[Curuccio] Vel Satis 3.5 V6 Privilège AM 2005 GPL

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curuccio
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Message par curuccio » 26 juin 2014 14:07

Je viens de faire le deuxième plein d'essence après 7.628 km parcourus :grin: !

Du coup, j'ai consommé en tout pour 12,41 €/100 km avec une moyenne de 13,34 l/100 km contre 15,46 €/100 km avec une moyenne de 9,86 l/100 km avec la Ford Mondeo.
J'ai conscience qu'on mélange ici un peu des choux avec des navets, puisqu'il y a du GPL, de la station d'autoroute hors de prix et du supermarché bon marché. La consommation d'une 3.5 V6 par rapport au 2.5 V6, avec 245 ch pour 2 tonnes contre 170 ch pour sans doute 1,7 tonne est aussi forcément biaisée.
Mais ça donne une idée.

Donc, avec cette Vel Satis GPL, j'économise jusque là 3,05 €/100 km par rapport à la Mondeo soit plus de 900 € par an.

Ce qui est dommage, c'est d'ignorer la surconsommation exacte du GPL par rapport à l'essence pour cette même voiture. Mettons 25% et un litre de SP98 à 1,60 €/l et un litre de GPL à 0,84 €/l :
13,34x(0,75x1,6-0,84) = 4,80 €/100 km d'économisés soit 1.440 €/an.

Je pense que je peux tenter de gratter les 1.500 €/an, à kilométrage égal, car j'ai fait quelques tests en faisant exprès de tomber 2 à 3 fois en panne de GPL pour apprécier l'autonomie du réservoir et limiter des passages superflus à la pompe, étant donné que je fais souvent de longs trajets si possible d'une seule traite.
De même, j'ai repéré il y a peu une station à 75 cts/l que je vais fréquenter plus souvent !

RémiXXXJ
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Message par RémiXXXJ » 26 juin 2014 14:50

Bonjour,

On consomme 20% de plus au GPL et non 25% par rapport à l'essence pour une même voiture.

Sur parcours mixte, à l'essence, je consommais 11L/100km et 13L/100km au GPL. J'étais descendu à 9L, mais j'étais aussi monté à 14L !

Bonne route,
Cdlt
Rémi
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Message par Finitère » 28 juin 2014 10:13

Bonjour,
la surconsommation en mode GPL dépend du type d'installation.
En Prins injection liquide, ça tourne autour des 15% ;-)

Buzon
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Message par Buzon » 03 juil. 2014 14:44

Après 700 km exclusivement d'autoroute, hormis la rocade de Toulouse mais très fluide, j'ai constaté une consommation de 9,5 L, à 4 dans l'auto et coffre plein :smile: en étant en permanence entre 130 et 150 compteur. Je suis très satisfait, vu que je pensais faire du 11 ou 12 L dans ces conditions !
In vino veritas

curuccio
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Message par curuccio » 23 juil. 2014 09:33

Est-ce que ce moteur est connu pour être gourmand en huile ?

J'ai parcouru 10.000 km en 3 mois, et dans cette période j'ai fini le bidon que m'avait laissé Rémixxxj, j'ai alors acheté un bidon de 2 l dont j'ai prélevé déjà environ 300 ml, et voilà que le moteur m'en réclame à nouveau !
Remarque, une consommation de 1 l/10.000 km n'est peut-être pas anormal.

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Message par 800dr » 23 juil. 2014 09:55

j'ai aussi une petite conso d'huile entre 0.5 et 1 l /10000km.
mais c'est rare sur ce moteur.

pour info je ne consommais rien jusqu'a 165000/170000km
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Message par RémiXXXJ » 23 juil. 2014 10:15

Bonjour,

De mon côté, je ne parcourais que 13 000 km par an mais je refaisais l'appoint entre chaque vidange (environ 1L par an). Cela ne me semble pas anormal. Peut être que la consommation d'huile est plus importante sur trajets autoroutiers (je faisais surtout de la nationale ou 2x2 voies, il n'y a pas d'autoroutes en Haute Saône !).

Pour rappel, il y a seulement 4,5 L d'huile dans ce moteur, c'est très très peu à mon goût.

Dans l'attente des réponses d'autres forumeurs,
Slts
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Message par 800dr » 23 juil. 2014 10:23

oui, par rapport aux 7.5 du V6 diesel c'est effectivement peu.
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Message par RémiXXXJ » 05 août 2014 09:05

Bonjour,

Dans le mode d'emploi d'une autre Renault, j'ai vu qu'il fallait s'inquiéter si la conso d'huile était supérieure à 1 litre pour 1 000 km, donc 1 litre pour 13 000, pas de soucis !

Bonne route,

Rémi
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Message par FRANCK66 » 17 août 2014 02:41

Pour info, mon (ami) garagiste (qui a le même moteur sur son Murano) m'a conseillé de vérifier régulièrement le niveau d'huile car elle en consomme «un peu», et qu'elle est très sensible au manque d'huile. mais rien d'anormal pour ce moteur a son (humble) avis ...
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Message par curuccio » 04 sept. 2014 17:57

Je reviens sur la consommation de GPL : aujourd'hui j'ai parcouru 200 km sur des routes limitées à 90 et 110 entre Lyon et Monistrol sur Loire, en passant par Saint-Etienne. Bilan : 10,42 l/100 !

Record de sobriété battu, mais les conditions s'y prêtaient bien et étaient similaires aux routes à 110 km/h qu'on trouve en Franche-Comté.

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Message par curuccio » 05 sept. 2014 09:40

Autre chose : je viens de déposer la voiture pour l'entretien GPL.

C'est contraignant ! Il faut la déposer tous les 25.000 / 30.000 km, donc à un autre garage que celui qui fait l'entretien classique.
En plus, il y a un ordre à respecter : il faut D'ABORD faire entretenir l'essence et ENSUITE faire entretenir le GPL. Vu que l'installation est récente, ça ira pour cette fois, mais comme les connexions du GPL se greffent sur celles de l'essence, il est mieux de savoir que la partie essence a été révisée avant celle du GPL.
En même temps, l'essence doit s'entretenir tous les 20.000 km, donc fatalement cela revient à faire entretenir le GPL à cette même fréquence.

En plus, j'apprends que les bougies doivent être changées deux fois plus souvent avec le GPL. Or, sauf erreur de ma part, les bougies, qui doivent être changées à 120.000 km, sont toujours d'origine. Comme l'installation GPL a été faite vers 75.000 km, il faut les changer à (120 - 75) / 2 + 75 = ... maintenant.

Je prévois de faire l'entretien fin octobre, en même temps que je chausserai les pneus hiver, donc peu avant 110.000 km.

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Message par RémiXXXJ » 05 sept. 2014 09:56

Bonjour,

Bravo pour le record !
:clap:
J'avais fais un minimum de 9L/100km à l'essence, ce qui correspondrait à 10,8 L/100 km de GPL.

Pour en revenir à l'huile, un collègue a eu un soucis sur son Xsara Picasso 1,8i 16V. Il fait faire sa vidange tous les ans et il parcourait d'habitude 12 000 km, sans consommer d'huile. Cette année il a fait 15 000 km en moins d'un an (vidange recommandée tous les 20 000 km) et l'huile s'est dégradé, ce qui a fait qu'il a roulé largement en dessous du niveau mini. Résultat : un (ou plusieurs ?) poussoirs hydrauliques foutus. Sur la Vel Satis, heureusement, il y a un témoin de niveau d'huile + une alerte quand le niveau est bas.

Cdlt
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Message par curuccio » 06 sept. 2014 22:45

Je suis allé récupérer ma voiture hier soir.

Ils ont eu un problème : l'électronique du calculateur GPL refusait de dialoguer avec leur appareil. Raison : seul le PC de l'installateur était configuré pour dialoguer avec l'électronique du calculateur.
Le garagiste est entré en contact avec l'installateur pour tenter de régler le problème à distance : en vain.

L'unique solution est de passer chez l'installateur à Besançon, pour qu'il débloque l'accès afin de le permettre à des confrères. Selon le garagiste, la fermeture de l'accès n'était pas a priori intentionnelle. Probablement une erreur.

Du coup, le garagiste a réalisé 80% du travail qu'il devait faire, il a facturé une heure de MO.

Mais il a trouvé (encore !) que le niveau d'huile était trop bas : il en a rajouté 1,6 l, ce que je trouve énorme (pourtant, 80% d'un bidon 10W40 de 2 litres, ça fait bien 1,6 litre !!! Soit 10,51 € facturés).
Il a aussi fait l'appoint de lubrifiant en en rajoutant 300 ml. Pourtant j'avais fait le plein moins de 2.000 km plus tôt.

Le mois prochain, je ferai la révision de la voiture, avec la vidange, et à partir de là je calculerai la consommation d'huile, car entre l'appoint fait avec un vieux bidon, une partie d'un bidon neuf et celui chez le garagiste, j'ai du mal à m'y retrouver et calculer la consommation réelle d'huile.

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Message par RémiXXXJ » 06 sept. 2014 23:16

Bonsoir Curuccio,

Pour l'huile, je ne comprends pas ... Impossible d'avoir ajouté 1,6 L d'un seul coup sans que la voiture ait signalé un niveau bas. Surtout que la capacité du carter est "seulement" de 4,5L.

Une particularité sur cette voiture, il faut très longtemps (au moins 5 minutes) pour que l'huile descende et ainsi permettre la mesure du niveau.

Le risque est donc de mettre trop d'huile dans le moteur. Il faudrait donc vérifier (à froid, pour être sûr que tout l'huile est descendu) qu'il n'y ait pas eu de remplissage trop important.

Sinon, les bougies ont été changées par l'installateur GPL lors de l'installation, donc pas de soucis de ce côté ! C'était l'occasion car pour changer les bougies du banc arrière, il faut démonter toute l'admission ! Et l'admission devait être démontée pour installer les injecteurs GPL. Cette opération est bien mentionnée sur une facture.

Slts
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Message par curuccio » 06 sept. 2014 23:32

Ah, merci pour l'information concernant les bougies ! j'avais pourtant cru bien pointer ce qui avait été fait, mais j'ai dû zapper cette intervention.

Donc le prochain changement de bougies doit intervenir à 135.000 km (75 + 120/2).

Concernant l'huile, je trouve énorme la quantité indiquée sur la facture.

En tout cas, il m'a montré le niveau sur la jauge quand je suis allé la chercher : pile poil entre le mini et le maxi.
Donc, concernant l'huile, je remets les compteurs à zéro à la prochaine vidange.

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Message par RémiXXXJ » 07 sept. 2014 15:01

Bonjour,

Pour les 1,6 L, je pense qu'il a eu la main lourde sur la facture, surtout pour arriver seulement entre le mini et le maxi !
javascript:emoticon(':drink:')
Cordialement,
Rémi
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Message par 800dr » 07 sept. 2014 18:58

Entre le mini et le maxi, il doit y avoir 0.5 ou .75l de différence: bref ça sent un peu la surfacturation ce truc là
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

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Message par RémiXXXJ » 08 sept. 2014 09:46

Bonjour,

Autre confirmation : j'avais vraiment fait la vidange juste avant la vente, et avec de l'huile neuve !

Je pense qu'une conso d'huile a dû être reportée sur ce moteur car initialement, les vidanges devaient être faites tous les 30 000 km sur ce moteur, et un rappel constructeur a ramené l'intervalle à 20 000 km.

Slts
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Message par curuccio » 08 sept. 2014 21:34

J'ai eu un souci.

Tout à l'heure, sur l'autoroute, la voiture s'est subitement mise en mode dégradé (perte de puissance), le voyant de l'ESP s'est allumé et la radio, alors en mode pause, s'est mise à hurler.
Je me suis rangé. J'ai coupé le moteur, ai attendu 10 secondes et ai redémarré. L'accélération a été très très lente, en franchissant avec peine 40, 50, 60 km/h. A 130 km/h le moteur, d'habitude tournant à 2300 tpm, tournait là à 4400 tpm.
Je me suis alors arrêté à une aire de service : j'ai fait le plein, discuté avec le pompiste qui m'a indiqué dans quel garage me rendre.
Bref, la voiture est restée 15 min tranquille et au redémarrage, il n'y avait plus aucun souci.

Alors, en fait, cet incident n'est pas arrivé par hasard.
Il se trouve que, pour la première fois depuis que je l'ai, j'ai tapé dans le moteur. Oscillant entre 170 et 190, le moteur a souvent rétrogradé.
Alors quoi, "techniquement" je n'ai pas le droit de rouler vite ?

J'ai réessayé plus tard, mais moins vite et en bloquant la 5eme, et il n'y a eu aucun souci.

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