[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

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800dr
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Re: [TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Message par 800dr » 01 juil. 2018 20:15

Bonjour Chamroussel,

oui tu peux utiliser les durites de la boite. En fait c'est le point le plus bas qu'il faut utiliser
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grez
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Message par grez » 01 juil. 2018 21:05

Bonjour Chamroussel,
J'arrive un peu tard, mais je vois que 800dr t'a répondu, perso, je n'ai jamais fait de vidange complète, mais un grand rinçage avec la méthode de "nono22" dans les tutos. Mais tu peux écouter 800dr qui a une 3.0L dci et qui connait bien ce modèle. Ton seul souci, c'est de bien sécher l'intérieure en envoyant un peu d'air comprimé dans le circuit. Bon courage pour la suite. :smile:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

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Message par Chamroussel » 02 juil. 2018 15:13

800dr a écrit :
01 juil. 2018 20:15
Bonjour Chamroussel,

oui tu peux utiliser les durites de la boite. En fait c'est le point le plus bas qu'il faut utiliser
Bonjour 800dr.

Merci pour ta réponse.
Tu pourrais me confirmer à partir du schéma que tu trouveras sur la page dont l'url est ci dessous ? (j'ai la trouille de faire une fausse manip et d'avoir un problème de boîte...)
Du coup, j'en déduis que le LDR refroidit également la boite ?
Merci pour ton éclairage.

url de la page où j'ai mis le schéma
https://www.meubleo-france.com/blank

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Message par Chamroussel » 02 juil. 2018 15:21

grez a écrit :
01 juil. 2018 21:05
Bonjour Chamroussel,
J'arrive un peu tard, mais je vois que 800dr t'a répondu, perso, je n'ai jamais fait de vidange complète, mais un grand rinçage avec la méthode de "nono22" dans les tutos. Mais tu peux écouter 800dr qui a une 3.0L dci et qui connait bien ce modèle. Ton seul souci, c'est de bien sécher l'intérieure en envoyant un peu d'air comprimé dans le circuit. Bon courage pour la suite. :smile:
Bonjour Grez,
Merci pour ta réponse.
Au passage, je laisse en place ton montage qui concrètement m'a permis de faire plus de 6000 kilomètres d'autoroute, mais qui en montagne est moins performant.
Je suppose que même s'il est censé ne plus servir, à tout le moins, il ne peut que constituer une sécurité supplémentaire.
Je posterai les résultats.
Bonne route et encore merci.

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Message par grez » 02 juil. 2018 15:34

Pour mon système, il faut impérativement respecter une légère pente, vers le purgeur à fixer au plus haut. (le principe d'une installation de chauffage) moi j'ai dépassé les 100 000 kms depuis, alors qu'avant, surpression dans le circuit et LDR qui s'échappait du bouchon, avec l'odeur qui va avec etc....., et le rajout systématique. Bref, j'arrive à 270 000 kms au compteur et tout va bien. :cool:
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Message par 800dr » 02 juil. 2018 22:01

oui la boite est refroidie par le LDR.
et oui tu peux vidanger via un des tuyaux que tu as marqué en orange.
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Message par Chamroussel » 02 juil. 2018 23:52

Merci pour ta confirmation.
Ça m'enlève une bonne épine du pied...!!
Bonne route

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Message par Chamroussel » 02 juil. 2018 23:53

grez a écrit :
02 juil. 2018 15:34
Pour mon système, il faut impérativement respecter une légère pente, vers le purgeur à fixer au plus haut. (le principe d'une installation de chauffage) moi j'ai dépassé les 100 000 kms depuis, alors qu'avant, surpression dans le circuit et LDR qui s'échappait du bouchon, avec l'odeur qui va avec etc....., et le rajout systématique. Bref, j'arrive à 270 000 kms au compteur et tout va bien. :cool:
Merci pour tout Grez.
Bonne route à toi.

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Message par roroHD » 04 juil. 2018 16:14

pour chamroussel ;-)
je ne suis pas convaincu que le evans soit utile dans ce cas la je pense qu il est trop tard pour en mettre
le souci n est pas la surchauffe mais l air dans le circuit
celui fait monter le niveau et le système de dégazage va dégazer mais un peut tard par rapport a la normalité
le niveau monte et redescend quand le dégazage fait sont taf ,pour ma part ca marche super bien mais ca dégaze tout de même par le bouchon du ldr le temps que l air s échappe
en mode conduite normal je pense que ca fonctionne super bien mais moi j allume tout le temps
la pour le coup ya plein de question que je me pose
de l air dans le evans ? est ce qu il y en a ? vu que ca contient pas d eau
de l air dans le circuit oui c est sur ,le evans prend moins de volume car il bout a 180° :up:
ce pourrait il que le liquide du fait qu il bout plus tard laisserait bien l air s échapper avant de monter dans le vase ?? (question a poser au fabricant )
peut être que même sans la modif ca marcherait !
en résume la vrais question vu le prix du evans va t il dégazer a cause de l air ?
le souci l air créé une poche qui empêche de déclencher l ouverture du carlostat et trompe la sonde de T° du coup le liquide s accumule dans le vase
si en tout cas tu décide de mettre le evans on est très intéresser de voir le résultat final surtout en montagne
moi j essaierais de contacter le fabricant et de lui soumettre le souci et la modif faite ;-)

nb pour le evans faut surtout pas de ldr sont pas miscible,normalement ya un vis de purge moteur point bas et tu souffle comme tu a dit
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Message par galips » 04 juil. 2018 16:36

A partir du moment où la surpression provient d'un défaut d'étanchéité entre les chambres de combustion et le circuit de refroidissement seule la solution "Grez" permet de sauver le moteur.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par roroHD » 04 juil. 2018 17:13

oui mais peut etre que combiné avec du evans ca pourrait éviter que le niveau monte justement et refroidisse plus vite le moteur du a son haut pouvoir d absorption calorifique ?
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Message par roroHD » 04 juil. 2018 18:15

voir la video https://www.youtube.com/watch?v=Eog67TWGPXY
ce que je veut dire c est que l eau ou le ldr bout bien avant l eavns et son volume grimpe bien dans le vase
l evans lui ne prendra jamais de volume donc je pense que en le laissant au mini dans le vase plus le système de dégazage on arriverait a retrouver une voiture sans aucune surchauffe il faut juste que l air s échappe avant que celui ci soit pousser au delà du bouchon par l air mais vu que celui ci ne se dilate pas a moins de 180 ° voir 200 il ne bougera pas du mini je pense
sur du ldr on a un phénomène de volume a chaud plus important +l air
sur le evans on aurait que l air
vous voyez mon raisonnement les amis ?
je vais pas dépenser 200€ pour tester mais si notre collègue a déjà le produit j attend vraiment les test et je préconise niveau a froid au mini pas plus pour voir ce que cela donne
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Message par 800dr » 29 sept. 2018 12:57

Bonjour à tous,

Vous l'avez acheté ou votre tuyau Diam10 Intérieur? ça donne quoi en diam EXT
Quelle longueur faut-il commander? 2 mètres c'est suffisant, ou il faut plus?
Merci pour vos retours
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Message par tedboy88 » 27 oct. 2018 16:30

Bonjours moi j'ai régler le problème pour o euros plus de surpression plus de surchauffe car même avec le système de dégazage j'avais encore de la surpression est fuite de liquide, donc je me suis pencher sur le problème j,ai tester avec un autre bocal de suspension ( r19 1.9 d) je me suis aperçus que la plus de fuite de liquide (toujours surpression) mais le bouchon faisait sont office, le problème majeur c'est la conception de nos bocal le retour placer trop prés du bouchon dans la goulotte fait office de blocage pour la bonne circulation du liquide est de l'aire.
Mais comme cela n'est pas esthétique du tous est reste du domaine du bricolage temporaire j'ai tester un truc une petit trous avec un foret de 4 sur le bocal a l'opposer du bouchon en haut a l’extrême droite est la miracle plus de surpression plus de surchauffe tous fonctionne a merveille sans fuite, allez retour Espagne pas grande chaleur ( j'habite dans les Vosges) 2200 klm liquide au même niveau pas bouger d'un poile aucune surchauffe pas d'odeur donc si sa peut aider cordialement a vous.

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Message par 800dr » 27 oct. 2018 16:40

Bonjour Tedboy88,

tu auraid une photo, pour montrer ton système ? Merci
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Message par tedboy88 » 28 oct. 2018 15:32

Bonjours comme pas fort en ordi je donne mon messager ou autre en mp pour une photo

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Message par brunoq33 » 03 nov. 2018 18:58

Je viens de procéder au montage de grez, avec toutefois une variante sur le retour depuis le radiateur, retour que j'ai fait sur le même raccord que celui pour le purgeur, et non pas sur le tuyau, mais glabalement ça doit revenir au même, ça évite juste de couper la durite une deuxième fois.

Pour résumer, voici la liste des ingrédients ;) :
- un purgeur automatique : 25€ avec les frais de port
- un Adaptateur Durite Goodridge Chrome M10x1.00 / 3/8-24 (raccord pour la sortie radiateur) 10€ avec les frais de port
- du ruban téflon PTFE
- 1 tube de cuivre (1m), diamètre 14 : 7€ (il en faut 20cm environ) sert à raccorder les différents tés ensemble
- 1 chute (15cm) de tube de cuivre, diamètre 10 : 0€, je l'avais sert à raccorder les différents tés ensemble
- 2 tés égal 14 x 14 x 14 à souder : 2.50€
- 1 raccord droit à souder écrou pris femelle 1/2, diamètre 14 : 2.25€
- 1 manchon à souder réduit, diamètre 14 x 10 (14 d'un côté, 10 de l'autre) : 1.85€
- 2 mètres de durite diamètre intérieur 10 : 16.20€
- 1 chute de durite diamètre intérieur 9 à raccorder à la sortie du radiateur, celle en 10 étant trop large ; couper 5cm de tube cuivre diamètre 10 pour raccorder les 2 durites (diamètre 9 et 10) ensemble
- 1 profilé alu plat (genre tringle à rideau voilage) pour faire la fixation de l'ensemble raccords
- 2 colliers pour tube de cuivre, diamètre ? (en fonction du diamètre extérieur de votre durite de 10 intérieur, la mienne fait 16mm)+ ses 2 vis murales : environ 2€

Apparemment, je n'ai plus de surpression à l'ouverture du vase d'expansion, ça a l'air de fonctionner :)

Quelques photos :
IMG_1284.JPG
les raccords
IMG_1314.JPG
le plan avec les petits morceaux découpés dans les barres de cuivre pour raccorder les diverses pièces entre elles
IMG_1290.JPG
la sortie du radiateur et les 2 durites (diamètre 9 et 10) raccordées entre elles par 5 cm de tube de cuivre diamètre 10
IMG_1288.JPG
fixation en provisoire
IMG_1291.JPG
fixation en provisoire
IMG_1292.JPG
fixation en provisoire
IMG_1293.JPG
fixation en provisoire
IMG_1297.JPG
fixation définitive, remarquer la queue de la vis coupée au coupe-boulon
IMG_1298.JPG
fixation définitive, mais il faudra une 2ème fixation pour maintenir l'angle

Suite des photos sur le post suivant :)
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Message par brunoq33 » 03 nov. 2018 19:04

Suite des photos :)
IMG_1299.JPG
2ème fixation en place
IMG_1300.JPG
Protection de la durite par une gaine électrique au niveau des thermoplongeurs
IMG_1301.JPG
Vue d'ensemble
IMG_1302.JPG
Couvre moteur remonté
IMG_1303.JPG
Pente régulière
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Message par brunoq33 » 11 nov. 2018 09:58

Bonjour à tous,
Petit retour d'information suite à mon montage : j'ai remarqué que la température a du mal à monter, l'aiguille reste sur la 1ère graduation, même après un demi heure de route à la limitation de vitesse... 80km/h.
Reste à voir sur des parcours plus longs et à vitesse plus importante.
94073850-1C1D-4BF0-A8A0-D6E866596D9E.jpeg
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Message par 800dr » 11 nov. 2018 11:54

Bonjour Brunoq33,

je penserai pour un débit trop important dans ton système de dégazage, du coup cela shunte le circuit "normal" de refroidissement.
1ere étape: " la sortie du radiateur et les 2 durites (diamètre 9 et 10) raccordées entre elles par 5 cm de tube de cuivre diamètre 10" ==> fait un test en remplaçant le tube cuivre Diam 10 par un manchon diam 10 externe diam 5 interne.
En fait, à ce niveau c'est juste pour évacuer l'accumulation de gaz en partie haute du radiateur, donc même un perçage de 3mm devrait être largement suffisant. Il vaut mieux commencer par un petit diamètre, et voir ensuite si besoin d'augmenter le diamètre...
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