VS 3.0 DCI: Surchauffe Moteur P9X 701: Note 4678A

maxise
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 139
Enregistré le : 05 mars 2007
Localisation : PARIS

Message par maxise » 28 oct. 2008 20:52

Ça fait 5 fois à serrer les fesses très fort... :cool:

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 30 oct. 2008 12:32

un article qui peut servir à bâtir un début d'un dossier ...
http://www.argusauto.com/actualite-auto ... Art=144670


si c'était le joint ou la culasse renault ne procéderait pas à l'échange du moteur et xaab ne reprendrait pas les 9.5 3 litres diesel qui chauffent à vil prix à condition d'acheter une voiture neuve....


quelques exemples de culasses

http://www.audipassion.com/services/for ... 195&st=120

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_28781.html



ça doit être une petite fissure au niveau du bloc en alu qui s'ouvre avec la chaleur et sous forte contrainte ( +120 km/h ) ...fissure indétectable au test de mise sous pression effectué par maxise car pas assez de pression.

fissure due au manque de rigidité du bloc ou un défaut de lubrification?
Terrae fructus hominisque studium.

archy
Novice
Novice
Messages : 12
Enregistré le : 02 janv. 2008

Message par archy » 30 oct. 2008 13:12

Bonjour tout le monde, et bien .... en voila un sujet "brulant"

je rebondi sur le post de Papyts, ... on est pas loin de la verité.

Ma Vieille Satis est toujours en panne et s'allume quand a l'occasion ma chere et tendre essaye de battre des records de vitesses sur autoroute (130 km/h). J'en deduit qu'apres 2000tr/mn la pression est trop forte dans la chambre et les fuites (cylindre->circuit liquide) créent une surpression dans le circuit refroidissement. En dessous de 2000 tr/mn (approx) le moteur ronronne.

petit test a ceux qui veulent en avoir le coeur net .... glissez un

http://www.durexworld.com/fr-FR/Product ... epage.aspx

.. sur le bouchon de votre vase expanssion, avec un elastique si vous etes pretentieux :grin: ....

si la pression monte, le circuit desamorce et -> fuite pression vase expension ... vous retrouverez sous votre capot un superbe ballon gonflé .... de CO2 helas je le crains. (voir meme du liquide de refroidissement) .... c'est l'illustrations des traces misterieuses blanches trouvée sur le vase ....

La cochonne :clap:

Piste de chez Saab:
les 9-5 sont reprises sur la base d'un rachat du'une 9-5 nouvelle generation (sans isuzu) .. il y a 3 types de pannes:
1- pompe injection ; sujet traité par le remplacement des actuateurs
2- mise en pression circuit: joint de culasse
3- mise en pression; affaissement des chemises dans le bloc alu du moteur.

le derniers cas est effectivement le pire, intraitable sauf passer par solution mecanique ; ex entretoise sous chemises.

Je pense (a titre perso) que saab n'a pas voulu entacher sa reputation et resoudre le probleme en proposant au client une solution qui lui ai avantageuse. Aujourd'hui des 9-5 "V6dci" disparaissent du circuit quotidiennement. j'en ai vu 3 rien qu'hier, dont 2 seulement avec une pompe defectueuse.

Je pense (a titre perso) que renault a choisis la solution remplacement complet du moteur pour eviter les erreurs diagnostiques entre les effets 2 et 3. A nous de le faire le diag. Un moteur V6 ressemble a un autre moteur V6 et il faut arreter de diaboliser ce super moteur. J'ai pris plaisir a le demonter, il est super bien fait a l'interieur. sauf 1 truc

Le v6 que j'ai recuperé est du cas n°2 ... le joint est visuellement abimé .... un controle de l'etat de surface du bloc m 'a rassuré sur les effet du cas 3.

D'ici qq semaine je vais m'attaquer a celui qui est dans la Vieille satis ... je vous prendrai qq photo .... Ma dulcinée roule avec tous les jours et , en ville, elle n'a aucuns problemes.

pour terminer sur ce post, a ceux qui ont eu un probleme de surchauffe ..... please respectez la procedure de purge, c'est a mon avis pour cela que j'ai grillé mon joint (je m en mort les doigts) en remplacant les actuateurs de la pompe Denso.
SI: votre moteur chauffe a partir de 120/130 km/h, ne cherchez pas trop long, la mauvaise nouvelle n'est pas loin.

ps: le cas du moteur bloqué: si l'eau arrive a passer dans la chambre, au demarage le piston viens essayer de compresser l'eau, qui comme nous savons est incompressible -> arret phase demarrage et le fusible demareur de securité saute. c'est pour cela qu'on diagnostique le moteur bloqué ..... faite tourner le moteur a la clé de 36 a l'envers, vous le viderez des son eau et il retournera ;-)

a bientot ...

ps; perso j'aime bien le modele " Pleasure frissons" :grin:

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 30 oct. 2008 21:41

c'est un plaisir de te lire archy ( et de te revoir avec une VS qui marche )

il y a bien truc à faire c'est mettre sous pression le bloc " en rab " pour voir s'il est pas fissuré.

par contre on ne peut exclure que le liquide viennent s'approcher des chemises ( plongées dans l'azote avant d' être emmanchées ) flirté
avec sa zone d' ébullition ce qui se traduirait par une joli geyser de...vapeur

expliquant l'absence d'innondations chez maxise et de co2 pour ton moulin.

sinon pour le pleasure frissons tu devrais essayer un P38 mais pas un V12....
faut que je retrouve les photos de ce 4X4 ...4.6 vogue :roi: la galère.

sinon n°2 : elles deviennent quoi les 9.5 "en rab" :grin:
Terrae fructus hominisque studium.

velsatien
Novice
Novice
Messages : 82
Enregistré le : 25 févr. 2007
Localisation : Pompignan Gard

Message par velsatien » 04 nov. 2008 17:52

au vu de la qualité et l'interet de ce sujet , je le passe en sujet annonce . ;-)

Avatar du membre
jino
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 340
Enregistré le : 29 mai 2007
Localisation : St Cloud
Véhicule : Jeep Grand Cherokee
Contact :

Message par jino » 04 nov. 2008 19:42

Bon, ben pour ma part j'ai vérifié le niveau d'huile à la jauge.....
:evil: Saletée de jauge toute torsadée :evil:
manquais un peu, mais pas grand chose.
J'en ai profité aussi pour regarder le liquide de refroidissement.
niveau OK, pas de pb :up:
Et derniere chose j'ai relu mon contrat d'entretien :dingo:
Pour ceux qui n'aurais pas lu ma présentation, ma Vs est entretenu par Citron :drink: SI, SI....
Alors le moteur qui péte et le dépanage c'est pour eux :smile:
Par contre la verification des niveaux c'est pour moi :mad:
J'ai donc fait mes achats directement chez RONO: 1 bidon d'huile et 1 bidon de liquide de refroidissement, sur facture bien sur avec mon nom.
Juste de quoi prouver que je fait les niveaux.....on sait jamais. :mad:

Et maintenant je continue à rouler et je serre les fesses :jap: :jap:

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 04 nov. 2008 20:19

tu as pas un contrat qui te demande de vérifier les niveaux tous les 500 km?
parce que dans ce cas , ils vont vite botter en touche.
Terrae fructus hominisque studium.

Avatar du membre
jino
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 340
Enregistré le : 29 mai 2007
Localisation : St Cloud
Véhicule : Jeep Grand Cherokee
Contact :

Message par jino » 04 nov. 2008 21:10

Le contrat stipule texto:
Sont exclus les conséquences dommageables afférentes à la réalisation ou à la survenance des risques et sinistres ci aprés:
L'insuffisance du niveau des fluides (eau, carburant, lubrifiant et liquides divers) ou utilisation de fluides non conformes au préconisations du constructeur. :dingo: :dingo:

Pffffffffffffffffff mal à la tête :sleep:

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 04 nov. 2008 22:31

il vaut mieux avoir mal à la tête avant ...sinon ça fait mal ailleurs.

faut il faire une photo ( non numérique ) toutes les semaines avec le journal a coté pour commencer a avoir un faisceau de preuves..il faut peut être leur demander par écrit.

maintenant je vais te livrer tel quel la confession d'un papy qui roule avec un
moteur 1.9 td PSA...un capot c'est fait pour être ouvert ( c'est pas psychologie deuxième année , ça , hein ) , si tu vérifies tes niveaux huile et eau ya pas de raison que ça pète ( 400 000 Km la ZX ) ...et pourtant le 1.9 td ça vaut pas le 1.8 td....

on peux aussi faire une vidange tous les 30 000 et attendre que ça clignote,

par contre une fois que ça a chauffé et que le bloc est fissuré....
Terrae fructus hominisque studium.

lolo9166
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : 15 janv. 2008

Message par lolo9166 » 10 nov. 2008 16:04

bonjour a tous
vous vous rappelez de mon post du debut d'année:

http://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopi ... highlight=

ca confort vraiment mon choix
tres cordialement a tous
laurent

amii27
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2007
Localisation : Londres

Message par amii27 » 14 déc. 2008 16:51

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir si ceux qui ont eu ce problème avait le liquide de refroidissemnt préconisé.

J'ai lu dans ce forum des article concernant le choix du liquide de refroidissement. Il semblerait que le choix '"mauvais" du liquide refroidissement - bleu a la place du jaune entraînerai des problèmes de surchauffe de certain moteur.

J'ai fait du Londres Paris Londres est sur la partie francaise je faisais du 130 en constant avec des pointes de 140-150 par moment. Je n'ai pas souffert de surchauffe (je roule sur une 3.0 DCI de 2002 avec 160 000KM)

Après la lecture de cette article c'est plutôt mon palpitant que risque d'aller en surchauffe si je roule a plus de 25 a l'heure.

Blague a part c'est un sujet qui fait mal et j'aurais aime comprendre la possible incidence du choix de liquide de refroidissement

Merci

velsatien
Novice
Novice
Messages : 82
Enregistré le : 25 févr. 2007
Localisation : Pompignan Gard

Message par velsatien » 14 déc. 2008 19:55

hummmm je sais pas trop si sur les saab équipée du même moteur , Saab préconise le type D..... :bof: :bof:

c'est comme le PRV monté sur safrane , 605 et ...XM :roi: ...renault preconise le type D alors que PSA un liquide de refroidissement classique .
Pourtant les blocs sont parfaitement identiques voire interchangeable de la safrane à la XM/605.

maxise
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 139
Enregistré le : 05 mars 2007
Localisation : PARIS

Message par maxise » 14 déc. 2008 20:09

Ma Vel satis a toujours été entretenue dans le réseau,ça ne veut pas dire que c'était toujours le bon liquide (?) : à 60.000 km environ surchauffe et le moteur s'est mis en sécurité alors qu'il manquait au moins 2 litres dans le circuit et pas de fumée ou vapeur genre joint de culasse pé... (phénomène toujours inexpliqué à ce jour et pas de fuite détectée, je le rapelle)

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 14 déc. 2008 21:01

maxise a écrit :Ma Vel satis a toujours été entretenue dans le réseau,ça ne veut pas dire que c'était toujours le bon liquide (?) : à 60.000 km environ surchauffe et le moteur s'est mis en sécurité alors qu'il manquait au moins 2 litres dans le circuit et pas de fumée ou vapeur genre joint de culasse pé... (phénomène toujours inexpliqué à ce jour et pas de fuite détectée, je le rapelle)
ça se passe dans le bas moteur , c'est pour ça que l'on change le moteur et pas "seulement" le joint de culasse.

mais la technique du bloc alu avec les chemises plongées dans l'azote
pour qu'elles rétrecissent et rentrent dans le bloc est très récente...un jour on dira mais c'est bien sur....
Terrae fructus hominisque studium.

amii27
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2007
Localisation : Londres

Message par amii27 » 14 déc. 2008 22:22

Bonjour,

Si je me souviens le problème avait ete relevé par un propio d'une espace 3.0 (le même moteur Isuzu) que la velsatis, saab est opel. Il semblerait que le radiateur / circuit de refroidissement soit sous dimensionne.

Du coup la spécification du liquide de refroidissement devient primordiale. Je suppose que pour le cas de la 605/Safrane les design différents de ces voitures peuvent influer sur la capacité du radiateur et du coup avoir un impact sur les capacités de refroidissement.

Ce qui ferait qu' a moteur identique efficacité de refroidissement différente

Merci

maxise
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 139
Enregistré le : 05 mars 2007
Localisation : PARIS

Message par maxise » 15 déc. 2008 07:23

Ce moteur de base identique a "offert" des problèmes identiques chez 3 constructeurs qui ne sont pas des artisans en terme de conception, donc j'ai du mal à comprendre que ces 3 constructeurs aient fait la même erreur en terme de dimension et capacité de refroidissement du circuit. D'un autre côté, Isuzu (filiale GM) n'est pas un artisan non plus.
Et si ce moteur est si problématique, pourquoi Renault et Opel le proposent toujours?
Un artisan ne ferait sans doute pas la même erreur.
C'est à ne rien y comprendre...
Modifié en dernier par maxise le 15 déc. 2008 11:09, modifié 1 fois.

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 15 déc. 2008 11:05

ouaip enfin quand l'industrie subit la dictature des financiers elle peut faire nimportnawak pendant longtemps....enfin GM....on va voir.
Terrae fructus hominisque studium.

amii27
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2007
Localisation : Londres

Message par amii27 » 15 déc. 2008 11:21

Bonjour,

Le moteur en question est le Isuzu V6DT 3.0L Diesel 6DE1 (voir lien). Il serait intéressant de savoir le nombre de moteur produit et le nombre de moteurs avec ce problème.

Le problème concernent -il toute la série? Est il toujour en production?

Il me semble que la vel satis II a ete moditifie (legerement plus de puissance pour le V6 diesel - est ce toujour un isuzu?

Merci

http://www.isuzu.co.jp/world/technology ... t2/05.html

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 16 déc. 2008 10:18

c'est toujours un isuzu

je crois qu'il y a de nouveaux injecteurs ( à vérifer avec le post d'ARCHY )
et j'ai vu aussi une offre d'un société britanique qui propose de réparer le 3.0 dci qui souffrirait d'une "descente des chemises".

en clair sur un moteur classique, le liquide de refroidissement passe le long des chemises et fini par passer dans les cylindres car les chemises ne sont plus à leur place.

hypothèse : dans le cas du 3.0 dci il y aurait formation de vapeur ce qui transformerait le vase d'expansion en cocote minute ?
Terrae fructus hominisque studium.

Avatar du membre
800dr
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1314
Enregistré le : 25 mai 2007
Localisation : Rouen Normandie
Véhicule : VS V6 3.5 Initiale

Message par 800dr » 08 janv. 2009 23:02

Y'a-t-il un OTS lié à cette Note technique verte? quelle date de clôture?
est-ce que le concessionnaire doit faire une vérification lors du passage de la VS pour entretien?
VS 3.5 V6 Initiale + Green / VS 3.5 V6 Initiale / VS 3.0 V6Dci Initiale

Répondre