éthanol..

Samousam
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Re: éthanol..

Message par Samousam » 04 oct. 2021 21:30

Dommage et dire qu'un mec de chez Bardoul (pour ne pas les citer) me jurer que leur boitier était compatible a 100% avec tout moteur, c'était certainement trop beau. ^^

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EAime
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Message par EAime » 05 oct. 2021 08:25

Je te rassure tout de suite.....

Sur certains modèles (entres autres, les V6 transversaux), les installateurs refusent d'installer les boitiers.

La raison est toute simple : trop compliqué, trop chronophage.
Comme ls bossent sur des barêmes temps, ils bouffent leur bénéfice.
Et quand ça ne marche pas, on redémonte...., mais au frais de l'installateur !

Sur le V4Y, il y a près de 4h de boulot, pour un mécano aguerri, pour accéder au banc AR (retrait de l'admission, et pleins de petites bricoles à déconnecter ça et là..)
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Message par Samousam » 05 oct. 2021 14:10

Ce qui confirme mon appel de ce matin. J'ai appeler un de mes anciens client ce matin pour lui demander (il est installeur de boitier entre autre), il m'a dit que sur ce genre de véhicule, il ne préfère même pas mettre les mains dedans. Il ne sait pas même pas si leur boitier est vraiment compatible.
Dommage ! Cela ne sera jamais une voiture économique a faire rouler, tempi, moi qui voulait acheter des actions dans la betterave ! :D

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Message par olivdu59 » 05 oct. 2021 15:08

Bonjour,

Alors, je vais mettre ma pierre à l'édifice de cette muraille concernant l'éthanol !
Apparemment, le boitier Eflexfuel serait compatible avec nos V6. Il dispose d'un capteur d'éthanol et d'une possibilité d'homologation.
Il est d'origine finlandaise je crois et fonctionne à merveille sur des véhicules haut de gamme et complexes ( Cayenne, Mustang, Mercedes 63 AMG... etc )
A voir sur les vidéos de GLB sur Youtube.
Il est posé depuis 2 mois sur le Juke de mon épouse et tout se passe bien !
A voir si je le teste sur la mienne ( ça me fatigue de redémonter ce fichu collecteur d'admission :mur: ) mais aux dires du fabricant, il a déjà été posé sur des VS 3.5 et pas de retour négatif.
Après à voir !
Mieux vaut être bourré qu'idiot, ça dure moins longtemps.

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Message par olivdu59 » 05 oct. 2021 15:15

Mieux vaut être bourré qu'idiot, ça dure moins longtemps.

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Message par Samousam » 05 oct. 2021 16:02

Coucou olivdu59 o/
Effectivement j'ai vue pas mal de vidéo de Eflexfuel (il y a 1an, ils ont claqué un sacré budget communication sur youtube auprès de pas mal de youtuber FR/EN en tout cas). Et cela a l'air prometteur mais je n'ai pas trouver d'utilisateur de VS qui en sont équiper. Sachant qu'en me baladant, on ne trouve que très peu d'avis vraiment négatif sur ce boitier !
Par contre, je ne suis pas sur qu'il soit homologué ? si ?

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Message par olivdu59 » 05 oct. 2021 16:08

Si si, on peut l'avoir en version homologuée.
Il faut le faire poser par un garage agréé ( 790€ de mémoire ).
Mon épouse l'a fait et elle a eu sa carte grise gratuite ( bon, il y a un peu de formalités administratives en mode vive la France mais ça marche ! )
Je me suis tâté à le poser sur la mienne pendant un moment mais je ne roule plus assez avec pour l'amortir :sad:
Mieux vaut être bourré qu'idiot, ça dure moins longtemps.

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Message par Samousam » 05 oct. 2021 17:00

790€, quand tu fais plus de 10.000km par an cela commence a rentable !

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Message par Misho » 05 oct. 2021 18:00

Samousam a écrit :
05 oct. 2021 14:10
Dommage ! Cela ne sera jamais une voiture économique a faire rouler, tempi, moi qui voulait acheter des actions dans la betterave ! :D
790€, quand tu fais plus de 10.000km par an cela commence a rentable !
Heu, faut bien intégrer dans les calculs qu'elle marche très bien d'origine avec 75-80% d'E85, ce qui aux prix actuels par chez moi, fait un plein de 80L à 60€, pour faire 600 à 800km selon le parcours et le poids du pied droit - entre 7,5€ et 10€/100km.
C'est autant qu'un Diesel qui consomme 5-6,5L/100km
:roi: si ça c'est pas économique, pour un engin de presque 2 tonnes, je sais pas ce qu'il faut !


Le boîtier, maintenant :

1) En gros, par rapport au mélange 75%/25%, il reste 15€ à gratter par plein, donc il faut 50 pleins pour amortir le boîtier, soit un bon 35-40 000 km. Si ça marche. Et après seulement on commence à gagner des sous.

2) On a eu plusieurs retours ici, d'installateurs "experts", de fabricants garantissant une compatibilité totale, etc., à chaque fois le problème a été le même : des défauts "Injection à contrôler" qui ne partent pas.
Le calculateur d'origine a une détection d'usure/panne des injecteurs, en analysant leur réponse électrique. Quand on branche le boîtier, ça change complètement la réponse, et le calculateur d'origine croit que les 6 injecteurs sont HS (=contre-visite au CT). Sur toutes les Nissan et 99% des autres marques/modèles, qui n'ont pas cette détection, le problème ne se pose pas.
J'ai épluché tout ça à la CLiP et à l'oscillo, j'ai usé pas mal de composants, j'ai pas encore trouvé la bonne combine pour éviter ça...

Quant à ceux pour qui soi-disant ça aurait bien fonctionné sans ce souci de défauts, à chaque fois j'ai demandé l'adresse, j'ai jamais eu de réponse. :ninja:


Voilà, chacun fait ce qu'il veut :sante:

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Message par Samousam » 05 oct. 2021 18:27

D'accord, c'est fou tout de même de ne pas pouvoir tromper ce foutu calculo ! Comme quoi même dans l'automobile la légende du français casse pied est vérifier !

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Message par EAime » 05 oct. 2021 18:47

Eh oui, sortant d'un Espace "3" 2.0 16v qui acceptait ce breuvage sans modification, j'ai voulu passer à plus gros, me basant sur les retours des possesseurs de MURANO, pour lesquels cela fonctionnait sans problème.
Funeste erreur, et grosse déception avec un Espace "4" 3.5 V6, de 2004, qui n'a jamais bien fonctionné.
Après recherches, calculateur 100% RENAULT, très peu coopératif.

Avec la Vel Satis, de 2006, les changements sont sensibles, et on peut envisager sans soucis le 75/80% d'E85.
Ca me suffit largement, d'autant que je ne roule plus autant qu'auparavant (retraite), où je me faisais mes 35-40 000 km/an en activité.
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Message par Misho » 06 oct. 2021 10:19

Ouais j'avoue, j'ai jamais vu ça.
Sur 95% des voitures on branche le boîtier et ça marche, sur les 5% restants on met une résistance pour correspondre à celle de l'injecteur et plus de souci, là je pense que Renault a été chercher très loin. :smokin:

Il me revient qu'un membre ici pouvait rouler à 100% E85 après une reprogrammation - donc pas homologable, pas de boîtier mais une modification logicielle du calculateur d'origine, sans aucun démontage, faite par un spécialiste du sujet.
Mais il me revient aussi que pour d'autres la reprog n'a pas été possible... Avantage, on sait tout de suite en sortant de l'atelier si ça marche ou pas, et si ça marche pas, on paie pas.

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Message par darkie » 09 oct. 2021 11:20

Ici j'ai roulé un temps sans modif aucune 2/3 E85 et 1/3 Essence.
Faut jongler mais ça se fait.

Avec des bougies Iridium et de nouvelles bobines ça passait mieux.
Jamais réussi à trouver des lambdas large bande pour aider...

Finalement j'ai choppé un boitier eFlexFuel mi 2019 (non homologué), un des rares à avoir la sonde d'ethanol à placer sur l'arrivée d'essence.

Depuis plus de casse tête et de défauts d'injection si je mettais trop d'E85.

Le plein à la pompe bleu et roule :drive:

Bon après mon véhicule à eu d'autres pannes... j'ai d'ailleurs démonté le boitier et le faisceau si ça intéresse quelqu'un.

J'attendais l'homologation et la sortie du boitier eflexblue pour faire modifier ma carte grise.
En effet, vu que le montage est déjà fait, il sera possible fin 2022 de passer en garage partenaire eflexfuel pour déclipser le boitier non homologué et le remplacer par un eflexblue, pour moins cher que le montage complet bien entendu!
Carte grise modifiée compris aussi.

Bref, je ne pourrais pas le faire vu que ma VS pars à la casse...

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Message par Samousam » 09 oct. 2021 13:33

Donc pas de soucie avec le boîtier eflexfuel de ton côté ? Pas de surconsommation déraisonnable ou de voyant ?

Qu'est il arrivé à ta charmante ? :/

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Message par mathieu63 » 09 oct. 2021 13:53

Salut, ton boîtier peux m intéresser, si tu t en débarrasse... a temps perdus je le montrerai sur mon espace pour voir ce que ça donne.
Passe en mp si tu veux le vendre :up:

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Message par darkie » 09 oct. 2021 15:45

Samousam a écrit :
09 oct. 2021 13:33
Donc pas de soucie avec le boîtier eflexfuel de ton côté ? Pas de surconsommation déraisonnable ou de voyant ?

Qu'est il arrivé à ta charmante ? :/
Ben l'ethanol fait consommer plus de base (10 à 20% je dirais).
Avec le boîtier c'est toujours le cas, sans aucun voyants quel que soit ce que l'on mets dans le réservoir, un démarrage nickel hiver ou été, une visibilité sur le taux d'ethanol en direct, et l'assurance que c'est juste ce qu'il faut comme injection.

Les bougies/bobines neuves doivent aider c'est sûr, néanmoins dès que j'ai mis le boitier en place, rien qu'aux démarrages y'avait plus besoin de s'y prendre 2 ou 3x.

Elle pars à la casse à cause de ceci: Galère début d'incendie - VS ne reconnait plus les clefs
Trop de frais et d'inconnues surtout que j'ai aussi une fuite à la pompe de DA, la direction qui a du jeu, etc... bref, la cote des phase 1 (2000/2500 €) ne laisse pas l’opportunité de faire les réparations et de rentrer dans ses frais face à une prime à la conversion de 2500€... sans oublier les ZFEm qui arrivent et qui poussent les critair3 à la casse...

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Message par Samousam » 09 oct. 2021 17:33

Toute mes condoléances ! Mais merci pour le retour.

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Message par Bebel327 » 26 août 2022 14:25

Comme je le pensais le sujet E85 est bien abordé sur le forum Vel Satis pour le V6 3.5l !
Après lecture je constate que rouler à 75/25 en E85/SP95 ou 66/34 en E85/SPE10 sans boîtier semble pouvoir se faire sans souci.

Si ce n'est le cas des démarrages à froid.
Notre VS ayant 195000 km et roulant à l'E10 j'envisage de passer progressivement à un mélange E85/SP98 mais j'ai des questions préalables :
- 15 ans et 195 000 km même si toujours bien entretenu n'est-ce pas trop tard pour commencer l'E85 ?
- pour faciliter le démarrage (nous sommes en août) quels sont vos conseils ?

> Mettre le contact sans démarrer quelques instants pour que la pompe à essence s'active ?
> Appuyer plus longtemps sur le démarrage ?
> Mettre des bougies iridium et changer les bobines d'allumage est-ce obligatoire ?
> Le système de Japouille27 (thermistance CTN de 2200 ohms à 25°) à brancher (où ?) Est-ce-que c'est utile et efficace ?

Bref merci d'avance pour vos retours d'expériences.
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Message par japouille27 » 26 août 2022 19:53

Bonjour,
chez moi, tout va très bien, les deux que j'ai équipées fonctionnent à merveille. Il faut brancher la CTN en série avec le capteur de température moteur et mettre un interrupteur en parallèle sur la CTN pour la neutraliser au bout d'environ une minute. Les démarrages sont devenus merveilleux.
8)
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Message par Bebel327 » 26 août 2022 23:30

Merci pour cette confirmation ! L'interrupteur est donc à ramener dans l'habitacle afin d'éteindre la résistance une fois le moteur chaud ?
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