Problème récurant, panne moteur en roulant

XavierVelsatis
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Problème récurant, panne moteur en roulant

Message par XavierVelsatis » 19 mai 2022 17:14

Bonjour à tous,

Après analyse des différents sujets qui sont plus ou moins identiques à ma panne :

- Grosse, très grosse, frayeur !!!
- moteur coupe en roulant

je vais premièrement vous décrire mon type de panne, qui est arrivé plusieurs fois au cours de l'année 2021, la panne se reproduis de façon aléatoire une fois sur 3 environ, toujours dans les premiers kilomètres :

Peu de temps après le démarrage, ma Velsatis s'arrête nette comme si la batterie s'était débranchée, toutes les fonctions sont inopérantes (direction, freins, etc....). En revanche, après quelques minutes, ma velsatis redémarre sans problèmes. Mais la panne peut se reproduire après quelques minutes.

Depuis cette panne ce qui a été fait par le garage renault ou par moi même:
-Batterie hors de cause (cosses vérifiés, etc...)
-Passage de la valise et divers contrôles

Renault suite à leurs analyses m'a expliquer que c'était une bonne voiture et qu'il n'avait pas découvert de problème en roulant 100Km avec....
Un autre garage agrée renault m'aurait nettoyer le boitier papillon et proposé de le changer comme solution.

Depuis quelques mois, la voiture est au garage et ne roule que pour faire des essais afin de reproduire la panne.

En reprenant , les 2 sujets plus haut, j'ai constaté que le problème pourrait venir du capteur PMH (et ces câbles) qui revient souvent sur la table, ainsi qu'une brève coupure d'injection. Quasiment pas de référence au boitier papillon seulement pour dire qu'il a été changé et que la panne se reproduit quand même, alors que certains utilisateurs affirment que le capteur pmh a été changé sur leur VS et que la panne ne se reproduit plus.

Ma question est la suivante, que dois je faire ? Me séparer de ce véhicule ou effectuer des réparations hasardeuses et couteuses (qui pourrait ne servir à rien et la panne se reproduirait) car cette panne est dangereuse et je ne me vois pas reconduire normalement ma velsatis dans des conditions pareils, j'aimerais beaucoup pouvoir rouler en sécurité comme avant sans avoir peur pour moi et mes passagers. Si vous avez déjà eu cette panne et que vous avez pu la résoudre sur le long terme je vous serais reconnaissant de me donner votre témoignage.

Je prends en compte les 2 sujets cités m'incitant à changer le capteur PMH et/ou ces câbles cependant j'aurais aimé avoir des avis nouveaux pour éclaircir la situation à l'heure actuelle.

Cordialement XavierVelsatis

En vous remerciant du temps passé à la lecture mon sujet !

curuccio
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Message par curuccio » 19 mai 2022 20:09

Salut,

J'avais répondu sur le sujet "moteur coupé en roulant" en conseillant de s'orienter vers le capteur PMH... et voilà que samedi le même phénomène est revenu !! en tournant à droite en ville pouf, plus de moteur, et le tableau de bord vire au rouge en incriminant la pression d'huile et l'ESP (n'importe quoi).
Hier, rebelote alors que j'attendais à un feu rouge !

J'ai déjà eu ce problème en 2018, et le changement du capteur PMH avait réglé le problème. Je ne me souviens juste plus si le tableau de bord virait au rouge à l'époque...

Je l'emmène se faire diagnostiquer le 30 mai, mais je pense que je ferai changer à nouveau le capteur PMH. Ca ne coûte pas très cher, dans les 110-120 €.
Voluptés d'essence...

curuccio
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Message par curuccio » 02 juin 2022 14:58

Eh bien voilà, bingo ! c'est bien à nouveau le capteur PMH qu'il faut changer. Il avait déjà été défaillant en 2018, et voilà que ça recommence en 2022.
Voluptés d'essence...

Misho
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Message par Misho » 02 juin 2022 17:37

Heuuu :shock: un capteur PMH ça coûte 20 balles, allez 40 si on prend de la marque et s'il y a une fixation à la noix, mais pas 100. C'est une tige et une petite plaque moulées dans un bout de plastique, rien de plus. :sadomaso:

D'autant plus si c'est pour qu'il tienne le coup 4 ans... :mad: une durée de vie normale c'est plutôt 15-20 ans, et encore, minimum sur quelques séries bien connues pour être fragiles (Twingo 1 par exemple), sinon c'est à vie !

XavierVelsatis
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Message par XavierVelsatis » 03 juin 2022 14:16

Merci pour vos réponses !

Du coup si je comprends bien, curuccio le diagnostique a révélé que c'était bien le capteur PMH qui était défaillant ?

Misho, surement le coût de la main d'oeuvre qui ferait gonfler autant le prix j'imagine ? il y a peut être certains conditions où le capteur dure moins longtemps (si la voiture roule peu ou trop ou autres conditions ....)

cordialement

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Message par Misho » 03 juin 2022 15:46

110€ clés en mains, bah... c'est du tarif concession :sad: prix de la pièce x2 et 1h facturée pour 5 minutes de mécano montre en main, classique.

Si c'est 110€ le capteur seul, là c'est clairement de l'arnaque. :carton:

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Message par curuccio » 08 juin 2022 22:08

En fait, non, c'était le capteur d'arbres à cames. Il y en a 2 de chaque si j'ai bien retenu (2 PMH, 2 arbre à cames). Donc j'ai changé un de chaque.
Voluptés d'essence...

tuit
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Message par tuit » 13 juin 2022 20:48

Salut tout le monde :smile:

curuccio j'ai eu le meme probleme il y a un an,
j'ai changé le capteur aac numero 1 et je n'ai plus eu de probleme.
J'ai de nouveau le probleme actuellement , ce qui m'a semblé bizarre juste un an apres, et en regardant de plus prêt j'ai vu que de l'huile suintait du moteur pour se mettre au niveau de la prise.

Donc peut etre que cela vaut le coup de regarder a ce niveau la

XavierVelsatis
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Message par XavierVelsatis » 30 juin 2022 17:22

Bonjour à tous,

De retour du garage, après avoir fait changé la batterie + capteur pmh.
Sur le chemin du retour (une dizaine de km) elle m'a fait la panne 2 fois.
Toujours à très faible faible vitesse (inférieur à 20km/h), le moteur de se coupe.
redémarage plus ou moins sans problème.

j'ai refait un essai aujourd'hui, sur un petit trajet, elle m'a fait le coup juste sur la fin sur la place de parking en voulant me garer. Rien d'autres à signaler...

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Cordialement

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Message par XavierVelsatis » 05 sept. 2022 19:55

dernière mise à jour à priori avant de la mettre à la casse....

suite à un ultime essai sur autoroute, elle m'a fait la panne au bout de 50km puis 4/5 fois de suite , ai fini le retour en taxi et elle est parti au garage.

Apparemment un problème avec l'abre à came, une pièce serait à changer (l'un des 2 capteurs AAC ou le boitier papillon ?) mais cette pièce ils ne peuvent pas l'avoir mais ils m'ont précisés que si je connaissais un spécialiste (petit garage indé ou autre...) je pourrais m'en tirer pour 600€ environ...

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

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Message par Oneagain » 05 sept. 2022 22:10

Les garages ont fourni les rapports de la valise. Un moteur qui se coupe tout seul c'est forcément vu par l'électronique. Si elle le fait souvent ça sera facile à reproduire.
Tu es de quel coin ?

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Message par XavierVelsatis » 05 sept. 2022 22:25

Bonsoir Oneagain,

oui effectivement le code erreur est le suivant : "décaleur arbre à came n°1"

oui effectivement ce n'est pas compliqué à reproduire, les garages qui l'ont vu n'ont rien remarqués mais avec moi elle l'a fait très souvent...

je suis à côté de rennes

cordialement

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Message par Oneagain » 05 sept. 2022 22:36

Vous avez le code erreur qui va avec ?
Le problème est peut être un capteur arbre à cames plutôt que pmh qui lui se trouve plutôt sur le volant moteur.

La distribution a été faite récemment ? Je pense à un éventuel décaler de la courroie

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Message par EAime » 06 sept. 2022 07:45

Bonjour,

Pas de courroie, sur le 3.5L.

Par contre, un capteur AAC défaillant, c'est une hypothèse plausible (il y en a 2, sur le V4Y).
Modifié en dernier par EAime le 06 sept. 2022 12:12, modifié 1 fois.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
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Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
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Message par Oneagain » 06 sept. 2022 11:10

Vous avez raison j'ai confondu avec l'autre V6.

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Message par Misho » 06 sept. 2022 15:00

XavierVelsatis a écrit :
05 sept. 2022 22:25
oui effectivement le code erreur est le suivant : "décaleur arbre à came n°1"
Hé bien voilà, un coup de valise et on sait ce qu'il reste à faire :grin:
Un capteur AAC ça se trouve (à vérifier mais a priori 30-40 balles sur Oscar & Cie), ça doit pas être sorcier à changer si on n'a pas 2 mains gauches, et tu ne seras pas le premier à avoir eu ce souci.

PS si jamais : ne mets pas la voiture à la casse, je te la reprends volontiers, d'autant plus que je suis dans le 35 aussi ;-) :sante:

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Message par XavierVelsatis » 06 sept. 2022 20:25

Merci pour vos réponses , je vais creuser de ce côté là.

Misho, je garde ta propal dans un coin de ma tête ;-)

cordialement

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Message par XavierVelsatis » 10 sept. 2022 15:00

Suite des événements ,

donc là j'ai récupéré la velsatis du garage renault alma, elle roule nickel mais toujours ce :evil: de problème d'extinction moteur qui survient aléatoirement (aussi bien à 10km/h ou moins qu'a 110 ou plus), donc j'ai plusieurs solutions :

-soit je le fais moi même, je suis entrain de m'y mettre, pour l'instant j'essaye de repérer où ce trouvent ces 2 capteurs AAC :roi: en ésperant qu'il ne soit pas trop difficile d'accès :grin:

-sinon j'ai éventuellement un garage qui pourrait me le faire (vu que renault refuse :dingo: ), je vais les appeler lundi histoire d'avoir une idée du prix et surtout si ils seraient d'accord pour me le faire.

-si j'ai pas résolu ce problème c'est direction la casse, je suis un peu réticent au fait de la vendre pour pièce/en état, ça serait un coup à avoir des gros problèmes derrière vis à vis de ma responsabilité.

Misho, J'imagine que si tu est intéressé (ce que je comprends) il faudrait qu'on se mette d'accord à l'avance sur la démarche à suivre.

Cordialement Xavier

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Message par EAime » 10 sept. 2022 16:52

Les 2 capteurs sont sur le côté droit du moteur (quand tu es face à celui-ci).

L'un est facile d'accès, l'autre un peu moins, mais rien d'impossible.
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Message par Mangue64 » 10 sept. 2022 19:14

@xaviervelsatis, elle a combien de kilometres ta V6 ? Moi 341000kms de 2008 DCI 2.0 phase 2. J'ai eu un probleme de vanne EGR neuve tombé en panne et remis l'ancienne nettoyé, capteur pédale embrayage et d'autres qui me faisait Panne frein de parking depuis des mois, tuyau admission air avant vanne EGR séché et percé mais pas rendu compte...
Bref j'ai bataillé comme toi plusieurs mois mais j'ai réparé et je ne vendrais pas cette voiture. Je roule 1500 kms par mois et j'apprécie trop le confort...

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