voyant injection ...?

Dom77000
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2023
Véhicule : velsatis v6 3.0 diesel

voyant injection ...?

Message par Dom77000 » 01 avr. 2023 10:09

Je suis sur le point d'acheter (petit prix) une V6 3.0 diesel, le propriétaire (un ami de mon beau-père) n'utilise plus que très peu cette voiture, je vais vérifier les entretiens (vidanges, révisions, distribution, etc..), il me dit que passé 130 le voyant injection s'allume (sans autres précisions pour le moment), qu'en pensez-vous ? il m'a dit également que les dernières utilisations, il a été obligé de démarrer avec un booster, batterie faible (j'ai lu dans un post que batterie pas suffisamment chargée pouvait entrainer des voyants ou des défauts, cela pourrait être une explication ?), il a fait contrôler la batterie ras, sinon manque de charge... pour info, je n'ai entrevu que la voiture d'extérieur pour le moment, pas essayé...
Quels points importants dois-je vérifier avant mon achat ?
merci pour votre aide,
Dominique

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1707
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 01 avr. 2023 10:25

Navré, je ne peux pas t'aider sur ce coup-là....

C'est un moteur que je fuis, surtout sur les ph1.
Pièces introuvables ou hors de prix..
A moins d'avoir un compte en banque bien (très bien) fourni, tu peux te lancer là-dedans.

Le voyant d'injection peut être aussi le signe avant-coureur de la descente des chemises..
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 01 avr. 2023 11:25

Bonjour,

A moins que le prix soit vraiment tres tres tres petit et qu'au moindre pepin tu t'en debarasses, ce modele n'est pas interessant comme la dit Eaime.

De ce que j'ai vu les DCI consomme moins pour une meilleure fiabilité et des perf quasi equivalentes.

Dom77000
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2023
Véhicule : velsatis v6 3.0 diesel

Message par Dom77000 » 01 avr. 2023 11:31

Je n'ai pas un budget autre qu'un entretien normal à consacrer, c'est le petit prix qui m'a fait m'y intéresser et c'est une auto qui sort de l'ordinaire.... j'ai effectivement lu dans les posts les soucis des phases 1, après ont elles été toutes catastrophiques ?

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1707
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 01 avr. 2023 12:26

En général, ces modèles ont fini à la casse, parfois à 80 000 km, surtout ceux (rares) utilisés comme taxi.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 01 avr. 2023 12:32

Le problème vient de la conception du moteur de ce que j'ai lu,
les chemises qui supportent mal quant la température augmente.
je crois que certains avaient essayé de faire un trou quelque part (dans le calorstat?)
pour le faire durer plus longtemps.

Sur ce forum un utilisateur a tenté des trucs apparement,

https://www.passion-espace-club.com/vie ... hp?t=31028

il faudrait savoir si cela ete utile en le contactant peut etre.
Peux etre pourrais tu ouvrir un topic ici demandant aux utilisateurs de ce moteur s'ils ont appliqué certaines modif pour le fiabiliser ?

Tu as aussi une discussion ici qui pourrait t'interesser ici :

viewtopic.php?t=1619&start=50

Dom77000
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2023
Véhicule : velsatis v6 3.0 diesel

Message par Dom77000 » 01 avr. 2023 17:43

Je commence à me poser sérieusement la question… Je prends... je prends pas...
Il y en a encore qui roule quand même ?
le proprio actuel n'as a première vue jamais eu de soucis... sauf le voyant récent... mais il n'utilise quasi plus la voiture..

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1707
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 01 avr. 2023 18:09

C'est ton argent ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1004
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 01 avr. 2023 21:12

Ca dépend ce qu'on appelle petit prix. :bof:
Point de vue perso : si c'est 500 balles, je prends, tant que ça roule et que ça passe au CT avec l'entretien normal voire quelques bricoles à 40 balles, je m'en sers, et à la première grosse panne, je répare pas et zou à la casse. La courroie de distribution, comment dire, elle tiendra tant qu'elle tiendra :ninja:
Si c'est 1500 balles, là je prends pas tout court...

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1707
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 01 avr. 2023 21:25

Moi, déjà, c'est vite vu...

Diesel, je ne prends pas ! :roi:

Malgré mes 40 000/an, toujours resté à l'essence (E85 depuis 2007). ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Yvesdu27
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 133
Enregistré le : 11 déc. 2018
Véhicule : 3.dci initiale 2008

Message par Yvesdu27 » 03 avr. 2023 17:34

Salut, les conseilleurs sont pas les payeurs. Tu en a qui dénigre le 3.0 dCi, d'autres qui en sont satisfaits, même le 3.5L à ses détracteurs. Donc fait à ton instinct, si t'écoute tout le monde tu avancera pas vraiment.

Entre autre, Rappel des 3.5L

Novembre 2003
Sont concernés : 3 879 modèles 3.5 V6 produits jusqu'en mai 2003 (1 838 en France).
Motif : faiblesse relevée sur les capteurs d'arbre à came et de point mort haut.

Juillet 2005
Sont concernés : 8 000 Vel Satis 3.5 V6 (dont 3 400 en France) produites avant janvier 2005.
Motif : gestion moteur qui peut se dérégler, causant le dépassement des normes antipollution

Janvier 2008
Sont concernés : les voitures équipées du moteur 3.5 V6.
Motif : Mauvais démarrage par temps froid ou temps de préchauffage très long.

Et aussi des rappels sur tout modèles en carrosserie, en électrique et électronique.
Vel satis 3.0 DCI 2008 116500 kms
Cadillac Fleetwood V8 7L 1977
Mustang gt cabriolet V8 4,7 L 1966
Mustang GT 2008

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1707
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 03 avr. 2023 18:58

...

Qui n'ont jamais empêché les 3.5 de rouler.. ;-)

Les 3.0L, surtout les ph1, c'était la benne directement, hélas ! (déformation des chemises qui tombaient sur l'embiellage..)

Le tien, en Ph2, à raison de - 8 000 km/an, c'est certain qu'il aura aussi des soucis ! Un diesel, c'est fait pour rouler !!! :roi:

Comme tu dis, les Conseilleurs ne sont pas les payeurs, tu as raison.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Dom77000
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2023
Véhicule : velsatis v6 3.0 diesel

Message par Dom77000 » 09 avr. 2023 09:40

Avant l'achat éventuel, je ne me suis pas encore décidé, mais j'avoue que je suis tenté, je mettrais bien un coup de valise, j'ai un lecteur, mais je ne sais pas si compatible, c'est OBD ou OBDII sur la belle ? j'ai regardé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé, et ce n'est pas un can clip que j'ai...

Dom77000
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2023
Véhicule : velsatis v6 3.0 diesel

Message par Dom77000 » 09 avr. 2023 09:43

Et histoire peut-être de faire descendre le prix, je vais voir si la distribution a été faite, normalement, la fréquence de la distribution sur se moteur ? combien de KM ou d'année ?

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1707
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 09 avr. 2023 11:46

5 ans ou 200 000 km.
Changement poulie damper recommandée.

Grosse facture à la clé, on préconise la sortie du GMP pour cette opération, pour vérification de tous les galets et pompe à eau.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Dom77000
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2023
Véhicule : velsatis v6 3.0 diesel

Message par Dom77000 » 09 avr. 2023 17:59

Merci pour la réponse...

JEAN-MARC
Novice
Novice
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2023
Véhicule : Vel Satis 3.0dci V6 Initiale

Message par JEAN-MARC » 10 avr. 2023 07:39

J’ai la même panne, sur le même moteur.
En résumé, le moteur démarre très bien, ne fume pas ( après une Safrane 2.1, quel changement) mais manque de puissance. Autour de 1600/1800 tour les chevaux sont aux abonnés absents. Ensuite, je pense que la force du moteur entraine le truc.
Et, dès que je tape dedans, il affiche « injection à contrôler » . Ce défaut disparaît, au redémarrage.

Je pense, mais je peux me tromper, que nous avons là un souci de : turbo / étanchéité durites air/ vanne egr ou souci sur commande de ces organes.
Je vais me pencher la dessus.

Je vous dirais si je trouve la panne et sa solution.

Dom77000
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : 01 avr. 2023
Véhicule : velsatis v6 3.0 diesel

Message par Dom77000 » 10 avr. 2023 09:29

merci pour le retour

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1707
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 10 avr. 2023 10:42

Un peu de lecture pour vous aider....

https://forum.quechoisir.org/fiabilite- ... -t587.html
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

JEAN-MARC
Novice
Novice
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2023
Véhicule : Vel Satis 3.0dci V6 Initiale

Message par JEAN-MARC » 10 avr. 2023 20:27

Finalement, il y a autant de pannes différentes que de voitures 😀😀
Mettre de l’huile 2T ou du WD 40 ?

Bon déjà personne ne parle de chemises qui tombe 😃😃

Au final, c’est les électrovannes ?

Répondre