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[TUTO] Remplacement bougies V6 3.5

Posté : 05 avr. 2010 14:05
par 800dr
TUTO BOUGIES V6 3.5

En premier lieu, prévoir du temps (2 à 3 heures selon le mécano), car l’accès aux 3 bougies du banc arrière demande pas mal de démontage, mais rien d’insurmontable.
Préparer le matériel :
1. Les bougies (6 de préférence) NGK PLFR 5A / 6240
2. Un joint d’admission : le mien était nickel, je ne l’ai pas changé
3. Lampe de poche
4. Clés plate et pipe de 10
5. Clé à cliquet + douilles de 6/13/14
6. Clé dynamométrique (pour serrer au bon couple les bougies entre 25 & 30Nm) sinon j’explique une méthode plus bas
7. Rallonges + embout bougie
8. Pince plate / universelle
9. Tournevis plat
10. Un grand chiffon (vieux drap…..)

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C’est parti : on ouvre le capot (avant hein, c’est pas un 350Z) on enlève les caches moteur (ceux qui en ont) et on se retrouve devant ça :

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Comme vous le voyez, il y a très peu de place entre le haut du collecteur et le châssis.
Si vous avez comme moi de la poussière, des herbes séchées… un coup d’aspirateur ou un coup de gonfleur à pneu : il est impératif qu’aucune pollution ne tombe dans un puit de bougie ou dans l’admission quand on aura enlevé le collecteur.
Débrancher la batterie par sécurité (vérifier avant que vous ayez le code de l’autoradio)

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Désaccoupler les durites (flèches rouges)
Les connecteurs électriques (flèches jaunes)
Les vis des accessoires (flèches bleues)
Les 5 vis du collecteur (4 flèches vertes + celle sous le poumon)

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Encore une durite en dessous (flèche jaune)
Puis le collier de l’admission (flèche blanche)

A partir d’ici, le collecteur d’admission est désolidarisé du moteur, et j’ai placé un grand chiffon (rose sur les photos) entre le collecteur et les conduits d’admission. C’est important, car cela évite que quelque chose tombe dans le moteur et cela empêche les gougeons de rayer les portées de joint du collecteur, car à ce stade on ne peut pas encore le dégager complètement, mais on doit pouvoir le bouger pour accéder à l’arrière.

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Là, il faut dégager une peu pour laisser de la place quand on sortira le collecteur d’admission.

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Déconnecter les 3 connecteurs des sondes Lambda (cercles bleus le 3ème n’est pas visible)
Les 2 connecteurs de droite sont fixés sur une platine qui tient sur le collecteur par une vis de 10.
Pour faciliter l’accès j’ai aussi ôté la gaine noire de son collier.

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J’avais commencé à enlever le collier de la durite (entouré de bleu), mais ce n’est pas nécessaire.
Par contre la durite du fond (flèche rouge) doit être débranchée

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Dernière opération pour pouvoir extraire le collecteur, déconnecter la bobine statique de droite (coté batterie ou coté conducteur) et deviser la vis de 10 et sortir la bobine.
Maintenant il y assez de place pour passer le collecteur entre le moteur et la carrosserie.

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La fameuse platine qui tient les 2 connecteurs à l’arrière du collecteur. Le trou c’est celui de la vis de 10.
Maintenant, on peut tranquillement changer les 3 bougies du banc arrière.

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La même vue, mais prise avec du recul
Maintenant, on peut tout remonter dans l’ordre inverse du démontage.

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Pour finir en beauté, le plus facile : les 3 bougies du banc avant

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Pas mal pour 120000km !



METHODE POUR SERRER LES BOUGIES AU BON COUPLE SANS CLE DYNAMOMETRIQUE

Les bougies d’allumage se montent toujours sans GRAISSE ni HUILE sur les filets.

Bougies neuves :
Serrer à la main jusqu'en butée, puis a la clé entre 180° et 240° (1/2 à 1/3 de tour)


Bougies anciennes :
Serrer à la main jusqu’en butée, puis à la clé entre 30° et 45° (1/12 à 1/8ème de tour)


Il s’agit des recommandations NGK pour ce type de bougie, ne pas appliquer pour une autre référence de bougie ou de moteur.

Posté : 05 avr. 2010 14:43
par galips
je ne dirai qu'un mot:bravo :clap:

Posté : 05 avr. 2010 14:45
par 800dr
galips a écrit :je ne dirai qu'un mot:bravo :clap:
Merci Galips :jap:

Posté : 05 avr. 2010 15:06
par allroadusa
Maître... :jap2:

Posté : 05 avr. 2010 15:11
par marron glacé
Superbe Monsieur :cool: !
Je le mets de côté pour 2013 ;-) !

Posté : 05 avr. 2010 16:09
par moi
Bon boulot et bravo pour la qualité et détails du tuto. :jap:

Posté : 05 avr. 2010 18:22
par papyts
joli travail, heureusement que c'est tous les 120 000 km :clap:

Posté : 05 avr. 2010 19:48
par xallias
Nickel ces cool pour les autres.

Posté : 05 avr. 2010 19:50
par nono22
super ton tuto 800dr Image beau travaille de pro :up: :jap:

Posté : 05 avr. 2010 22:17
par marron glacé
elles avaient donc 6 ans et 120mkm. Constates-tu une différence maintenant ?

Posté : 05 avr. 2010 22:50
par 800dr
marron glacé a écrit :elles avaient donc 6 ans et 120mkm. Constates-tu une différence maintenant ?
de11.1 à 10.8l/100.
mais à relativiser, car les11.1 je les aient fait avec des températures de 0°C

Posté : 05 avr. 2010 23:29
par marron glacé
oui, donc on peut considérer ton remplacement de bougies comme de l'entretien ...préventif !

Posté : 06 avr. 2010 00:01
par 800dr
papyts a écrit :joli travail, heureusement que c'est tous les 120 000 km :clap:
Ouais, tous les 20000km ce serait une horreur!

Posté : 06 avr. 2010 08:46
par Tul
Encore une fois du travail de pro! :jap: :clap:

Posté : 08 avr. 2010 09:22
par vs 75
:clap: :clap:
Super travail ! :up:
Vu l'état de tes bougies à 120 000, cela confirme ce que l'on m'a dit (spécialiste RS) : le 120 000 est plus du préventif car elles peuvent tenir sans problème 160 000 / 200 000 km (suivant type d'utilisation).

Posté : 09 avr. 2010 13:20
par gonze84
:clap: :clap: Super boulot 800dr !! On comprend un peu mieux pourquoi Renault facture assez lourdement cette opération.

Posté : 09 avr. 2010 21:34
par albator6262
Bonjour,

Combien de temps as tu mis?

Merci :love:

Posté : 09 avr. 2010 22:19
par nono22
albator6262 a écrit :Bonjour,

Combien de temps as tu mis?

Merci :love:
albator6262 , 800dr a dit au début de sont tuto entre 2 h. et 3 h. ;-)

Posté : 09 avr. 2010 22:55
par albator6262
Ah, ok, désolé...trop fatigué? ou... :drink: ?

Posté : 09 avr. 2010 23:05
par nono22
albator6262 a écrit :Ah, ok, désolé...trop fatigué? ou... :drink: ?
c'est les vapeur du GPL :roi: