[TUTO]Changement disque et plaquette AR

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 24 sept. 2012 19:12

Un truc de Papyts que j'ai testé pour voir si ma clé dynamo était fiable à ce couple :
1- Avant démontage et à l'aide d'un feutre permanent marquer exactement une arête de l'écrou.
2- Déserrer l'écrou
3- Reserrer immédiatement le même avec une clé dynamo à disons 10 daN.m ( ou le maxi de ta clé)
4- Mesurer la différence d'angle et le noter par exemple sur un bout de carton de façon à visualiser la différence d'angle.
5- Lors du remontage de l'écrou neuf, le reserrer au couple précédent.
6- Puis continuer à serrer pour ajouter l'angle mesuré au démontage.
JJ.

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 24 sept. 2012 19:23

nikkoonbike a écrit :en effet mais pour le serrage sans clé dynamométrique, comment savoir que l'on a pas tout écrasé ? Ma clé dynamo ne va pas assez loin... :cry:
la réponse est dans le post de JJ-34 juste au-dessus de ta question :dingo:
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

nikkoonbike
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2008

Message par nikkoonbike » 24 sept. 2012 19:24

Je te remercie pour cette astuce JJ et je vais essayer de pratiquer comme tu m'as indiqué.

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 27 sept. 2012 10:30

dans les garages ils se posent moins de questions....un coup de clé à chocs position 2 pour les clio, position 3 pour les VS ( ou position 2....ça dépend du mécano )

et tu sais quoi ? ...ça tient :clap: ( mais c'est moyen car c'est 17 daNm sur twingo et 28 sur VS...)

http://www.youtube.com/watch?v=9H1xXg3_xpM


si tu dois acheter une clé dynamo à 20 euro chez norauto, fait la marcher plusieurs fois en resserant à 10 kilos tes roues.....cette clé quand elle est neuve a tendance à serrer plus fort....donc faut la roder.

mais bon en faisant des marques avec une clé à pipe ( ou cliquet) et un "serrage manuel à fond" , on doit pouvoir aussi avoir une base pour ensuite appliquer un serrage angulaire.
Terrae fructus hominisque studium.

nikkoonbike
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2008

Message par nikkoonbike » 29 sept. 2012 18:32

Voilà je me suis donc lancé dans le changement des disques / plaquettes arrière. Un grand merci pour ce précieux tuto qui m'a permis une éxécution relativement rapide. Aucun problème de désserage, aucun soucis non plus avec le cable de frein à main. Il faut dire que j'ai commencé par le coté conducteur dégrafage puis agrafage de ce dernier sans soucis quant à l'autre coté je n'ai rien décroché du tout et en forçant un peu tout c'est bien déroulé. Montage complet réalisé en un peu moins de deux heures et controle technique passé derrière RAS. Pour le couple de serrage je me suis fié à la force exercée lors du désserrage avec ma clé à cliquet de camion et en serrant desserrant 2/3 fois j'ai , je pense, trouvé le bon serrage. Encore merci pour vos aides

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 29 sept. 2012 21:01

tu avais un soucis de contrôle technique ?

si tout va bien, je préfère toucher aux freins après le contrôle......surtout à l'arrière ou la machine est bien plus sensible que le ressenti que l'on peut avoir au volant.
Terrae fructus hominisque studium.

nikkoonbike
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin 2008

Message par nikkoonbike » 30 sept. 2012 12:03

Non en fait j'avais quelques jours de retard avec mon controle technique et comme je ne pouvais pas rouler à plus de 50km/h sans entendre le bruit de roulement envahir l'habitacle j'en ai profiter pour les faire avant. Meme le controleur était étonné du résultat des tests de freinage sur leur banc puisque je n'avais fait qu'une quinzaine de kilomètres avant de leur déposer.

hervé
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2010
Localisation : Meaux 77

Message par hervé » 07 févr. 2013 12:57

Je viens moi aussi de remplacer les disques mais j'ai eu un gros problème.
Le disque neuf Ferodo était impossible a serrer dès le moindre serrage le disque ne tournait plus.
Après avoir cherché j'ai trouvé que le circlip intérieur de maintien du roulement avait ses extremitées plus larges que l'ancien et que ça venait en appui lors du serrage et comme le circlip tient la cage extérieur du roulement ça bloquait tout.
Après avoir récupéré les vieux circlips tout va bien.

hervé
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2010
Localisation : Meaux 77

Message par hervé » 07 févr. 2013 21:26

Image

Le clip d'origine fait 5.5 mm au niveau de l'extrémité et le nouveau 6.8.....

Image

Résultat la rondelle appui sur le clip et non sur le roulement.

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 08 févr. 2013 11:06

très belle photo :up:
Terrae fructus hominisque studium.

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 08 févr. 2013 11:31

J'ai eu de la chance alors, j'ai monté les miens sans faire attention et pas de soucis, je ne les ai pas achetés chez Oscaro non plus ...... :lol:
JJ.

nono22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3123
Enregistré le : 30 juil. 2007
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Espace IV 2 l. dci 150 cv

Message par nono22 » 08 févr. 2013 19:31

jj-34 a écrit :J'ai eu de la chance alors, j'ai monté les miens sans faire attention et pas de soucis, je ne les ai pas achetés chez Oscaro non plus ...... :lol:
moi non plus je n'es pas eu de souci au montage , normal je ne les pas pris chez aoscaca ni chez yakatefairoulé . Image
j'ai mis du ATE , monte d'origine .
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

hervé
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2010
Localisation : Meaux 77

Message par hervé » 08 févr. 2013 19:38

oui je les ai achetés chez Oscaro, comme toutes mes pièces et d'habitude je n'ai pas de problème.
Prix 113€.

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 11 févr. 2013 10:48

cela vient peut être aussi de chez ferodo.
Terrae fructus hominisque studium.

marcvelsatis
Novice
Novice
Messages : 12
Enregistré le : 02 oct. 2010

Message par marcvelsatis » 14 mars 2013 19:20

Bonjour à tous.

Je vous confirme ce probleme de circlip sur du materiel SKF de chez oscar.
Meme methode, récupération des vieux et tout fonctionne parfaitement.

Nous sommes donc sur un probleme plus global que le fournisseur :)

a bientot

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 16 mars 2013 11:37

c'est quoi un problème plus global ?

a part nono60 qui a recu des ATE ( marque d'origine ) il me semble que tout le monde a eu des soucis de clirclips ( pour ceux qui ont monté...pour ce qui a été fait en garage...qui sait )

il faudrait vérifier avec JJ-34 qui est allé en magasin...


maintenant s'il y a une serie avec bon circlips pour les magasins et une serie avec gros circlips pour les boutiques sur internet....
Terrae fructus hominisque studium.

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 16 mars 2013 11:49

papyts a écrit :c'est quoi un problème plus global ?

a part nono60 qui a recu des ATE ( marque d'origine ) il me semble que tout le monde a eu des soucis de clirclips ( pour ceux qui ont monté...pour ce qui a été fait en garage...qui sait )

il faudrait vérifier avec JJ-34 qui est allé en magasin...


maintenant s'il y a une serie avec bon circlips pour les magasins et une serie avec gros circlips pour les boutiques sur internet....
C'était des Bosch achetés chez AutoDistribution.
Référence : BOSC0986479276 (AD ..?) Prix 216,83 TTC après négociation !

Mais je ne sais pas si c'est la réf Bosch car j'ai jeté les cartons.
JJ.

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 16 mars 2013 12:32

cela ressemble fortement à la référence bosch :up:

http://www.webdealauto.com/fr/jeu-de-2- ... 24567.html
Terrae fructus hominisque studium.

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 16 mars 2013 14:11

l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 16 mars 2013 18:30

J'ai aussi récupéré les anciens circlips, mais je ne me rappelle plus de la marque des disques
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

Répondre