[TUTO] Vidange BVA SU1

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
mobos
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2010

Message par mobos » 08 juin 2010 22:03

800dr a écrit :Ce n'est pas exactement les mêmes, car la logique de changement de rapport est différente.

ha ok ok !!! sans doute celles des 3.5l sont plus fiable ,,,,??????
bonjour a tous les fan de velsatis!!!!!

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 09 juin 2010 22:43

mobos a écrit : ha ok ok !!! sans doute celles des 3.5l sont plus fiable ,,,,??????
Pour la fiabilité, c'est la même, car la base mécanique est identique.
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

mobos
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2010

Message par mobos » 10 juin 2010 22:58

800dr a écrit :
mobos a écrit : ha ok ok !!! sans doute celles des 3.5l sont plus fiable ,,,,??????
Pour la fiabilité, c'est la même, car la base mécanique est identique.
OK ok mersi pour linfo!!!!!!
bonjour a tous les fan de velsatis!!!!!

marron glacé
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 471
Enregistré le : 04 mars 2007

Message par marron glacé » 10 juin 2010 23:08

par contre le couple à passer est différent ;-)

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 12 juin 2010 14:44

marron glacé a écrit :par contre le couple à passer est différent ;-)
330Nm pour le 3.5
350 pour le 3.0 phase 1
400 pour le 3.0 phase 2
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

hervé
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2010
Localisation : Meaux 77

Message par hervé » 21 sept. 2010 19:28

En démontant le cache moteur j'ai remarqué un amas de poussière et d'huile sous une sonde de la boite, la vérif du niveau ne semblant pas correcte j'ai décidé de la vidangé et j'ai bien fait car je n'ai recuperé qu' environ 2,9 litres.

le plein et le controle à chaud moteur tournant c'est pas vraiment aisé et j'en ai remis environ 3,4 l

Plus qu'a voir si ça fuit encore dans quelque temps.

Pour info la reference de l'huile c'est 77 11 218 368

v6Nissan
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : 26 juin 2011

Message par v6Nissan » 04 juil. 2011 12:17

Bonjour à tous et un grand merci à ce forum qui est une mine d'info !

Je n'ai pas de Vel Satis, mais ce forum contient beaucoup d'info sur le 3.5 V6 essence Nissan.

Je me permet de partager mon expérience, il est dit que l'huile qui convient pour notre boite SU1 est de la Dexron Type III ou supérieur j'ai donc acheté de la Dexron VI (rien n'est trop beau pour nos boites auto...) mais lorsque j'ai voulu déjà repérer la jauge je me suis retrouvé face à ceci :

Image

Malheureusement pour moi, le T-IV (c'est une spécification lancée par Toyota) n'a rien à voir avec du Dexron IV... mon huile est donc incompatible.

Il semble donc qu'il y'ai plusieurs type d'huile utilisée dans nos SU1, il faut donc faire très attention avant de vidanger. Il faut mieux ne pas vidanger plutôt que de vidanger avec une mauvaise huile.

Visiblement la mobil ATF 3309 est certifiée T-IV donc compatible avec ma boite.
En attendant, j'ai 2 bidons de 5l de Ravenol Dexron VI à vendre car je comptais faire 3 vidanges successives afin de renouveler à plus de 90% l'huile.



:hello: :hello:
Modifié en dernier par v6Nissan le 04 juil. 2011 12:22, modifié 1 fois.

Vel59
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : 29 mai 2011

Message par Vel59 » 04 juil. 2011 12:22

hervé a écrit :En démontant le cache moteur j'ai remarqué un amas de poussière et d'huile sous une sonde de la boite, la vérif du niveau ne semblant pas correcte j'ai décidé de la vidangé et j'ai bien fait car je n'ai recuperé qu' environ 2,9 litres.

le plein et le controle à chaud moteur tournant c'est pas vraiment aisé et j'en ai remis environ 3,4 l

Plus qu'a voir si ça fuit encore dans quelque temps.

Pour info la reference de l'huile c'est 77 11 218 368
Depuis ta vidange, tu en pense quoi ?
Laisse nous ton avis et vecu stp. :)

hervé
Novice
Novice
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2010
Localisation : Meaux 77

Message par hervé » 04 juil. 2011 13:13

Depuis ce message j'ai encore refait une vidange mais avec de la dexron 3 ce coup ci.
La fuite n'est plus visible et la boite fonctionne bien.

Pour v6nissan, la jauge des velsatis est identique à la tienne regarde ce topic sur l'huile.
http://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=4334

v6Nissan
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : 26 juin 2011

Message par v6Nissan » 04 juil. 2011 13:54

Dans ce cas faites attention, personnellement je ne prendrais pas le risque d'utiliser de la Dexron alors que c'est de la T-IV qui est préconisée.

ces huiles ont des spé différentes, bien qu'elles soient toutes les deux rouges. De plus on fait qu'une vidange partielle sur nos boites donc se pose le problème de la miscibilité des huiles entre elles.

De la Dexron VI ("meilleur" et compatible avec de la Dexron III, toutes les Dexron ont une compatibilité descendante):

http://www.ravenol.de/products?part=381
C'est celle que j'avais achetée.


De la T-IV :

http://www.ravenol.de/products?part=318

La Dexron est notamment plus fluide.

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 04 juil. 2011 14:06

On pourrait peut-être compléter le tuto en y mettant la liste des ATF qui vont bien ?
Si qqun a la liste idéale .....
JJ.

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 09 sept. 2011 19:39

jj-34 a écrit :On pourrait peut-être compléter le tuto en y mettant la liste des ATF qui vont bien ?
Si qqun a la liste idéale .....
J'ai modifié en ce sens les premières lignes du TUTO.
Désolé, tu va être obligé de refaire le PDF :oops:
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

Primerus
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2011
Localisation : Nans les Pins

Message par Primerus » 13 sept. 2011 00:21

Ave

beaucoup nous parle de la biellette de couple, quelqu'un aurait-il quelques infos plus détaillée, voir même quelques photos ou mieux un tuto de changement ?

A+
Primerus
Image

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 13 sept. 2011 10:53

800dr a écrit :
jj-34 a écrit :On pourrait peut-être compléter le tuto en y mettant la liste des ATF qui vont bien ?
Si qqun a la liste idéale .....
J'ai modifié en ce sens les premières lignes du TUTO.
Désolé, tu va être obligé de refaire le PDF :oops:
C'est fait, au passage j'ai "rotationné" un peu la 1ère image, pour que le bouchon de vidange soit dans un sens plus naturel, si ça te gêne je remet la photo d'origine.
JJ.

gonze84
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 29 nov. 2009
Localisation : Vaucluse

Message par gonze84 » 13 sept. 2011 18:27

Primerus a écrit :Ave

beaucoup nous parle de la biellette de couple, quelqu'un aurait-il quelques infos plus détaillée, voir même quelques photos ou mieux un tuto de changement ?

A+
Ahlalalaaa... ces ptits jeunes :lol: !!
Une petite recherche et tu aurais trouvé le tuto de notre ami nono60 : http://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=2536

gbou0238
Bavarois furtif
Bavarois furtif
Messages : 337
Enregistré le : 07 févr. 2009
Localisation : CERNOY en BERRY 45
Véhicule : BMW 530 Touring Pack M

Message par gbou0238 » 13 sept. 2011 18:37

gonze84 a écrit :
Primerus a écrit :Ave

beaucoup nous parle de la biellette de couple, quelqu'un aurait-il quelques infos plus détaillée, voir même quelques photos ou mieux un tuto de changement ?

A+
Ahlalalaaa... ces ptits jeunes :lol: !!
Une petite recherche et tu aurais trouvé le tuto de notre ami nono60 : http://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=2536
+1 il est vrai que souvent ils peinent à la recherche :sad: ...

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 13 sept. 2011 20:00

jj-34 a écrit : C'est fait, au passage j'ai "rotationné" un peu la 1ère image, pour que le bouchon de vidange soit dans un sens plus naturel, si ça te gêne je remet la photo d'origine.
Ok pour moi, c'est meme une bonne initiative.
J'ai comme l’impression qu'il y à un intrus dans le tuto :dingo: :dingo:
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

Primerus
Novice
Novice
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2011
Localisation : Nans les Pins

Message par Primerus » 13 sept. 2011 20:00

:oops:

OK... mais c'était pas facile. Il fallait cliquer sur "Rechercher tous les termes" au lieu de "Rechercher n'importe quel de ces termes" dans l'écran de recherche.

Merci
Primerus
Image

titi94
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 216
Enregistré le : 20 juil. 2007
Localisation : fontenay sous bois
Véhicule : vs 2.0L turbo essence finition privilège

Message par titi94 » 25 sept. 2011 13:58

bonjour, est ce que les bouchons de vidange et de remplissage sont identique , sur une "petite" deux litres turbo , car ma boite commence a donner de serieux accoups a chaud mais pas tous le temps
sachant que tous mes supports moteur ont été changés il y a moins d un an
merci a vous pour vos conseils et votre experience
" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet "

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 25 sept. 2011 18:07

Bonjour,

Regarde la première photo du post: le bouchon jauge de remplissage est en plastique jaune, celui de vidange est en Alu avec la clé Allen dedans.
La SU1 est la même sur toutes les motorisations ( sauf la démultiplication finale et les lois de changement de rapport dans le calculateur), Bref le TUTO de vidange s'applique aussi pour le 2.0 Turbo.
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

Répondre