Tutoriel : réparer un joystick multi contrôle (commande GPS Carminat)
Je ne pouvais plus cliquer vers le bas avec mon bouton rotatif de GPS... J'ai donc décidé de passé à l'action. Vu les prix du boîtier en occasion (80€ environ) je suis allé voir à l'intérieur et j'ai trouver une solution de réparation pour une dizaine d'euros.
Matériel nécessaire :
- Tournevis plat
- Tournevis cruciforme PH1
- Fer à souder et pompe ou tresse à dessouder
- Étain
- un "4 switch control" neuf
Temps : 1H
Coût : 10€
1-Dépose du boîtier
Pour pouvoir démonter le boîtier de contrôle de la console centrale, il faut dégager les cotés comme ci-dessous :
1-Console centrale.png
Globalement il faut tirer vers le haut vers l'arrière.
2-Garniture.jpg
Il n'y a aucune vis, tout est clipsé
Dégager ensuite le soufflet de levier de vitesse.
Déclipser les 4 agrafes qui maintiennent le dessus de la console à l'aide d'un tournevis
3-Photo console démontée3.jpg
4-Dessous_console.jpg
Débrancher le boîtier.
Déclipser le boîtier à l'aide d'un tournevis plat en commençant par le coté passager.
6-Démontage_Joystick.jpg
Caractéristique du boîtier de commande centrale multimédia :
n° Renault : 8200326970
Modèle : CSW-2000R
Made in Japan
7-Boitier_Joystick_Av.jpg
2- Démontage du boîtier
Déposer les 4 vis au verso
8-Boitier_Joystick_AR.jpg
Retirer le circuit imprimé
Caractéristique :
JABNEX MCS JKZ 1665
9-Boitier_démonté.jpg
C'est le bouton à 4 directions au centre qui est en cause (4 directionnal stick switch - multi control device)
10-Composant_ALPS_RKJXT1F.jpg
Voila le site du fabriquant ALPS :
http://www.alps.com/prod/info/E/HTML/Mu ... 42001.html
Après recherche, il s'agit du modèle RKJXT1F.
Attention, il semble que ce composant existe en deux versions différentiable par la longueur de la tige. Il faut une tige longue dans notre cas.
11-RKJXT1F.GIF
Celui ci est trop court par exemple.
Se procurer le composant (ou me demander, j'en ai 3 d'avance !)
3- Changement du composant
Dessouder les 10 pattes du composant à l'aide d'un fer à souder et de la tresse à dessouder (ou une pompe à dessouder).
Mettre en place le nouveau composant dans la bonne position (détrompeur percé dans le circuit imprimé)
Souder les pattes.
4- Remontage
Pour le remontage, procéder en ordre inverse. Le plus difficile est de bien glisser la tête du composant ALPS dans le bouton joystick (méplat).
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