Pour la périodicité de vidange moteur , je n’en sais rien , j’ai acheté la voiture donc je n’ai pas encore roulé avec , je l’ai acheté avec butée hs et je la refais pour rouler .
Mais selon mon pote a qui je l’ai acheté, elle a eu un suivi renault et lui l’a eu deux ans de temps donc ...
Je remplace aussi par prévention car vu l’accéssibilité , autant en profiter que le moteur est sorti sinon c’est impossible a faire .
Attention pour ceux qui voudraient se lancer dans cette opération , faire un repérage de positionnement des arbres équilibreurs placés sous le vilebrequin , dans le manuel de réparation renault que je possède, il n’y a aucune référence au changement des coussinets , toute cette partie la n’est a priori pas traitée ...
je n’ai d’ailleurs pas fais attention si le couple de serrage des 6 vis de fixation du bloc d’arbres équilibreurs etait noté , j’ai par précaution cherché a la clé dynamo le serrage avant desserage , ca vaut se que ca vaut mais ca donne une idée , ensuite en fonction du diametre de la vis on peut connaitre aussi son couple de serrage adapté
Attention aussi , les chapeaux de bielles ont leur sens et ne surtout pas les inverser de sens ni de bielle , ils ont une place bien spécifique , a la fabrication , les bielles sont usinées et cassées mécaniquement en usine par un procédé particulier , les faces de contact ne sont donc pas usinées et ont une emprunte unique donc surtout ne pas les abimer sous peine de remplacer la bielle complete
Pour le choix des coussinets , j’ai choisi du KS qui est de trés bonne qualité , on peut prendre du renault , c’est pas le même prix non plus et c’est a priori tout un bazard , car les coussinets sont spécifiques a chaque bielle (selon les dires de mon rectifieur) chaque coussinet a une couleur qui correspond a un diamètre, alors que chez KS il n’y a pas ce probleme .
Pour le remontage , il faut bien huiler les coussinets, les bielles , et surtout centrer les coussinets dans les bielles et dans les chapeaux c’est primordial, il faut aussi bien respecter le sens de montage , une partie pour la bielle une partie pour le chapeau , il n’y a pas de petit ergot comme avant qui permet d'arrêter le coussinet en rotation donc méfiance .
Il faut impérativement remplacer les vis de bielles qui se prennent chez renault a 5 euros et des brouettes la pièce
il y en a 8 !
Pour l’instant , j’en suis au nettoyage des plans de joints , avec du nettoyant frein et des grattoirs en plastique ça se décolle tout seul , faire très attention certaines parties sont en alu le reste est en fonte donc moins fragile .
Au démontage des couvercles , on les tord forcement même en faisant trés attention , il faut donc les nettoyer et les détordre proprement avant remontage c’est évident !
J’ai prévu de nettoyer le circuit de lubrification et surtout les piscanettes qui giclent sous les pistons pour les refroidir . On va éviter qu’un morceau de pâte a joint se loge dans un des petits trous ca serai bien dommage que ca crée un défaut de graissage
Voila pour le moment , la suite bientôt pour ceux qui suivent