Bonjour à tous,
ci-dessous les détails pour changer la rotule inférieure sous le moyeu de roue avant
Outillage :
Douille de 36
Douille de 21
Douille de 13
Clés Torx
Douille de 17 ou 16
A commander : Rotule de suspension MONROE L25527 (26€ yakarouler) ou équivalent
En premier, il faut desserrer l’écrou de 36 de préférence avec la roue encore au sol, car ça ne vient pas facilement, c’est serrer à mort : j’ai cassé une rallonge facom tellement l’écrou était collé ( c’est arrivé aussi à Jobadezell ).
Après le WD40 à volonté et une rallonge d’1 mètre, c’est enfin venu. Donc si vous avec une clé à choc ou si vous pouvez faire desserrer l’écrou par un garage c’est pas du luxe !!!
Ensuite on peut lever la voiture et enlever la roue.
Démonter l’étrier de frein.
Attacher l’étrier avec un fil de fer au ressort de suspension : Attention à la durite de frein.
Enlever le disque de frein (2 vis Torx).
Desserrer et désaccoupler la roule de direction clé de 16 ou 17 selon les marques).
Si besoin, détacher la biellette de l’amortisseur.
Déclipser le câble du capteur ABS.
Enlever les 2 goujons (clé de 21) de la jambe d’amortisseur.
Après avec un maillet (faire attention de ne pas abîmer le filetage) sortir l’axe de cardan en tirant en même temps sur le moyeu.
Ensuite enlever les 3 vis qui maintiennent la rotule sur le triangle de suspension.
NOTA : Sur mon autre VS c’était 3 rivets : donc disqueuse pour faire sauter les rivets , mais attention de ne pas attaquer le triangle de suspension !
Ensuite direction l’atelier avec le moyeu pour extraire la rotule.
Ou sur la VS si vous avez un arrache rotule.
J’ai positionné le moyeu sur l’étau, et un coup sec avec la masse sur la douille ( écrou en place mais desserré de quelques tours).
Ensuite on installe la nouvelle rotule sur le moyeu ( j’ai fait le serrage au couple après remontage sur la VS).
Ensuite il n’y a plus qu’à remonter dans le sens inverse du démontage….
Vérifier le positionnement du connecteur et du câble de l’ABS et de la durite de frein.