consommation d'huile 3.5 V6

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 15 déc. 2010 21:25

moi a écrit :tu as mesuré la longueur de la jauge ?
--------------------------------

Non, pas encore mesuré , mais, as-tu la meme jauge pour ton V6 que la mienne ?

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 15 déc. 2010 21:28

jj-34 a écrit :Et la jauge électronique au TdB, elle dit quoi elle ?
-------------------------------------------------------


Bonne question, cependant , je pense que la jauge électronique est uniquement pour les phases 2 ? la mienne est de 2003. Sinon, comment faire pour la faire apparaître sur le TDB ? merci

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 15 déc. 2010 21:31

papyts a écrit :même si le carter est super rempli ( 2 litres en trop ) quand on rajoute de l'huile ça doit se voir sur la jauge...il n ' y a pas de raison pour que l'huile ne remonte pas par le puits de jauge....enfin faut y aller quand même....
--------------------------------------------------------

Ce n'est pas l'huile que je ne vois pas sur la jauge mais ce sont les reperes mini et max dont je ne sais pas exactement où ils sont. :???:

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 15 déc. 2010 21:42

treize_or a écrit :
galips a écrit :j'observe la présence d'huile sur la première déformation (en 1/2 cercle) en partant de l'extrémité inférieure (photo 2) or le repère max est bien en dessous de cette zone ?
n'y aurait-il pas confusion de repères,cad les 2 bossages de la tige qui servent à maintenir la jauge dans son puits ne seraient-il pas pris pour les repères min et max.
-------------------------------------------------

Le probleme est que je ne sais pas où sont les reperes, oui pour moi je pense que les reperes sont les bossages à moins que ça en soit pas ça ? as-tu la meme jauge que la mienne ?

marron glacé
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 471
Enregistré le : 04 mars 2007

Message par marron glacé » 15 déc. 2010 21:55

@treize_or, as-tu lu le manuel d'utilisation de la Vevelle ?

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 15 déc. 2010 22:39

marron glacé a écrit :@treize_or, as-tu lu le manuel d'utilisation de la Vevelle ?
------------------------

oui, pourquoi ?

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 15 déc. 2010 22:56

les repères mini et maxi sont situés entre l'extrémité inférieure de la jauge et le premier bossage.il s'agit de deux encoches ou deux marques sur la partie la plus large pas très visibles parce que noircie par la calamine signe d'un moteur chargé en km qui n'a pas souvent connu de l'huile fraîche.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 16 déc. 2010 00:03

galips a écrit :les repères mini et maxi sont situés entre l'extrémité inférieure de la jauge et le premier bossage.il s'agit de deux encoches ou deux marques sur la partie la plus large pas très visibles parce que noircie par la calamine signe d'un moteur chargé en km qui n'a pas souvent connu de l'huile fraîche.
------------------------------------------

Merci infiniment pour ta réponse Galips, donc, j'ai commis une grosse gourde, j'ai mis 7 litres d'huile et j'ai roulé avec au moins 150km. :cry:

J'ai complètement été faussé par le manuel de la Velsatis, :???:

C'est quand meme assez mal fait ces reperes !

Sinon, maintenant que le mal est fait, quelles peuvent être les conséquences d'avoir roulé avec trop d'huile qu'il n'en fallait ?? le turbo peut -il etre touché ?

xallias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 320
Enregistré le : 18 avr. 2007
Localisation : Chilly-Mazarin (91)

Message par xallias » 16 déc. 2010 07:41

treize_or a écrit :Sinon, maintenant que le mal est fait, quelles peuvent être les conséquences d'avoir roulé avec trop d'huile qu'il n'en fallait ?? le turbo peut -il etre touché ?
Heureusement pour ton moteur il n'y pas de turbo sur le 3.5l V6 Essence. :lol:

Bon ta ouvert ton bouchon de vidange pour enlever les 2l en trop ???

ps: je pense qu'un jour des gens écriront des livres sur toi. :clap:
Apres une Vel Satis 2.0l Turbo et une 3.5l V6 place au V8 américain. http://forumvelsatis.fr/forum/viewtopic.php?t=5153

papyts
Modo
Modo
Messages : 2088
Enregistré le : 24 mai 2007
Localisation : TARBES
Véhicule : 2 litres essence turbo

Message par papyts » 16 déc. 2010 10:10

à treize or

si tu es super inquiet pour ta voiture et que ton V6 a vraiment un turbo, c'est pas compliqué je te la rachète.

signé PAPY-GTR :lol:
Terrae fructus hominisque studium.

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 16 déc. 2010 10:36

ma jauge est identique à la tienne.les repères mini et maxi sont situés sur la partie plate comprise entre l'extrémité inférieure et le premier bossage respectivement à 16 et 36mm de cette extrémité.ce sont des encoches en forme de V comme sur le manuel utilisateur.
sur un moteur essence l'excès d'huile n'est pas dramatique,mais il sera brûlé et formera un dépôt de calamine sur les soupapes d'échappement et les bougies avec, pour conséquence si l'on persiste, un moteur qui "ratatouille".
plûtot que de te poser des questions sur un nettoyage de réservoir à mon sens inutile sauf si tu as fait un plein de mazout,rectifie ton niveau d'huile.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 16 déc. 2010 12:58

xallias a écrit :
treize_or a écrit :Sinon, maintenant que le mal est fait, quelles peuvent être les conséquences d'avoir roulé avec trop d'huile qu'il n'en fallait ?? le turbo peut -il etre touché ?
Heureusement pour ton moteur il n'y pas de turbo sur le 3.5l V6 Essence. :lol:

Bon ta ouvert ton bouchon de vidange pour enlever les 2l en trop ???

ps: je pense qu'un jour des gens écriront des livres sur toi. :clap:
----------------------------------

Oui, entre temps, j'ai retiré environ 2 litres il y a 2 jours et cette fois-ci j'ai eu le message SERVICE au TDB niveau huile insuffisant, jai donc rajouter environ 0.4litres mais à ce moment je ne savais toujours pas où étaient les repères, donc, jai rajouter au hasard..

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 16 déc. 2010 14:35

xallias a écrit :
treize_or a écrit :Sinon, maintenant que le mal est fait, quelles peuvent être les conséquences d'avoir roulé avec trop d'huile qu'il n'en fallait ?? le turbo peut -il etre touché ?
Heureusement pour ton moteur il n'y pas de turbo sur le 3.5l V6 Essence. :lol:

Bon ta ouvert ton bouchon de vidange pour enlever les 2l en trop ???

ps: je pense qu'un jour des gens écriront des livres sur toi. :clap:
-------------

C'est en faisant des erreurs qu'on apprends :grin:

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 16 déc. 2010 14:42

galips a écrit :sur un moteur essence l'excès d'huile n'est pas dramatique,mais il sera brûlé et formera un dépôt de calamine sur les soupapes d'échappement et les bougies avec, pour conséquence si l'on persiste, un moteur qui "ratatouille".
Oui, tu as raison, j'ai ressenti ce que tu appelle ratatouille, la voiture n'a pas de reprise , elle est lourde, l’accélérateur ne suit pas. :|

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 16 déc. 2010 15:52

il n'est pas impossible que le pot catalytique soit colmaté,alors là ça coûte bonbon :cry:
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 17 déc. 2010 01:59

galips a écrit :il n'est pas impossible que le pot catalytique soit colmaté,alors là ça coûte bonbon :cry:
---------------------------

Comment puis-je savoir que le pot catalytique est touché ou pas sans la ramener chez renault ?

Avatar du membre
galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 867
Enregistré le : 20 juil. 2008
Localisation : 33610 cestas
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 17 déc. 2010 09:27

si le catalyseur est colmaté la voiture manque de puissance,elle est "molle" particulièrement au moment des reprises.
peut- être une solution en parcourant plusieurs dizaines de km sur autoroute en pratiquant de franches accèlérations de temps en temps de façon à faire cramer la calamine.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

jj-34
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 1097
Enregistré le : 20 nov. 2007
Localisation : Teyran (34)
Véhicule : 3.5 V6 Initiale Ph2 2006

Message par jj-34 » 17 déc. 2010 11:24

Rappel : il s'agit ici d'un 3.5 V6 ESSENCE
1- sur le V6 3.5 il y a 2 pré-catalyseurs et 2 catalyseurs
2- les catalyseurs particulièrement ceux de moteurs essence n'aiment pas du tout ni huile ni eau .....
3- tirer trop longtemps le démarreur si le moteur ne démarre pas détruit le catalyseur
4- idem pour un excès d'huile dans le carter, c'est pourquoi il ne faut jamais rouler avec trop d'huile au-dessus du maxi (sic)
5- si les cata sont morts, bonjour la facture ...... en plus faut démonter un tas de trucs pour les changer.

Ceci dit comme c'est pas un diesel, il se peut que les catalyseurs soient imbibés d'huile, donc commencer par rouler en 3ème à 3500 t/mn (environ 90 km/h) pendant un moment (autoroute ?) et observer derrière la voiture (passager ?) si fumée bleue, quand y en a plus ou c'est bon ou c'est mort ...... :grin:

Morale de l'histoire: quand on sait pas, on fait pas ;-)
JJ.

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 17 déc. 2010 12:59

Ce qui est aussi dommage, c'est qu'il n y a pas de message au TDB lorsque le niveau maxi d'huile est dépassé alors qu'il y a un message lorsqu'on est au niveau MINI . :???:

treize_or
Novice
Novice
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2010
Localisation : 95

Message par treize_or » 17 déc. 2010 13:05

[quote="galips"]ma jauge est identique à la tienne.les repères mini et maxi sont situés sur la partie plate comprise entre l'extrémité inférieure et le premier bossage respectivement à 16 et 36mm de cette extrémité.ce sont

---------------------------------

J'ai enfin trouvé ce fameux repere sur la jauge :copain:

Quand on retire la jauge de son emplacement, le repere ne se trouve pas sur la face de devant mais sur celle de derriere, on est bien à 16mm pour le niveau MINI et à 26mm pour le niveau MAXI en partant de l'extremité, donc, GALIPS je pense que tu as fait une petite faute de frappe, tu as mis 36 mm ??

Répondre