[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
Alain1710
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2020
Véhicule : V6 3.5L

Re: [TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Message par Alain1710 » 16 oct. 2020 18:25

Bonjour et merci pour ce sujet très commenté.

J'ai un problème similaire sur un Espace 4, moteur essence V6 3.5l réf V4Y715
Depuis que je l'ai acheté (à 175Km), il perd du liquide de refroidissement.

Réparations (entre autre :)
- 177Km : changement du radiateur qui fuyait,
- entre 177Km et 190Km : rajout régulier de LDR (au moins 10 litres)
- 190Km : surchauffe moteur (dans les bouchons à l'arrêt) et la grosse durite de sortie du bloc moteur vers le radiateur explose (je n'était pas sur place et je n'en sais pas plus).
Nettoyage complet du moteur pour identifier d'éventuelles fuites. Passage valise : plein de code erreur (que le mécano responsable de l'explosion de la durite a effacé), roulage avec la valise : plus aucun code d'erreur.
- entre 190Km et 200Km : elle perd toujours du LDR mais avec un moteur propre, on voit maintenant que cela passe par le bouchon du vasque d’expansion. Bouchon changé 3 fois (neuf) et le LDR sort toujours.

Je vais voir au moins 10 garages, 50% me parlent de joint de culasse, 25% me propose de changer le moteur, 25% ne savent pas.

Pas de mayonnaise dans le LDR, huile moteur vidangée et nikel, pas de fumée blanche à l’échappement.

- A 200Km, je change le Calorstat et vidange complet du circuit de refroidissement (il y a 10 jours). Il n'y a visiblement pas de vis de purge (purge automatique ?)

Plusieurs petits trajets de 5-10 km en ville : toujours du LDR qui sort par le bouchon (bien vissé) après 20 à 30 minutes de ville.
Hier, alarme surchauffe moteur (en ville et donc feu rouge ou 20km/h), je coupe immédiatement, j'ouvre le capot et j'attends 5 mn. Durites dures et très chaudes (comme d'hab), LDR qui sort et haut gauche du radiateur froid (ventilo qui tournent à fond donc je mets pas ma main plus bas :).
Je redémarre et je roule à 30-40 km/h, ça redescendant immédiatement à la normale.

J'ai aussi fait de l'autoroute (90-150Km/h) et mise a part du liquide qui sort, aucune surchauffe.

Ce qui est étonnant c'est que à froid (après 5h-8h de repos), le niveau est soit bien en dessous du mini, soit bien au dessus du maxi soit entre les deux !
Parfois, j'entends aussi des bulles d'air remonter vers le vasque.

Vous en pensez quoi ?
Merci pour vos idées et bonne route.

Alain

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 16 oct. 2020 20:44

As tu fait le test de détection de gaz dans le bocal. Je ne sais plus où il est question de ça mais en gros si tu a des gaz d échappement qui rentre dans le circuit tu monte en pression et tu remplis ton radiateur d air et donc tu ne refroidi plus ton liquide.
Recherche ce test c est un kit que tu achète en ligne et il te dis si il y a des gaz d échappement dans ton circuit=> joint de culasse hs

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 16 oct. 2020 20:48


Alain1710
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2020
Véhicule : V6 3.5L

Message par Alain1710 » 17 oct. 2020 01:36

Salut et merci.

Oui, un garage m'a dit avoir testé le CO2 et il n'y en aurait pas.

Je ne sais pas si c'est vraiment efficace (plusieurs mécano m'ont dit que non) mais je vais acheté ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B083QQ ... WZDU&psc=1
pour voir

Sinon, le kit Lazer est bien plus cher que pas mal d'autre kit.
Pas sur que cela soit justifié puisque le réactif au CO2 est certainement le même.

Lala27
Novice
Novice
Messages : 5
Enregistré le : 05 déc. 2020
Véhicule : 3.0 dci

Message par Lala27 » 05 déc. 2020 17:10

tedboy88 a écrit :
27 oct. 2018 16:30
Bonjours moi j'ai régler le problème pour o euros plus de surpression plus de surchauffe car même avec le système de dégazage j'avais encore de la surpression est fuite de liquide, donc je me suis pencher sur le problème j,ai tester avec un autre bocal de suspension ( r19 1.9 d) je me suis aperçus que la plus de fuite de liquide (toujours surpression) mais le bouchon faisait sont office, le problème majeur c'est la conception de nos bocal le retour placer trop prés du bouchon dans la goulotte fait office de blocage pour la bonne circulation du liquide est de l'aire.
Mais comme cela n'est pas esthétique du tous est reste du domaine du bricolage temporaire j'ai tester un truc une petit trous avec un foret de 4 sur le bocal a l'opposer du bouchon en haut a l’extrême droite est la miracle plus de surpression plus de surchauffe tous fonctionne a merveille sans fuite, allez retour Espagne pas grande chaleur ( j'habite dans les Vosges) 2200 klm liquide au même niveau pas bouger d'un poile aucune surchauffe pas d'odeur donc si sa peut aider cordialement a vous.


Bonjour est ce que t’a modif à fonctionner
Pourrais-tu me dire où faire le trou exactement merci

Lala27
Novice
Novice
Messages : 5
Enregistré le : 05 déc. 2020
Véhicule : 3.0 dci

Message par Lala27 » 06 déc. 2020 19:48

800dr a écrit :
27 oct. 2018 16:40
Bonjour Tedboy88,

tu auraid une photo, pour montrer ton système ? Merci
Bonjour à tu tester la méthode de Tedboy88
Merci

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 06 déc. 2020 22:00

J'ai testé la méthode grez... C'est impeccable :smokin:
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

Lala27
Novice
Novice
Messages : 5
Enregistré le : 05 déc. 2020
Véhicule : 3.0 dci

Message par Lala27 » 07 déc. 2020 07:51

Bonjour
Merci 800dr
Oui moi aussi j’ai vu toutes les méthodes de Grez
Ces vraiment super que sa fonctionne mais c’est vrai que j’aurais bien voulu savoir si quelqu’un du groupe avait essayé avec le petit trou de diamètre 4 sur le bocal de ldr pour avis si cela fonctionne également
Merci

japouille27
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 713
Enregistré le : 10 nov. 2012
Localisation : 27 à côté de vernon
Véhicule : 3.5V6 Initiale 04/2006, 93000km (12/2003)

Message par japouille27 » 07 déc. 2020 08:59

Bonjour,
En ce qui me concerne je n'ai encore jamais eu ce genre de problème sur mes velsatis. Mais je l'ai eu sur la Jaguar dont le circuit de refroidissement me paraissait un peu compliqué (surtout à entretenir du fait de l'emplacement de l'ultime vase d'expansion placé dans l'aile avant gauche et difficilement accessible). J'ai donc supprimé ce vase d'expansion (j'ai conservé le plus petit qui est trop petit pour faire tout le boulot), j'ai fait sauter le clapet du bouchon du petit vase (qui permettait d'envoyer le surplus de pression vers le dernier vase) et j'ai mis le tuyau de liaison des deux vases à l'air libre. Ce qui fait que l'on revient dans la configuration des systèmes de refroidissement d'antan, qui fonctionnaient très bien mais dans lesquels il faut quand même surveiller de temps en temps le niveau (et le réajuster). C'est exactement ce que tu fais avec ton petit trou de 4mm. Ne pas oublier également que, du fait que tu travailles dorénavant à la pression atmosphérique, ton liquide de refroidissement se mettra à bouillir plus vite.
:hello:
- Toyota Yaris Verso 1.5VVTI de 07/2001
- Jaguar XJ40 3.6 de 08/1988 Sovereign (pour amuser "pépé")
- Twingo I, phase 3, 16S, initiale de 07/2003, 47000km.

japouille27
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 713
Enregistré le : 10 nov. 2012
Localisation : 27 à côté de vernon
Véhicule : 3.5V6 Initiale 04/2006, 93000km (12/2003)

Message par japouille27 » 07 déc. 2020 10:36

Par contre, et j'ai oublié de le dire, je ne connais pas et je ne l'ai jamais mesuré sur la velsatis, la température exacte du liquide de refroidissement en marche normale. Et là, le fonctionnement du circuit à l'air libre pourrait devenir gênant si cette température atteint, ou dépasse les 100°C. Ma jaguar fonctionne à une température de + ou - 87°C.
- Toyota Yaris Verso 1.5VVTI de 07/2001
- Jaguar XJ40 3.6 de 08/1988 Sovereign (pour amuser "pépé")
- Twingo I, phase 3, 16S, initiale de 07/2003, 47000km.

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 07 déc. 2020 21:45

Je peux répondre pour un V6 3.5L, j'ai mesuré ça de façon extensive à l'OBD - donc sous réserve de la justesse de ma sonde de LDR.
L'aiguille au TdB atteint sa position milieu vers 65°C, en marche normale la température se promène entre 90 et 95°C (curieusement j'étais plus chaud à 90km/h qu'à 110... :eek: ) , à 96°C la "petite vitesse" du ventilateur s'enclenche, la "grande" à 104°C.
L'aiguille décolle du milieu à 106°C (*), et sans l'avoir vu, j'ai lu que l'alerte "surchauffe" est à 114°C.

(*) A noter que quand on coupe le moteur chaud, le liquide qui ne circule plus prend encore quelques degrés à l'arrêt, c'est comme ça qu'il peut se mettre à bouillir s'il n'est pas en pression. A l'époque j'avais une petite fuite qui disparaissait en laissant le bouchon du vase d'expansion desserré, j'ai arrêté le jour où j'ai vu mon vase se transformer en cafetière et déborder tout ce qu'il pouvait... :dead:

Tout ça pour dire que dans les bouchons, on franchit allègrement les 100, et que même si un bon LDR peut encore encaisser quelques °C avant de bouillir, c'est un pari risqué.

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 07 déc. 2020 22:18

L'aiguille au TdB atteint sa position milieu vers 65°C, en marche normale la température se promène entre 90 et 95°C (curieusement j'étais plus chaud à 90km/h qu'à 110... :eek: ) , à 96°C la "petite vitesse" du ventilateur s'enclenche, la "grande" à 104°C.
L'aiguille décolle du milieu à 106°C (*), et sans l'avoir vu, j'ai lu que l'alerte "surchauffe" est à 114°C.
Bon à savoir, merci Misho ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Lala27
Novice
Novice
Messages : 5
Enregistré le : 05 déc. 2020
Véhicule : 3.0 dci

Message par Lala27 » 08 déc. 2020 08:03

Bonjour
Oui donc mauvaise idée le trou de 4 mm
Donc je vais faire la méthode de grez
Merci

Sebc83
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2024
Véhicule : Megane 3

Message par Sebc83 » 03 janv. 2024 15:34

Bonjour,

Je viens à votre rencontre car j'ai un problème similaire de surpression dans le circuit de refroidissement depuis un bon moment mais pour le coup sur une Renault Megane 3 Berline de 2011 1,5l dci 110cv avec 215000km au compteur.

Pour infos, le problème a débuté (ou sait amplifié et découvert) suite à un passage en garage pour une courroie de distribution. Après découverte du problème qui engendre perte de chauffage et parfois de reflux de LDR depuis le bocal, le véhicule a subit pas mal de "réparations" sans pour autant résoudre le problème. Voici la liste de ce qu'il été changé :
- pompe à eau
- joint de culasse
-calorstat
-bouchon du bocal de LDR

Que ce passe t'il dans la vie de tout les jours ? En gros, lorsque j'utilise mon véhicule (et c'est encore plus vrai sur de très petit trajet) de l'air s'accumule dans le circuit de refroidissement et en augmente la pression. Du coup, selon où cette air se déplace elle peut occasionner perte de chauffage ou abaissement de la température au calorstat (pas de LDR) ou perte de LDR par le bocal (plus a l'arrêt)
Bizarrement, si je puis dire, lorsque j'effectue mon trajet quotidien et une fois sur l'autoroute (~15km) et atteignant les 130km/h le circuit se fait bien et aucun problème à l'horizon. Tout ceci en essayant de pas monter trop haut dans le régime moteur (max 2500tr/min). Je viens d'ailleurs de faire 2x 600km sans problème.

Depuis la découverte du problème j'ai au moins fait 10000km donc le problème n'empêche pas de rouler mais il faut être vigilants.

Et là, je suis tombé sur votre sujet Grez. Sujet qui pourrait non pas résoudre le problème mais peut être le faire patienter jusqu'à la fin de vie du reste :grin:

Que pensez vous de tout ceci ?


Je me suis dit que je pourrais faire ceci :
En rouge: la durite venant du haut du radiateur
En bleu: une durite qui relie l'ensemble au vase
En vert: le fameux purgeur que je ne possède pas encore

Image

https://i.postimg.cc/3N9LYqv6/20240103-152626.jpg



Je remonte un vieux sujet mais bon...
Merci de votre lecture

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3055
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 03 janv. 2024 16:56

Bonjour Sebc83,
Il faut que ton purgeur automatique soit au plus haut et donc, laissera échapper la surpression.
Tu trouveras le purgeur à cette adresse:

https://www.bricozor.com/purgeur-air-au ... mador.html
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Répondre