Démontage bougies

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tuit
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Démontage bougies

Message par tuit » 08 nov. 2021 11:57

Bonjour a tous,

J'ai souhaité demonter mon cache culbuteur suite a mon opercule en alu tombé dedans :grin:
Mais je n'ai pas reussi a enlever les supports (bobines) en plastique qui alimentent les bougies, quant je tire ca ne vient pas.
J'ai comme l'impression que c'est soudé a la bougie...
Qu'en pensez vous ? Que puis je faire pour les retirer ? J'ai peur de casser ces supports en plastique... :|

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EAime
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Message par EAime » 08 nov. 2021 13:28

Elles sont vissées..

Tu es certain de ce que tu fais ?
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Message par tuit » 08 nov. 2021 13:42

J'ai enlevé les vis a gauche qui les tiennent bien sur,

mais la je parle des bobines qui semblent scellées au fond du puit. Quant je tire ca semble collé au fond.

Dans les video youtube que j'ai trouvé, il suffit de tirer pour que ca vienne.

https://youtu.be/2nEc4VrGeeQ?t=179

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Message par EAime » 08 nov. 2021 16:14

Tu tires.

Elles sont collées par la chaleur, voire un peu d'huile tombée dans le fond. ;-)
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Message par tuit » 08 nov. 2021 20:15

La chaleur ca m'etonnerai la voiture n'a pas bouger depuis l'episode precedent, cad des semaines, le temps de commander les joints de cache culbuteur et les recevoir.

J'ai tiré mais ca venait vraiment pas, j'ai eu peur de casser la bobine si je forçai.

Maintenant ce que je me demande, c'est que vu qu'il y a de l'huile un peu collé partout sur le cache, c'est si les joints n'aurait pas laissé passer de l'huile qui serait remonté du puit.

Car le cache était vraiment graisseux tout autour des bobines.
Ce qui expliquerait la saleté et le fait que ca reste collé..

J'avais posté une photo il y a quelques mois du cache :

Image

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Message par EAime » 08 nov. 2021 20:50

Tu ne serais pas un peu "bel**", une fois ?

Quand je parle "collé par la chaleur", c'est lors des utilisations précédentes....
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Message par tuit » 08 nov. 2021 22:24

Oui mais j'ai peur que ca casse si je tire trop dessus car ca l'air tres collé.

Et ce n'est pas un peu d'huile qu'il y a dans le fond, j'ai l'impression que ca remonté par le puit jusque sur le cache.

Je vais tenter de la démarrer et la faire tourner peut etre que la chaleur va decoller les bobines.

Par contre je me demande si je devrais pas changer le cache aussi, étant donné que les joints sont intègres dans le cache ...

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Message par LeJeune6troëniste » 08 nov. 2021 22:49

Bonsoir,

Si ça casse elles sont bien cuites ces bobines et n'auraient pas fait très long feu, c'est une pièce d'usure de toute façon.

Un peu de graisse silicone sur la céramique de la bougie au remontage devrait faciliter un futur démontage (et étanchifier pour éviter que l'huile s'infiltre et dégrade l'allumage).
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Message par tuit » 08 nov. 2021 23:07

C'est pas que ca m'ennuie de les changer, mais c'est surtout que j'ai peur de vraiment galérer pour enlever ce qui resteraient coincé surtout.

Si j'arrive a les sortir je vais suivre tes conseils, pour l'étanchéité si ca peut m'éviter de changer le cache-culbuteur etant donné que les joints sont intégrés au cache

Est ce que ca peut etre lié au fait de mettre de l'éthanol cette huile qui remonte ? J'ai entendu dire que l'éthanol pouvait se mélanger a l'huile et changer la lubrification.

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Message par LeJeune6troëniste » 08 nov. 2021 23:50

Propos rapporté du Passion Espace Club au sujet de l'utilisation d'éthanol:

A froid comme les segments et le segment coupe feu en particulier n'ont pas encore atteint leur taille finale il y a du carburant qui passe dans l'huile. L'éthanol plus encore que l'essence passe donc en effet dans l'huile.


Cependant étant donné l'âge des VS maintenant je parierai plutôt sur le phénomène d'usure avec le temps du joint. Les 2.oT sont particulièrement susceptibles (joint pâte sur tout le cache culbuteur), cependant je sais que je roule depuis maintenant plusieurs années avec des fuites dans les puits à bougies sans soucis (pour l'instant).

Contrairement à ton cas les bobines sortent facilement sur mon moteur. Peut-être en effet que de chauffer le moteur un peu pourra les faire sortir plus vite.

Si l'huile remonte sous les bobines par capillarité tu dois pouvoir mettre du dégrippant pour aider un peu mais je ne me risquerai pas à faire tourner le moteur en ayant volontairement intercalé un produit inflammable entre les bobines et bougies.
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Message par EAime » 09 nov. 2021 19:51

Alors ?? ;-)
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Message par tuit » 11 nov. 2021 14:42

Alors voici les dernieres nouvelles :

J'ai voulu démarrer pour laisser tourner le moteur pour tenter de decoller les bobines.
Sauf que a peine rentrer dans l'habitacle j'entend un relais qui claque et je vois les aiguilles du tableau de bord qui monte et descende de quelques degres a chaque fois... :bof:

Je mesure au multimètre et je vois que la batterie (neuve de 4 mois) est a 7v :shock:

Je sais pas ce qu'il s'est passé, a part démonter les prises aux bobines puis les remettre, rien a changer...

Je suis bon pour recharger la batterie, mais bon 7v quant même c'est tellement dechargé

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