[TUTO] Changement roulement cardan palier intermédiare & soufflet

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800dr
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[TUTO] Changement roulement cardan palier intermédiare & soufflet

Message par 800dr » 16 juil. 2020 17:49

Bonjour à tous,

Ci-dessous les détails pour changer le roulement de palier intermédiaire du cardan droit ainsi que le soufflet sur les VS avec BVA SU1. Dans le principe ça doit être pareil pour les autres.
Le premier signe de faiblesse du roulement, c’était un couinement strident à faible allure, puis un bruit de broutement lors des accélérations….ensuite ça s’amplifie.

Outillage :
Douille de 36
Douille de 21
Douille de 10
Douille de 17 ou 16
Pince à circlip

A commander :
Roulement 35*62*14 : ref FAG 6007-2RSR-C3 (10€ chez les revendeurs industriels ( Demay/Orexad/Lechevalier) et 25€ chez Oscaro
Soufflet de cardan (coté boite) ref Rino 7701207258 SASIC 1904005 (11€ chez Yakarouler)

En premier, il faut desserrer l’écrou de 36 de préférence avec la roue encore au sol, car ça ne vient pas facilement, c’est serrer à mort : j’ai cassé une rallonge facom tellement l’écrou était collé ( c’est arrivé aussi à Jobadezell ).
Après le WD40 à volonté et une rallonge d’1 mètre, c’est enfin venu. Donc si vous avec une clé à choc ou si vous pouvez faire desserrer l’écrou par un garage c’est pas du luxe !!!
Ensuite on peut lever la voiture et enlever la roue,
Desserrer et désaccoupler la roule de direction clé de 16 ou 17 selon les marques)
Enlever les 2 goujons (clé de 21) de la jambe d’amortisseur,
Après avec un maillet ( faire attention de ne pas abîmer le filetage) sortir l’axe de cardan en tirant en même temps sur l’ensemble moyeu/disque)
Attacher l’ensemble avec un fil de fer au ressort de suspension : Attention au câble du capteur ABS et à la durite de frein
tuto rot inf 001.jpg
Ensuite il faut enlever la plaque de retenue du roulement qui tient avec 2 vis de 10 : 1 en haut et 1 en bas. La plaque s’extrait par l’arrière,
Tuto rot inf 002.jpg
tuto rot inf 003.jpg
Prendre la cardan par la partie après le soufflet et tirer d’un coup ferme. SI vous avez de la chance selon l’état de dégradation, le roulement vient avec le cardan. Faire attention au capteur qui est sous le soufflet de cardan et à la portée de joint spi du cardan coté BVA
tuto rot  inf 004.jpg
Ensuite direction l’atelier avec le cardan pour extraire le roulement.
Celui ci est maintenu par une bague intermédiaire que l’on peut chasser avec burin et marteau (en douceur quand même) en tournant de temps en temps le cardan dans l’étau, ça vient assez facilement avec du WD40. Idem pour chasser le roulement HS.
tuto rot inf 005.jpg
Ensuite on met de la graisse sur la portée du roulement, on positionne le roulement neuf, la bague de maintien et en donnent des petits coup sur la bague ( en tournant) on ré-emboite le tout en butée.
Ensuite il n’y a plus qu’à remonter dans le sens inverse du démontage….

Comme le soufflet était HS je l’ai d’abord changé avant le remontage du cardan ( logique, non?) :
Donc on fait sauter les 2 collier de maintien du soufflet et on désaccouple les 2 moitié de cardan. Attention, c’est plein d’huile donc prévoir de quoi la récupérer pour éviter d’en mettre partout,
tuto rot inf 006.jpg
tuto rot inf 007.jpg
Après pour enlever le tripode, il suffit d’enlever le circllip et de faire glisser le tripode.
Le soufflet est livré avec une poche de graisse, un circlip et 2 collier de serrage (Chez Sasic, les 2 colliers c’est de la daube, le pire c’est le grand qui est trop petit ! Bref prévoir d’autres colliers ou choisir une autre marque)
tuto rot inf 008.jpg
On enfile le nouveau soufflet par le petit coté en n’oubliant pas de passer d’abord le petit collier de serrage,
ensuite on rempli l’autre partie avec la graisse fournie et on ré-emboite l’ensemble,
Pour finir on positionne les 2 colliers puis serrage et retour à la VS.

Lors du remontage du cardan sur le véhicule, faire attention de ne pas abîmer la portée du joint spi, bien aligner le cardan pour que le roulement s’enfile correctement sur le palier intermédiaire, repositionner la plaque et ses 2 vis de 10, renfiler le moyeu dan le cardan, puis le moyeu sur l’amortisseur, puis la rotule de direction, vérifier le positionnement du câble de l’ABS et de la durite de frein.
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

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