Page 1 sur 1

Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Posté : 12 juil. 2019 16:16
par samos
Bonjour,
Depuis quelques temps, le message "injection à contrôler" s'affiche sur ma VS 3.5 initiale PH2 sans aucun changement de comportement moteur.
Récemment, il ne s'est pas allumé pendant environ 2000 km mais le revoilà de façon plus systématique.
Je roule au SP E10 plutôt calmement avec parfois des montées en régime une fois le moteur chaud.
Certains d'entre vous ont-ils constaté cette anomalie sur ce modèle ?
Y a-t-il moyen d'y remédier.
Si je dois faire l'acquisition d'un module CAN CLIP pas trop onéreux, quel modèle me recommendez-vous ?
Les sujets du forum faisant référence à ce message concernent uniquement les autre motorisation avec passage en mode dégradé, ce qui n'est pas mon cas.
Merci pour vos réponses et votre aide précieuse.

Re: Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Posté : 12 juil. 2019 18:46
par galips
Les bougies ont elles été remplacées vers 120000km comme préconisé.

Re: Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Posté : 13 juil. 2019 16:33
par samos
Oui je dispose de la facture de changement des bougies par un garage Renault à 123000 km.

Re: Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Posté : 13 juil. 2019 17:13
par galips
Donc passage can clip difficile à contourner
Bien acheter sa CAN CLIP.

Re: Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Posté : 15 juil. 2019 12:04
par Misho
Ca me parle bien, j'ai traîné ça pendant longtemps, dans mon cas c'était la vanne de contrôle du volet d'admission variable, aussi connue sous la douce référence 149558J10A. Le défaut vu par la CLiP n'était pas très explicite et absent du manuel de réparation :carton: , le défaut apparu au CT était lui explicite :copain: .
Manifestement elle déconnait à chaud, sans qu'il soit possible d'observer à l'arrêt une différence de fonctionnement. Vu son prix sur Aliexpress je l'ai changée dans le doute et pouf, défaut parti.
Repère 5 sur le dessin : http://www.catcar.info/renault/?lang=en ... AxMA%3D%3D


Mine de rien, cette petite vanne est responsable de l'économie d'un bon 1,5-2L/100km ! :roi:

Re: Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Posté : 15 juil. 2019 23:34
par darkie
D'ailleurs à quoi servent cette "cartouche" et ensemble de tuyauteries et valves? :eek:

Re: Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Posté : 16 juil. 2019 15:40
par Misho
Le collecteur d'admission contient 2 parcours, un long pour optimiser le remplissage à bas régime (effet de suralimentation par résonance) et un court qui réduit les frottements pour les moyens et hauts régimes.

La vanne commande par dépression le petit piston à gauche, qui lui tourne la rampe de volets qui oriente l'air dans un parcours ou l'autre. La petite "bouteille" est une réserve de vide qui permet au piston d'être efficace même à pleine charge quand il n'y a plus de dépression dans le collecteur.

On peut voir le bazar fonctionner à l'arrêt, avec un acolyte qui met des coups d'accélérateur entre ralenti et ~2500tr/min .

Re: Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Posté : 28 juil. 2019 13:26
par samos
Bonjour,
D'abord, grand merci à Misho qui a répondu rapidement et de façon précise à ma question.
Voilà ou j'en suis :
J'ai acheté une petite clé de nos amis bretons OBD Facile. Je n'ai pas voulu me lancer dans l'acquisition d'une valise chinoise tournant sous Windows 7 32 bit car cela me semblait un peu compliqué.
Ce boitier m'a affiché les erreurs P1800 et P1042-61 qui renvoient exactement à un dysfonctionnement de l'électrovanne de gestion du volet d'admission variable VIAS (variable intake air system).
J'aurais pu vérifier sans boitier OBD le bon fonctionnement du système sur le coté gauche du collecteur comme suggéré par Misho (encore une bonne réponse). Effectivement, aucune action sur le volet lors des montées en régime.
Pour le moment, le système fonctionne à nouveau après nettoyage de la cosse électrique au WD40.
J'ai contrôlé l'impédance de la bobine d’électrovanne : 48 Ohms.
Merci encore à ce forum qui permet de trouver des réponses parfois simples à des dysfonctionnement difficiles à identifier, BRAVO !!

Re: Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Posté : 10 mai 2023 22:54
par Ludo_70
Bonjour

J'ai le même souci sur ma VS , quelqu'un aurait une photo de la pièce à changer ou nettoyer svp ?

Re: Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Posté : 11 mai 2023 05:27
par Maman
Bonjour ça ressemble à ça

Re: Message injection à contrôler intermittent 3.5 essence

Posté : 19 juin 2023 11:18
par Ludo_70
Bonjour tout le monde

Samedi ma VS a eu droit à sa révision , des bougies neuves et on a également changer cette pièce , depuis samedi le défaut injection n'est pas revenu , je croise les doigts :up: