[Résolu] Coupure moteur après 200 mètres

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

[Résolu] Coupure moteur après 200 mètres

Message par tuit » 30 avr. 2021 13:25

Bonjour,

J'ai recemment acheter une Vel Satis 3.5 v6 essence phase 2, celle ci affichait une erreur au tableau en demarrant disant : verifier injection.
Hormis ca rien d'autre.

Mais depuis j'ai eu a deux reprises une coupure du moteur d'un coup sans prevenir, une premiere fois en repartant d'une station service apres 150m, plus de DA le tableau de bord qui s'eteint. Et une seconde apres etre reparti d'un supermarché a 150m pareil aussi. Les deux fois j'ai pu repartir en redemmarant sans souci.

En faisait un diag avec un appareil basique (je n'ai pas renolink), je retrouve 3 erreurs:

Il y a 3 jours :
-p1800
-p0340

Et aujourd'hui plus de code p0340 mais je n'ai pas demarrer j'ai juste mis le contact :
-p1800
-P0600

Qu'en pensez vous ? Le code p1800 est un code spécifique constructeur me dit mon appareil
Modifié en dernier par tuit le 29 juin 2021 17:37, modifié 2 fois.

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1701
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 30 avr. 2021 13:37

Il te faut une Can Clip.

Sans cela, tu n'auras que des infos approximatives.

Ca peut venir de la batterie, de l'alternateur, de capteur AAC, de bobines HS, etc.....

Seule cette Can Clip te donnera la solution

D'ailleurs, qu'en est-il de l'entretien de ce véhicule ?
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Avatar du membre
Madretto
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 100
Enregistré le : 10 juin 2019
Véhicule : VS Carminat 2.0 dCi 175 FAP

Message par Madretto » 30 avr. 2021 14:34

Pour tes deux codes génériques :
- P0340 : défaut capteur arbre à cames
- P0600 : défaut communication calculateur (causes possibles : batterie faible, court-circuit, faisceau endommagé, calculateur HS).

Pour le code spécifique :
- P1800 : sur la Vel Satis, il semblerait que ce soit un souci de sondes d'échappement (court-circuit, batterie faible, corrosion, calculateur HS).

Je rejoins la question d'EAime : quid de l'entretien de ton vaisseau ?

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 30 avr. 2021 15:17

Merci pour vos réponses, je n'ai aucun historique sur la voiture malheureusement.
Elle a 170000km, en vérifiant la jauge d'huile j'ai trouvé celle ci assez claire.

Par contre j'ai noter des légers dépôts d'huile sur le cache moteur gris coté capot.
Les sorties d'échappement sont assez noires aussi.

Elle m'a allumer aussi un défaut esp il y a quelques jours au tableau de bord et juste après le moteur était anemique un peu comme en mode dégradé.

En coupant et redémarrant la puissance était a nouveau normale.

Je me demande si je devrais pas changer le capteur d'arbre a came vu le defaut p0340.
Ce qui pourrait aussi expliquer la coupure moteur non ?

Pour le code p1800 j'ai trouver que pour les moteur Nissan ca donnait ca :

-Électrovanne de commande VIAS défectueuse
-Le faisceau de circuit de l'électrovanne de commande VIAS est ouvert ou court-circuité
-Mauvaise connexion électrique du circuit d'électrovanne de commande VIAS

J'ajoute aussi qu'une fois la carte mise sans allumer le moteur j'entend un bruit de grésillement venant du tableau de bord. Ce bruit électrique disparait une fois que les voyants s'eteigne toujours sans allumer le moteur.

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1701
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 30 avr. 2021 15:34

Je viens de reprendre ton historique :bof: :bof:

Au risque de paraître cash (ce que je suis dans la vie courante), j'ai du mal à comprendre qu'on puisse acheter un véhicule avec des voyants allumés ça et là...

Si tu estimes l'avoir achetée cher, tu te retournes contre le vendeur pour vices cachés, à moins que celui-ci ne t'en ait avisé, à ce moment là...... :cry: :cry:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1715
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 30 avr. 2021 23:34

Salut si tu en tent des grésillements dans le tableau de bord, démonté le et écoute d ou provient le bruit. Pour rappel le tableau de bord est uch habitacle et donc géré pas mal de truc. Si tu as un faut contact ou un fils qui est cuit... C'est le bord*l assuré
Quand est t il de la tension de la batterie ?

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 01 mai 2021 07:42

bonjour, pour faire des scan sur cette voiture un appareil basique ne te sert quasiment a rien, le mieux comme te la dit EAime
c est d investir dans un can clip , tu peut aussi télécharger gratuitement deux logiciel très bon pour renault qui sont PYREN ET
DD4ALL qui sont très bien si tu ne veux pas trop investir . lit bien les commentaires que ton fait les membres et surtout ne change aucune pièces au hasard,
ca peut être rien comme plus complexe. comme dit plus haut par les membres vérifie ta batterie( bugs due a une batterie trop faible pour alimenter tout les calculateurs et capteurs).

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 01 mai 2021 13:10

Bonjour,

Je vais prendre la tension batterie demain pour vérifier ca.
J'avais télécharger DD4ALL version Android que j'ai essayé ce matin, mais il n'arrive pas récupérer quoi que ce soit de l'ECU ni des autres unités que j'ai essayé tel body control unit. Peut être cela vient t'il de mon ELM327, mais celui ci fonctionne avec l'appli basique car scanner Android.

Ce matin au démarrage elle m'a affiché chute de pression d'huile en rouge et ma demandé de couper le moteur. J'ai couper attendu 30 secondes et redémarrer et le message n'est pas revenu.

Le moteur tournait correctement et je n'ai pas vu de perte d'huile.

Je pense que je vais commander un can-clip et essayer de faire un Diag avec. Je vous tiendrai au courant des que j'aurai pris la tension et du resultat d'un diag avec un pc portable (DD4ALL ou Can-Clip).

Pour répondre a Eaaime, j'ai payé le vehicule 1500e, a l'essai il roulait tres bien. J'ai trouvé son état général plutôt bon ( la voiture a du dormir en garage) mise a part quelques bruit de train arrière qui a l'air fatigué et le voyant contrôler injection au tableau de bord.

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 01 mai 2021 13:50

met pyren et DD4ALL sur un pc c est beaucoup mieux et tu pourra rentrer dans tout les calculateurs , il te faut un elm27 de bonne qualité 2.1 ou2.2 ou obdlink. Quand tu branche la valise essaye de le faire moteur tournant ou moteur arrêter mais avec un chargeur externe car ca pompe pas mal de jus du coup la batterie en prend un coup et les calculateurs n aiment pas ca donc plein de defaults au redémarrage. Apres biensur le top c est la can clip mais fait gaffe !!! beaucoup de personnes on des problèmes avec, plantage ,stabilité, bug, mise a jours. demande conseil avant achat si tu choisit cette option. ;-)

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1715
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 01 mai 2021 16:03

Les pannes aléatoires et de nature différentes à chaque fois ça sent la tension de batterie basse. Où un court circuit sur le réseaux multi plexe

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 05 mai 2021 14:12

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses.

Donc j'ai mesuré avec un multimètre, j'ai 12.2V moteur éteint.
Une fois allumé j'ai environ 14.45 mais ca bouge en permanence pas mal en dessous et au dessous avec des 14.3x 14.4x.

Sinon premier démarrage voyant ESP et injection. Deuxième démarrage j'ai eu un voyant ESP et injection + fuite d'huile que je n'avais jamais eu cette fois ci. Troisième démarrage ESP et injection et chute pression d'huile.

J'ai voulu tester un diag avec DD4all mais la communication coupe tres vite (a peine 2secondes) entre la voiture et le logiciel avec ce boitier ELM 327 Bluetooth.
J'ai commandé un autre boitier ELM ainsi qu'un can-clip que je reçois dans une semaine.

En attendant je vais tenter de recharger la batterie et voir ce que ca donne demain.

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 05 mai 2021 15:40

salut, ta batterie est faible, curieux que la communication coupe avec ddt4all ....peut être que ta batterie est trop faible, enfin tu verra bien avec ta batterie bien charger .

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1715
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 05 mai 2021 20:40

+1 sur la batterie qui est naze. Essaie de démarrer avec des câble brancher à une autre bagnole pour voir si tu as tjs les message au démarrage. Les messages d erreur au démarrage sont tipique des batterie faible. Generalement esp, abs injection et frein de parking. Les " vrais" message de panne arrive plutard quand les calculateurs ont fait leur propre autodiagnostique

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 05 mai 2021 21:13

tout a fait :up:

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 19 mai 2021 17:28

Bonjour a tous,

Je ne suis pas venu poster de nouvelles depuis un bon moment car j'attend toujours un boitier can-clip commandé le 4 mai et qui met beaucoup de temps a arriver :sad:

Donc depuis la dernière fois, j'ai changer la batterie par une neuve (j'ai d'ailleurs mes vitres qui ne se lèvent et ferment que par impulsion répétées, il faut surement reprogrammer celles ci).

Et ce changement de batterie n'a malheureusement pas changer grand chose, enfin si je n'ai plus le voyant ESP mais j'ai toujours le voyant injection défaillante au démarrage et elle a confiner a caler sans prévenir.

Elle m'a refait deux fois le coup, une première fois en roulant a vitesse modérée en bas d'une pente a l'approche d'un feu, je freinais et j'étais a régime moteur faible. J'ai aussi eu a cette occasion d'affiché le voyant chute de pression d'huile stop. J'ai pu redémarrer ensuite et rentrer sans encombre.

La seconde fois peu après démarrage au bout de 5 mm en étant toujours stationné, j'ai brancher juste ensuite un boitier obd connecté a PyRen sur Android et qui ma permis de récupérer des erreurs en attendant que je reçoive la can-clip.

- DF592 2 erreurs circuit capteur arbre a cames numero 1
- DF301 circuit d'admission d'air

Il y a aussi beaucoup de défauts mémorisés mais qui sont peut être lié a l'ancienne batterie faible et a son changement.

Voici les captures écrans des défauts.




Screenshot_2021-05-19-14-38-16-553_com.google.android.apps.photos.jpg

Screenshot_2021-05-19-12-17-34-477_org.pyrenteam.pyclip.jpg

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 19 mai 2021 17:49

bonjour tuit, pour tes vitres de portes descend les un peu puis remonte les jusque en buté et reste appuyer 2 secondes, pour tes défauts il y en a 2 présent capteur d arbre a cames probablement HS et admissions d air peut être en lien avec le capteur d arbre a came.

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 19 mai 2021 19:41

[Résolu] Défaut admission d'air
Message par Ukki21 » 19 févr. 2017 11:54 (ca pourrait t aider) ;-)

tuit
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 102
Enregistré le : 26 avr. 2021
Véhicule : 3.5 v6

Message par tuit » 01 juin 2021 15:48

Bonjour a tous,

Je reviens donner quelques nouvelles:

J'ai reçu hier mon can clip avec 3 semaines de retard. J'ai aussi commandé un capteur d'arbre a came et une électrovanne VIAS reçu il y a deux jours (merci Nuno je suis allé voir la discussion en question :))

Donc hier je me suis mis dessus, j'ai pu me connecter quelques secondes a la voiture, le temps de voir que la sonde était détectée. J'ai ensuite éteint l'ordi et démonter pour commencer l'électrovanne, que j'ai changer assez facilement.

J'ai démarrer et fait tourner le moteur quelques minutes, et elle a caler après que j'ai mis un peu de gaz en relâchant de suite la pédale d'accélérateur, juste quant l'aiguille redescendait vers les 1200t/mn. Ca donne vraiment l'impression que le moteur s'étouffe.

J'ai relancer can clip pour voir les erreurs et la Can clip tente une mise a jour firmware de la sonde qui échoue a chaque fois.
Depuis la Can clip est bloqué a cette mise a jour qui échoue.

Je vais tenter de réinstaller Can clip pour voir si ca résous le problème, et je vais tenter demain de changer le capteur d'arbre a came qui est pas le plus accessible vu que c'est celui qui est vers l'habitacle. J'aurai préféré le numero 2 :bof:

Au passage j'ai trouvé que la culasse était tres grasse sous le cache moteur en plastique. J'ai pris une photo.

culasse_sale.jpg

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 01 juin 2021 16:11

bonjour tuit, commence par dégraissé le haut moteur tu verra bien par la suite si ca revient et d ou ca viens , pour can clip méfie toi personne ne le dit ( en tout cas je n ai pas vue de message en parler, si c est le cas désolé) mais pour faire du diag va encore mais pour coder tu dois être brancher a un chargeur costaud ou véhicule démarrer parce que tu peut foutre tes calculateurs en l air, il faut avoir une tension au dessus de 13v.

NUNO dias
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2021
Localisation : albi
Véhicule : 3.5 v6 initiale.

Message par NUNO dias » 01 juin 2021 16:14

c est pas pour rien que certains mecano relie la batterie a un régulateur de tension pendant les codages. sinon ca fou le bazar au risque de griller un ou des calculateurs.

Répondre