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boitier papillon HS
Posté : 25 févr. 2012 16:22
par erwan
bonjour à tous...
depuis quelques temps, ma VS passe en mode dégradé avec un affichage "défaillance injection". après une visite chez Renault, le diagnostique est le suivant: votre boitier papillon est HS. 900€ de note mais pas de date pour la réception de la pièce.
j'ai donc démonté ce boitier et il ne me semble pas cassé du tout d'un point de vue mécanique, ressort ok sur papillon et bon retour en position initial. par contre, l'intérieur est très sale (noir + essence)
quelqu'un a t il une idée du problème? d'avance merci.
Posté : 27 févr. 2012 17:58
par papyts
peut être les engrenages en plastique ?
un bon nettoyage serait déjà pas mal; il me semble avoir vu sur le manuel de réparations qu'il faut pas toucher au boitier...
par contre des garages nettoient....
Posté : 27 févr. 2012 18:26
par erwan
en effet, il est interdit de démonter le boitier en lui même. il y a une forte odeur d'essence au démontage + bcp de calamine.
un problème de vanne EGR pourrait expliquer cela?
Posté : 27 févr. 2012 18:31
par Jean-Louis
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'EGR sur ce moteur !!
Posté : 27 févr. 2012 19:01
par jj-34
Pas d'EGR mais ré-aspiration des vapeurs d'huile du carter qui peuvent effectivement polluer le boitier papillon.
Le boitier papillon est motorisé, il y a un moteur électrique et deux potentiomètres, donc en cas de tentative de nettoyage faire ultra attention de ne pas les abimer.
La détection de mauvaise qualité de ces pistes par l'auto_diagnostique interne (OBD) déclenche en effet une mise en sécurité et messages d'erreur.
Je pense qu'en cas de tentative de nettoyage, il ne faut pas démanteler le boitier lui-même. Il y a aussi une séquence d'apprentissage à faire en cas d'intervention sur le boitier (fins de course).
Posté : 27 févr. 2012 19:07
par Jean-Louis
faut ouvrir !!
Posté : 27 févr. 2012 20:13
par papyts
pinaise , va falloir acheter une bombe de nettoyant carbu
à priori, pas besoin de valise comme indiqué dans le manuel.
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=20754
Posté : 28 févr. 2012 00:07
par jj-34
papyts a écrit :à priori, pas besoin de valise comme indiqué dans le manuel.
Oui, ça parait logique, si on ne désolidarise pas le papillon des potentiomètres de recopie, il n'y a pas de raison de refaire un nouvel apprentissage des fins de courses.
Ce qui serait bien, ça serait aussi de mettre un petit coup de bombinette spéciale nettoyage contacts électriques genre KF F2 sur les pistes des potars ......
Posté : 28 févr. 2012 17:45
par erwan
Ce qui serait bien, ça serait aussi de mettre un petit coup de bombinette spéciale nettoyage contacts électriques genre KF F2 sur les pistes des potars ......[/quote]
merci pour ce conseil mais ou sont ils situés?
Posté : 28 févr. 2012 19:46
par jj-34
Dans le boitier électrique du boitier papillon, mais faut ouvrir .... C'est pourquoi je précisais .... "Ca serait bien ..."
Quite à dépenser 700 € pour un neuf et jeter le vieux, ça ne coute pas plus cher d'ouvrir le couvercle et asperger avec la bombe KF F2, l'électronique ne craint rien, faut juste pas décaler les assemblages.
Posté : 28 févr. 2012 19:56
par erwan
essai de remontage ce soir et plus rien...
pontage de batterie avec une autre mais rien n'y fait
pas d'ouverture centralisée, aucune élec à bord... panique !!!
help !
Posté : 22 déc. 2012 17:22
par velsatis78
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=20754[/quote] salut a tous pour les velsatisien en 2l turbo j'ai effectuer ce nettoyage hier le résultat est plus que satisfaisant . Le boîtier papillon était noir de chez noir ... J'ai l impression que la vs a retrouver toute ça jeunesse .. 182000 km

je vai voir si je gagne en conso , au passage j'ai changer le joint du boîtier ça fait pas de mal

Posté : 22 déc. 2012 17:46
par jj-34
Super ce tuto et bon à savoir .....
Tu n'as plus qu'à redémonter et faire des photos pour un tuto spécifique

Posté : 22 déc. 2012 20:32
par marron glacé
Méfiez-vous de vos boîtiers papillon, en cas de salissures ils peuvent se bloquer et étouffer le moteur. J'ai eu le cas sur ma modus 1.6 qui ne fait que de la ville, résultat dépanneuse et simple nettoyage par renault.
Papillion
Posté : 22 déc. 2012 21:18
par velsatis78
marron glacé a écrit :Méfiez-vous de vos boîtiers papillon, en cas de salissures ils peuvent se bloquer et étouffer le moteur. J'ai eu le cas sur ma modus 1.6 qui ne fait que de la ville, résultat dépanneuse et simple nettoyage par renault.
je confirme c était bien encrasser ...
