Page 1 sur 1

Le moteur cale en roulant

Posté : 15 mars 2021 22:04
par curuccio
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum pour voir si le sujet avait déjà été traité dans cette section, mais je n'ai pas trouvé.

Voilà, cela fait deux fois en quelques jours que le moteur cale en roulant. La première fois, il s'est relancé au deuxième essai, donc au bout d'une petite dizaine de secondes. Ce midi, il est reparti tout de suite.

J'ai connu une panne similaire pendant la coupe du monde de foot 2018, c'était le capteur PMH qu'il fallait changer. La différence, c'est qu'à l'époque, il fallait parfois attendre longtemps pour que le moteur accepte de se relancer.

Ici, les voyants jaune moteur et clef restent allumés. La voiture signale un défaut d'antipollution et d'injecteur, exactement comme à l'époque où je roulais au GPL, sauf que je ne roule plus au GPL (le système GPL est cassé).

Il faut noter que c'est un véhicule qui ne roule presque plus : j'ai fait le plein samedi pour la première fois depuis le mois d'août, après avoir parcouru seulement 342 km (19,57 l/100 !), il ne fait plus que des petits trajets. D'ailleurs, je pourrais le mettre en vente... une fois le problème résolu.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je devrais regarder pour commencer mes investigations et comprendre d'où vient le phénomène SVP ?

Re: Le moteur cale en roulant

Posté : 15 mars 2021 23:05
par Madretto
Si ta voiture roule peu, la batterie a dû prendre un sacré coup ! Je commencerais par vérifier sa tension, autant à froid qu'à chaud, puis la remplacer si besoin. Ensuite un petit coup de valise/CAN Clip pourrait t'aider - la prise OBD est dans l'accoudoir central, sous la garniture.

Au passage, quitte à faire une bonne révision sans craquer mon PEL, je contrôlerais l'état des fusibles, des relais, du filtre à carburant et je testerais (et remplacerais si nécessaire) les bougies et les bobines. C'est pas évident avec le banc arrière pas hyper accessible, mais 800dr en a fait un tuto dispo dans la rubrique "Tutos à emporter".

Ça fait beaucoup, de quoi t'occuper un bon moment ! Bonne chasse ! :clap:

Re: Le moteur cale en roulant

Posté : 16 mars 2021 06:52
par mathieu63
Salut je rajouterai aussi le capteur Pmh, car il peut lui aussi être la causse de tes soucis comme tu l as très justement expliqué

Re: Le moteur cale en roulant

Posté : 16 mars 2021 10:23
par Madretto
mathieu63 a écrit :
16 mars 2021 06:52
Salut je rajouterai aussi le capteur Pmh, car il peut lui aussi être la causse de tes soucis comme tu l as très justement expliqué
Oui aussi, je suis parti du principe que le capteur PMH avait déjà été changé.

Re: Le moteur cale en roulant

Posté : 16 mars 2021 11:30
par Misho
Une info qui peut aider pas mal : quand le moteur cale, est-ce que le compte-tours tombe instantanément à 0 ?
Si tu rétrogrades en mode manuel, pour forcer le moteur à prendre des tours, est-ce que le compte-tours suit ou reste à 0 ?

Faudrait savoir comment est prise l'info "régime moteur" sur ce moteur précis, mais en général c'est via le capteur PMH. Un compte-tours qui scotche à 0, c'est souvent ce petit-là qui a mal. ;-)

Re: Le moteur cale en roulant

Posté : 16 mars 2021 16:48
par curuccio
Je n'ai pas eu le réflexe d'y prêter attention.

Ce matin, le démarreur n'a pas réussi à lancer le moteur alors que je voulais repartir du magasin où je m'étais rendu.
Enfin, il l'a fait au deuxième essai... ça ressemble bien aux symptômes du capteur PMH que j'ai eus il y a 3 ans.

Mais le capteur d'origine a tenu 13 ans, et son remplaçant ne tiendrait que 3 ans ?!

Re: Le moteur cale en roulant

Posté : 16 mars 2021 20:24
par mathieu63
Cela peut venir du connecteur aussi