Injection : Fonctionnement Défaillant...

Répondre
Ribous
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 16 nov. 2019
Véhicule : Vel Satis "INITIALE" 3.0 DV6 177Ch PHASE 1

Injection : Fonctionnement Défaillant...

Message par Ribous » 18 avr. 2020 12:33

Hello les z'amis ! :)

Bon, alors je reviens encore vers vous..

J'ai ENCORE un souci avec ma 3.0 DV6 en PH1 (P9X).

Avant, lorsque je roulais, si je tirais un peu fort sur les accel, j'avais l'ordinateur de bord qui me remontait une info de défaillance injection...

J'ai pu résoudre ce pb en changeant la durite qui va de la principale d'admission vers le résonateur.

Tout était niquel jusque là, je redécouvrait mon petit V6 Diesel et sa puissance normale.

Sauf que maintenant, je ne peux vous dire pourquoi, le défaut revient... Mais ce coup-ci, sans avoir besoin de démarrer le moteur.

En effet, je met le contact, j'attends un peu, puis "Injection, fonctionnement defaillant" fini par être dicté au bout de 5/10 secondes par la synthèse vocale..

Connaissez vous ce pb ?

Le moteur démarre bien, mais fonctionne en mode dégradé...

Petit point rigolo, lorsque j'enclenche mon régulateur de vitesse (à 180 KMH par ex) le moteur montre beaucoup plus de puissance qu'à la pédale... :dingo: :dingo: :dingo: :dingo: :dingo:

C'est a rien n'y comprendre...

Si vous avez des pistes à explorer... ?

Merci ! :)

Amicalement votre,

Ribous :)

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1717
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 18 avr. 2020 12:55

Regarde ton debitmetre d air...
Peut-être de la mousse dedans. La fameuse mousse de la boite a air.
Sinon le capteur de pression de gasoil dans la rampe d injection

Ribous
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 16 nov. 2019
Véhicule : Vel Satis "INITIALE" 3.0 DV6 177Ch PHASE 1

Message par Ribous » 18 avr. 2020 13:14

J’ai déjà vérifié le debimetre, et j’ai retiré en prévention la fameuse mousse de la boîte à air, j’aimerais pas devoir changer le turbo à cause du retour de mousse dans la turbine ^^

Capteur pression go ? Il est où lui ? ^^

Et surtout, comment le vérifier ?

Valeur ohmique spécifique ?

Merci

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1717
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 18 avr. 2020 13:21

Tu as une valise?

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1717
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 18 avr. 2020 13:23

Il est en bout de la rampe d'injection c est le seul sur la rampe cherche un connecteur sur la rampe d injection

Ribous
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 16 nov. 2019
Véhicule : Vel Satis "INITIALE" 3.0 DV6 177Ch PHASE 1

Message par Ribous » 18 avr. 2020 13:32

mathieu63 a écrit :
18 avr. 2020 13:21
Tu as une valise?
J’ai juste un petit ELM327 pour lire les infos et supprimer les défauts mais pas possible de lire le bus CAN... :c

Ribous
Novice
Novice
Messages : 20
Enregistré le : 16 nov. 2019
Véhicule : Vel Satis "INITIALE" 3.0 DV6 177Ch PHASE 1

Message par Ribous » 21 janv. 2021 11:53

Hello, je me permet de larguer un petit Up sur le sujet...

Tout d'abord bonne année à tous !

Les symptômes tels que décrits a l'ouverture du sujet sont les mêmes, encore ce message au tableau (même sans démarrer :o :dingo: :dingo: :dingo: )

Petit point rigolo en prime, elle tourne magnifiquement bien en enclenchant le régulateur de vitesse (à 200 par ex) et en passant la boite en semi auto, la elle reprends tous ses tours et n'est plus bridée (le régulateur bypasserait le mode dégradé du carrosse ?)

Sinon toujours le mode dégradé à la pédale, j'ai regardé avec mon ELM327 et lui me rapporte un défaut confirmé noté P1241 et bien sûr, comme ce n'est pas un défaut Roro, pas de doc la dessus...

La seule piste que j'avais trouvée "probable" serait l'injecteur n°5 qui serait en position ouverte, mais encore une fois, pourquoi réagirait-t-elle bien avec le régulateur ??

Après vérif directement du moteur, je vois qu'effectivement au niveau du couvre culasse au fond du moteur, il y a bcp de graisse sur l'injecteur le plus proche du bocal d'expansion du LDR (celui côté conducteur donc..)

Le problème est que mes connaissances mécaniques s'arrêtent là, je ne sais absolument pas comment tester cet injecteur, je sais bien le démonter car avec la RTA on est capable de voir comment ca se démonte et avec les bons outils on peut y arriver assez "facilement", mais le tester, c'est une autre paire de manche...

Pensez-vous qu'avec une CAN CLIP je verrais un défaut plus "détaillé" avec la lecture du bus multiplexé ? (Pas envie d'investir dans une CLIP si c'est pour me retrouver avec le même code que je n'arrive pas à déchiffrer...)

Si quelqu'un aurait une idée...

PS : En explorant un peu dans le capot moteur, je constate qu'une fuite de ldr est présente au niveau de mon radiateur (partie plastique) et que le jet (particulierement fort d'ailleurs lorsque le moteur est chaud) coule sur le coté de la batterie et par effet de gravité se retrouve dessous (de mémoire là ou il y a l'ecu ??)...
Changer le radiateur permettrait d'éviter cette fuite donc, mais quid de l'ecu qui a potentiellement été "noyé" ? A dégager ? A noter que lorsque mon ELM est branché il me trouve une valeur batarde du n°VIN type "YYYY" et caracteres spéciaux...

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1717
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 21 janv. 2021 20:26

Salut ribous.
Regarde du côté de la pédale d accélérateur, il y a une double piste magnétique pour lire la position exact de celle ci. Si tu as un défaut sur l une d elle tu aura un défaut. Cela expliquerai aussi qu au régulateur tout aille bien...

Répondre