VS 3.0 DCI: Surchauffe Moteur P9X 701: Note 4678A

log94
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Message par log94 » 04 oct. 2009 00:44

Bonsoir,

As t'on pensé à une panne du 2eme ventilateur du radiateur qui se met en route qu'au delà de 95° ? Est ce une panne detectable par Renault lors de l'application de la note 4678A ?

Je vous dit ça car la mienne a eut une surchauffe et changement de Moteur préconisé par Renault. Mais avant que le vendeur me la rembourse (ayant abandonné de poursuivre Renault), il veut l'envoyer chez un ami a lui qui bosse dans une grosse société spécialisé de moteur (je tairait le nom pour eviter de la pub) qui a sauvé un 3.0 dci cet été qui a surchauffé et que Renault voulait faire changer. Apres 2 demontage complet moteur, test de la culasse et du bloc, il s'est apperçu que ce deuxieme ventilateur (le gros) ne se mettait pas en route. il l'a changé et la VS est reparti comme si rien n'etait, meme apres un test sur autoroute a vitesse elevé sur 400 km.

Ce matin, j'ai roulé entre 90 et 110 pendant 105 km pour la ramener au vendeur et aucune montée de temperature.

Je vous tiendrai au courrant des test sur ce ventilateur qui vont être fait mardi ou mercredi
Bonne soirée à tous
Une VW Touran 2.0TDI DE 05/2013, une Clio 2 phase 2 1.6 16V référence de juin 2001, et une Velsatis 3.0 DCI INITIALE de 09/2003

eric78
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Message par eric78 » 05 oct. 2009 22:16

Bonsoir,
Ce que tu dis est très intéressant car cela peut aussi avoir un impact sur plein d'autres choses comme le refroidissement de l'huille de direction assistée ou bien le rendement de l'échangeur air-air. La question est de savoit comment vérifier le capteur à moins que le seul remplacement en cas de doute ne soit pas trop cher.
A creuser ! :smile:
La même VS 3.0 DCI depuis 01.2006 et 150000 km !

log94
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Message par log94 » 06 oct. 2009 13:21

Bonjour,

je vous dirait le resultat des tests !

mais ce qui me semble incroyable est que ce moteur chauffe uniquement au dessus de 130 ! aucuns symptomes avant cette vitesse. je trouve ça louche quand meme ! un moteur mort est bien mort et chauffe a n'importe quelle vitesse, non ? :drink:

enfin, j'espere que c'est bien cela et que je vais retrouvé ma belle !
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archy
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Message par archy » 06 oct. 2009 15:21

plus de vitesse = plus de puissance moteur, donc plus de pression dans les cylindres ...... donc ? ... :twisted:

hihi.... y'en a qui lisent pas les posts :grin:

ps: log94, c'est un sujet d'étude sympa ça ... le ventilateur, je suis preneur.

j'ai une autre piste de fiabilisation du moteur, mettre un calorstat qui ouvre plus tot et tromper le calculateur pour lui faire croire que le moteur est plus chaud (résistance en série sur le capteur température eau).
conséquence: climat froid et tempéré, le radiateur refroidit plus tot le moteur, et climat chaud l'été, le ventilateur se déclenche plus tot.

ça aura pour effet de moins faire chauffer le moteur , moins de contrainte/dilatations a l'intérieur (bloc /cylindre)

bha c'est une idée comme une autre :lol:

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Message par 800dr » 06 oct. 2009 20:58

+1 avec archy.
mais attention de ne pas tomber dans l'effet inverse.
Un moteur ne doit pas être sollicité à une température trop faible. :dingo:
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Message par eric78 » 06 oct. 2009 22:34

Cet été j'ai eu des problèmes de perte de pression de DA (j'avais donc l'impression que j'avais un 38t de 1950 à conduire...) quand il faisait chaud et que le moteur était bien chaud, sinon jamais. Bien sûr pas de problème de liquide de DA, le niveau était ok. Seul détail : je venais de faire remplacer la courroie accessoire.
La première idée qui m'est venue était donc un problème de refroidissement.
Peut être qu'au démontage un capteur a été mal rebranché ?
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Message par marron glacé » 07 oct. 2009 22:01

log94 a écrit :Bonsoir,

As t'on pensé à une panne du 2eme ventilateur du radiateur qui se met en route qu'au delà de 95° ? Est ce une panne detectable par Renault lors de l'application de la note 4678A ?
Effectivement, ça peut être une piste. Par contre, les 2.2d cassent également les uns après les autres, mais je n'ai jamais vu de cas de surchauffe sur ces moteurs. Pourtant les ventilo et leurs accessoires doivent être les mêmes sur les deux motorisations, non ? ou alors peut-être les 2.2 chauffent-ils moins que les 3.0 ?
Je ne pense pas que ce soit la faille : lorsqu'un 3.0d est remplacé, le nouveau ne pête pas dans les centaines de kilomètres qui suivent, mais plus souvent au même kilométrage que le premier. Or les ventilo et leurs relais ne sont pas remplacés lors du changement moteur.

Le 2.2 est mal conçu, ça c'est clair.
Mais le 3.0d, j'ai toujours du mal à comprendre : on parle d'une réfrigération non homogène entre les bancs de gauche et de droite, ça c'est clair, mais pourquoi les moteurs lâchent-ils en général à partir de 80000km, et rarement avant :| ???

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Message par eric78 » 08 oct. 2009 07:38

Ce que tu dis est intéressant car si j'ai compris sur les 2 ventilateurs, il y en a un surtout qui marche (à droite coté turbo j'imagine) et donc la partie gauche du bloc moteur est peut être moins bien refroidie ?
La courroie accessoire est à gauche et le compresseur de clim et la pompe DA sont à gauche.
Le fait est que pour ma part la température d'eau est toujours calée sur le 85°C, ce qui est parfait. Et jamais de pics au delà de 90°C.
Cela dit, l'aiguille n'indique que la température d'eau de refroidissement moteur mais ne dit pas si le reste est bien refroidi ou plutôt s'il ne chauffe pas...
Enfin, quand on regarde où se trouve le turbo qui est un point chaud entouré d'écrans thermique on peut penser qu'au niveau du V6 il fait plus chaud à droite qu'à gauche même si il y a une assez bonne conductivité thermique (la différence est inévitable).
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Message par marron glacé » 08 oct. 2009 09:03

hello ;-)
Lorsque je parlais des bancs de gauche et de droite, je parlais des bancs de cylindres : c'est la différence de réfrigération entre les 3 cylindres qui se situent sur l'avant de la voiture, et les 3 qui se situent sur l'arrière. Apparemment le bloc isuzu serait très sensible au delta de t° existant entre les deux rangées de cylindres (celle se situant sur l'avant de la voiture étant plus froide).
Ces moteurs montés sur les utilitaires isuzu ont une bien meilleure longévité et sont montés en longitudinal.

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Message par jj-34 » 08 oct. 2009 12:15

Si c'était juste un problème de ventilo ou du banc AR mal ventilé par l'air, vous pensez que depuis le temps les ingénieurs Reno ne s'en seraient pas aperçus ?
Sont pas fute fute, mais quand même ...... :dingo:

Sujet pour réflexion : Le refroidissement est assuré par un liquide caloporteur qui n'est pas que de l'eau, or ce liquide perd le max de ses qualités caloporteuses avec le temps (évaporation de certains composants utiles après ne reste que de l'eau sale, bon j'exagère un peu :oops: ), comme il semble que les soucis de refroidissement du 3.0 commencent après pas mal de km ( 80 000 ..... 100 000... ) avez vous pensé à changer plus souvent ce liquide ??
C'est pas cher et ça peut rapporter gros :up:

Autre suggestion : percer le capot en alu et mettre une prise d'air genre compète pour ventiler le banc arrière et en plus ça fait tuning utile pour une fois :cool:

Post-Scriptum : Y en a d'autres qui ont des problèmes : SURCHAUFFE MOTEUR - MORGAN PLUS 8
JJ.

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Message par allroadusa » 08 oct. 2009 20:24

Oui, je serais également de cet avis : la première précaution consisterait à remplacer le liquide plus souvent afin de bénéficier de propriétés de refroidissement maximales. Serait-ce suffisant ? Impossible à dire cependant...

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Message par gbou0238 » 08 oct. 2009 20:27

Il est préconisé le changement du liquide de refroidissement tous les 120 000Km ou 4 ans :up:

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Message par allroadusa » 08 oct. 2009 20:29

Y a pu qu'à diviser par 2. ;-)

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Message par marron glacé » 08 oct. 2009 20:59

...encore une mise en vente aujourd'hui : 119000km, fin 2005 (phase II), moteur HS :bof:
http://cgi.ebay.fr/Car-Type-Renault-Vel ... 286.c0.m14

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Message par log94 » 10 oct. 2009 00:02

Le mien a laché 80 km apres le changement de liquide de refroidissement ! :cry: :cry:
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Message par 800dr » 10 oct. 2009 10:46

80km après!!! là, il fat peut être mettre en doute la qualité de la prestation (purge bien faite) ou la qualité du fluide (type D?).
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Message par log94 » 10 oct. 2009 14:35

800dr a écrit :80km après!!! là, il fat peut être mettre en doute la qualité de la prestation (purge bien faite) ou la qualité du fluide (type D?).
Faite par Renault et c'est bien du type D (Jaune fluo)

Quelqu'un sait combien de vitesse a le ventilateur de refroidissement ?
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Message par eric78 » 10 oct. 2009 22:58

Il y a 2 vitesses de ventilateur : 1ere vitesse dès 99°C (s'arrête en repassant en dessosu de 95°C), 2eme vitesse dès 102°C (repasse en 1ere vitesse sous 99°C)
Ce qui est surprenant c'est le faible écart entre 99°C et 102°C !
La même VS 3.0 DCI depuis 01.2006 et 150000 km !

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Message par log94 » 16 oct. 2009 23:47

Bonsoir,
j'ai encore une piste serieuse a approfondir ! :dingo:
le garagiste qui m'a vendu ma vs est passé chez un ingenieur moteur. les ventilos sont bons, les radiateurs sont propres. reste la piste du joint de culasse eventuellement. il a descendu le moteur et deculassé.
en emmenant les cullasses en epreuve, ils se sont apperçus qu'il y a une bague a chaque injecteur (photo bague). ces bagues sont enfoncées dans la culasse du coté des 2 joint thoriques. l'autre partie est baignée dans l'eau de refroissement. en faisant l'epreuve, ils ont vus qu'a chaud, 2 de ces bagues avaient les joints abimés et laissait passer de la pression d'air dans le circuit de refroidissement et la surpression viendrait de là. il m'a expliqué que ce phenomene se produit a chaud car à patir de 90° la culasse en alu se detend et les joints sont abimées a force d'etre dilatés par la chaleur et contracté au refroidissement. il me change les 6 bagues, le joint de culasse qui était fatiguée et la pochette de joint complete. environ 700 € de pieces.
Le magasinier de chez Renault, au bout de 12 ans de service, ne se souvient pas avoir vendu de ces bagues. Apparemment renault prefere changer le moteur plutot que les changer au vue du boulot que ça donne.
Encore 1 bonne semaine pour tout remonter et on partira en essais sur longue distance pour voir. je vous tiendrai au courant des suite
Quelqu'un saurait si c'est une explication possible ?
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Message par gbou0238 » 17 oct. 2009 00:24

Pourrais-tu remettre tes photos car il y a un loupé il semble car de bonnes photos en complément sont parfois bien explicite pour comprendre.

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