elle dormait dans un garage et faisait partie d'une collection d'une quinzaine de voitures, qui bénéficiaient d'un mécanicien à domicile auquel le propriétaire demandait presque de faire une vidange tous les mois... dixit ce mécanicien). Dernière vidange faite à 118000 km. Pneus avant neufs et arrière récents (pneus kumho, un retour à ce sujet ?). Kit complet distribution + courroie accessoires faits en 06/17 à 103 000 km.

Par contre, j'ai noté que 4 bougies ont été changées en 06/2017 et 4 aussi en 03/2015 à 78 000 km. Est-ce normal ou un peu excessif à votre avis ?

Autre question, si j'achète ce véhicule, je souhaiterais installer un attelage pour tracter de temps en temps une remorque pour évacuer des déchets verts en déchetterie. Je me dis que grâce au couple disponible à bas régime du fait du turbo, ça ne devrait pas poser trop de problèmes... non ?

D'avance merci pour vos réponses et conseils avisés.

manofa
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Message par manofa » 18 févr. 2019 15:52

J'ai oublié le lien vers l'annonce...
https://www.leboncoin.fr/voitures/1565411131.htm/

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Gils
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Message par Gils » 18 févr. 2019 20:19

Bonsoir à vous tous ;-)

@ Mathias.

"Mes avis, qui ne sont que mes avis" :lol:

- Le prix par rapport à l'état général (j'ai zoomé les photos), l'équipement, le km, et phase 2, me parait correct.

- 8-9l/100 (plutôt 9), ok sur autoroute jusqu'à 110 km/h maxi, mais pas en ville. Je fais du 11,4l/100 avec le mien, en BVA, par contre.

- Finition Expression : Je pense plutôt à un Carminat (sans les boiseries) vu l'équipement, ou Expression (toutes options ?) mais je peux me tromper.

- Pneus Kumho : C'est une marque coréenne que certains constructeurs montent (ont essayé pour le prix), mais la qualité sur sol mouillé, les distances de freinage, la fragilité des flans, et l'usure rapide font que cette marque n'est pas terrible ni sécurisante.
N'oublions pas que le VS est lourd et demande une bonne tenue de route.
Aussi, si l'ex. propriétaire était aussi maniaque, pourquoi aurait-il mit des pneus si bas de gamme ? Pour le prix, au moins, ça c'est sûr !

- "C'était parait-il un maniaque (elle dormait dans un garage et faisait partie d'une collection d'une quinzaine de voitures, qui bénéficiaient d'un mécanicien à domicile auquel le propriétaire demandait presque de faire une vidange tous les mois... dixit ce mécanicien)" >> Ça, ce sont des arguments de vendeur :lol: :grin:

- Le vendeur de l'annonce est-il le fameux deuxième propriétaire ou le troisième qui le vend (il note 2ème main) ?
Regardes bien ses 77 annonces, et tu verras qu'il vend des pièces de Nissan 350Z, de Toyota Supra, de Lexus, de Honda, de Peugeot, etc. Cela me fait penser à des gens du voyage (je peux me tromper, ou pas) :eek:
Demande la copie de carte grise (regarde à quelle nom elle est par rapport au vendeur de l'annonce et si elle est pré-barrée pour vendre) et va faire un historique sur le site https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... gkAYQPDBcm pour t'assurer de ce que te dit le vendeur, puis, fais un non-gage.
"Soit prudent !"

- Pas de problème pour tracter.

Sinon, la voiture parait bien :smile:

Tiens-nous informés ;-)
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Message par Rauman » 18 févr. 2019 23:39

@ Manofa ;-)

+1 avec Gils qui a bien détaillé tous les points louches de ce vendeur.

Quand j'ai lu l'annonce, je me suis dit trop beau pour être vrai (le prix bas, le faible kilométrage, le toit ouvrant sur une expression ?, etc ...), donc on peut se tromper mais si tu vas la voir soit très prudent avant de signer !!
:drive: Vel Satis 2.0 T Privilège 2003 ph1 bm 178000 kms

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Message par mathieu63 » 19 févr. 2019 06:55

L annonce n est plus en ligne...

manofa
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Message par manofa » 19 févr. 2019 15:43

Gils a écrit :
18 févr. 2019 20:19
Bonsoir à vous tous ;-)

@ Mathias.

"Mes avis, qui ne sont que mes avis" :lol:

- Le prix par rapport à l'état général (j'ai zoomé les photos), l'équipement, le km, et phase 2, me parait correct.

- 8-9l/100 (plutôt 9), ok sur autoroute jusqu'à 110 km/h maxi, mais pas en ville. Je fais du 11,4l/100 avec le mien, en BVA, par contre.

- Finition Expression : Je pense plutôt à un Carminat (sans les boiseries) vu l'équipement, ou Expression (toutes options ?) mais je peux me tromper.

- Pneus Kumho : C'est une marque coréenne que certains constructeurs montent (ont essayé pour le prix), mais la qualité sur sol mouillé, les distances de freinage, la fragilité des flans, et l'usure rapide font que cette marque n'est pas terrible ni sécurisante.
N'oublions pas que le VS est lourd et demande une bonne tenue de route.
Aussi, si l'ex. propriétaire était aussi maniaque, pourquoi aurait-il mit des pneus si bas de gamme ? Pour le prix, au moins, ça c'est sûr !

- "C'était parait-il un maniaque (elle dormait dans un garage et faisait partie d'une collection d'une quinzaine de voitures, qui bénéficiaient d'un mécanicien à domicile auquel le propriétaire demandait presque de faire une vidange tous les mois... dixit ce mécanicien)" >> Ça, ce sont des arguments de vendeur :lol: :grin:

- Le vendeur de l'annonce est-il le fameux deuxième propriétaire ou le troisième qui le vend (il note 2ème main) ?
Regardes bien ses 77 annonces, et tu verras qu'il vend des pièces de Nissan 350Z, de Toyota Supra, de Lexus, de Honda, de Peugeot, etc. Cela me fait penser à des gens du voyage (je peux me tromper, ou pas) :eek:
Demande la copie de carte grise (regarde à quelle nom elle est par rapport au vendeur de l'annonce et si elle est pré-barrée pour vendre) et va faire un historique sur le site https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... gkAYQPDBcm pour t'assurer de ce que te dit le vendeur, puis, fais un non-gage.
"Soit prudent !"

- Pas de problème pour tracter.

Sinon, la voiture parait bien :smile:

Tiens-nous informés ;-)
Merci pour ces conseils et remarques fort judicieux !

Mes réactions en retour, en se basant sur la bonne foi du vendeur (à confirmer...).

- Prix : ça me semble correct également et pas bradé non plus.

- Conso : tu confirmes mon idée première. Je suis d'accord pour l'aspect ville et l'augmentation de consommation associée. A titre d'info, avec ma xantia 2.0 HDi 110, sur ce même type de trajet je tourne entre 5,2 et 5,5 l/100 km (ça donne une idée de mon utilisation).

- Finition Expression : confirmée d'après le vendeur avec toit ouvrant électrique, GPS, radar de recul, jantes alu et peinture métallisée. Mais sellerie tissu. Pas de boiserie en effet. Le vendeur m'a fourni tout un tas de photos mais je ne parviens pas à en mettre plus de 2...

- Pneus : Je ne suis absolument pas specialiste mais en parcourant des forums, j'ai vu que ça pouvait tenir la route (en fonction des références des pneus) par rapport à tes remarques. Mais je ne sais pas quelle est la référence de ceux-ci... Quoi qu'il en soit, je prends bonne note de ce point.

- Le vendeur m'a fourni des photos du carnet d'entretien. J'ai donc pu contacté le mécanicien à domicile qui s'est occupé de la voiture ces 6 dernières années. Il n'allait pas de déjuger sur la qualite de son travail... mais c'est lui qui m'a precisé les details que j'ai mentionnés dans mon premier message. Je ne sais dire par contre si le vendeur et le mécanicien se connaissent... Il semblait être un ami du precedent propriétaire dont il m'a donné le nom.

- Le vendeur est le troisième propriétaire (depuis 1-2 mois). Tout à fait d'accord avec ta remarque (2ème main) que je lui ai signifié. J'ai en effet vu les autres announces, ce qui m'a refroidi mais ne m'a pas emêché de prendre contact. En fait, son père détient un garage où il restaure des motos anciennes (recherches internet confirmées), à St Victor de Malcap. Le fils est mécanicien aussi à la base mais désormais fait essentiellement du négoce de véhicules avec d'autres personnes : ils achètent des véhicules, essentiellement japonais (lexus...), principalement en angleterre, s'occupent de leur homologation et de leur revente ensuite en France, depuis le gard (tout cela est sujet à caution puisque c'est en discutant au téléphone avec ce même vendeur). J'avoue que je n'aime pas trop faire affaire avec des professionnels, sachant que je n'en suis pas un... Concernant la carte grise, j'attends en effet une copie pour faire la verif de non-gage. Par contre, je ne connaissais pas le site histovec (très bonne initiative !). Je viens de lui en faire la demande.

Il doit passer le CT demain en fin de journée. Nous nous sommes mis d'accord de manière tacite pour 3800 euros, CT OK et reparations effectuées au besoin. Je pense que c'est la raison de la suppression de l'annonce. Mais je ne suis engage en rien et ne bougerai pas si je n'ai pas l'assurance admistrative a minima que tout va bien...

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Message par EAime » 19 févr. 2019 18:58

Je rejoins Gils et Mathieu, j'ai de sérieux doutes sur cette auto !

Pourquoi avoir une "Expression" truffée d'options, qui a dû coûter plus chère à l'achat qu'une Privilège, dotée, à l'exception du toit ouvrant, des mêmes équipements ?

A moins que ce ne soit un modèle Export, réimporté !
Renault Espace 1 ph2 - 2.0 TXE 1989 / 245 000 km
Renault Espace 2 V6 - 2.8 RXE 1991 / 199 000 km
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5 V6 Initiale 2006 /190 000 km
Citroën C3 Picasso "Music Touch" - 1.4 VTI 2013 /75 000 km
BMW R850RT 2003 / 121 000 km

manofa
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Message par manofa » 20 févr. 2019 15:14

Quelques nouvelles de ce véhicule :
- Le vendeur (professionnel pour mémoire) m'a fourni le récépissé d'achat relatif à la VS, ainsi que la carte grise barrée.
- J'ai pu donc obtenir le rapport histovec qui ne fait état d'aucun problème d'ordre administratif et qui confirme que ce véhicule n'a pas été importé. Certificat de non-gage également ok.
- J'ai également réussi à contacter le garage qui a entretenu la VS entre 2008 et 2012 du côté d'Orléans et qui m'a confirmé les mentions du carnet d'entretien.
- Je n'attends plus que le rapport du CT ce soir, sachant que le précédent date de 7 mois et était vierge.
- Mon beau-père a vu la VS ce matin et m'a confirmé l'état visuel et sur facture des pneus (AV quasiment neufs et AR avec 30-40% d'usure) et du reste d'ailleurs (tout est nickel). J'ai bien noté les réserves quant à la monte de pneumatiques utilisée. Si je conclue favorablement cette affaire, je ne manquerais pas de vous donner plus de details quant aux modèles de pneus Kumho montés et à mon ressenti (en tant que novice).

@ Eaime
Elle a le toit ouvrant mais pas la sellerie cuir. Je comprends ton raisonnement mais ce choix pourrait s'expliquer par le fait que le premier propriétaire ne voulait pas de cuir...!?

Avec tous ces éléments, j'avoue ne plus avoir vraiment de réserves... Qu'en pensez-vous ?

Un essai exhaustif sur place le jour J (comme de coutume lorsque j'achète un véhicule d'occasion) sera la dernière barrière avant l'achat...!!

A croire que les dieux de l'automobile me poussent dans cette direction : ma xantia sort de revision ce matin (4 sphères + vidange) :
- Biellette de barre stabilisatrice AVG avec du jeu (contre-visite lors d'un CT...)
- Pompe à eau fendue (kit distri remplacé il y a 2 ans et 19 jours.... snif !!). Le garagiste va me faire un geste commercial mais ça fait des frais en plus...
- Pompe HP du circuit hydraulique qui fuit sur la courroie accessoires. Pas grand chose à faire a priori hormis remettre du LHM quand nécessaire et nettoyer la courroie accessoires.

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Message par Gils » 20 févr. 2019 21:14

@ Mathias.

Si tout est ok du point de vue administratif, c'est déjà un bon point :up:

Lors de l'essai, pense à vérifier les 4 lèves vitres + le GPS et le Cabasse... (prends un CD avec toi), bref, tous les boutons électriques que tu verras.
Mécaniquement : Passe toutes les vitesses pour voir si aucunes n'accrochent ou craquent, tous les niveaux de tous les liquides, les bruits de trains avant, le jeu dans la direction, l'embrayage, lâche le volant en roulant pour voir si la voiture tire à gauche ou à droite, et si le turbo a été aussi bien traité qu'on t'a dit. Pour cela, monte à 4500 tr/mn, lâche l’accélérateur et regarde dans le rétro si ça fume, puis accélère fort et revérifie. Il ne doit pas y avoir de forte fumée dans les deux cas !

C'est le minimum à faire, entre autres contrôles...

Sinon, bon achat, et vite les photos ! :grin:

Pour ta pompe HP de la Xantia, tu peux en trouver une facilement d'occasion à pas cher, et c'est très facile à changer, "et moins cher que le LHM à remettre !" Ta courroie ne résistera pas longtemps au LHM et de plus si elle patine, tu risques d'avoir des problème de frein, DA, suspension...
Je te dis ça car j'ai une très bonne expérience du système hydraulique Citroên :lol:
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Message par manofa » 21 févr. 2019 21:08

@ Gils

Encore merci pour tes conseils pour la visite avant l'achat potentiel.
Concernant la méthode pour le turbo, n'étant absolument pas spécialiste, pourrais-tu m'éclairer davantage ? Pourquoi monter à 4500 tr/min et pas au-delà (le turbo n'est plus efficace au-delà, c'est ça ?) ? Si fumée prononcée (une couleur particulière dans ce cas ?) cela signifie donc que le turbo est fatigué mais à son niveau cela signifie que la suralimentation est moins bien contrôlée ?

Concernant la pompe HP de ma xantia, afin d'éviter de poluer le forum, je te contacte en MP.

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Message par manofa » 21 févr. 2019 21:09

Au fait, j'ai eu le résultat du CT : Feu antibrouillard AVG mal orienté et... c'est tout !
Reste plus qu'à voir ça sur place !

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Message par Gils » 21 févr. 2019 22:06

manofa a écrit :
21 févr. 2019 21:08
@ Gils

Encore merci pour tes conseils pour la visite avant l'achat potentiel.
Concernant la méthode pour le turbo, n'étant absolument pas spécialiste, pourrais-tu m'éclairer davantage ? Pourquoi monter à 4500 tr/min et pas au-delà (le turbo n'est plus efficace au-delà, c'est ça ?) ? Si fumée prononcée (une couleur particulière dans ce cas ?) cela signifie donc que le turbo est fatigué mais à son niveau cela signifie que la suralimentation est moins bien contrôlée ?

Concernant la pompe HP de ma xantia, afin d'éviter de poluer le forum, je te contacte en MP.
Pas de quoi pour mes recommandations ;-)

4500 tr suffit pour l'expérience. Attends que le moteur soit chaud, par contre. Plus pourrait aussi déplaire au vendeur, et ne sert pas à grand chose. C'est un régime suffisant.
Si, le turbo reste efficace au delà.

Dans ce cas, couleur bleue/noir d'huile moteur. Le turbo montre alors des signes d'usure et le moteur manque de puissance à l’accélération.
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Message par manofa » 08 mars 2019 16:30

Après quelques jours de vacances, me voici de retour... avec la vel satis que je vous avais décrite (2.0 T 170 ch, 11/2006, 121000 km).

Laissez-moi le temps de faire quelques photos.

Finalement, après verification auprès d'une concession et même devant le véhicule, il s'agit en fait d'une finition Privilège.

Test grandeur nature après avoir fait le plein (SP98):
- 80 km par la route avec quelques traversées de village, en roulant comme d'habitude aux limites de vitesse et sans appuyer trop : 7,8 l/100 km.
- 225 km d'autoroute, au régulateur à 130 km/h : la consummation moyenne depuis le plein monte à 8,8 l/100 km, soit une moyenne sur autoroute de l'ordre de 9,6 l/100 km.

Performances qui me paraissent tout à fait correctes étant donné le poids du véhicule.
Position de conduite surélevée très agréable.
Confort de conduite et insonorisation au top, même à 130 km/h : peu de bruits aérodynamiques ou liés au moteur (merci la 6ème vitesse !).
Equipements et espace intérieur : rien à redire. Idem pour la malle.

Bref, je suis conquis !!

Il ne reste plus qu'à installer l'attelage récupéré sur la route et elle sera prête !! :cool:

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Message par Vel Satis35 » 10 mars 2019 17:53

:welcome: bienvenue à toi manofa, je suis aussi un heureux possesseur du 2l Turbo, très bon choix. Moi je tourne autour des 9l au 100 en mixte voir 8,7l. Sinon c'est plutôt 10l sur autoroute voir desfois un peu plus.

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Message par manofa » 13 mars 2019 11:23

@ Vel Satis35 : Merci ! ;-)

Infos de consommation issues de l'ODB. Sur le Scenic 2 2.0 Dci de ma compagne, celui-ci a tendance à surestimer la consommation lors des vérifications que je fais à chaque fois que je fais le plein (c'est-à-dire quasiment tout le temps...!), entre +0,2 et +0,6 l/ 100 km. A voir si la tendance est la même sur la VS.
A priori en mixte pour mes aller-retours quotidiens maison/travail, l'ODB reste sur une moyenne de 8,7-8,8 l/ 100 km, ce qui colle avec tes infos Vel Satis35 ainsi que d'autres infos trouvées sur le forum ou ailleurs.