Bonjour Messieurs, je viens d'arriver sur le forum et je me permets donc d'ajouter ma pierre à l'édifice de vos commentaires. Déjà bien joué pour le tuto, il est vraiment très bon !!
Pour ma part, étant mécanicien, j'ai justement vidangé une boîte de vitesses Aisin Warner AJO le week-end dernier sur une Laguna 3 à Goussainville. Tout le tuto de @chevrons est parfaitement correct. Ma procédure est la même, à une différence près pour pouvoir purger au mieux les 7,6 litres que contient la boîte :
- J'ai d'abord sorti 3 litres de la boîte
- Puis j'ai rempli, démarré le moteur et attendu que l'huile monte à 38 degrés en passant les rapports pour bien faire circuler l'huile
- Puis j'ai à nouveau vidangé et sorti 3,2 litres : l'huile était déjà bien plus claire
- Encore une fois, j'ai rempli d'huile, démarré le moteur, etc.
Mais pour une purge efficace sans passer par une machine (comme semble le faire ZF) qui peut parfois poser des problèmes de pressurisation, j'ai vidangé une
troisième fois pour sortir 3 litres. Au total j'ai utilisé près de 10 litres d'huile afin de vidanger + remplir mais à la clef j'avais une huile parfaitement claire et neuve. La différence d'huile entre les 3 vidanges successives ne faisaient pas l'ombre d'un doute.
Et en effet, le niveau se fait par débordement sur les boîtes Aisin Warner. Donc ici par exemple, à chaque fois que je sortais 3 litres d'huile, je remplissais avec 3 litres d'huile. Seule pour la dernière vidange/remplissage j'ai mis 0,3 litres de plus que la quantité sortie afin de faire correctement le niveau et être sûr qu'il ne manque pas d'huile.
Vidange de la BVA d'une Laguna, on aperçoit d'ailleurs mon tuyau de remplissage avec une seringue au bout.
ps : je ne suis pas ici pour faire de la pub mais la photo était prise durant mon travail (et avant que je connaisse le forum), donc avec le nom de la société visible...