[TUTO] Changement rotule inférieure

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800dr
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[TUTO] Changement rotule inférieure

Message par 800dr » 16 juil. 2020 19:22

Bonjour à tous,

ci-dessous les détails pour changer la rotule inférieure sous le moyeu de roue avant

Outillage :
Douille de 36
Douille de 21
Douille de 13
Clés Torx
Douille de 17 ou 16

A commander : Rotule de suspension MONROE L25527 (26€ yakarouler) ou équivalent


En premier, il faut desserrer l’écrou de 36 de préférence avec la roue encore au sol, car ça ne vient pas facilement, c’est serrer à mort : j’ai cassé une rallonge facom tellement l’écrou était collé ( c’est arrivé aussi à Jobadezell ).
Après le WD40 à volonté et une rallonge d’1 mètre, c’est enfin venu. Donc si vous avec une clé à choc ou si vous pouvez faire desserrer l’écrou par un garage c’est pas du luxe !!!
Ensuite on peut lever la voiture et enlever la roue.
Démonter l’étrier de frein.
Attacher l’étrier avec un fil de fer au ressort de suspension : Attention à la durite de frein.
Enlever le disque de frein (2 vis Torx).
Desserrer et désaccoupler la roule de direction clé de 16 ou 17 selon les marques).
Photo 001.jpg
Si besoin, détacher la biellette de l’amortisseur.
Déclipser le câble du capteur ABS.
photo 002.jpg
Enlever les 2 goujons (clé de 21) de la jambe d’amortisseur.
Après avec un maillet (faire attention de ne pas abîmer le filetage) sortir l’axe de cardan en tirant en même temps sur le moyeu.
Ensuite enlever les 3 vis qui maintiennent la rotule sur le triangle de suspension.
NOTA : Sur mon autre VS c’était 3 rivets : donc disqueuse pour faire sauter les rivets , mais attention de ne pas attaquer le triangle de suspension !
photo 003.jpg
Ensuite direction l’atelier avec le moyeu pour extraire la rotule.
Ou sur la VS si vous avez un arrache rotule.
J’ai positionné le moyeu sur l’étau, et un coup sec avec la masse sur la douille ( écrou en place mais desserré de quelques tours).
photo 004.jpg
Ensuite on installe la nouvelle rotule sur le moyeu ( j’ai fait le serrage au couple après remontage sur la VS).
Ensuite il n’y a plus qu’à remonter dans le sens inverse du démontage….
Vérifier le positionnement du connecteur et du câble de l’ABS et de la durite de frein.
Fichiers joints
Photo 001.jpg
Modifié en dernier par 800dr le 16 juil. 2020 20:21, modifié 2 fois.
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Message par grez » 16 juil. 2020 19:31

Merci 800dr :clap:
Il manque que quelques photos. :???:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par darkie » 16 juil. 2020 19:33

Petite question: cette rotule est fixée par des rivets si elle est encore d'origine si je ne m'abuse?
Merci pour le tuto! :clap:

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Message par 800dr » 16 juil. 2020 19:37

Oui et non,

SUr la VS de 2004 c'était des rivets
sur celle de 2002 , vis/boulons....peut être que ça avait déjà été changé????
Merci pour ce rappel, je modifie le tuto
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Message par 800dr » 16 juil. 2020 19:38

grez a écrit :
16 juil. 2020 19:31
Merci 800dr :clap:
Il manque que quelques photos. :???:
Oui Grez, mais le téléchargement des photos plante tout le temps, je ré essaye plus tard.
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Message par grez » 16 juil. 2020 20:39

Il ne faut pas cliquer sur "aperçu" entre chaque photo. ;-)
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Message par Gils » 16 juil. 2020 20:44

Bonsoir à tous.

Merci pour ce tuto :up:

Quand une vis ou un écrou est indésserrable, "hormis la technique du chalumeau", il faut serrer au max d'abord et ensuite on dessert facilement, car ça casse la soudure d'oxydation ;-)

J'ai fais changer mes rotules sur ma 2.0L T à mon boulot, et mis à part l'écrou aussi difficile à desserrer, et le meulage des rivets, le mécano n'a rien démonté sauf le fil d'ABS.
Je précise que l'opération s'est faite sur un pont, donc plus compliqué au sol ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

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