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[TUTO] Remplacement rotules de direction

Posté : 06 avr. 2010 19:57
par 800dr
TUTO ROTULES DE DIRECTION

Le tuto concerne l'Axiale, mais comme on est obligé d'enlever la radiale pour y accéder, c'est donc un tuto pour les 2 types de rotules!

En premier lieu, préparer le matériel :
1. Une rotule axiale ou 2 si on fait les 2 cotés.
2. Un collier métallique par soufflet (type serflex)
3. Une clé plate de21 pour l’écrou de réglage de direction
4. Clé de 16 pour la rotule radiale (à cliquet ou pipe)
5. Jeu de clé torx toujours pour la radiale(j'ai oublié laquelle j'ai utilisé)
6. Clé dynamométrique (pour serrer au bon couple les 2 rotules)
7. Rallonges
8. La clé spéciale rotule axiale voir1ère photo
9. Pince plate / universelle
10. Tournevis plat
11. Marteau
12. Colle frein filet FORT



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Si vous n’avez pas une clé à griffe axiale, il faut bricoler un outillage avec une vielle clé de 32 :
Voila la fameuse clé spéciale de 32 épaisseur 7mm maxi (6 ça passe à l’aise).
Le carré permet d’enquiller les rallonges de la clé cliquet pour desserrer facilement.
La partie de droite ne sert à rien ici, c’est pour l’utiliser sur une clé dynamométrique facom.
J’avais aussi pensé à plier à l’équerre une clé de 32 en chauffant au chalumeau.


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La clé en situation : la rotule se débloque avec une facilité déconcertante.

Donc si vous avez tous le matériel, on commence :

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On assure la sécurité en mettant la jante sous le châssis.


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Pour extraire la rotule radiale, dévisser complètement l’écrou avec la douille de 16, le revisser quelques filets à la main, remettre la douille, et un coup de marteau sec sur la douille.
Cela évite d’abîmer la rotule et son écrou.


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On desserre un peu l’écrou de 21 et dévisse ensuite complètement la rotule radiale.
ATTENTION : il faut compter exactement le nombre de tours, car sinon on perd le réglage du parallélisme. Je conseil le faire vérifier par un pro le plus rapidement. Un mauvais parallélisme, c’est une direction peu précise et une usure des pneus rapide (suffit de regarder celui qui est sous le châssis en 3ème photo).


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On voit bien ici l’empreinte Torx de la rotule (Cela peut servir si elle tourne sur elle-même au démontage ou au remontage)


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On en enlève les 2 colliers métalliques, puis on tire un coup sec sur le soufflet pour dégager la tête de la rotule axiale.

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On positionne l’outil et on dévisse la rotule.


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Il reste le barreau de direction et l’entretoise plastique.
Il faut bien nettoyer les filets avec un chiffon avant de remonter la nouvelle rotule.

Sur le MR de la phase I il y a une rondelle de blocage métallique, mais elle n’était pas montée d’origine sur ma VS et n’est pas fournie non plus avec les pièces de rechange chez Rino (d’ailleurs elle n’existe plus sur dialogys).
Du coup, j’ai monté les nouvelles rotules avec du frein filet fort.


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Le kit fourni par Rino : 63€ (soufflet + entretoise plastique + 2 colliers, mais sans l’écrou !)


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Le kit QH : 35€ (chez Nono avec l’écrou, mais de 22!)

Pour le remontage ce sont les mêmes opérations mais en ordre inverse :
Mettre du frein filet sur le filetage qui se visse dans le barreau de direction et serrer à 50Nm.
Remonter le soufflet et les 2 colliers métalliques.
Revisser la rotule radiale du même nombre de tour que l’on a dévissé (afin d’avoir un parallélisme à peu près correcte. J’avais le bon réglage à droite et 0°15 à gauche (ce qui prouve que la méthode est correcte, mais pas parfaite).
Revisser la rotule sur le support d’étrier en serrant à 37Nm.
Remonter la roue et puis direction le garage pour le parallélisme.

Posté : 06 avr. 2010 20:30
par grez
:clap: Du grand 800DR, les photos nickel et les commentaires précis, un beau tuto comme on les aime, mille merci :up: :copain:

Posté : 06 avr. 2010 20:37
par nono22
il cartonne 800dr en tuto Image
encore un bo tuto bien précis :up:

Posté : 06 avr. 2010 20:38
par galips
alors là,il est en forme 800dr...1 tuto par jour :clap:

Posté : 07 avr. 2010 19:38
par papyts
l'outil spécial pour dévisser la rotule axiale :shock:

l'outil spécial pour décoincer la rotule de direction :grin: , je pense qu'avec nono60, nous avons la même :drink:

la clé dynamo FACOM c'est la 20 -100 ? ( celle du tuto des bougies)

pour l'embout plat de 32 FACOM aussi je suppose, tu as fait un trou
( enfin un carré ) pour y passer l'embout 1/2 de la rallonge ?

si c'est ça....baless....

chapeau :jap2: , chez rino ça aurait fait mal...les 4 rotules je suppose....

Posté : 07 avr. 2010 19:56
par gbou0238
Et bien encore un [TUTO] de bonne qualité et surtout à mettre de coté au cas ou :jap: ... merci à notre cher "800dr" :up:

Posté : 07 avr. 2010 20:05
par 800dr
papyts a écrit :l'outil spécial pour dévisser la rotule axiale :shock:

l'outil spécial pour décoincer la rotule de direction :grin: , je pense qu'avec nono60, nous avons la même :drink:

la clé dynamo FACOM c'est la 20 -100 ? ( celle du tuto des bougies)

pour l'embout plat de 32 FACOM aussi je suppose, tu as fait un trou
( enfin un carré ) pour y passer l'embout 1/2 de la rallonge ?

si c'est ça....baless....

chapeau :jap2: , chez rino ça aurait fait mal...les 4 rotules je suppose....
la dynamométrique du tuto bougies c'est une 25Nm
celle de celui-ci une 100Nm

L'embout 32 avec le carré, c'est du fait maison( plutôt du fait boulot)

Ce coup ci, je n'ai changé que les 2 axiales.
Si j'ai un jour besoin de faire les 2 extérieures, je sais ou trouver un tuto...

Posté : 08 avr. 2010 08:20
par Jacky11
Bonjour "800dr"

Super TUTO

Je suis d'accord c'est bien de relever le réglage de base du parra mais, il faut impérativement le faire régler après, sur banc.

Pour la clé spéciale de 32 super, mais j'imagine que tu l'a fait avec une tôle bleue et découpe à la machine à fil ?? chez soit pas facile.

Une petite précision le couple de 50 Nm (qui est bien le couple de serrage qui doit être appliquée à la biellette), il ne faut pas l'appliquer avec le carré sur la clé spéciale!!! car tu n'auras jamais 50 Nm sur l'axe de 32 dans ces conditions (mais avec du frein filet pas de problème).

Encore Bravo pour ce super TUTO

Posté : 08 avr. 2010 08:41
par Jacky11
Désolé c'est nien un couple de 50 Nm qu'il faut appliquer sur le carré de la clé spéciale. :cry:

Posté : 08 avr. 2010 15:40
par 800dr
Jacky11 a écrit :
Je suis d'accord c'est bien de relever le réglage de base du parra mais, il faut impérativement le faire régler après, sur banc.
Oui , il est préférable de faire vérifier le parallélisme sur un banc
Jacky11 a écrit :
Pour la clé spéciale de 32 super, mais j'imagine que tu l'a fait avec une tôle bleue et découpe à la machine à fil ?? chez soit pas facile.
Fait à la fraiseuse!
A la maison, vaut mieux modifier une vieille clé ou sinon découper dans de la ferraille à la disqueuse

Posté : 08 avr. 2010 16:19
par vs 75
Super tuto :clap: :clap:
800dr = Mac Gyver de la clé de 32 :grin:

Posté : 01 oct. 2010 11:18
par dédé
Bonjour et bravo pour ce super tuto.

J'ai cependant une question concernant la crémaillère.
N'y a t'il pas un risque de vrillage lors du serrage/desserrage des rotules axiales ?
Il faut mieux bloquer la crémaillère mais de quelle façon ?
Renault préconise un outil qui se met sur les dents, bref je vois pas trop..

Merci d'avance ;-)

Posté : 02 oct. 2010 13:24
par 800dr
La crémaillère encaisse beaucoup plus lors du passage des nids de poule ou trottoirs que les 50Nm de serrage.

Posté : 09 juin 2012 10:50
par papyts
une vidéo de la clé maison ( usinée à la scie à métaux )

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jJpuz-gf ... re=related[/youtube]

Posté : 09 juin 2012 14:09
par wallibear
:shock:

Tape toujours très fort le papyts :up: :up: :up: :dingo: :dingo:

Posté : 09 juin 2012 15:07
par papyts
quoique une clé à frapper de 32 avec un coup sec de barre à mine :lol: ,
ah be non, trop pépaisse la clé de 32 ....maximum 7 mm il dit 800 DR

va falloir que j' y passe.....

Posté : 10 juin 2012 18:45
par 800dr
papyts a écrit :quoique une clé à frapper de 32 avec un coup sec de barre à mine :lol: ,
ah be non, trop pépaisse la clé de 32 ....maximum 7 mm il dit 800 DR
va falloir que j' y passe.....
Au moins un qui lit correctement les tutos :roi: :roi: :roi: :roi:
Allez, un p'tit coup meuleuse sur la clé de 32 .....

Posté : 13 juin 2012 10:43
par papyts
le gros avantage des rotules de VS c'est qu'il y a un emplacement pour
la clé de 32, le gros inconvenient c'est que c'est caché au fond .....

sur des plus petites voitures, cela reste quand même moyenement accessible surtout si on veut rentrer à fond la crémaillère pour pas que ça force.

Autres soucis , la clé de 32 , ne se trouve pas chez brico dep...donc c'est casto ou leroy malin pour 10 euros si on habite dans une grande ville...

on trouve des tulipes à la location sur le bon coin...ou alors ya l'outil rino
le dir 831.01 ( de mémoire ) qui n'est autre chose que le facom
T 276 A ( cette fois ci je suis sur de la réf :clap:, et la réf renault est écrite sur l'outil ) qui vaut 75 euros en france et 30 £ + 5.75 £ de frais de port chez les rosbifs.

mais c'est un truc qui ressemble à un gros rond pour dévisser les goujons....bref ça vaut pas une tulipe.....

Posté : 13 juin 2012 10:45
par papyts
http://www.primetools.co.uk//index.php? ... ts&cat=190


j'arrive pas à mettre la page direct :grin:

en haut à gauche dans quick research faut mettre T 276 A ...
job done :clap: ( enfin presque )

Posté : 13 juin 2012 14:17
par jj-34