Remplacement recepteur hydraulique 2.0 dci 150

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babar2508
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Remplacement recepteur hydraulique 2.0 dci 150

Message par babar2508 » 02 mars 2019 19:16

Salut à tous ,
Bon , c’est décidé , j’ai pas le choix , il faut remplacer le récepteur d’embrayage qui fuit comme un panier percé ;-)
Je viens de remplacer l’emetteur qui etait usé , mais ma fuite sous l’entre boite/moteur est toujours présente ...
Je vais donc devoir tout sortir le moteur et la boite de vitesses , je vais donc remplacer l’embrayage egalement , parcontre aucune idée si le volant moteur est fragile sur les moteur M9R .
Il ne fait pas de bruit , mon embrayage ne patine pas mais a 170.000 km , et tant que je sépare le moteur de la boite de vitesses autant le remplaçer .

Je vais attaquer ca dans les jours qui viennent , je tacherai de poster des photos de l'opération si ca peut aider quelqu’un :twisted:

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Message par babar2508 » 05 avr. 2019 20:02

Ca yé le jour est venu de déposer tout ce petit monde .
Résultat : 170.000km
1 recepteur hs
1 embrayage hs
1 volant bi-masse hs

La douloureuse est salée , remplacement de tout ca ainsi que le joint d’arbre primaire de boite qui fait une sale tête , le joint de vilebrequin derriere le volant moteur .
Je vais en profiter pour jeter un oeil aux coussinets de bielles et aux coussinets de paliers de vilebrequin , car les ingés sont tellement intelligents qu’ils ont été visser le carter d’arbres d’equilibrage du vilebrequin avec le support de la bague etanche derriere le volant moteur , vachement pratique pour acceder aux paliers ... :cry:

Voici quelques photos .
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Message par babar2508 » 05 avr. 2019 20:17

Voici une petite video du volant bi-masse , qu’en pensez vous ?

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Gils
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Message par Gils » 05 avr. 2019 22:10

Sacré chantier !! Bravo :clap:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

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Message par babar2508 » 06 avr. 2019 00:15

Ca c’est sûr que c’est un sacré chantier ... faut tout démonter , surtout pour aller chercher les 3 connecteurs derriere le moteur le long de la ligne d’echappement :evil:
Sinon ca se fait bien , il faut juste etre prudent a la sortie du moteur , il est bien lourd , il faut soit une chaine et des manilles , le mieux un support adapté ou alors de bonnes sangles .
Dans mon cas , pas besoin de vider la clim , plus un péte de gaz , donc remplacement des joints , verif du compresseur de clim vidange de celu ci , huile neuve .
Nettoyage du radiateur de refroidissement moteur , de l’intercooler , du circuit de direction , de la vanne EGR et j’en oublie surement .
Quand je serais pret pour la suite , je mettrais d’autres photos . :grin:
Pour l’instant , on fini le démontage et opération nettoyage de l’ensemble .

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Message par babar2508 » 12 avr. 2019 20:13

Salut ,

Le chantier va bientot reprendre, les pièces en provenance de chez Os....ro et de chez renault arrivent demain .
Piéces commandées :
Volant moteur Luk
Embrayage luk
Recepteur luk
Bague etanche corteco arbre primaire de boite (derriere le recepteur)
Bagues etanches de sorties de boite , corteco et renault
Collection de joints de clim , renault
Bouteille deshydratante de clim , hella.

J’attends pour commander les coussinets de bielle et ceux de paliers de vilebrequin en KS pour savoir si je remets des normaux ou pas , normalement oui car pas de rectif de prévue .

Voila les news :grin:

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Message par babar2508 » 12 avr. 2019 20:19

Juste quelques précisions pour la sortie du moteur/boite de la voiture , l’ideal etant d’avoir un plateau roulant bien costaud , mais ajustable en hauteur , et la c’est le top je pense , la je me suis embeté avec la bique , la baie de parebrise est aussi genante que sur l’espace 4 (pour l’avoir deja fait dessus ), dans le coup il faut un petit tube carré sur la bique et une sangle /chaine assez courte pour que ca passe .... mais bon ca l’a fait quand même sans rien abimer :smile:
J’ai aussi le support de pompe d’abs a repeindre , la ou il est situé visiblement il n’est pas trés protegé et il rouille bien ...derriere le passage de roue conducteur devant la roue .

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Message par babar2508 » 22 mai 2019 15:01

On continue l’histoire , ca prends du temps , je fais ca de rip et de rap....
j’ai ouvert le carter moteur inférieur pour jeter un oeil aux coussinets , certains vont certainement se moquer mais bon c’est pas grave .... :grin:
170.000 km y’a pas besoin et tout le tralala , gnagnagna ca sert rien etc......

Ben pas tant que ca , la preuve en image , les coussinets de bielle coté chapeau sont nickel jusque la tout va bien , mais quand on va plus loin , ils sont déjà attaqués, même si c’est pas dramatique mais ca vaut le coup de les remplacer en prévention , les coussinets des paliers eux ne sont pas usés mais seront remplacés quand même ainsi que les demi flasques latéraux au centre du vilebrequin.
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Message par babar2508 » 22 mai 2019 15:05

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Message par springfeller57 » 22 mai 2019 17:30

Sympa ton récit, merci pour ton partage envers la communauté. J'ai une question: tu faisais les vidanges à quel échéance ? Je pense sur la mienne divisé l'échéance km par deux, au prix ou j'ai réussi à gratter la Shell Helix C4: 20€ les 5l lol. Encore merci à toi.

:up:

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Message par babar2508 » 23 mai 2019 12:39

Pour la périodicité de vidange moteur , je n’en sais rien , j’ai acheté la voiture donc je n’ai pas encore roulé avec , je l’ai acheté avec butée hs et je la refais pour rouler .
Mais selon mon pote a qui je l’ai acheté, elle a eu un suivi renault et lui l’a eu deux ans de temps donc ...
Je remplace aussi par prévention car vu l’accéssibilité , autant en profiter que le moteur est sorti sinon c’est impossible a faire .

Attention pour ceux qui voudraient se lancer dans cette opération , faire un repérage de positionnement des arbres équilibreurs placés sous le vilebrequin , dans le manuel de réparation renault que je possède, il n’y a aucune référence au changement des coussinets , toute cette partie la n’est a priori pas traitée ... :evil: je n’ai d’ailleurs pas fais attention si le couple de serrage des 6 vis de fixation du bloc d’arbres équilibreurs etait noté , j’ai par précaution cherché a la clé dynamo le serrage avant desserage , ca vaut se que ca vaut mais ca donne une idée , ensuite en fonction du diametre de la vis on peut connaitre aussi son couple de serrage adapté :twisted:
Attention aussi , les chapeaux de bielles ont leur sens et ne surtout pas les inverser de sens ni de bielle , ils ont une place bien spécifique , a la fabrication , les bielles sont usinées et cassées mécaniquement en usine par un procédé particulier , les faces de contact ne sont donc pas usinées et ont une emprunte unique donc surtout ne pas les abimer sous peine de remplacer la bielle complete :cry:
Pour le choix des coussinets , j’ai choisi du KS qui est de trés bonne qualité , on peut prendre du renault , c’est pas le même prix non plus et c’est a priori tout un bazard , car les coussinets sont spécifiques a chaque bielle (selon les dires de mon rectifieur) chaque coussinet a une couleur qui correspond a un diamètre, alors que chez KS il n’y a pas ce probleme .
Pour le remontage , il faut bien huiler les coussinets, les bielles , et surtout centrer les coussinets dans les bielles et dans les chapeaux c’est primordial, il faut aussi bien respecter le sens de montage , une partie pour la bielle une partie pour le chapeau , il n’y a pas de petit ergot comme avant qui permet d'arrêter le coussinet en rotation donc méfiance .
Il faut impérativement remplacer les vis de bielles qui se prennent chez renault a 5 euros et des brouettes la pièce :roll: il y en a 8 !

Pour l’instant , j’en suis au nettoyage des plans de joints , avec du nettoyant frein et des grattoirs en plastique ça se décolle tout seul , faire très attention certaines parties sont en alu le reste est en fonte donc moins fragile .
Au démontage des couvercles , on les tord forcement même en faisant trés attention , il faut donc les nettoyer et les détordre proprement avant remontage c’est évident !
J’ai prévu de nettoyer le circuit de lubrification et surtout les piscanettes qui giclent sous les pistons pour les refroidir . On va éviter qu’un morceau de pâte a joint se loge dans un des petits trous ca serai bien dommage que ca crée un défaut de graissage :smokin:
Voila pour le moment , la suite bientôt pour ceux qui suivent :grin:

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Message par grez » 23 mai 2019 13:23

Bonjour babar2508,
Chapeau, pour l'ampleur et le travail effectué. Bon courage.
Félicitations3.gif
Félicitations3.gif (14.31 Kio) Vu 11460 fois
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Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par EAime » 23 mai 2019 21:02

+ 1 !!!!

Beau boulot !!!! ;-) ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 251 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 152 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 104 000km
BMW R850RT 2003 - 128 000km

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Message par Gils » 23 mai 2019 21:56

Bravo également et merci pour ton partage ! :clap: :up:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

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Message par babar2508 » 24 mai 2019 09:30

Merci les gars :up:

J’ai reçu les pièces que j’ai eu à un prix défiant toute concurrence par mon rectifieur local que je connais bien , ca aide parfois :grin:
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Moins de 60 euros l’ensemble :grin:

A bientôt pour la suite :smokin:

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Message par Jean-Louis » 24 mai 2019 12:46

C'est un cadeau là !!!
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

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Message par babar2508 » 24 mai 2019 13:37

Oui , ce sont les prix auxquels il les touche .😉
Ce matin , j’ai voulu nettoyer la partie haute du moteur , ayant eu peur de faire tomber des morceaux de mastic dans la culasse , j’ai démonté le couvre culasse et les injecteurs , voici les photos , il n’y aura que du mastic a remettre et des joints d’injecteurs neufs 😉
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Message par babar2508 » 28 mai 2019 20:31

Allez encore de belles photos du moteur un peu plus dépouillé :grin:
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Message par Gils » 28 mai 2019 22:19

Vu ta remise en état, "bravo", tu es reparti pour 1.000.000 de km ! :grin: ;-) :cool:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

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Message par babar2508 » 29 mai 2019 21:34

J’espere bien :grin: mais je crains que les frais ne soient pas finis :cry:

Je viens de démonter la pompe a huile et elle n’est pas bien belle :bof:
Le couvercle est tout rayé , quelque chose a du passer dedans .... vu la tronche >pompe a huile HS :cry:
Comme je remplace tous les coussinets , pas question de prendre de risques avec une pompe a huile bien attaquée .... voici des photos de la bête.
Regardez le jeu dans l’axe de droite :shock:
Et le couvercle rayé :shock:
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