[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

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800dr
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Re: [TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Message par 800dr » 27 oct. 2018 16:40

Bonjour Tedboy88,

tu auraid une photo, pour montrer ton système ? Merci
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tedboy88
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Message par tedboy88 » 28 oct. 2018 15:32

Bonjours comme pas fort en ordi je donne mon messager ou autre en mp pour une photo

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brunoq33
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Message par brunoq33 » 03 nov. 2018 18:58

Je viens de procéder au montage de grez, avec toutefois une variante sur le retour depuis le radiateur, retour que j'ai fait sur le même raccord que celui pour le purgeur, et non pas sur le tuyau, mais glabalement ça doit revenir au même, ça évite juste de couper la durite une deuxième fois.

Pour résumer, voici la liste des ingrédients ;) :
- un purgeur automatique : 25€ avec les frais de port
- un Adaptateur Durite Goodridge Chrome M10x1.00 / 3/8-24 (raccord pour la sortie radiateur) 10€ avec les frais de port
- du ruban téflon PTFE
- 1 tube de cuivre (1m), diamètre 14 : 7€ (il en faut 20cm environ) sert à raccorder les différents tés ensemble
- 1 chute (15cm) de tube de cuivre, diamètre 10 : 0€, je l'avais sert à raccorder les différents tés ensemble
- 2 tés égal 14 x 14 x 14 à souder : 2.50€
- 1 raccord droit à souder écrou pris femelle 1/2, diamètre 14 : 2.25€
- 1 manchon à souder réduit, diamètre 14 x 10 (14 d'un côté, 10 de l'autre) : 1.85€
- 2 mètres de durite diamètre intérieur 10 : 16.20€
- 1 chute de durite diamètre intérieur 9 à raccorder à la sortie du radiateur, celle en 10 étant trop large ; couper 5cm de tube cuivre diamètre 10 pour raccorder les 2 durites (diamètre 9 et 10) ensemble
- 1 profilé alu plat (genre tringle à rideau voilage) pour faire la fixation de l'ensemble raccords
- 2 colliers pour tube de cuivre, diamètre ? (en fonction du diamètre extérieur de votre durite de 10 intérieur, la mienne fait 16mm)+ ses 2 vis murales : environ 2€

Apparemment, je n'ai plus de surpression à l'ouverture du vase d'expansion, ça a l'air de fonctionner :)

Quelques photos :
IMG_1284.JPG
les raccords
IMG_1314.JPG
le plan avec les petits morceaux découpés dans les barres de cuivre pour raccorder les diverses pièces entre elles
IMG_1290.JPG
la sortie du radiateur et les 2 durites (diamètre 9 et 10) raccordées entre elles par 5 cm de tube de cuivre diamètre 10
IMG_1288.JPG
fixation en provisoire
IMG_1291.JPG
fixation en provisoire
IMG_1292.JPG
fixation en provisoire
IMG_1293.JPG
fixation en provisoire
IMG_1297.JPG
fixation définitive, remarquer la queue de la vis coupée au coupe-boulon
IMG_1298.JPG
fixation définitive, mais il faudra une 2ème fixation pour maintenir l'angle

Suite des photos sur le post suivant :)
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Message par brunoq33 » 03 nov. 2018 19:04

Suite des photos :)
IMG_1299.JPG
2ème fixation en place
IMG_1300.JPG
Protection de la durite par une gaine électrique au niveau des thermoplongeurs
IMG_1301.JPG
Vue d'ensemble
IMG_1302.JPG
Couvre moteur remonté
IMG_1303.JPG
Pente régulière
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Message par brunoq33 » 11 nov. 2018 09:58

Bonjour à tous,
Petit retour d'information suite à mon montage : j'ai remarqué que la température a du mal à monter, l'aiguille reste sur la 1ère graduation, même après un demi heure de route à la limitation de vitesse... 80km/h.
Reste à voir sur des parcours plus longs et à vitesse plus importante.
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Message par 800dr » 11 nov. 2018 11:54

Bonjour Brunoq33,

je penserai pour un débit trop important dans ton système de dégazage, du coup cela shunte le circuit "normal" de refroidissement.
1ere étape: " la sortie du radiateur et les 2 durites (diamètre 9 et 10) raccordées entre elles par 5 cm de tube de cuivre diamètre 10" ==> fait un test en remplaçant le tube cuivre Diam 10 par un manchon diam 10 externe diam 5 interne.
En fait, à ce niveau c'est juste pour évacuer l'accumulation de gaz en partie haute du radiateur, donc même un perçage de 3mm devrait être largement suffisant. Il vaut mieux commencer par un petit diamètre, et voir ensuite si besoin d'augmenter le diamètre...
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Message par brunoq33 » 11 nov. 2018 19:15

Merci 800dr pour ce tuyau. Je vais continuer comme ça pour l'instant, pas le temps de modifier pour l'instant, par contre j'ai un déplacement plus long prévu dans quelques jours, je verrai ce que ça donne, puis je changerai ce raccord pour voir.
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Message par brunoq33 » 01 déc. 2018 13:50

Bonjour,
Suite à un essai sur une distance plus longue, l'aiguille du LDR monte un peu plus, mais n'arrive pas à se stabiliser, et redescend très vite selon les conditions.
J'ai donc modifié le circuit en réduisant le débit du Dégazage comme conseillé par 800dr. Et comme je ne savais pas de combien le réduire au risque de trop le réduire, j'ai opté pour la solution de la petite vanne sur laquelle j'ai mis un collier rislan pour faire une butée avec ouverture minimum. Si ça ne Dégaze pas assez, je pourrai ouvrir un peu plus. Quelques photos
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Message par 800dr » 01 déc. 2018 15:25

Salut Brunoq33
Houaaa ... je pensais à un truc plus simple; l'avantage c'est que c'est réglable
Mais bon il faut essayer, c'est comme cela que l'on fait avancer le Schmilblick :dingo:
Tiens nous au courant....
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Message par brunoq33 » 01 déc. 2018 19:42

Pas de souci, je tiens les forumeurs au courant. Comme tu dis, c'est réglable, à ouvrir à fond sur autoroute, et au mini (ou intermédiaire, à voir) en conditions normales
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Message par brunoq33 » 17 déc. 2018 19:32

Bonsoir à tous,

Je reviens d'un voyage de 2500 Km dont 2 x 800 Km et 2 x 200 Km sur autoroute avec des températures allant de +12° à l'aller, et de -4° au retour.
J'avais mis le réglage à moitié sur les 1ers 600Km faits à 110Km/h à 12°C, mais la température baissait en dessous du 1er 1/4 dès que la route descendait (moins d'efforts) et ça provoauait des à-coups. J'ai refermé au réglage "blocage ouverture mini" (collier rislan sur la vanne 1/4 de tour pour empêcher de fermer totalement) ; là, la température arrivait à se maintenir à peu près et il y avait moins d'à-coups.

Photo à l'aller... 260 000 Km au passage ;)
IMG_1508.JPG
J'ai fait tous les autres parcours toujours avec le même réglage, avec toujours des difficultés à faire monter la température vu la température extérieure, donc broutages.
Au retour, j'ai fait les 800Km par -4°C à 120km/h, la température arrivait à se maintenir entre le 1/4 et le trait central, donc légèrement plus basse que la température normale, et quasiment sans à-coups.

Donc je me demande si ce retour depuis le radiateur est utile, vu que le dégazage pourrait se faire quand même directement depuis le vase ?
IMG_1288.JPG
D'autre part j'ai pas mal de gouttelettes de LDR sans doute échappées du purgeur. Est-ce dû au fait que j'ai mis le retour du radiateur à côté du purgeur au lieu de sur la durite comme tu l'as fait, 800dr ?
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Message par grez » 17 déc. 2018 20:33

Bonjour brunoq33, j'ai fait cette dérive à partir du purgeur du radiateur, car j'avais de l'air qui se bloquait à ce niveau, et la partie du radia côté purgeur restait froide voir tiède. Tu peux essayer de t'en passer pour voir. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par 800dr » 18 déc. 2018 10:29

Oui oui, c'est grez qui a fait cette modif.
moi, j'ai fait uniquement la liaison du radiateur au purgeur mais sur un V6 essence.
J'attends de voir ce que ça donne pour éventuellement relier l'ensemble au bocal.....
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Message par Brun77 » 18 déc. 2018 20:24

Bonjour j ai eu le même souci que vous sur mon 3.0 du ldr sortait par le bouchon, j' ai donc été par étape change mon bouchon par un acheté sur Oscaro ( c était pas le bon ils se sont foutu de moi)et sa continue a fuir j' ai ensuite change le vase par un d occasion le mien était plus que fatigué la c été pire je faisais 20km et mon niveau était en haut du goulot même avec le chauffage j ai été a la casse et j' ai pris un bouchon avec la main jaune d une laguna j' ai effectué une purge a froid et a chaud avant le déclenchement du ventilo une fois que le dégazage c fait mon niveau est redevenu normal et j' ai plus de souci

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Message par brunoq33 » 18 déc. 2018 20:51

Il faudrait que je fasse une purge, au cas où... quelqu'un a-t-il une méthode simple pour le 3.0LV6 ?
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Message par Brun77 » 18 déc. 2018 20:53

Vis du radiateur a gauche quand tu es devant la voiture et quand sa coule tu referme et après la vis du chauffage sur la durite pense a mettre ton niveau au maxi
Par contre très j' ai vu que tu mettais du ldr vert moi je tourne au jaune :drink:
Lit de que je ai écris plus haut
Modifié en dernier par Brun77 le 18 déc. 2018 20:58, modifié 1 fois.

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Message par brunoq33 » 18 déc. 2018 20:58

non non, il est bien jaune fluo, de type D
Merci pour la purge :)
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Message par Brun77 » 18 déc. 2018 20:59

Il fait vert sur la photo lit se que je ai écris plus haut j' ai eu le même souci que toi

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Message par brunoq33 » 18 déc. 2018 21:06

Le vase a été changé par un neuf de chez Renault ainsi que le bouchon, par contre je n'ai plus de surpression avec le montage du purgeur
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Message par Brun77 » 18 déc. 2018 21:11

Le bouchon que tu as est noir avec une main grise? Et la tu vas me dire oui et moi aussi j' avais le même j en ai acheté un normalement pour la mienne sur Oscaro avec la main orange toujours le même problème et j en ai trouve un a la casse avec la main jaune et tout vas bien

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