[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Tous les manuels, notices et autres documents de référence
Les trucs et astuces pour effectuer des opérations sur votre Vel Satis
Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Re: [TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement

Message par grez » 19 janv. 2019 20:41

Bonjour Brun77,
Oui, purge par le purgeur de chauffage, réglage au maximum de température et ventilation au maximum. Pour la purge LDR, tu dévisses la tête du purgeur et tu appuies au centre avec un trombone de temps en temps, ça aide et accélère la purge. Pour les diamètres des durites....en 1ère page du tuto, tu as les diamètres des T qu'il te faut. (prend le temps au moins, de lire le tuto avant de te lancer) :eek:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Brun77

Message par Brun77 » 19 janv. 2019 21:49

Il y a tellement de choses a lire avec des copains qui modifie ton installation je ne sais plus où donner de la tete :grin:
C est la diamètre du tuyau mais des raccord que tu mets au T ou tu viens enclenché les durites

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 19 janv. 2019 22:22

Sur la page d'avant, je t'ai mis la photo des 2T. (tu as dit que c'est un plombier qui te le fait, montre lui la photo, il va comprendre tout de suite) J'ai fait 120 000 kms depuis ma modification, sans aucun problème. Je ne sais pas si les autres, en modifiant mon système, ont résolu leur problème, c'est toi qui voit. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Brun77

Message par Brun77 » 20 janv. 2019 08:41

Je vais faire ton système le weekend prochain

Brun77

Message par Brun77 » 26 janv. 2019 15:46

Bon j' ai fait le système j' ai mis la voiture a 2000tours et j' entend bien l' air sortir au ralenti pas de souci mais quand je éteins la voiture l ait sors du purgeur et le ldr se remplit dans le vase est ce normal ?
Ah oui j' ai perdu dans le moteur le vis du purgeur j avais les mains froide
Fichiers joints
P90126-143840.jpg
P90126-143834.jpg
P90126-153058.jpg
Système d

Avatar du membre
brunoq33
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1032
Enregistré le : 06 sept. 2011
Localisation : Lesparre-Médoc
Véhicule : Vel Satis 3.0dV6 Initiale phase 1
Contact :

Message par brunoq33 » 26 janv. 2019 17:17

AIE !!! La vis du purgeur est indispensable. Je ne sais pas si tu peux la changer par une autre , vu qu'il y a des pastilles ou joints carton qui se dilatent ou le contraire pour dégazer
Renault Vel Satis 3.0dV6 Initiale 01/2003 - 280 000Km
Renault 25 TurboD Courchevel 09/1991 - 250 000Km

Brun77

Message par Brun77 » 27 janv. 2019 10:48

Bon vu que je ai perdu la tête du purgeur j ai mis un bouchon de pneu avec un lève petit trou
Par contre je ai un doute sur le tuyau qui part du radiateur jusqu' au retour comme m'a dit mon voisin plombier le purgeur suffit largement puisque il est en point haut et la pompe a eau fait circuler

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 27 janv. 2019 13:18

Bonjour Brun77,
Pour ma part...je me répète, j'ai mis cette durite qui part du radiateur, car j'avais de l'air qui se bloquait au niveau du purgeur du radiateur (cette partie restait froide) mais finalement même si toutefois tu n'avais pas ce problème avant, tu peux quand même le laisser c'est une bonne aide pour la purge. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Brun77

Message par Brun77 » 27 janv. 2019 13:22

Bonjour grez j' ai la partie froide avant le montage mais a priori c est le même système de chauffage d une maison je pense que le purgeur seul doit faire son boulot comme il est en point haut je vais faire l' essaie avec et sans par contre je n' ai pas fait de dégazage et j' ai toujours la durite entre du radiateur dur a 2500t/mn et après au ralenti et elle redevient normal quand je étais le moteur j' entend l air sortir et le vase se remplit un peu
Mais faut que je récupère la vis du purgeur que je ai perdu dans le moteur

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 997
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 29 janv. 2019 14:18

brunoq33 a écrit :
26 janv. 2019 17:17
AIE !!! La vis du purgeur est indispensable
Qu'est-ce que vous appelez tous les deux "la vis du purgeur" ? :???:

Si c'est le petit bouchon en plastique genre bouchon de valve qui va dessus, il n'a rien d'indispensable, sur ce montage il faut même l'enlever.
C'est une sécurité anti-débordement : sur une installation de chauffage, une fois la purge faite, comme en principe on n'y revient pas tous les jours, on le serre, ça évite que de l'eau coule si jamais le purgeur déconne.
Ici, bien entendu, si on le laisse, le purgeur perd son utilité.

J'en profite pour vous raconter ce qui m'est arrivé ce WE : j'ai un tel purgeur sur une installation d'eau froide souvent vidée, et au moment de la remettre en eau, le purgeur a dégazé puis n'a pas voulu se fermer quand l'eau est arrivée. Il a fallu que je coupe tout et que je "titille" un grand coup la tige de la valve avec un tournevis.
Un coup de serpillère chez moi, mais un désastre si ça avait été du LDR sous un capot... :carton:

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 29 janv. 2019 15:16

Bonjour Misho,
Le purgeur en question est un peu différent d'un purgeur de chauffage central ou autres, qui ne fonctionnerait pas pour notre liquide de refroidissement. Dans la tête du purgeur, que Brun77 à perdu, il y a des petites rondelles spéciales pour moduler la sortie d'air.
Purgeur Velsatis.jpg
Purgeur Velsatis.jpg (72.68 Kio) Vu 5425 fois
Purgeur Velsatis.jpg
Purgeur Velsatis.jpg (72.68 Kio) Vu 5425 fois
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 29 janv. 2019 15:33

Je crois qu'il existe un model avec un bouchon qui ne sert que pour le remplissage ensuite c'est les rondelles ou disques
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Brun77

Message par Brun77 » 29 janv. 2019 18:27

+1 avec toi grez j ai eu la société bricozor et ils m'ont ont confirmé l envoie de la vis de purge et que la vis a bien la fonction que tu dis ç est simple quand j éteins la voiture a chaud j' entend sortir l' air du circuit et aucune pression alors qu il en faut un peu pour que le radiateur chauffe et déclenche le radiateur c est en mettant le moteur a 2000t/m que tu entends le.purgeur joue son rôle mais moteur arrêté je dois avoir de la pression dans le circuit même si il est moindre

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 997
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 30 janv. 2019 11:21

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah ok, merci grez, je savais que les modèles pour panneaux solaires ou antigel étaient différents mais je savais pas pourquoi, je pensais que c'était une histoire de tenue en température. :jap:

Brun77

Message par Brun77 » 01 févr. 2019 10:58

Salut grez bon j' ai pu avoir le bouchon qui va sur le purgeur par contre une question
C est normal que lorsque je ai roule (moteur chaud ) et que j ' éteins la voiture l' air sort du purgeur et ma durite d entrée du radiateur est toute molle
Merci grez

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 01 févr. 2019 11:54

Bonjour Brun77,
Oui...c'est le but recherché...non, évacuer la surpression pour ramollir la durite. Je suis étonné par ta question. :eek:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Brun77

Message par Brun77 » 01 févr. 2019 14:17

Par ce que sans le bouchon sa faisait pareil :grin:
Aussi quand le moteur vient d être eteint l' air sort par le purgeur et le ldr revient dans le vase par le retour de la pompe a eau c est normal ?

Brun77

Message par Brun77 » 13 févr. 2019 10:30

Bonjour a tous j' ai une question est ce que après avoir la modification du système de refroidissement vous avez le radiateur froid et le starter automatique en route meme après 13 km de route?
Cdlt

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 13 févr. 2019 10:56

Bonjour brun77,
Non ce n'est pas normal, comme précisé la dernière fois, le raccordement du radiateur au purgeur automatique, est pour faciliter la circulation et la purge, donc le radiateur doit être chaud partout. Et si ton starter reste longtemps, c'est surement qu'elle ne chauffe pas assez, tu dois avoir de l'air dans le circuit. Vérifie ta durite si elle est dure, 5 minutes après avoir coupé le moteur...c'est que tu as de l'air dans le circuit.
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Brun77

Message par Brun77 » 13 févr. 2019 20:13

Salut grez la grosse durite entre du radiateur est dur mais je peux la pince quand je éteins la voiture le purgeur vide l' air et le ldr revient un peu dans le vase et la grosse durite devient molle comment purger a part par la vis de chauffage ?
Par contre je viens de faire 15km et la petite durite du radiateur et qui va au retour je la trouve froide

Répondre