Coussinets de bielles 2,2 dci 140

alcatrazz
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Coussinets de bielles 2,2 dci 140

Message par alcatrazz » 12 janv. 2019 14:00

Bonjour à tous, tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Sur la VS ph2 de 2006, les coussinets de bielles ont été remplacés (préventivement) par Renault à 150.000 kms.
Elle a désormais 230.000 et je dois faire la distri l'année prochaine.
Pensez vous que je dois refaire les coussinets en même temps ou bien pas la peine car ils ont déjà été remplacés ?
Merci.

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Message par velsatis37 » 14 janv. 2019 14:14

Bonjour,

Mon avis est que si tu as une 2.2 dci 140, les coussinets d'origine étaient déjà fiabilisés donc nul besoin de les changer.
Ma Vs de 2006 a 280 000 km et je peux te dire que les coussinets sont d'origine, par contre bonne huile de vidange et tous les 15000 km maximum.

Ne dépense pas 400 € à changer des coussinets qui ne lâcheront pas alors que d'autre choses peuvent te lâcher..

Cdt

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Message par EAime » 14 janv. 2019 18:40

+ 1 !

D'autant que la version 140CV était déjà fiabilisée (déjà, par la baisse de puissance, donc, de couple), mais ce 2.2 DCI a coûté tellement cher au Losange, que tout a été changé, sur ce moteur, de peur de nouveaux procès et perte de réputation !

Le 3.0 ISUZU a fini le travail !!! :twisted: :twisted: :twisted:
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Message par alcatrazz » 16 janv. 2019 14:48

merci les gars, je ne vais donc pas les remplacer.

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Message par Falcon Driver » 16 janv. 2019 21:13

C'est intéressant car je pensais que le 2.2dci était tombé à 140cv à cause du FAP ?
Je croyais aussi que les 2.2 n'avais jamais été fiabilisé ? Avais je mal compris ?

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Message par EAime » 16 janv. 2019 21:39

Ils ont été fiabilisés.... en secret, via une OTS, lors d'un grand entretien, par exemple !
Et vue la réputation catastrophique de ce moteur, il valait mieux travailler en sous-marin, et en aviser le client, le jour de la remise du véhicule.

On gardait la voiture une journée de plus, sous prétexte d'un retard pris..... :grin: :grin:
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Message par EAime » 16 janv. 2019 21:41

Falcon Driver a écrit :
16 janv. 2019 21:13
C'est intéressant car je pensais que le 2.2dci était tombé à 140cv à cause du FAP ?
Je croyais aussi que les 2.2 n'avais jamais été fiabilisé ? Avais je mal compris ?
Le 140CV a aussi été un outil marketing, pour les flottes d'entreprise, moins taxées. Il me semble qu'il passait sous les 9CV fiscaux (si qqu'un peut confirmer... ).

Il a été FAPE peu de temps après, tant qu'à faire.... :twisted:
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Message par Falcon Driver » 17 janv. 2019 08:48

Très intéressant, donc, est il judicieux à présent de ne pas effrayer les acheteurs potentiels et d'éventuellement recommander le 2.2 ?

Y a t'il un année-modèle où les 2.2 ont été fabriqués avec la fiabilisation d'origine ?

Y a t'il eu un années-modèles où le 3.0dci à finalement également été fiabilisé ?

J'en étais resté au 2.0dci comme étant le seul choix raisonnable (en diesel)... Comme quoi...les certitudes doivent être remises en cause régulièrement...

Merci pour vos éclairages !
:up:

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Message par Misho » 17 janv. 2019 10:18

Je dis peut-être une bêtise parce que je le connais moins que les essence, mais j'ai cru comprendre que les coussinets de bielle foireux n'étaient qu'une (grosse) facette du manque de fiabilité de ce moteur, il souffre de plusieurs erreurs de conception pas forcément corrigeables, comme beaucoup de ses congénères de l'époque.
Dans ce qui me revient : joints d'injecteurs et de couvre-culasse qui font (ou pas) l'étanchéité entre le refroidissement et l'huile, pièces usinées à la pointe de la techno de l'époque, difficiles à réparer et sujettes à usure (injecteurs, pompe haute pression, palier de turbo...), des cas d'injections excessives qui peuvent faire passer le gasoil dans l'huile et provoquer un emballement, vanne EGR qui s'encrasse et se bloque avec le temps, foisonnement de capteurs et codes de diagnostic peu explicites qui le rendent parfois ardu...

Donc un moteur qui peut être fiable, à condition de lui consacrer un entretien méticuleux et de prêter grande attention à tout signe avant-coureur de panne. :???:

Le 3.0L, lui, est malheureusement à bannir : tous ses problèmes viennent de son montage en transversal pour lequel il n'est pas conçu, le banc arrière étouffe dans sa chaleur quoi qu'il arrive. :carton:
Modifié en dernier par Misho le 17 janv. 2019 10:29, modifié 1 fois.

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Message par EAime » 17 janv. 2019 10:29

Le 3.0 ISUZU a été monté chez OPEL, SAAB et RENAULT, à ma connaissance.

Sa fabuleuse fiabilité a entraîné la chute de SAAB, qui, face aux très nombreux litiges, a préféré racheter TOUS les modèles équipés de ce moteur............ pour les passer au pilon !!!

OPEL a vite jeté l'éponge, il n'y a que le Losange à avoir persisté (bon, les dirigeants et autres "ingénieurs" n'en sont pas à une connerie près, à voir comment sont gérés les entretiens des BVA déclarées lubrifiées à vie, alors que les mêmes boites, montées sur d'autres marques, font l'objet d'une obligation d'entretien -vidanges obligatoires !) :twisted: :twisted:
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Message par Falcon Driver » 17 janv. 2019 11:36

Passionant !

C'est vraiment dommage car il y a plein de 2.2 qui semblent invendables et pourtant qui semblent faire la satisfactions de leurs propriétaires. J'imagine que l'on entend surtout parler des malchanceux...

Concernant le 3.0dci, c'est bien dommage. Il y a une quinzaine d'année j'avais eu un 3.0dci Initial. Le moteur ne m'a jamais posé le moindre soucis jusqu'à 180,000km...où je m'en suis séparé. J'aimais bien l'agrément moteur/boite/sonorité... J'en aurais bien repris un...mais les risques évoqués refroidissent (sans mauvais jeux de mots...) !

Mon 2.0dci 175 me satisfait pleinement à tout point de vue...sauf peut être que ce n'est qu'un 4 cylindres...

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Message par EAime » 17 janv. 2019 12:20

Les 2.2/3.0 DCI qui fonctionnent bien, sont ceux qui sont utilisés pour ce pourquoi ils ont été conçus : ROULER !!!

Mais comme les 9/10ème sont utilisés à contre-emploi (maison-école-boulot-boulangerie-carrefourauchanintermarcheleclerc-maison, le tout dans un rayon de 10km...), ben........ ça casse !!!

Mais j'aimerai bien essayer un 3.0DCI, pour faire la comparaison avec le 3.5 ! ;-)
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Message par velsatis37 » 18 janv. 2019 17:49

un 2.2 dci de 2006 qui a 200 000 km à mon sens pourra en faire 100 000 de plus! voire plus

souvent les 2.2 dci "foireux" casssent bien avant les 150 000 km

Après ça dépend bcp de la conduite, ce moteur est pas fait pour être brutalisé. Il a besoin d'un entretien scrupuleux : bonne huile moteur etc....

J'ai deja vu des 2.2 dci avec plus de 300 000 km qui roulaient encore!!

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Message par EAime » 18 janv. 2019 20:05

300 000, c'est le kilométrage moyen, avant fin de rodage des INDENOR ! :grin:

Un comble, aujourd'hui, les moteur essence font plus de kilomètres que les diesels, pourtant conçu pour avaler du kilomètre sans broncher...

Mais comme dirait Alain...." .. ça, c'était avant....." :grin: :grin:
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Message par Gils » 18 janv. 2019 21:16

EAime a écrit :
17 janv. 2019 12:20
Les 2.2/3.0 DCI qui fonctionnent bien, sont ceux qui sont utilisés pour ce pourquoi ils ont été conçus : ROULER !!!

Mais comme les 9/10ème sont utilisés à contre-emploi (maison-école-boulot-boulangerie-carrefourauchanintermarcheleclerc-maison, le tout dans un rayon de 10km...), ben........ ça casse !!!

Mais j'aimerai bien essayer un 3.0DCI, pour faire la comparaison avec le 3.5 ! ;-)
Complètement vrai !! :up:
EAime a écrit :
17 janv. 2019 10:29
Le 3.0 ISUZU a été monté chez OPEL, SAAB et RENAULT, à ma connaissance.

Sa fabuleuse fiabilité a entraîné la chute de SAAB, qui, face aux très nombreux litiges, a préféré racheter TOUS les modèles équipés de ce moteur............ pour les passer au pilon !!!

OPEL a vite jeté l'éponge, il n'y a que le Losange à avoir persisté (bon, les dirigeants et autres "ingénieurs" n'en sont pas à une connerie près, à voir comment sont gérés les entretiens des BVA déclarées lubrifiées à vie, alors que les mêmes boites, montées sur d'autres marques, font l'objet d'une obligation d'entretien -vidanges obligatoires !) :twisted: :twisted:
Je confirme, c'est ce qu'il se dit dans le métier. Mon patron était en même temps que concessionnaire Toyota, Saab, et quand j'ai acheté mon 1er VS, il m'a dit "surtout pas le 3.0 DCI Isuzu..., pour ces raisons !" :grin:
Mais comme mes voitures perso ont toujours été des essences, pas de problème :smile:

Ok également pour l'entretien des BVA :up:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

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Message par fabland » 28 févr. 2019 20:53

Le 140CV a aussi été un outil marketing, pour les flottes d'entreprise, moins taxées. Il me semble qu'il passait sous les 9CV fiscaux (si qqu'un peut confirmer... ).


Non non le 140 il perd 10 CV din et reste à 9 CV fiscaux .

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Message par mathieu63 » 28 févr. 2019 21:36

Le 140 cv est une version "fiabilisé" du 150, injecteurs différents coussinet de bielle renforcer entre autre.

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Message par Jacky11 » 19 mai 2019 10:23

Bonjour,

Voilà la véritable histoire des casses de bas moteur sur les 2,2 DCI

En fait le problème est que Renault a utilisé pendant un temps (de mi 2002 à mi 2004) des coussinets de bielle qui, vérification faite, ne tenaient pas la pression générée par la bielle dans les conditions les plus défavorables de couple / régime (on arrive quand même à plus de 180 bar dans les cylindres, ça fait quelques tonnes sur la tête de bielle...).

Ce problème est arrivé en plus au moment où les fournisseurs des coussinets ont été perturbés par les évolutions de définitions liées à la contrainte réglementaire de passer à des matériaux sans plomb... (c'était bien pourtant le plomb dans les coussinets)...ce que Renault a fait pour être le "bon élève sur la photo" en matière de respect de l'environnement...

Le plus fort, c'est que suite à un fort lobbying des concurrents Allemands (qui ont flairé le risque, eux)... la commission Européenne a décidé en 2008 de repousser la date d'application de la suppression du plomb "sine die" pour les pièces ayant une "fonction de palier d'arbre tournant".... les coussinets donc! ...comme par hasard...!!!!

En parallèle de ça, les fournisseurs de coussinets (Federal Mogul) se sont un peu pris les pieds dans le tapis... et ont fait des conneries dans leurs process de réalisation des couches antifriction, ce qui aggrave encore la situation..

Coté Renault, sur le 2,2 DCI, les validations au banc ont été faites avec des cycles moteurs qui balayent les régimes de couple max. (vers 2200 Tours pour le 2,2 DCI..).

Pas de bol, le 2,2 DCI est un moteur qui, pour avoir un brio suffisant à bas régime, fournit déjà 80% de son couple max dés les plus bas régimes (quasi 1000T), en tout cas bien plus bas que le régime de couple max.

Or, pour un coussinet de bielle, la contrainte en fatigue n'est pas la plus forte quand on lui appuie le plus fort sur la gueule, mais est une résultante des efforts cycliques subis à chaque tour moteur (tout ça se déforme en fait à chaque cycle moteur) et il est démontré que les bas régimes avec 80% du couple sont plus sollicitants que plus de couple mais avec une fréquence plus élevée...(ça a moins le temps de se déformer à chaque cycle...) compliqué hein la mécanique!

Conclusion, les conducteurs qui font beaucoup de relances à bas régime, type conduite en ville, où à chaque réaccéleration, sortie de rond point, etc... remettent le pied dedans à fond, à très bas régime et ce très souvent au kilomètre parcouru, sont les plus sévères..

Même chose avec les conducteurs roulant en de zones montagneuses, où en général on réaccélère fort à chaque sortie de virage en épingle à cheveux....

Pour ce type de parcours, les avaries surviennent en général à 150.000 Kms.

Bref, si on ne roule pas trop souvent en ville, que l'on ne réaccélère pas toujours à fond dés le régime de ralenti, que l'on ne va pas toujours en montagne dix fois par an... alors les coussinets sont surement en train de se fatiguer, normal, mais moins vite que les autres.

Un diagnostique préventif possible est de faire une analyse d'huile pour voir quelle est la teneur en cuivre. (les coussinets sont fabriqués avec des substrats en cuivre; quand on attaque la couche de cuivre, c'est que les matériaux antifriction se sont fait la malle, et la durée de vie du moteur ne se compte plus alors que en quelques heures...)

Il faut savoir aussi que le changement des coussinets de bielles par dessous, moteur en place, est faisable avec une personne bien formée au processus, Renault l'a fait souvent lors de passage en concession (sans que le client le sache).

L'intérêt d'une telle opération préventive, en dehors du fait d'éviter d'exploser le moteur moulin (ce qui est déjà pas mal!), c'est que si les coussinets ne sont pas encore au cuivre, le vilebrequin tient très bien le choc et le moteur fera plus de 400.000 sans problème.
Au delà, l'état de surface des manetons du vilo se dégrade et même avec de bons coussinets remontés après coup, le moteur va péter à terme...

Voilà donc cette "sombre" histoire... (au fait les véhicules les plus touchés sont plutôt les Espaces, parce qu'ils sont légèrement plus lourds et souvent utilisés avec plus de passagers à bord...).

Dans la pratique, sur le 2,2 DCI, le problème a duré 2 ans, moteur fabriqué de mi 2002 à mi 2004.

Pour ma part, j'ai une VS 2,2 DCI dont le moteur a été fabriqué avant mi 2002, qui a maintenant 360 000 Km, et pas de problème.

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Message par EAime » 19 mai 2019 11:18

Merci pour cette info relayée déjà depuis pas mal de temps sur les forums où les utilisateurs des G9T sont nombreux et très souvent, subissent cette casse moteur qui a mis à mal la réputation du Losange.

Sur des véhicules à 40/50 000 € (Espace "4" et Vel Satis), ça a eu du mal à passer, tout comme les casses précoces des 3.0 ISUZU.

Mais une piqûre de rappel n'est jamais inutile !

Mais on peut rappeler aussi qu'un Diesel, c'est fait pour rouler, et non pas pour faire du porte à porte. ;-)
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Message par Misho » 20 mai 2019 11:01

Merci pour cette info super détaillée ! :clap:
C'est donc le même (enfin, un :ninja: ) qui a touché les premiers 1.5 dCi. Mon binôme d'école a eu le cas sur sa Clio 2, disons qu'il exploitait bien les 70ch :lol: , résultat un moteur en miettes à 30 000km...

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