Et oui , chaine de distribution n’est pas synonyme de longévité au sens propre .
Etant mécano , la semaine derniere j’ai opéré sur le même moteur monté sur un espace 4 parce que la chaine avait sauté a 220.000km , résultat 4soupapes hs , 8 basculeurs et 8 poussoirs ont eté choufleurisés , résultat d’un décalage de quelques dents , et quand je vois l’etat d’usure de la chaine , je comprends mieux pourquoi tous ces dégats .
A savoir sur ces moteurs qui sont trés costaud ,tout dépends l’huile que l’on utilise , l’huile bas de gamme de supermarché n’est pas specialement adaptêe par exemple .
Qui dit usure , dit usure de tout organe en mouvement donc allongement de la chaine certes compensé par le poussoir hydraulique mais à un moment donné ca coince et là ca a coincé a 220.000 bornes ...
Résultat moteur limite hs car usure génerale , coussinets etc....
Il est donc faut de croire que parce qu’une chaine est montée en lieu et place d’une courroie , il n’y aurait pas d’entretien la dessus .
Dans mon cas , c’est un vehicule acheté a une connaissance mais je n’ai pas d’historique sur la qualité de l’huile utilisée et un chat echaudé craint l’eau froide
La distri me coute 200 euros chez renault Une pompe a eau et une courroie environ 80 euros et le temps est pour moi donc , je ne vais pas me priver a ce tarif la pour eviter une casse .