Problème ratés injection combustion

Douaze76
Novice
Novice
Messages : 17
Enregistré le : 06 oct. 2019
Véhicule : Vel Satis 2.0t 2005

Problème de ratés Vel Satis 2.0t

Message par Douaze76 » 06 oct. 2019 17:26

bonjour
Ma Vel Satis recommence à me faire des ratés ou Plutôt j’ai l’impression qu’elle tousse. J’ai changé les bougies et les bobines j’ai même changé la pompe à essence. Elle est reprogrammée E85. Je suis repassé au SP98 mais rien n’y fait.
Il y avait un témoin antipollution qui clignotes, à la valise on avait Un problème de combustion au niveau du cylindre 2. On a interverti deux injecteurs pour vérifier que ça venait pas de là et le défaut était toujours là.

Bizarrement même quand le témoin s’est teint les ratés sont toujours présents.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée d’où ça pourrait venir? là je désespère. :cry:

Merci pour votre aide

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 06 oct. 2019 18:10

Bonjour,
je ne pense pas que ce soit un PB d'actualité,

Commencer par effacer le défaut et voir si il revient
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Douaze76
Novice
Novice
Messages : 17
Enregistré le : 06 oct. 2019
Véhicule : Vel Satis 2.0t 2005

Message par Douaze76 » 06 oct. 2019 18:20

Le défaut s’éteint la plus part du temps et ne reviens que de temps en temps. Ce qui m’inquiète c’est qu’elle tousse au ralenti et quand je met le régulateur de vitesse ( quand les comptes tours sont constant)

Douaze76
Novice
Novice
Messages : 17
Enregistré le : 06 oct. 2019
Véhicule : Vel Satis 2.0t 2005

Message par Douaze76 » 18 nov. 2019 20:25

Bonsoir
Je suis désespéré impossible de résoudre les problèmes de ratés. Je tente votre avis. Je vous rappel là chronologie des faits:
-Reprog éthanol et au bout de 5000km voyant Moteur qui clignote antipollution à Contrôler. À la valise il indique problème combustion cylindre 2
-Donc changement bougies (iridium)bobine d’allumage mais rien n’y fait.
- mon garagiste Tester les injecteurs en intervertissant le 2 avec le 4 et me fait changer le pompe à essence mais rien n’y fait.
- Par acquit de conscience je sais faire un diagnostique chez un reprogramma terre auto qui fait aussi éthanol d’après lui tous les logs sont bons il m’a fait changer les bougies pour passer en origine car Il pense que c’est peut-être un problème d’écartement des bougies. Mais non toujours Problème cylindre 2.
- et la Fais nouveau en mettant le régulateur de vitesse et en accélérant légèrement elle commence à me faire des tremblements jusqu’à faire des plus gros ratés.
Bizarrement En repassant sans plomb 98 la voiture se comporte beaucoup mieux y’a pas le voyant alors que la cartographie est bonne.
Il me parle éventuellement de problème faisceau Bobines ou injecteur voir de pilotage calculateur.

J’aimerais éventuellement avoir vos avis là-dessus est-ce que vous avez déjà connu ça je vous remercie.´ beaucoup pour votre aide

matt1340
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : 25 janv. 2016
Localisation : Lyon
Véhicule : 2.0 T Carminat Phase 2

Message par matt1340 » 18 nov. 2019 22:25

Salut, j'ai eu des problèmes similaires, mais c'était les bobines pour ma part.
Pour toi si elle sont neuves, Il faut chercher en amont je pense...

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 19 nov. 2019 05:33

Salut
L éthanol est connu pour être corrosif, et donc pour décoller pas mal de particule du circuit de carburant et de les promener. Il est fortement conseiller de changer le filtre à essence très régulièrement lors d une conversion car sinon les dépôts vont plus loin, pompe et injecteurs entre autres. Peut être une piste...
Est ce que le diag à était fait à es la clip can? Car elle est plutôt précise

Douaze76
Novice
Novice
Messages : 17
Enregistré le : 06 oct. 2019
Véhicule : Vel Satis 2.0t 2005

Message par Douaze76 » 19 nov. 2019 14:45

Bonjour oui le diag a été fait ( code défaut sur le cylindre 2). Il n’y a pas de filtre à essence sauf erreure. L’unité de pompe à injection a été changée elle a 10 000km. La clip can je ne sais pas ce que c’est. En quoi ça consiste ?
Merci

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1703
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 19 nov. 2019 18:34

A moins d'avoir toujours joué la carte des économies au plein (une hérésie, lorsqu'on roule dans de tels véhicules) en faisant son plein en G.S., il n'y a pas de risques majeurs avec l'E85. J'en suis à près de 300 000 km, tous véhicules confondus.

Si auparavant, les réservoirs étaient en métal, oui, il y avait risques de dégradation, vieillissement et dépôts dudit réservoir sur les parois, que l'E85 se charge de décoller.

Avec les réservoirs actuels, en plastique, pas de risques de dépôts, sauf.... voir plus haut :grin:

De plus, il existe bien un filtre, mais il est intégré dans la jauge......., donc DANS le réservoir.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Douaze76
Novice
Novice
Messages : 17
Enregistré le : 06 oct. 2019
Véhicule : Vel Satis 2.0t 2005

Message par Douaze76 » 20 nov. 2019 03:51

Merci beaucoup je vais remplacer ce filtre qui n’a pas été fait depuis mon passage à l’E85. Je le faire chez Renault en espérant que je ne vais y laisser un bras. Je vous dirai si mes problèmes de ratés sont résolus

matt1340
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : 25 janv. 2016
Localisation : Lyon
Véhicule : 2.0 T Carminat Phase 2

Message par matt1340 » 20 nov. 2019 06:28

Un filtre à essence colmaté va limiter le débit, donc te créer des problèmes quand tu accélère fort.
Si ça n'est pas le cas, ça ne résoudra rien, et en plus comme le filtre est intégré à la pompe ils vont te changer le bloc, donc plutôt 2 bras plus un rein.

Douaze76
Novice
Novice
Messages : 17
Enregistré le : 06 oct. 2019
Véhicule : Vel Satis 2.0t 2005

Message par Douaze76 » 20 nov. 2019 14:34

Bonjour
Je reviens de chez Renault ce matin et effectivement le filtre est dans la pompe mais la pompe je l’ai changé au mois d’avril dernier. Et ils voit pas le problème arrivée de la. Mon garagiste vient de remettre la cartographie d’origine et le problème persiste ils vont faire des tests de compression Car il suspecte le piston d’être mort.
Si ce n’est pas le cas on part sur un problème faisceau ou pilotage calculateur dans les deux cas de figure ça coûte beaucoup trop cher donc la voiture finira très certainement à la casse sauf miracle.
merci pour votre aide

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 20 nov. 2019 17:02

Avant de la mettre à la casse, préviens-moi, je t'en débarrasse avec plaisir et une bonne bouteille en échange :copain:
Le piston HS j'y crois pas une seconde, je suis curieux de voir les valeurs de compression.

Une question : à pleine charge, bas ou haut régime, elle se comporte bien, à froid elle démarre bien ?
Si oui, et que le problème n'apparaît qu'à faible charge/ralenti à chaud, ça pourrait être la sonde lambda amont qui commence à déconner, mais pas assez pour déclencher un défaut permanent.
Un problème de faisceau ça se répare pour rien du tout, c'est surtout du temps pour trouver où est la faille.

Douaze76
Novice
Novice
Messages : 17
Enregistré le : 06 oct. 2019
Véhicule : Vel Satis 2.0t 2005

Message par Douaze76 » 20 nov. 2019 17:28

Le raté se déclenche entre 1800 et 2300 tours. Sinon à froid elle tousse et le voyant se déclenche après il s’éteint et reviens de manière intempestive.
A haut régime elle marche nickel.

J’ai changé la sonde lambda après le catalyseur. C’est celle-là de vous me parlez?
Mon garagiste me dit que l’additif c99 ethanol de Meca run peut m’achever le piston car il a eu le cas sur plusieurs avec l’équivalent qui est le mecacyl. Et c’est que Le phénomène s’est accentuée quand j’ai mis ce produit.
Le problème faisceau est long fastidieux et coûteux chercher.
En tout cas merci

matt1340
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : 25 janv. 2016
Localisation : Lyon
Véhicule : 2.0 T Carminat Phase 2

Message par matt1340 » 20 nov. 2019 20:47

Ca me rappelle vraiment mon problème de bobines.. j'ai du roulé 8 ou 10.000 km comme ça car je trouvais pas le problème jusqu'à ce qu'elle décède réellement. Puis en mesurant les résistances j'en ai replacé 2 et le problème était résolu. A ta place je reverifirais à l 'ohmetre, la valise ne voit pas ça.

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1703
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 20 nov. 2019 21:12

+ 1 !

D'autant que c'est accessible, contrairement au V6 où il y a du démontage.

Quant aux sondes lambda, il y en a 2 (du moins, dans ma mémoire récente).

1 sur le collecteur (sonde amont), la seconde après le catalyseur (sonde aval).
C'est probablement la 1ère (celle à laquelle on ne pense pas, car on ne la voit pas) qui est en défaut.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Douaze76
Novice
Novice
Messages : 17
Enregistré le : 06 oct. 2019
Véhicule : Vel Satis 2.0t 2005

Message par Douaze76 » 20 nov. 2019 21:17

C’est la seule pièce que je n’est pas changé. Vu le coût je vais en commander une et voir. Je vous tiens au courant.
Merci

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 21 nov. 2019 09:21

Bonjour,

Vous racontez tous n'importe quoi.

Pour rappel, c'est le cylindre 2 qui merde, alors le carburant alimente tous les cylindres à ce que je sache non ?

Pour les bobines si c'était le faisceau il y aurai aussi le cyl 3 qui merderait car il est en série avec le 2.
sonde lambda il y aurait un déf et le garage aurait vu.
Le filtre rejoint le premier point.

Je pense comme le ou les mécanos que le PB vient de l'alimentation de l'injecteur 2 , ou un Pb de compression
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1703
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 21 nov. 2019 11:25

Là, je m'incline devant la science de Jean-Louis! :jap: :jap:

Heureux de te revoir, cela dit en passant ! ;-)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1001
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 21 nov. 2019 15:58

Je pensais effectivement à la sonde lambda amont, avant le cata. Celle après ne sert qu'à vérifier que le cata fait bien son boulot ou est présent :ninja: , elle n'intervient pas dans la régulation.

D'après le post initial, les bobines seraient neuves. A confirmer, à vérifier ? :|

L'alimentation de l'injecteur, en effet ça vaut le coup de sortir l'oscillo pour comparer les signaux.

--

Le coup de la sonde fatiguée sans défaut qui fait tousser uniquement un cylindre, je l'ai déjà vu de mes yeux, et on a cherché un moment ce qui se passait. Il nous a fallu un analyseur de gaz et une autre voiture/sonde pour comparer les graphs de tension avant de comprendre.

Elle oscillait bien entre 0V et 1V, mais avait du mal à reprendre son 0V quand le mélange devenait pauvre, céramique polluée probablement. Du coup, le cylindre qui avait une compression légèrement plus forte que ses copains avait tendance à cliqueter un peu à chaque cycle avant que le mélange redevienne riche. Sensation nette de "ratatouillage fluctuant", et pas assez permanent pour lever un défaut OBD... :dingo:

Douaze76
Novice
Novice
Messages : 17
Enregistré le : 06 oct. 2019
Véhicule : Vel Satis 2.0t 2005

Message par Douaze76 » 23 nov. 2019 07:54

Bonjour,
Sonde en amont changée et ben perdu c’est pas ça. J’abandonne l’idée du test combustion ( car rdv trop long chez Renault) de toute façon je ne réparerai pas faute de moyen et en plus vu la valeur de la voiture, je vois pas la rentabilité. Je roule comme ça à l’éthanol jusque la panne et ensuite je vendrai pour piece. Merci encore pour votre aide

Répondre