[TUTO] Changement de courroie d'accessoire sur VS 3.5 l v6

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
japouille27
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 713
Enregistré le : 10 nov. 2012
Localisation : 27 à côté de vernon
Véhicule : 3.5V6 Initiale 04/2006, 93000km (12/2003)

Message par japouille27 » 07 juil. 2013 12:53

Bonjour à tous, je viens de faire quelques menus travaux sur la bête : remplacement amortisseurs AV + butées + soufflets, remplacement des biellettes de direction côté crémaillère + soufflets, remplacement des plaquettes de frein AV et ... remplacement des 2 courroies d'accessoires (y compris roulement du galet tendeur). Comme l'a dit Nono et quelqu'un autre (pardon je ne me rappelle plus qui!), BONJOUR pour faire cette opération, tout particulièrement pour la courroie de pompe de DA. Et encore, en ce qui me concerne, j'ai profité du fait que tout ce que j'ai énuméré comme pièces remplacées n'étaient pas encore remontées (+ le tirant qu'il faut impérativement enlever - mais facile). J'ai eu de grosses difficultés avec cette courroie car les deux vis à desserrer étaient très fortement serrées et collées : j'ai même cru à un moment que j'allais être obligé de porter la voiture chez renault pour descendre le moteur tellement j'avais endommagé la tête de la vis qui bloque le tendeur. Heureusement elle a fini par venir et je l'ai changée. Pour l'autre vis (axe de la pompe DA) bien qu'elle ne soit pas du tout facilement accessible, le risque d'endommagement est nettement moindre vu que le six pan de la tête est très long. Je n'ose pas imaginer le bordel que ce doit être quand tous les éléments autour sont en place! Mais bon, c'est fait et je suis maintenant tranquille pour six ou sept ans.
Bon courage quand même à ceux (les plus téméraires) qui se lanceront dans cette opération.
Quelques petites photos (qui existent déjà) :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par japouille27 le 08 juil. 2013 21:24, modifié 1 fois.

nono22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3123
Enregistré le : 30 juil. 2007
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Espace IV 2 l. dci 150 cv

Message par nono22 » 08 juil. 2013 00:36

merci japouille27 et bravo Image tu un chef .
pour info on peut accédé a la vis de 14 de l'axe de DA en passant a l'endroit ou il y à la biellette de reprise de couple .
il faut enlevé la plaque sous le moteur et tu passe la main avec une clef a douille a côté de la biellette de reprise de couple il y à de la place , on arrive au cul de la pompe de DA .
vis de l'axe de la pompe de DA = douille de 14
vis de réglage pour tendre la courroie c'est du 12 .
.
.
Image

Uploaded with ImageShack.us
.
.
il faut que je change ma courroie de DA , moi aussi , mais avec mon souci de dos , je remets ça plus tard .
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

japouille27
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 713
Enregistré le : 10 nov. 2012
Localisation : 27 à côté de vernon
Véhicule : 3.5V6 Initiale 04/2006, 93000km (12/2003)

Message par japouille27 » 08 juil. 2013 18:10

Bonjour Nono,
Si tu es embêté pour faire ta courroie je peux te proposer de venir le faire chez moi et je te donnerai un bon coup de main. Tu viens passer la journée et l'affaire est dans le sac (maintenant qu'on connait!!!). A toi de voir.
En ce qui me concerne, je me suis bien cassé les pieds car, contrairement à toi, je n'ai pas (encore) de clés à oeil plates : jusqu'à présent je n'en avais jamais eu besoin (en quarante sept ans de mécanique je m'en étais toujours sorti avec mes clés coudées contre-coudées) mais là, je crois qu'il va falloir que j'achète au moins "la" clé qui va bien.
A bientôt :up:

nono22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3123
Enregistré le : 30 juil. 2007
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Espace IV 2 l. dci 150 cv

Message par nono22 » 08 juil. 2013 19:27

japouille27 a écrit :Bonjour Nono,
Si tu es embêté pour faire ta courroie je peux te proposer de venir le faire chez moi et je te donnerai un bon coup de main. Tu viens passer la journée et l'affaire est dans le sac (maintenant qu'on connait!!!). A toi de voir.
En ce qui me concerne, je me suis bien cassé les pieds car, contrairement à toi, je n'ai pas (encore) de clés à oeil plates : jusqu'à présent je n'en avais jamais eu besoin (en quarante sept ans de mécanique je m'en étais toujours sorti avec mes clés coudées contre-coudées) mais là, je crois qu'il va falloir que j'achète au moins "la" clé qui va bien.
A bientôt :up:
ok japouille27 , c'est trop sympa de ta part . Image
je te téléphone pour te dire quoi .
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

nono22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3123
Enregistré le : 30 juil. 2007
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Espace IV 2 l. dci 150 cv

Message par nono22 » 11 juil. 2013 19:31

et bin voila , je vient de changé ma courroie de DA avec japouille27 chez lui .
un grand merci a japouille27 de m'avoir donné un coup de main car c'est un peut galère , a deux c'est beaucoup mieux .
ma courroie de DA a 11 ans et elle est encore bonne , vraiment de bonne qualité .
moi et ma femme avons passé une super bonne journée chez japouille27 qui nous super bien accueilli chez lui , trop sympa .
.
.
Image
Image
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

japouille27
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 713
Enregistré le : 10 nov. 2012
Localisation : 27 à côté de vernon
Véhicule : 3.5V6 Initiale 04/2006, 93000km (12/2003)

Message par japouille27 » 11 juil. 2013 21:36

nono60 a écrit :et bin voila , je vient de changé ma courroie de DA avec japouille27 chez lui .
un grand merci a japouille27 de m'avoir donné un coup de main car c'est un peut galère , a deux c'est beaucoup mieux .
ma courroie de DA a 11 ans et elle est encore bonne , vraiment de bonne qualité .
moi et ma femme avons passé une super bonne journée chez japouille27 qui nous super bien accueilli chez lui , trop sympa .
.
.
Image
Image
:jap:

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 27 juil. 2013 12:43

elle est neuve cette courroie :clap:

sinon pour la nissan de mamy-Thé-hesse il a fallu que je passe à la clé mixte facom ( les derniers modèles avec l'oeil qui est légèrement décalé, rien à voir avec du brico dépot ) certains écrous sont très peu épais chez nissan ( c'est un des rares défauts )

il faut du 12 / 14 /17 .
Terrae fructus hominisque studium.

Optimus
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2012
Localisation : St Chef, Isère 38
Véhicule : V6 3.5 Initiale

Message par Optimus » 25 juin 2014 13:31

Salut les Velsatiens ! Ce tuto m'intéresse au plus haut point, même si j'aurais préféré ne pas avoir à m'en servir...

Le seul hic c'est que 75% des photos sont visiblement impossibles à regarder. Vous est-il possible de les ré-héberger svp ?

Merci. :jap:

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 25 juin 2014 14:32

Optimus a écrit :Salut les Velsatiens ! Ce tuto m'intéresse au plus haut point, même si j'aurais préféré ne pas avoir à m'en servir...

Le seul hic c'est que 75% des photos sont visiblement impossibles à regarder. Vous est-il possible de les ré-héberger svp ?

Merci. :jap:
La majorité des tutos sont dispos en PDF ( merci jj-34)
Tu vas dans la section TUTO et clique sur le premier lien......
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 27 juin 2014 12:08

encore un grand merci à jj-34 , enfin là, il doit faire la planche dans une eau chlorée juste ce qu'il faut.
Terrae fructus hominisque studium.

nono22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3123
Enregistré le : 30 juil. 2007
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Espace IV 2 l. dci 150 cv

Message par nono22 » 25 juin 2015 19:01

je remets les photos qui on disparu .
.
.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 16 juil. 2018 11:05

Depuis l'achat je me disais qu'il fallait vraiment que je change cette courroie très fatiguée.
La semaine dernière j'entends "schlok", et 3s après message rouge "Panne recharge batterie". Oups ! Coupée, toute effilochée et la moitié du caoutchouc parti, elle aura tenu 1 an et 25000km :grin:

Merci nono pour ce tuto et ces photos qui m'auront bien aidé, surtout pour un changement à l'arrache sur parking de supermarché. Dans l'urgence j'ai pas changé la courroie de DA ni le galet, ils sont fatigués tous les 2 mais je pense qu'ils peuvent encore tenir 1 an et 25000km. :grin: :grin:

Au 1er essai j'avais pas de cric sous la main, j'ai essayé de tout faire depuis le capot sans déposer la roue, mais j'ai rencontré 2 obstacles :
1- le boulon du galet était bien bien serré, et trop peu de place dispo par le haut pour le débloquer
2- il faut enlever le boulon de la patte au 1er plan sur cette photo, débrancher le câble et le déclipser de la patte, pour pouvoir passer la courroie dedans :
Image
Evidemment c'est infaisable depuis le capot à moins d'avoir des bras d'1m avec 3 coudes :smokin: .

Au passage, ça m'a résolu un bruit intermittent qui ressemblait à un gling-gling de chaîne de distribution un peu détendue. Je pense du coup que c'était le bout à moitié effiloché de la courroie qui devait tambouriner quelque part à chaque tour, à savoir si vous avez ça !

:drive:

nono22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3123
Enregistré le : 30 juil. 2007
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Espace IV 2 l. dci 150 cv

Message par nono22 » 27 août 2018 00:13

Salut Misho
c'est sur que la courroie d’accessoire tu ne peu pas la changé par le dessus impossible , tu est vraiment obligé de la faire par en dessous en enlèvent la roue et pour la courroie de DA c'est un peu compliqué surtout pour détendre la pompe de DA il y a un écrou qui est mal placé ou tu ne peu pas passé la main , il faut une longue clef plate de 12 , japouille27 en sais quelle que chose .
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

Répondre