Page 2 sur 3
Posté : 30 juil. 2009 09:10
par nono22
duanvid a écrit :je viens a mon tour de changer les amortisseurs avants ce qui ma vs beaucoup plus ferme, surtout au passage de dos d'ane. mais par contre maintenant elle tire à droite
et pourtant tout à l'air bon
tu les a changé toi même ?
les amortisseurs non rien a voir avec le parallélisme !
Posté : 30 juil. 2009 11:23
par duanvid
non, j'avais pas le temps, c'est donc un mécano de reno qui est un ami qui s'en est occupé
Posté : 30 juil. 2009 12:53
par allroadusa
nono60 a écrit :
les amortisseurs non rien a voir avec le parallélisme !
Ah bon ? Pourtant, quand j'ai fait changé mes amortos, mon cons Renault m'a fait une géométrie du train avant.
Posté : 30 juil. 2009 12:58
par nono22
duanvid a écrit :non, j'avais pas le temps, c'est donc un mécano de reno qui est un ami qui s'en est occupé
c'est quand même bizarre quelle tire a droite juste après les avoir changé ? ,cars on intervient pas sur les rotules de direction
Posté : 30 juil. 2009 13:19
par nono22
allroadusa a écrit :nono60 a écrit :
les amortisseurs non rien a voir avec le parallélisme !
Ah bon ? Pourtant, quand j'ai fait changé mes amortos, mon cons Renault m'a fait une géométrie du train avant.
oui c'est normal pour renault , c'est sûrement mentionné dans leur bouquin et c'est bien .
quand tu change les amortos ,tu ne touche rien qui puisse déréglé le parallélisme ! , tous reprend ça place au même endroit on n'intervient pas sur les rotules de direction ni sur les rotules de suspension .donc je ne voie pas le problème !
pour ma VS je n'ai pas de souci elle roule bien droite même au freinage
Posté : 30 juil. 2009 14:50
par jj-34
Enfin si quand même, on touche aux coupelles, donc avant ? / après ? ça a pu bouger et changer quelques angles ....
Si jamais la géo d'avant avait compensé quelques menus défauts, les démontage/remontage et/ou remplacement des dites coupelles ont pu avoir une influence sur le comportement routier.
Moi aussi depuis toujours on m'a toujours refait une géo du train avant en cas de changement des amortos AV.
Peut être par précaution ?
Posté : 30 juil. 2009 16:24
par nono22
jj-34 a écrit :Enfin si quand même, on touche aux coupelles, donc avant ? / après ? ça a pu bouger et changer quelques angles ....
Si jamais la géo d'avant avait compensé quelques menus défauts, les démontage/remontage et/ou remplacement des dites coupelles ont pu avoir une influence sur le comportement routier.
Moi aussi depuis toujours on m'a toujours refait une géo du train avant en cas de changement des amortos AV.
Peut être par précaution ?
pour moi oui c'est plus par précaution , pour les coupelles on ne peu pas malle les placé ils on bien leur place et ça ne peu pas jouet sur le parallélisme
Posté : 30 juil. 2009 17:15
par gbou0238
Comme dit "nono60" lors de changement d'amortisseurs il n'y a aucune incidence sur le parallélisme ,le carrossage ou le pincement
Donc s'il y a un changement de comportement, il faut avoir démonté ou dérégler les trains.
Posté : 30 juil. 2009 20:42
par nono22
gbou0238 a écrit :Comme dit "nono60" lors de changement d'amortisseurs il n'y a aucune incidence sur le parallélisme ,le carrossage ou le pincement
Donc s'il y a un changement de comportement, il faut avoir démonté ou dérégler les trains.
merci gdou0238 pour ton soutien
Posté : 30 juil. 2009 21:05
par papyts
oui de toutes façons je me demande si on peut régler autre chose que le
parallélisme....
mais bon un parallelisme ça peut pas faire de mal...pis bon faut bien amortir le truc avec le rayon laser
Posté : 14 juin 2014 15:58
par hervé
Les photos du tuto ne sont plus visible, et maintenant ImageShack est payant pour uploader des photos.....
La fameuse rondelle cloche empêche de passer une clé mais j'ai trouvé la solution, une clé à bougie de 17 disponible à casto au rayon tondeuse, la clé creuse et courte permet de mettre la clé allen pour tenir la tige de l'amortisseur.
Posté : 15 juin 2014 22:01
par 800dr
hervé a écrit :Les photos du tuto ne sont plus visible, et maintenant ImageShack est payant pour uploader des photos.....
La fameuse rondelle cloche empêche de passer une clé mais j'ai trouvé la solution, une clé à bougie de 17 disponible à casto au rayon tondeuse, la clé creuse et courte permet de mettre la clé allen pour tenir la tige de l'amortisseur.
Chez casto, y a tout ce qui faut....
Pour les tutos, voir les versions pdf de notre ami JJ-34
c'est ici:
http://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=2629
Posté : 22 juin 2014 13:34
par dédé
hervé a écrit :
La fameuse rondelle cloche empêche de passer une clé mais j'ai trouvé la solution, une clé à bougie de 17 disponible à casto au rayon tondeuse, la clé creuse et courte permet de mettre la clé allen pour tenir la tige de l'amortisseur.
Bonjour,
J'ai bien relu le tuto mais j'ai une question.
Du coup, c'est une clé de 17 qu'il faut ou une de 21 ?
Posté : 22 juin 2014 18:05
par hervé
C'est bien du 17 pour l'écrou d'origine.
L'amortisseur neuf est livré avec un écrou plus gros, du 21 sans doute mais je ne me souviens plus.
Posté : 23 juin 2014 15:55
par papyts
j'ai investi dans un coffret de cliquet avec douilles traversantes....finalement ça sert pas souvent,et ya plus simple
http://www.norauto.fr/produit/douille-p ... 88803.html
une clé à oeil qui tient le haut de la douille à bougie...et on passe la clé allen par le trou carré qui est fait pour recevoir un embout en 1/2 pouce, job done.
Posté : 23 juin 2014 16:04
par hervé
D'origine c'est du 17 et ta clé c'est du 21.
Les clés de bougie de 17 sont introuvable en magasin auto.
Ma clé à bougie de tondeuse de 17 est réversible avec du 19 de l'autre coté et a un manche au milieu, c'est juste parfait.
Posté : 23 juin 2014 16:33
par hervé
La clé à bougie de 17 et la clé allen pour tenir la tige
Super accès à l'écrou.
Ecrou neuf de 22 et bien sur plus de rondelle.
Posté : 23 juin 2014 17:03
par dédé
Merci Hervé pour ces photos explicites.
A propos des coupelles etc...
Faut-il les changer, au moins par précaution ou pas ?
Quelles sont les références ?
Merci d'avance
Posté : 23 juin 2014 17:21
par hervé
A 160 mkms j'ai remplacé les amortisseurs et les coupelles mais je n'ai vu aucun défaut sur les vieilles.
Elles sont de bonne taille et semblent peu fragile mais il faut tout démonter pour les voir.
Facile à trouver sur Oscaro et si tu ne les utilise pas ils te remboursent, donc à commander et voir au moment du démontage.
Re: [TUTO] Remplacement amortisseurs AV et biellette barre stab
Posté : 17 oct. 2019 19:05
par Mateo
Je déterre un vieux sujet 5 ans après mais pour remercier l'auteur
Habitué aux Clio c'était ma première fois sur Velsatis et j'étais hyper serein avec le tuto qui explique bien les subtilités
Voici mon résumé sur la mienne.
A noter que le montage a changé, avant sur la grosse coupelle c'était entretoise bombée + écrou hyper plat et maintenant c'est un seul écrou qui fait le boulot complet, c'est carrément plus simple pour renfiler l'amortisseur et la coupelle
J'ai jeté mon dévolu sur la marque MONROE, faute de trouver mieux à l'époque.