éthanol..

japouille27
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Re: éthanol..

Message par japouille27 » 27 août 2022 11:59

Oui, c'est le moins sympathique dans l'opération, Après, mais j'ai préféré garder la maîtrise, tu peux aussi installer un interrupteur thermique qui se chargera tout seul de court-circuiter la CTN.
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Misho
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Message par Misho » 29 août 2022 13:22

Pour ma part je marche sans aucune modif, au prix de 5-10 secondes de démarreur et parfois un petit calage, mais rien de grave.
Ceci dit, en hiver il fait très humide mais jamais très froid par chez moi : 0°C c'est courant mais -5°C c'est rarissime.

Si vraiment on veut éviter ça, la manip c'est : lancer un premier démarrage (frein+Start), l'arrêter après 2-3 secondes (Start), et relancer un 2e démarrage (frein+Start). Me demandez pas pourquoi, mais celui-ci se passe à merveille contrairement au premier.

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Message par lapinou8430 » 18 sept. 2022 18:55

Pour ma part, je ne suis pas convaincu de l'éthanol, je préfère reste sur du 95 ou 98

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Message par Bebel327 » 06 oct. 2022 14:15

Nous avons récupéré la VelSatis ce week-end.
Le chef d'atelier n'a jamais vu ça : un trou de 3 cm dans le radiateur sur le devant. Le tout, je vous le rappelle après 250 km sans souci en m'arrêtant devant une Poste.
Radiateur changé tout roule.

Mais ... après ce premier trajet à environ 80/20 d'e85/ sp95 et un complément en e10 de 30 litres nous sommes rentrés chez nous (environ 350 km) et le voyant de défaut antipollution continue de se manifester.
Avez-vous une idée de ce qui serait nécessaire pour faire disparaître le défaut ?

Merci de vos suggestions.
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Message par Misho » 06 oct. 2022 15:07

Bebel327 a écrit :un trou de 3 cm dans le radiateur sur le devant
Tiens donc, pile le diamètre d'une boule de remorquage... Pour ma part j'ai déjà vu ça, ça m'a donné 2-3 fois l'occasion de relever un n° de plaque et le laisser sur le pare-brise de la victime :fight:
La partie basse de la calandre est dans quel état ? Le radiateur de clim a pris aussi ? (il est devant)

Sinon si c'est une "explosion naturelle", en effet ça fait quelques décennies que ça n'est plus courant. Il faut que le radiateur soit à la fois fragilisé et complètement bouché au même endroit, du coup la pompe à eau pompe, pompe, pompe, fait monter tout ça en pression... et si ça ne fait pas dégager le bouchon, "votre moteur fait BOUM" :grin:
Encore faut-il que la pompe à eau puisse pomper plusieurs bar, ce qui n'est pas courant pour une pompe à palettes quand on écrit trop vite on écrit des bêtises : c'est une pompe à aubes, avec simplement un rotor à pales fixes, et ça ne monte pas ou peu en pression. Une pompe à palettes est plus complexe et peut justement monter assez haut (300 bar), aucun intérêt de mettre ça en pompe à eau d'un moteur.

A moins que... Autre possibilité : il y a ici un long sujet sur les circuits de refroidissement qui montent déraisonnablement en pression, la faute à des gaz d'échappement qui se retrouvent dans le circuit via la culasse. Ça concerne principalement les V6 3.0 Diesel (défaut de conception, chemises qui "tombent" dans le bas-moteur), un peu les V6 3.5 essence (perte lente et silencieuse de liquide de refroidissement => surchauffe => joint de culasse), mais sur le principe ça peut arriver à tous :|
Un conseil : surveille si moteur chaud, la grosse durite d'eau qui sort en haut à droite du radiateur quand on ouvre le capot, devient dure comme du bois, voire gonfle comme une baudruche. Si oui, y'a pas bon :dead:
[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement
Bebel327 a écrit :Mais ... après ce premier trajet à environ 80/20 d'e85/ sp95 et un complément en e10 de 30 litres nous sommes rentrés chez nous (environ 350 km) et le voyant de défaut antipollution continue de se manifester.
Avez-vous une idée de ce qui serait nécessaire pour faire disparaître le défaut ?
Ouep : revenir à 75/25. Sur la mienne non plus, 80/20 ça passe pas à tous les coups.
Ça dépend (trop) de la composition réelle de l'E85 : selon la saison et la fournée, il peut contenir entre 65% et 85% d'éthanol, ce qui fait une sacrée variation. :drink:
Modifié en dernier par Misho le 07 oct. 2022 11:53, modifié 1 fois.

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Message par galips » 06 oct. 2022 16:00

Quel est le message vocal accompagnant l'allumage du témoin moteur ?
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par mathieu63 » 06 oct. 2022 18:29

Salut.
Il faut un certain nombre de démarrage avec un taux d'ethanol correct pour que le voyant s'éteigne. 7 ou 14 ou je sais plus combien... 😁

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Message par Misho » 06 oct. 2022 19:36

En effet, le retour à 75/25 voire moins est déjà fait, j'ai lu trop vite ! :dehors:

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Message par Bebel327 » 06 oct. 2022 21:45

galips a écrit :
06 oct. 2022 16:00
Quel est le message vocal accompagnant l'allumage du témoin moteur ?
Consultez un représentant Renault ! :clap:
Je ne l'ai plus en tête mais de mémoire quelque chose comme : "antipollution défaillante, consultez ...".
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Message par Bebel327 » 06 oct. 2022 21:51

Misho a écrit :
06 oct. 2022 15:07

A moins que... Autre possibilité : il y a ici un long sujet sur les circuits de refroidissement qui montent déraisonnablement en pression, la faute à des gaz d'échappement qui se retrouvent dans le circuit via la culasse. Ça concerne principalement les V6 3.0 Diesel (défaut de conception, chemises qui "tombent" dans le bas-moteur), un peu les V6 3.5 essence (perte lente et silencieuse de liquide de refroidissement => surchauffe => joint de culasse), mais sur le principe ça peut arriver à tous :|
Un conseil : surveille si moteur chaud, la grosse durite d'eau qui sort en haut à droite du radiateur quand on ouvre le capot, devient dure comme du bois, voire gonfle comme une baudruche. Si oui, y'a pas bon :dead:
[TUTO] Surpression dans le circuit de refroidissement
Merci, je vais regarder cette durite. Mais aucune trace de choc à l'avant et nous venions de rouler plus de 3h quand ça c'est produit. Avec 0 traces de fuite avant l'endroit où je me suis arrêté. Heureusement pas de surchauffe moteur ni de joint de culasse abîmé. Juste un trou apparu sans raison apparemment ...
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Message par galips » 07 oct. 2022 08:05

Bebel327 a écrit :
06 oct. 2022 21:45
galips a écrit :
06 oct. 2022 16:00
Quel est le message vocal accompagnant l'allumage du témoin moteur ?
Consultez un représentant Renault ! :clap:
Je ne l'ai plus en tête mais de mémoire quelque chose comme : "antipollution défaillante, consultez ...".
J'ai le même message, à mon avis rien à voir avec l'éthanol, c'est une sonde lambda qui est en défaut sur l'échappement.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par Bebel327 » 18 oct. 2022 14:39

Petites informations concernant cette alerte "antipollution" : la semaine dernière, après donc 3 bonnes semaines et 5 ou 600 km effectués le voyant s'est éteint de lui-même sans demander son reste. Puis, arrivant en bas du réservoir (ben oui ça boit un V6 de 3.5l ...) on a refait un plein à en gros 50/50 entre E85 et Sp95E10, ni une, ni deux, après quelques dizaines de kilomètres le voyant s'est rallumé.

Je pense donc qu'il va lui falloir un peu de temps et d'habitudes à changer pour s'adapter à l'E85 sans défaut de pollution.

En même temps, changer de régime d'essence à 15 ans et 195 000 km, on peut comprendre que quelques plis aient été pris.
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Message par Misho » 19 oct. 2022 11:40

Mouais, c'est étonnant, tu serais bien le premier à avoir un 3.5L dont la limite de mélange est +- juste en-dessous de 50/50.
A mon avis tu as un autre problème quelque part, une petite lecture des codes défauts à la CLiP s'impose :|

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Message par galips » 19 oct. 2022 13:55

C'est compliqué, il faut que le calculateur exécute 40 tests sans défaut pour que le témoin s'efface.Il faut donc être patient. ou alors faire effacer avec la clip.
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Message par Bebel327 » 16 nov. 2022 13:37

Allez je vous remets une pièce dans le bouzin !!
1) je sais que le 3.5 fonctionne bien avec un mélange éthanol / sans plomb d'environ 70% / 30% sans boîtier.
2) pour bénéficier d'une carte grise gratuite il faut installer un boîtier agréé par un installateur lui-même agréé et c'est possible pour les voitures de plus de 14 cv depuis le 1er janvier 2021.
3) une reprogrammation serait plus efficace mais pas agréée ...
4) je suppose - mais là j'aimerais vos avis - que si sans boîtier le moteur fonctionne avec un mélange 70/30 il doit aussi bien fonctionner ainsi avec un boîtier installé ?
5) donc que le défaut de voyant moteur disparaît- avec ou sans boîtier - dès lors que le mélange convient au calculateur.

Et si oui quel boîtier installer ?
Ça pourrait sembler inutile, voire idiot, mais l'idée est d'immatriculer la voiture au nom d une entreprise pour une activité professionnelle et avec l'éthanol éviter les impôts excessifs.

Alors si vous avez une expérience de boîtier homologué, n'hésitez pas !!
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Message par galips » 16 nov. 2022 14:31

ceux qui ont fait installer un boîtier sur le v6 se sont retrouvés avec le témoin obd allumé motif de refus au contrôle technique de plus il faut sortir un billet de 1000 €.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par Misho » 16 nov. 2022 14:47

Pas mieux : "homologué" ou pas (ce n'est qu'une histoire de paperasse), le calculateur moteur de la VS 3.5L n'aime pas les boîtiers.
Dès qu'on introduit quelque chose entre lui et les injecteurs, et c'est le principe de base de tous les boîtiers, il le détecte et pète un défaut OBD qui implique un tableau de bord orange agaçant, mais surtout un recalage autant au CT qu'à la DREAL pour valider la conformité de l'installation.

J'ai tenté toutes les bidouilles électroniques imaginables pour qu'il n'y voie que feu, plus loin que ce que feraient 99% des installateurs : mesure et imitation de l'impédance des injecteurs, mais... jusqu'ici ce satané calculo a été plus fin que moi. :jap:
Les plus courageux feront une croix sur l'homologation et remettront le branchement d'origine pour chaque CT, avec démontage du collecteur d'admission et tout le toutim... je n'en fais pas partie.

Sincèrement : boîtier + VS 3.5L = ça marche pas, fin de l'histoire. J'ai pas souvenir ici d'un seul boîtier ou reprogrammation qui ait fonctionné à 100% sans défaut au TdB. Oublie ça et roule au mélange l'esprit léger :grin:

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Message par EAime » 16 nov. 2022 14:56

Pas mieux ! ;-)
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Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

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Message par galips » 16 nov. 2022 16:58

En fait étant donné que dans mon cas l'allumage du témoin obd s'accompagne du message "surveillance anti pollution système défaillant" et que l'éthanol émet 40% de moins de co2 le calculateur considère que c'est une anomalie.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par Gnper » 04 mai 2023 15:07

Bonjour ,avez vous des retours concernant la reprogrammation du boîtier pour passer au E85
Merci

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