[TUTO] Fuite d'eau dans l'habitacle

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
rosela
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2008
Localisation : ILE DE FRANCE

Message par rosela » 26 août 2008 08:50

Avouez quand même que pour le prix de ces véhicule renault déconne une voiture a 30000 € et il pleut dedans vous croyer pas que les ingénieures auraient pu y penser jai eu le probléme aussi apres avoir laver a grande eau ma titine je venais de l'acheter j'étais en rage plein d'épines de pins conduit complétement bouché

fanfan
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 104
Enregistré le : 12 avr. 2007
Localisation : St Jory 31
Véhicule : 2.2L DCI 150CV Privilège

Message par fanfan » 14 sept. 2008 20:43

Bonsoir à tous,
Je viens de faire l'opération de nettoyage sous les essuie-glaces préventivement.
Et c'est vrai que de chaque côté, on retrouve une grande quantité de feuilles juste devant les trous d'évacuation.
Si j'avais attendu, j'aurais certainement eu la même mésaventure que d'autres ont connue.
Merci pour la mise en garde

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 27 sept. 2008 19:15

serrage du boulon 12 Nm....donc pas très fort, boulons de roues 100 nm, bougies moteur essence 25 /30 Nm...

donc avec un cliquet 1/2 c'est pas la peine de serrer à fond ça sera trop.

la capsule noire qui est sur la grille c'est " l'enjoliveur " qui cache le boulon de 16...ça s'enlève avec les doigts.

Image
Terrae fructus hominisque studium.

marron glacé
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 471
Enregistré le : 04 mars 2007

Message par marron glacé » 25 mars 2009 22:32

Hello !
Pour vérifier que l'évacuation n'est pas bouchée, quel est le test :jap: ? Suffit-il de verser de l'eau au pied du pare-brise et de la voir s'écouler immédiatement à l'arrière des roues avant ?
Merci !

nono22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3123
Enregistré le : 30 juil. 2007
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Espace IV 2 l. dci 150 cv

Message par nono22 » 26 mars 2009 08:25

marron glacé a écrit :Hello !
Pour vérifier que l'évacuation n'est pas bouchée, quel est le test :jap: ? Suffit-il de verser de l'eau au pied du pare-brise et de la voir s'écouler immédiatement à l'arrière des roues avant ?
Merci !
c'est tout a fait ça marron :clap:
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

amii27
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2007
Localisation : Londres

Message par amii27 » 08 juin 2009 09:41

Bonjour,

Je suis perplexe - ma tres chere continue a prendre de l'eau du cote conducteur (c'est une anglais - donc cote passager en France).

J'ai nettoye et verifie les sorties eau au niveau du capot. L'eau coule librement derriere les pneux avants.

Neamoins apres une nouvelle pluie (ce qui ne manque guere a Londres) mes pieds sont a nouveau dans l'eau.

J'ai remarques des traces d'humidites au niveau du bas de la porte. Le joints d'etancheite est moullie comme si l'eau s'accumule entre la portiere et le bas de porte.

J'avais lu dans un article de ce forum le probleme d'etancheite au niveau de la base des retrovieurs - je ne parviens pas a le retrouver malgre la fonction recherche.

Pourriez vous m'indiquer cet article - cela pourrait etre une piste. Je suis aussi preneur pour toutes autre suggestions

Merci

Amii27

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 08 juin 2009 09:48

Terrae fructus hominisque studium.

amii27
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2007
Localisation : Londres

Message par amii27 » 08 juin 2009 09:50

Merci papyts pour cette reponse hyper rapide

amii27
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2007
Localisation : Londres

Message par amii27 » 17 juin 2009 22:26

Bonjour,

Je ne parviens toujours pas a identifier cette fuite - a chaque fois qu'il pleut :evil:

Quand j'avais nettoye les passages de roues j'ai trouve deux "tuyaux" pour l'ecoulement de l'eau:

- un tube gris de 4 centimetre de diametre qui est fixe a la base du collecteur d'eau de la pare brise ainsi

- qu'un tuyau flexible blanc de 1.5 centimetre qui se perd quelque part derriere le moteur.

J'avais assume que le tube flexible etait destine a l'ecoulement de la clim cependant le tube cote droit etait totalement bouche de terre ( ce qui est surprenant puisque la clim a mons avis ne devrait pas etre en contac avec l'eau exterieur) , de plus l'autre cote (gauche) etais rempli d'eau ce qui aussi est surprenant puisqu'a mon avis l'eau ne devrait s'accumuler que pendant la marche de la clim)

J'ai cherche a identifier ces tuyaux dans la doc sans succes - il y a une reference sur une boite a eau dans les NT sans plus.

Peut etre que l'un de vous pourrait me mettre sur la bonne piste ou m'indiquer la page sur la doc

Merci

amii27
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2007
Localisation : Londres

Message par amii27 » 18 juil. 2009 18:49

Bonjour,

J'ai finalement resolu le probleme de fuite d'eau. Ou cas ou vous continuez a avoir une flaque d'eau a l'interieur de la VS meme apres avoir nettoye les feuilles et autre residus, probablement le tuyau d'evacuation des gouttieres et bouche.

Pour le deboucher, il faut enleve le carene en plastique au dessus des roues avants. Vous trouverez de chaque cote un tuyau blanc d'environ 10 cm de long et 2 cm de diametre avec un "bouchon d'ecoulement en caoutchouc noire.

Retirer le bouchon et vous verrez que le tube est bouche par une sorte de boue. Il faut prendre une tige flexible et longue pour le deboucher. Dans mon cas j'ai pris un flexible pour rideaux interieur que j'ai pousse a l'interieur du tube jusqu'a ce qu'il atteigne le sommet de la poutre de pare brise (environ 1m ).

Pour tester il faut soulever les protecteurs avants qui permettent d'installer les porte ski. L'eau s'ecoulera au compte goutte au niveau du tube ( ne confondez pas avec l'eau qui s'ecoulera en grande quantitie par derriere la roue par le tuyau d'ecoulement du par brise)

scipion2000
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2010
Localisation : Bourgogne du Sud
Contact :

Message par scipion2000 » 17 mai 2010 14:07

Ca y est, c'est fait, j'ai ôté la bouillasse qui bouchait l'écoulement... Incroyable qu'un constructeur ne prévoit pas cela, j'ai vu des voitures de 30 ans qui n'en avait jamais eu besoin.
Le plus dur a été de démonter les essuie-glaces.
Comme promis les photos ciblant l'emplacement des écoulements pour les nuls comme moi...
à gauche vu de près :
Image

à gauche vu de plus loin pour situer :
Image

à droite vu d'assez près (le plus dur d'accès) :
Image

à droite vu de plus loin pour situer :
Image
Vel Satis 2.2 dci privilège (cuir+Gps) phase 2 après une ... 2.2 dci privilège (cuir+Gps) phase 1, mais j'ai changé de couleur !
Mes photos : http://forumvelsatis.fr/forum/album_per ... er_id=1882

nono22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3123
Enregistré le : 30 juil. 2007
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Espace IV 2 l. dci 150 cv

Message par nono22 » 17 mai 2010 19:48

et oui la VS étais pas prévue pour couché sous les arbres , c'est une voiture de lux :roi:
ceci dit bien joué scipion2000 :up:
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

gonze84
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 29 nov. 2009
Localisation : Vaucluse

Message par gonze84 » 08 nov. 2011 10:37

Déterrage du topic pour remercier amii27 :up: !! Malgré le nettoyage des gouttières, j'avais toujours de l'eau sur la moquette côté passager, depuis le débouchage des tuyaux souples -> RAS :clap:

jl86
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2011

Message par jl86 » 05 janv. 2012 12:20

ça m'est arrivé, malheureusement je ne connaissait pas le forum à l'epoque --> ventilo de la clim cramé.. :(

nono22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3123
Enregistré le : 30 juil. 2007
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Espace IV 2 l. dci 150 cv

Message par nono22 » 05 janv. 2012 20:28

jl86 a écrit :ça m'est arrivé, malheureusement je ne connaissait pas le forum à l'epoque --> ventilo de la clim cramé.. :(
et oui , moi j'ais réparé mon pulseur d'air qui était grippé a cause de la fuite d'eau , j'en n'es fait un tuto ici . http://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=4466
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

Swarzycode170
Novice
Novice
Messages : 46
Enregistré le : 17 janv. 2010

Message par Swarzycode170 » 12 oct. 2012 00:20

Débouchez juste avc le gonflette de pneu pas bsoin de tout démontez juste enlevez le petit cache et j l ai fait glissez devant sauf que plus de clim plus de chauffage toujours j recherche le tuto

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 07 sept. 2013 14:59

Voici quelques photos de ces fameux tuyaux bouchés. Pour info, il y en a 2, un de chaque côté.

Par contre je n'ai pas trouvé le ou les plus fin(s) venant du toit.

Image
Image
Image
Image
Image
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

nono22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3123
Enregistré le : 30 juil. 2007
Localisation : Côtes d'Armor
Véhicule : Espace IV 2 l. dci 150 cv

Message par nono22 » 08 sept. 2013 00:46

bien les photos brunoq33 Image
merci de las avoir rajouté . Image
Velsatis 3.5 l v6 245 cv vert abysse + kit green vert
Image

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 30 déc. 2015 14:20

après une séance karcher un peu longue....une grosse flaque d'eau au pied de la roue droite et sur la moquette coté passager. le filtre de clim a pris mal également.

j'attaque direct par les tuyaux qui arrivent derriere les garde boues.

l'histoire des porte de ski d' amii27 me pertube quelque peu.
Terrae fructus hominisque studium.

martyserrate
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 19 janv. 2020
Véhicule : vel satis 3.5 V6 2002

Message par martyserrate » 25 janv. 2020 18:34

Bonjour , j’ai le même problème qui vient de m’apparaître , pouvez vous me donner le tuto s’il vous plaît je ne suis pas du tout mecano.... sinon je vais l’amener à un garage .... merci par avance

Répondre