Bonsoir, et
Ça y est la culasse est par terre. A priori je ne comprends pas mais je trouve que le joint de culasse n'est pas en trop mauvais état.
Je n'ai pas trop l’expérience sur les joints de culasse, mais pour celui ci, on dirait qu'il est composé deux feuilles d'acier l'une sur l'autre. Je trouve qu'il s'est dédoublé à certain endroit. Est ce cela la cause du problème ? c'est bizarre.
Pour la culasse, pas de grippage des soupapes. Demain je fais faire une étanchéité et si cela le nécessite un léger surfaçage par une entreprise que je connais.
En fin de compte tout concorde pour une fuite au joint de culasse quand même :
- LDR qui débordait a chaud du vase d’expansion( compression dans LDR)
- Perte de compression sur les trois cylindres AR (7, 9 et 9,5 bars) alors que l'AV sont au dessus de 10,5 bars
- Petite fumée blanche et eau qui gouttaient du tuyau d’échappement
- Pre-catalyseur AR complétement cassé qui obstrue les gaz d’échappement (j'ai retrouvé des gros morceaux du catalyseur dans un des pots catalytique)
Par contre je ne m'explique pas la vapeur excessive d'huile quand je retirais le bouchon de remplissage d'huile, moteur au ralenti.
J'ai pensé à une segmentation défectueuse. (Mais sur trois pistons je doute un peu!!) Personnellement, je pense que les défauts de compressions sont dues au joint de culasse. Et vous qu'en pensez vous ?
Bref, voila l’état de mes réflexions après trois petits jours de mécanique. Maintenant je vais me détendre un peu. En revanche, si vous avez également des idées ou des réactions par rapport à mes constats et à mes analyses, vos messages seront les biens venus pour faire avancer la science.
En tout cas, ce travail est très formateur. Mon fils de 22 ans qui m'a aidé dans cette tache en a appris énormément sur le démontage d'un moteur et sur son mode de fonctionnement mécanique. C'est super
Dans l'attente de lire vos diverses messages, je vous souhaite une très bonne fin d’après midi et une excellente soirée
A bientôt sur ce forum