[TUTO] nettoyage vanne EGR modéle 2.2 DCI

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
anthonylycia
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : 01 mai 2009
Localisation : ondes 31330

Message par anthonylycia » 26 mars 2010 20:50

je vais essayer je n'ai pas de souci particulier ma panna a 5000km mais c'est vrai que quand j'accelere a pleine charge il y a un nuage de fumée :evil: (vive le mazout :up: )
j'espere juste que si un default apparé il ne me faudra pas passer chez roro pour l'effacer et qu'il n'y a aussi aucun risque pour mon moteur

gbou0238
Bavarois furtif
Bavarois furtif
Messages : 337
Enregistré le : 07 févr. 2009
Localisation : CERNOY en BERRY 45
Véhicule : BMW 530 Touring Pack M

Message par gbou0238 » 26 mars 2010 22:59

Il n'y a aucun risque de faire fonctionner le moteur sans la vanne EGR, elle a jamais été là pour un meilleur fonctionnement mais pour norme anti-pollution et c'est une modification qui à mon sans et plus source de problème qu'autre chose :dingo: ...
Si toutefois tu crainds un message de la Dame, il te suffit de rebrancher la connectique de la vanne EGR et pour annuler le défault si il perciste, debrancher et rebrancher la batterie pour faire un 'raz' ... et ce sera reparti ...

anthonylycia
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : 01 mai 2009
Localisation : ondes 31330

Message par anthonylycia » 28 mars 2010 16:32

salut
bon ca y est j'ai débrancher le vanne egr depuis hier matin j'ai fais 60/70 km et aucun voyant ni défault et j'ai l'impression qu'elle ne fume plus :up: a voir avec le temps ;-)

gbou0238
Bavarois furtif
Bavarois furtif
Messages : 337
Enregistré le : 07 févr. 2009
Localisation : CERNOY en BERRY 45
Véhicule : BMW 530 Touring Pack M

Message par gbou0238 » 28 mars 2010 17:51

anthonylycia a écrit :salut
bon ca y est j'ai débrancher le vanne egr depuis hier matin j'ai fais 60/70 km et aucun voyant ni défault et j'ai l'impression qu'elle ne fume plus :up: a voir avec le temps ;-)
Il faut un grand moment avant que le circuit se décrasse ... mais c'est une bonne solution et pour te rassurer je pense que même lors du contrôle technique avec la vanne EGR débranchée ce ne doit pas être visible à l'anti-pollution ... et même il suffit de la rebrancher ...

anthonylycia
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : 01 mai 2009
Localisation : ondes 31330

Message par anthonylycia » 28 mars 2010 18:02

je rebrancherai pour le controle mais j'ai encore le temps.Pour l'aider a se decrasser j'ai en commande un pack 1er diesel de chez mecarun produits que j'utilise et qui me donnent satisfaction.

anthonylycia
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : 01 mai 2009
Localisation : ondes 31330

Message par anthonylycia » 28 mars 2010 18:07

au fait j'oubliai :oops: merci gbou pour tes reponses eclairées :jap:

chocto
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 14 août 2009

Message par chocto » 15 avr. 2010 00:23

bonjour
Je suis assez interessé moi aussi par tout simplement débrancher cette vanne ; avez vous des retours sur cette pratique (défauts moteurs ? gain quelconque en fonctionnement ?)
Merci

duanvid
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 29 oct. 2008

Message par duanvid » 15 avr. 2010 08:41

en ce qui me concerne, j'ai nettoyé la vanne EGR, trés encrassée, que j'ai remis en place sans la rebrancher. l'opération a été effectuée il y a 2 semaines et pas de voyant ou autre anomalie. j'ai constaté une meilleure souplesse du moteur et une légère baisse de ma conso, environ un demi litre en moins.

edit: pour etre plus précis, les améliorations contatées sont dues au nettoyage de cette vanne EGR, qui se rèvelle indispensable. la déconnection n'a que pour but sa neutralisation pour eviter une nouvelle dégradation.

fanfan
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 104
Enregistré le : 12 avr. 2007
Localisation : St Jory 31
Véhicule : 2.2L DCI 150CV Privilège

Message par fanfan » 15 avr. 2010 18:54

duanvid a écrit :... la déconnection n'a que pour but sa neutralisation pour eviter une nouvelle dégradation.
Bonjour,
Tout dépend dans quelle position se trouve ta vanne!
L'as-tu positionnée en position fermée :dingo:

duanvid
Novice
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 29 oct. 2008

Message par duanvid » 15 avr. 2010 18:56

... comment fait on pour la mettre en position fermée??? :drink:

anthonylycia
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : 01 mai 2009
Localisation : ondes 31330

Message par anthonylycia » 17 avr. 2010 14:56

salut a tous
alors pour moi ca fait environ 3 semaines que ma vanne est débranchée et je confirme je n'ai eu aucun message d'alerte :clap: pour ce qui est du gain je n'ai je pense pas encore assez de recul pour en dire plus mais je constate quand meme moins de fumée lors de grosse accelerations franches mais ca fume quand meme un peut maisq je n'ai pas encore démonté ma vanne pour la nettoyer comme elle n'a que 20000km je pensai pas que ce soit necessaire.je m'y attaquerai j'attend aussi une reponse de fanfan(voisin ;-) )sur ce qu'il veut dire sur mettre la vanne en position fermée.
En tout cas vous pouvez la débrancher sans risque sur 2l2 :ninja:

gbou0238
Bavarois furtif
Bavarois furtif
Messages : 337
Enregistré le : 07 févr. 2009
Localisation : CERNOY en BERRY 45
Véhicule : BMW 530 Touring Pack M

Message par gbou0238 » 17 avr. 2010 17:07

duanvid a écrit :... comment fait on pour la mettre en position fermée??? :drink:
le fait de débrancher la connectique de la vanne EGR suffit à la rendre inopérante ...

fanfan
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 104
Enregistré le : 12 avr. 2007
Localisation : St Jory 31
Véhicule : 2.2L DCI 150CV Privilège

Message par fanfan » 17 avr. 2010 20:57

anthonylycia a écrit :... j'attend aussi une reponse de fanfan(voisin ;-) )sur ce qu'il veut dire sur mettre la vanne en position fermée.
En tout cas vous pouvez la débrancher sans risque sur 2l2 :ninja:
Bonjour "Voisin"
Je voulais juste dire que l'EGR du fait de son encrassement peut avoir son volet qui ne se ferme pas totalement et qui laisse, quelque peu, passer les gaz de recirculation d'échappement.
Donc, le simple fait de la débrancher (sans l'avoir démontée et sans la nettoyer complètement) n'est, peut-être, pas suffisant.

xav38
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2008
Localisation : Isere
Contact :

Message par xav38 » 02 mai 2010 19:20

:clap: Merci pour ce post, il vient de me résoudre mon problème de "défaillance injection".
Cette manipulation est assez simple a faire le plus long étant le nettoyage de la vanne :roll: et le choix des bons outils, pour info les douilles de 10 en 1/2 ne passe pas. J'ai utilisé du 1/4 avec ~8cm de rallonge.

anthonylycia
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : 01 mai 2009
Localisation : ondes 31330

Message par anthonylycia » 02 mai 2010 20:06

content pour toi.Moi je ne l'ai pas encore nettoyée comme conseillé par fanfan mais elle ne fume deja plus j'ai fait environ 2500/3000 km depuis la déconnection de ma vanne et un traitement au mecarun :up: je vous dirai comment est ma vanne au démontage ;-)

xav38
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2008
Localisation : Isere
Contact :

Message par xav38 » 02 mai 2010 20:47

En tout cas j'ai été bien surpris de voir l'état de ma vanne sachant que j'utilise ma VS seulement pour les longues distances ayant un véhicule pour la ville, de plus je mets régulièrement pied au planché après le passage au péage.

schrekos
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2010
Localisation : Maisons-Alfort

Message par schrekos » 23 août 2010 19:54

Je m'y mets demain.... :???:
J'y connais rien, mais j'suis un fou, j'le fais quand même....

Yvon62
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2010

Message par Yvon62 » 29 août 2010 12:50

J'ai aussi eu le problème avec cette satanée vanne EGR (Trou à l'accelération vers 2100 tr/mn)

Je l'ai démonté et nettoyé avec du pétrole (celui qu'on met dans les chauffages), avec une brosse à dents, et ça part trés trés bien sans avoir besoin d'utiliser une brosse metallique ou autre objet dur qui rayerait les surfaces et faciliterait ainsi le retour du dépot plus rapidement.
(pensez à bien nettoyer l'axe de la vanne. (je pense pour ma part que le problème était là (il y avait une boule de suie dure)

Il faut compter environ 45 mn pour l'opération complète (démontage, nettoyage puis remontage)... je sais, je ne suis pas rapide!.....

Opération réalisable trés facilement.
Prennez juste la précaution de débrancher la batterie, et pas perdre cet espèce de joint metallique situé entre la vanne EGR et son support. (il est assez fin !) :up:

schrekos
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2010
Localisation : Maisons-Alfort

Message par schrekos » 29 août 2010 14:40

Faut aussi prendre 2 mn pour retirer le tube juste devant (4 ecrous très simples à retirer) du coup, c est que du bonheur. Même pour retirer l ecrou de derrière l EGR.
J'y connais rien, mais j'suis un fou, j'le fais quand même....

schrekos
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2010
Localisation : Maisons-Alfort

Message par schrekos » 29 août 2010 14:42

Yvon62, toi tu as dû te prendre une chataigne avec les cosses du dessous :shock:
J'y connais rien, mais j'suis un fou, j'le fais quand même....

Répondre