boitier papillon HS

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erwan
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boitier papillon HS

Message par erwan » 25 févr. 2012 16:22

bonjour à tous...
depuis quelques temps, ma VS passe en mode dégradé avec un affichage "défaillance injection". après une visite chez Renault, le diagnostique est le suivant: votre boitier papillon est HS. 900€ de note mais pas de date pour la réception de la pièce.
j'ai donc démonté ce boitier et il ne me semble pas cassé du tout d'un point de vue mécanique, ressort ok sur papillon et bon retour en position initial. par contre, l'intérieur est très sale (noir + essence)
quelqu'un a t il une idée du problème? d'avance merci.

papyts
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Message par papyts » 27 févr. 2012 17:58

peut être les engrenages en plastique ?

un bon nettoyage serait déjà pas mal; il me semble avoir vu sur le manuel de réparations qu'il faut pas toucher au boitier...

par contre des garages nettoient....
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erwan
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Message par erwan » 27 févr. 2012 18:26

en effet, il est interdit de démonter le boitier en lui même. il y a une forte odeur d'essence au démontage + bcp de calamine.
un problème de vanne EGR pourrait expliquer cela?

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Jean-Louis
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Message par Jean-Louis » 27 févr. 2012 18:31

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'EGR sur ce moteur !!

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Message par jj-34 » 27 févr. 2012 19:01

Pas d'EGR mais ré-aspiration des vapeurs d'huile du carter qui peuvent effectivement polluer le boitier papillon.
Le boitier papillon est motorisé, il y a un moteur électrique et deux potentiomètres, donc en cas de tentative de nettoyage faire ultra attention de ne pas les abimer.
La détection de mauvaise qualité de ces pistes par l'auto_diagnostique interne (OBD) déclenche en effet une mise en sécurité et messages d'erreur.
Je pense qu'en cas de tentative de nettoyage, il ne faut pas démanteler le boitier lui-même. Il y a aussi une séquence d'apprentissage à faire en cas d'intervention sur le boitier (fins de course).
JJ.

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Message par Jean-Louis » 27 févr. 2012 19:07

faut ouvrir !!

papyts
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Message par papyts » 27 févr. 2012 20:13

pinaise , va falloir acheter une bombe de nettoyant carbu :drink:

à priori, pas besoin de valise comme indiqué dans le manuel.


http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=20754
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Message par jj-34 » 28 févr. 2012 00:07

papyts a écrit :à priori, pas besoin de valise comme indiqué dans le manuel.
Oui, ça parait logique, si on ne désolidarise pas le papillon des potentiomètres de recopie, il n'y a pas de raison de refaire un nouvel apprentissage des fins de courses.

Ce qui serait bien, ça serait aussi de mettre un petit coup de bombinette spéciale nettoyage contacts électriques genre KF F2 sur les pistes des potars ......
JJ.

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Message par erwan » 28 févr. 2012 17:45

Ce qui serait bien, ça serait aussi de mettre un petit coup de bombinette spéciale nettoyage contacts électriques genre KF F2 sur les pistes des potars ......[/quote]



merci pour ce conseil mais ou sont ils situés?

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Message par jj-34 » 28 févr. 2012 19:46

Dans le boitier électrique du boitier papillon, mais faut ouvrir .... C'est pourquoi je précisais .... "Ca serait bien ..."

Quite à dépenser 700 € pour un neuf et jeter le vieux, ça ne coute pas plus cher d'ouvrir le couvercle et asperger avec la bombe KF F2, l'électronique ne craint rien, faut juste pas décaler les assemblages.
JJ.

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Message par erwan » 28 févr. 2012 19:56

essai de remontage ce soir et plus rien...
pontage de batterie avec une autre mais rien n'y fait
pas d'ouverture centralisée, aucune élec à bord... panique !!!
help !

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Message par velsatis78 » 22 déc. 2012 17:22

http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=20754[/quote] salut a tous pour les velsatisien en 2l turbo j'ai effectuer ce nettoyage hier le résultat est plus que satisfaisant . Le boîtier papillon était noir de chez noir ... J'ai l impression que la vs a retrouver toute ça jeunesse .. 182000 km :up: :smokin: je vai voir si je gagne en conso , au passage j'ai changer le joint du boîtier ça fait pas de mal ;-)

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Message par jj-34 » 22 déc. 2012 17:46

Super ce tuto et bon à savoir .....

Tu n'as plus qu'à redémonter et faire des photos pour un tuto spécifique :grin:
JJ.

marron glacé
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Message par marron glacé » 22 déc. 2012 20:32

Méfiez-vous de vos boîtiers papillon, en cas de salissures ils peuvent se bloquer et étouffer le moteur. J'ai eu le cas sur ma modus 1.6 qui ne fait que de la ville, résultat dépanneuse et simple nettoyage par renault.

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Message par velsatis78 » 22 déc. 2012 21:18

marron glacé a écrit :Méfiez-vous de vos boîtiers papillon, en cas de salissures ils peuvent se bloquer et étouffer le moteur. J'ai eu le cas sur ma modus 1.6 qui ne fait que de la ville, résultat dépanneuse et simple nettoyage par renault.
je confirme c était bien encrasser ...;-)

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