Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
-
Bzilcut
- Membre Carminat
- Messages : 402
- Enregistré le : 11 déc. 2014
- Localisation : 02
Message
par Bzilcut » 06 août 2015 21:38
Bonjour jai toujours fait les vidanges a la d3 et pas de soucis:)
-
david19
- Membre Carminat
- Messages : 454
- Enregistré le : 09 févr. 2015
- Véhicule : VS 3.5 V6 phase 1
Message
par david19 » 07 août 2015 18:02
Entre un 3.0 L dci et un 3.5L ess y a t'il pas une différence ? pour la BVA .. ?
Je veux dire en BVA le changement d'une vitesse à l'autre 6500 tours pour l'essence doit pas être la même avec un DCI ?
-
Bzilcut
- Membre Carminat
- Messages : 402
- Enregistré le : 11 déc. 2014
- Localisation : 02
Message
par Bzilcut » 08 août 2015 11:53
Non bva su1 jusqu'en 2005 a 5 rapports et ensuite va su4 jusqu'en 2009 6 rapports, pour les passages de vitesse c'est simplement les consignes qui changent...
Jai encore fait une vidange a la dexron3 ce matin
boite su1pour moi
-
800dr
- Membre Initiale
- Messages : 1315
- Enregistré le : 25 mai 2007
- Localisation : Rouen Normandie
- Véhicule : VS V6 3.5 Initiale
Message
par 800dr » 10 août 2015 20:18
david19 a écrit :Entre un 3.0 L dci et un 3.5L ess y a t'il pas une différence ? pour la BVA .. ?
Je veux dire en BVA le changement d'une vitesse à l'autre 6500 tours pour l'essence doit pas être la même avec un DCI ?
Pour compléter Bzilcut c'est la même base mais des versions différentes:
Par exemple:
SU1-01 SU1-21
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale
-
david19
- Membre Carminat
- Messages : 454
- Enregistré le : 09 févr. 2015
- Véhicule : VS 3.5 V6 phase 1
Message
par david19 » 26 août 2015 17:06
Bonjour à tous
Et merci à vous 2
Mais ma question est aussi par apport aux couple (contrainte )
Je veux dire (pour la qualité d'huile ) entre ess et D j'imagine que les rapport de BV son pas les mêmes ?
Tout comme pour le moteur NON ? entre la zone rouge (régime moteur ) ?
Où une différente sur le différentiel ? qui pourrait être la différence entre la SU1-01 SU1-21 ?
-
Oregos
- Membre Expression
- Messages : 127
- Enregistré le : 18 mai 2016
- Localisation : Finistère
- Véhicule : 2.0T BVA Initiale Ph2
Message
par Oregos » 11 nov. 2016 09:59
Merci pour le tutoriel, j’ai fait ma vidange de BVA avant les 100 000kms.
IMG_20161110_125529.jpg
A gauche l'huile neuve, à droite l'huile avec 100 000kms dans le cornet.
Pour info, 1litre d'huile de boite neuve pèse 815g.
J'ai pris de la Mannol « ATF Multivehicule 3309 » qui respecte la norme ATF T-IV et surtout la norme JWS3309 (Norme préconisée par le constructeur Aisin Warner pour la AW55-50 qui est le petit nom donné à nos SU1).
4€/L livré en en prenant 10L
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Pedro Lito
- Novice
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 mars 2016
- Véhicule : VEL SATIS INITIALE 3.5 V6
Message
par Pedro Lito » 28 nov. 2016 07:57
Bonjour,
J'ai une question au sujet de cette vidange de boîte.
Lorsque je réalise ma vidange, et mon remplissage à 3,3L je me trouve au niveau d'huile 75°C.
Lorsque je roule ce niveau monte et dépasse le trait.
Est-ce normal ?
-
Baccaraboss
- Novice
- Messages : 58
- Enregistré le : 10 sept. 2016
- Localisation : Yvetot
- Véhicule : Velsatis 3.5V6
Message
par Baccaraboss » 28 nov. 2016 08:15
Salut, oui c'est normal, d'où l'importance de faire le niveau seulement quand la température de l'huile est de 75 degré
En dessous de 75 le niveau sera bas et au-delà de 75 le niveau sera haut
-
Pedro Lito
- Novice
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 mars 2016
- Véhicule : VEL SATIS INITIALE 3.5 V6
Message
par Pedro Lito » 28 nov. 2016 08:20
Baccaraboss a écrit :Salut, oui c'est normal, d'où l'importance de faire le niveau seulement quand la température de l'huile est de 75 degré
En dessous de 75 le niveau sera bas et au-delà de 75 le niveau sera haut
Difficile en effet de savoir à quelle température on se trouve... J'ai roulé pendant 15 minutes et mon niveau se trouvait bien au dessus des traits... Je ne sais pas à combien quelle est la température de "croisière".
Je referai une mesure dans la semaine.
-
Baccaraboss
- Novice
- Messages : 58
- Enregistré le : 10 sept. 2016
- Localisation : Yvetot
- Véhicule : Velsatis 3.5V6
Message
par Baccaraboss » 28 nov. 2016 08:26
Pedro Lito a écrit :Baccaraboss a écrit :Salut, oui c'est normal, d'où l'importance de faire le niveau seulement quand la température de l'huile est de 75 degré
En dessous de 75 le niveau sera bas et au-delà de 75 le niveau sera haut
Difficile en effet de savoir à quelle température on se trouve... J'ai roulé pendant 15 minutes et mon niveau se trouvait bien au dessus des traits... Je ne sais pas à combien quelle est la température de "croisière".
Je referai une mesure dans la semaine.
Il est impératif de mesurer la température à la valise et de gaire le niveau moteur tournant, si la procédure n'a pas été respecter tu risques la dégradation de ta boîte
-
Pedro Lito
- Novice
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 mars 2016
- Véhicule : VEL SATIS INITIALE 3.5 V6
Message
par Pedro Lito » 28 nov. 2016 12:41
Baccaraboss a écrit :Pedro Lito a écrit :Baccaraboss a écrit :Salut, oui c'est normal, d'où l'importance de faire le niveau seulement quand la température de l'huile est de 75 degré
En dessous de 75 le niveau sera bas et au-delà de 75 le niveau sera haut
Difficile en effet de savoir à quelle température on se trouve... J'ai roulé pendant 15 minutes et mon niveau se trouvait bien au dessus des traits... Je ne sais pas à combien quelle est la température de "croisière".
Je referai une mesure dans la semaine.
Il est impératif de mesurer la température à la valise et de gaire le niveau moteur tournant, si la procédure n'a pas été respecter tu risques la dégradation de ta boîte
Je suis peut-être très mauvais dans la mesure des niveaux mais j'ai beaucoup de mal à le faire. Le niveau n'est jamais au même endroit sur la jauge. Pas vous ?
-
grez
- Modo
- Messages : 3197
- Enregistré le : 19 févr. 2009
- Localisation : 45 Orléans
- Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2
Message
par grez » 28 nov. 2016 13:04
Bonjour Pedro Lito, le tuto qui a été fait par notre ami 800dr a été fait pour ne pas se prendre la tête. Tu remets exactement la quantité d'huile que tu as retiré...soit 3,3 litres. Ensuite tu peux renouveler l'opération, si tu juges que l'huile est vraiment encrassée avec quelques centaines de kms entre les vidanges.
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !
-
Pedro Lito
- Novice
- Messages : 7
- Enregistré le : 18 mars 2016
- Véhicule : VEL SATIS INITIALE 3.5 V6
Message
par Pedro Lito » 28 nov. 2016 14:48
grez a écrit :Bonjour Pedro Lito, le tuto qui a été fait par notre ami 800dr a été fait pour ne pas se prendre la tête. Tu remets exactement la quantité d'huile que tu as retiré...soit 3,3 litres. Ensuite tu peux renouveler l'opération, si tu juges que l'huile est vraiment encrassée avec quelques centaines de kms entre les vidanges.
Bonjour c'est bien ce que j'ai fait en effet. Après faire une vidange sans s'assurer du bon niveau ça ne me donne qu'à moitié confiance.
-
Oregos
- Membre Expression
- Messages : 127
- Enregistré le : 18 mai 2016
- Localisation : Finistère
- Véhicule : 2.0T BVA Initiale Ph2
Message
par Oregos » 28 nov. 2016 22:14
J'ai fait trois vidanges successives en remettant exacement la même quantité d'huile que celle retirée.
J'avais l'impression d'avoir bien trop d'huile en contrôlant le niveau après coup.
J'ai fini par utilisé une tige metallique graduée faite maison pour lire le niveau car avec la jauge c'était impossible. Il faut faire vite pour retirer la jauge et lire le niveau, l'huile retombe rapidement rend la lecture impossible.
J'ai utilisé un thermomètre à sonde via l'orifice de la jauge.
En fait le niveau était impeccable !
Moralité : se méfier de la jauge qui touche les bords !
-
Herve17
- Novice
- Messages : 73
- Enregistré le : 05 sept. 2016
- Localisation : 95
- Véhicule : 2.0 DCI 175 BVA initiale 2010
Message
par Herve17 » 16 déc. 2016 23:04
Bonsoir
Ma VS est une 2.0dci 175 fap BVA de 2010.
Le lien ci dessous n'indique pas que le 2.0 dci peut être en BVA, alors qu' il indique BVA5 (SU1) pour le 2.2
et BVA6 (SU4) pour le 3.0.
http://www.planeterenault.com/UserFiles ... 300606.pdf
Ma VS est t' elle avec SU1 ou SU4 ?
Comme je dois trouver un garage (Je suis dans le 95: L'isle Adam )pour la vidange, je souhaite en savoir suffisamment pour évaluer son niveau de compétence.
Le dernier interrogé (garage NoNo) me dit "on va changer la crépine" etc.... donc je change de trottoir.
Si c'est une SU4, est ce le même process que pour la SU1.... cad même contenance d'huile ? vidange de 3.3l ? remplissage par bouchon de la jauge etc...
Merci pour vos informations, j'en suis encore à la découverte et connaissance de ma VS
Hervé17
-
Oregos
- Membre Expression
- Messages : 127
- Enregistré le : 18 mai 2016
- Localisation : Finistère
- Véhicule : 2.0T BVA Initiale Ph2
Message
par Oregos » 19 déc. 2016 22:48
Pour le 2.0 dci bva 2010, la fiche technique indique 6 rapports.
C'est facile à vérifier au volant, le rapport engagé s'affiche au tableau de bord en mode manuel.
-
Herve17
- Novice
- Messages : 73
- Enregistré le : 05 sept. 2016
- Localisation : 95
- Véhicule : 2.0 DCI 175 BVA initiale 2010
Message
par Herve17 » 19 déc. 2016 23:01
Merci oReGoS
J' ai presque honte.... je ne me sers pas du mode manuel.
Hervé17
-
chevrons
- Novice
- Messages : 72
- Enregistré le : 02 juin 2007
Message
par chevrons » 21 déc. 2016 23:50
Messieurs, en réalité le 2.0 dci n'est ni équipé de la boite SU1 ni de la SU4 mais de la boite AJ0.
Cette boite est sortie en 2006. Elle est fabriquée par Jatco et non Aisin Warner comme les SU0/SU1/SU4.
Sur les Velsatis :
-
SU1 (BVA5 Aisin Warner 55-50 SN) : 2.0T / 2.2 dci / 3.5 V6 / 3.0 dci (P9X_701)
-
SU4 (BVA6 Aisin Warner TF 80 SC) : 3.0 dci (P9X_715)
-
AJ0 (BVA6 Jatco JF613E) : 2.0 dci
En bonus le lien vers le sujet de la vidange de la boite AJ0 sur ma Laguna 3 :
https://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtop ... 09#p136209
-
Herve17
- Novice
- Messages : 73
- Enregistré le : 05 sept. 2016
- Localisation : 95
- Véhicule : 2.0 DCI 175 BVA initiale 2010
Message
par Herve17 » 27 déc. 2016 17:43
Merci Chevrons pour ces infos et ton TuTo TyP ToP
N' ayant ni la compétence, ni garage pour effectuer la vidange; peut être est' il
judicieux de s' adresser à un concessionnaire Nissan qui à cette maintenance BVA
inscrite à son "catalogue" ..... et probablement la compétence.
Qu'en pensez vous ?
Hervé17
-
cortex911
- Membre Expression
- Messages : 172
- Enregistré le : 15 juin 2013
- Localisation : ALSACE BOSSUE
- Véhicule : Velsatis 3.5 v6 2008 initiale ; MEGANE 3 RS
Message
par cortex911 » 25 juil. 2018 09:11
VelSatis initiale 03/2004 3.5 v6 86000 KMs VENDUE
Megane 3 rs Trophy 2011 43000 KMS
VelSatis initiale 03/2008 3.5 v6 115000 KMs achetée le 08/06/2018