Distribution à faire

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babar2508
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Distribution à faire

Message par babar2508 » 11 oct. 2018 20:27

Salut à tous.

Ma velsatis ayant 170.000km , je vais faire la chaine de distribution et pompe a eau pour repartir tranquille , l’huile utilisée auparavant etant de qualité moyenne , je préfère repartir à neuf .

Ma question est :
Faut il obligatoirement sortir le moteur pour remplacer tout ce beau monde , sachant qu’il y a le carter tole de distri a décoler et qu’il n’y a pas grand place ...

En esperant une réponse . :smokin:

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Jean-Louis
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Message par Jean-Louis » 12 oct. 2018 05:29

Pas besoin de sortir le moteur
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

babar2508
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Message par babar2508 » 12 oct. 2018 08:46

Ok merci , et pour décoller le carter tole , un outil special hormis la spatule fine ou la lame de cutter?

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hyppolyte
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Message par hyppolyte » 12 oct. 2018 09:22

Changer une chaine de distib à 170 000 ???
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

babar2508
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Message par babar2508 » 12 oct. 2018 09:53

Et oui , chaine de distribution n’est pas synonyme de longévité au sens propre .
Etant mécano , la semaine derniere j’ai opéré sur le même moteur monté sur un espace 4 parce que la chaine avait sauté a 220.000km , résultat 4soupapes hs , 8 basculeurs et 8 poussoirs ont eté choufleurisés , résultat d’un décalage de quelques dents , et quand je vois l’etat d’usure de la chaine , je comprends mieux pourquoi tous ces dégats .
A savoir sur ces moteurs qui sont trés costaud ,tout dépends l’huile que l’on utilise , l’huile bas de gamme de supermarché n’est pas specialement adaptêe par exemple .
Qui dit usure , dit usure de tout organe en mouvement donc allongement de la chaine certes compensé par le poussoir hydraulique mais à un moment donné ca coince et là ca a coincé a 220.000 bornes ...
Résultat moteur limite hs car usure génerale , coussinets etc....

Il est donc faut de croire que parce qu’une chaine est montée en lieu et place d’une courroie , il n’y aurait pas d’entretien la dessus .

Dans mon cas , c’est un vehicule acheté a une connaissance mais je n’ai pas d’historique sur la qualité de l’huile utilisée et un chat echaudé craint l’eau froide :grin:
La distri me coute 200 euros chez renault Une pompe a eau et une courroie environ 80 euros et le temps est pour moi donc , je ne vais pas me priver a ce tarif la pour eviter une casse .

japouille27
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Message par japouille27 » 12 oct. 2018 13:12

Bizarre si tu as acheté ton auto à une connaissance qu'elle ne soit pas capable de te dire quelle huile a été utilisée pour les vidanges ???
Mais bon, après chacun fait ce qu'il veut ;-)
- Toyota Yaris Verso 1.5VVTI de 07/2001
- Jaguar XJ40 3.6 de 08/1988 Sovereign (pour amuser "pépé")
- Twingo I, phase 3, 16S, initiale de 07/2003, 47000km.

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Message par babar2508 » 12 oct. 2018 23:44

Justement chacun fait comme il veut ....
A ce ptit jeu la , faut pas jouer les kaid .
Entre un billet de 300 balles et un billet de 1800 au mini , pour moi c’est choisi , le mec avec son espace 4 et son mr9 il a fait la gueule lui aussi quand il a vu le devis , « ah ben c’est une chaine je pensais pas que ca se remplacait » ben si couillon !!

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Message par japouille27 » 13 oct. 2018 15:50

Hou là là Babar, il ne faut pas t'énerver, ce n'est qu'une discussion.
Je veux bien comprendre que tu veuilles prendre les devants. Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton raisonnement. Quand tu dis:
babar2508 a écrit :
12 oct. 2018 09:53
Qui dit usure , dit usure de tout organe en mouvement donc allongement de la chaine certes compensé par le poussoir hydraulique mais à un moment donné ca coince et là ca a coincé a 220.000 bornes ...
Résultat moteur limite hs car usure génerale , coussinets etc...
Tu as bien dit "usure générale" : il paraitrait donc logique que tu ne refasses pas QUE la chaine de distribution mais TOUTES les pièces en mouvement du moteur !

Partant de ces éléments, et en ce qui me concerne, c'est pourquoi je ferais d'abord au plus simple, c'est à dire essayer d'obtenir les renseignements sur la qualité de l'huile. Après, effectivement, tu restes libre de faire ce que tu veux.

Bonne réflexion :jap:

:up:
- Toyota Yaris Verso 1.5VVTI de 07/2001
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Message par babar2508 » 13 oct. 2018 19:42

Je ne m’enerve pas ...
Qualité de l’huile , c’est du feu vert en synthése .
Mon experience me dit que c’est a faire .

Quand au sujet de depart , personne d’autre n’aura d’avis puisque personne ne remplace la distri :smile:

Brun77

Message par Brun77 » 13 oct. 2018 19:50

Je rejoins Babar et faut même changer les patins de la chaîne ne pas prendre de risques et partir sur de bonne base il suffit de accroché la nouvelle chaîne a l' ancienne et tourne

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Message par babar2508 » 13 oct. 2018 20:53

Une chaine ne se remplace pas seule , il faut egalement remplacer les pignons , car tout le monde s’use ensemble , c’est comme les kits chaine moto.

Brun77

Message par Brun77 » 14 oct. 2018 20:43

Pourquoi changer les pignons si les dents sont en bonnes état fait juste les patins et la chaine

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Message par Jean-Louis » 15 oct. 2018 01:32

Je pense que si la chaine présente des signes d'usure les pignons eux aussi sont à remplacer notre ami nous mettra peut-être des photos pour illustrer.
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Brun77

Message par Brun77 » 15 oct. 2018 08:44

C est une vraie galère à faire les pignons

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Message par Jean-Louis » 15 oct. 2018 09:14

Même sur le 2L car lui c'est son moteur ?

Maintenant je pense qu'il parle des pignons de chaine mais attendons
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

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Message par babar2508 » 16 oct. 2018 08:49

Je parle des pignons qui sont associés a la chaine , pas la cascade de pignons arriere.
Le kit se vends complet , roue dentée d’arbre a cames, pignon de vilebrequin, chaine , guides, poussoir hydraulique et vis de guides.
Je vais attaquer ca dans quelques semaines , pour l’instant je fini la distri sur ma clio dti de 2000, et j’ai encore quelques bricoles a faire sur la VS pour qu’elle aille dans mon garage à quelques km de chez moi .
Pour les interessés , je ferai des photos de la distri , démontage et remontage .

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Message par Jean-Louis » 16 oct. 2018 08:56

En lisant ton sujet je pensais bien aux pignons de chaine alors ok pour le retour info et Photos.

Merci
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Message par babar2508 » 21 janv. 2019 09:10

Salut,
Ca yé , la distribution est en cours , quelques traces d’usure sur la chaine , je ne l’ai pas encore comparée a la neuve , elle aurait pu travailler encore mais j’entendais un petit bruit de frottement donc ....pas prise de risque avec ca.
Le plus chiant dans l’operation c’est le decollage du carte de distri, la colle tient bien :bof:
J’ai pourtant les burins plastique facom fait expres mais pas evident quand même...il me manque l’outil mot adapté .
J’en ai profité pour tomber le carter tole inferieur pour controler les coussinets mais je crais de devoir renoncer , j’ai lu sur la toile qu’il fallait tomber la boite pour acceder a certains vis , faut que je verifie , dans mes docs je ne trouve pas cette operation .
Fichiers joints
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Message par babar2508 » 21 janv. 2019 09:12

D’autres photos .
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