Perte de Puissance, chauffe moteur et debordement vase d'expansion

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Perte de Puissance, chauffe moteur et debordement vase d'expansion

Message par philvel » 01 avr. 2017 15:57

Bonjour à tous le monde.

Vel satis essence initiale 3.5 V6 phase 2 de 2005 de 185 000 Kms
Fonctionne a 70% super éthanol depuis 1an et demi

Les symptômes :

Perte importante de puissance
Chauffe moteur
Claquement moteur a chaud
Montée et débordement du LDR du Vase d'expansion
Ralenti instable

Travaux déjà effectués :

Changement radiateur (l'ancien était percé)
Changement Calorstat
Changement Bougies (les anciennes étaient mortes)
Nettoyage injecteurs
Test électrique injecteurs et bobines (OK)
Pas de défauts constatés a la valise
Pistons et soupapes passés avec endoscope par puits de bougies . Pas de trace d'huile ni d'eau dans les cylindres.

Résultats après travaux et remontage:

A froid : le moteur tourne normalement mais perte de puissance a l’accélération
A chaud : température excessive du moteur. la température s’élève un peu ( témoin TDB) et ensuite fonctionnement de la soupape de sécurité du bouchon du vase d'expansion de débordement.
Moteur qui se mets a "claquer" comme un tracteur diesel et pas de puissance
Retour a froid le moteur tourne normalement au ralenti.
Légère vibration pot échappement

Maintenant je pense m'orienter vers les catalyseurs

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos idées, remarques et expériences

Bien cordialement

Avatar du membre
magnaval
Modo
Modo
Messages : 526
Enregistré le : 12 oct. 2015
Localisation : Chevry-Cossigny 77 ( Seine et Marne )
Véhicule : VS 3.5 PH2 INITIALE

Message par magnaval » 01 avr. 2017 16:54

A chaud le LDR retourne bien au vase d'expension par le tuyau haut? Tes motoventillateur s'enclenchent ils correctement?
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 01 avr. 2017 17:10

bonjour,

Oui le LDR a chaud retourne bien par le tuyau haut du vase.
Les ventilos s’enclenchent normalement

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 01 avr. 2017 17:19

Oui le liquide a chaud, retourne bien dans le vase d'expansion.
Les ventilos s’enclenchent correctement

fabland
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 205
Enregistré le : 12 janv. 2014
Véhicule : 2.0 DCI initiale 2009 + 2.2 dci 2006 carminat 140 fap

Message par fabland » 01 avr. 2017 22:14

Oui c'est une piste mais ton moteur s'étoufferait non si c'était bouché à ce point ? tous ces problèmes sans défaut moteur ?
Dévisse la bride avant le cata pour voir si d'entrée cela libère le moteur , en tout cas ce qui est sur c'est que cela va libérer le bruit :grin:

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 02 avr. 2017 08:14

Oui mais comme il y a deux catalyseurs il est possible que un seul soit défectueux
Je vais prendre les températures à l'entrée des pots (tubulure commune) et à la sortie de chaque catalyseurs. Si même temperature catalyseurs OK
Je doute que les deux soient hors d'usage en même temps :dingo:

Avatar du membre
magnaval
Modo
Modo
Messages : 526
Enregistré le : 12 oct. 2015
Localisation : Chevry-Cossigny 77 ( Seine et Marne )
Véhicule : VS 3.5 PH2 INITIALE

Message par magnaval » 02 avr. 2017 10:15

A vérifier, propreté boitier papillon, sonde température d'eau ( proche batterie sur partie métallique du circuit LDR, circuit du système étouffoir du collecteur d'admission variable, compresseur de clim non grippé ( elle fonctionne normalement?) Aucuns défaut a la valise, vraiment certain? ( quel valise canclip?)
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 02 avr. 2017 14:04

ce matin

Mise a niveau huile moteur,
Purge sur radiateur et sur durite chauffage habitacle, ok pas d'air
Nettoyage boitier papillon.

Démarrage normal mais bruit de tracteur avec légère accélération.

En revanche j'ai enlevé le bouchon huile moteur tournant et la gros dégagement de fumée. vapeur huile ou gaz d’échappement? Idem par le trou de la jauge en la retirant.

Re-belote pour enlever les bougies et vérifier les compressions

une idée : capteur de décalage arbre à came?

Sonde can clip + clip V 159 (si piston percé ou segmentation défectueuse, la valise ne le dis pas.)

Avatar du membre
magnaval
Modo
Modo
Messages : 526
Enregistré le : 12 oct. 2015
Localisation : Chevry-Cossigny 77 ( Seine et Marne )
Véhicule : VS 3.5 PH2 INITIALE

Message par magnaval » 02 avr. 2017 14:30

Pas sure du tout de mon coup, mais les queues de soupape défectueuses ou qui se grippe avec la dilatation du métal pourrait il produire ces symptômes?
Les durites du circuit LDR sont elle très dures?
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

Avatar du membre
magnaval
Modo
Modo
Messages : 526
Enregistré le : 12 oct. 2015
Localisation : Chevry-Cossigny 77 ( Seine et Marne )
Véhicule : VS 3.5 PH2 INITIALE

Message par magnaval » 02 avr. 2017 14:32

Peut être que la valise de donnerait des infos sur le fonctionnement du moteur ( pression d'huile température, avance a l'allumage et une des réponses t'orienterait vers un diagnostic plus précis.
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

david19
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 454
Enregistré le : 09 févr. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 phase 1

Message par david19 » 02 avr. 2017 16:22

??? j'ai cru un poison au départ :grin:
viewtopic.php?f=2&t=9289&p=129565#p129565

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 02 avr. 2017 17:59

DAVID19, pour le poisson j'aurai bien aimé mais hélas ce n'est pas le cas :cry:

Les durites sont très souples et a priori le moteur ne chauffe plus (peut être y avait-il encore de l'air dans le circuit.)

J'ai effectivement pensé à une soupape grippée et à une segmentation défectueuse. Le moteur ne "claque" pas toujours et à tous les régimes. C'est bizarre

Demain soir je contrôle les compressions des 6 cylindres et j'en saurais un peu plus sur l’état des pistons et soupapes.

Si OK je m'oriente sur pression huile et fonctionnement du déphaseur des arbres à cames

Pression huile pour le bon fonctionnement de la roue hydraulique de déphasage, capteur de position de l'arbre à came maitre et électrovanne de déphaseur pour la commande et le récepteur.

Concernant le CLIP je ne connais pas encore toutes les possibilités que ce dispositif peut offrir. J'apprends en l'utilisant.
Je pense également qu'il faudrait diagnostiquer la voiture avec la valise en roulant. D’après ce que j'ai lu, il y a des paramètres qui s'observent que lorsque la vitesse est supérieure a 60 Kms/h si j'ai bonne mémoire.

Pour ce soir je n'y touche plus car j'y ai passé déjà un temps certain.

Merci à vous pour votre attention et excellente soirée.

Alors à demain pour de nouvelles aventures; rassurantes du moins je l’espère :sarcastic:

Avatar du membre
magnaval
Modo
Modo
Messages : 526
Enregistré le : 12 oct. 2015
Localisation : Chevry-Cossigny 77 ( Seine et Marne )
Véhicule : VS 3.5 PH2 INITIALE

Message par magnaval » 02 avr. 2017 21:07

De l'ai au niveau du calotta pourrait retarder grandement son ouverture et d'un coup déclencher et générer une hausse rapide de la temperature dans le vase d'expansion. Cela semble logique.
Pour les claquement, ils ne pourraient pas venir d'un support moteur HS ( double panne ) ou cela survient uniquement lorsque le moteur chauffe?
Il me semble aussi qu'une mauvaise combustion sur un cylindre pourrait perturber le bon cycle de rotation de l'arbre a came et donc claquement chaine de distribution??? A voir

En tout cas ton problème est complexe.
de mémoire avec la can clip tu peux vérifier la température des sonde lambda des catalyseurs donc si température normale, normalement passage des gaz OK.
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

Avatar du membre
magnaval
Modo
Modo
Messages : 526
Enregistré le : 12 oct. 2015
Localisation : Chevry-Cossigny 77 ( Seine et Marne )
Véhicule : VS 3.5 PH2 INITIALE

Message par magnaval » 02 avr. 2017 21:09

As tu vérifié le bon fonctionnement de ta boite de vitesse??? le compte tour se comporte normalement?
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 03 avr. 2017 14:41

Bonjour,

La boite est ok et le compte tours fonctionne normalement

Le claquement est aléatoire et en en discutant ce matin avec un mécano, ce serais bien un déphase anormal des arbres à cames. Donc mauvaise distribution du mélange air essence. Soit l’électrovanne de déphase est défaillante, soit la poulie par elle même (et là démontage du moteur. Pas gloup). il faut également que je vérifie la pression d'huile.

Encore du travail ce soir.

Je vous tiens au courant

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 03 avr. 2017 22:34

Dur constat ce soir.

Les 3 cylindres de devant ont une compression de 11 bars tous identiques
Les 3 cylindres de derrière ont respectivement en partant de la gauche 7 bars, 9 bars et 9,5 bars

Qu'en pensez vous ?

Personnellement, je pense que la messe est dite. Il faut démonter et voir segmentation, soupapes, joint de culasse etc..

Je sais pas si cela vaut le coup de faire tous ces travaux.

Enfin la nuit porte conseil et demain il fera jour.

Bonne soirée

roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Message par roroHD » 03 avr. 2017 22:49

https://fr.scribd.com/doc/32598000/Cont ... ons-moteur
si je suis se qui est indiquer tu doit etre entre 11 et 13 bar
la tu a un vrai souci
ah oui une chose quel sont les taux d origine ? peut être que 11 serait trop et que 9 serait bon ?
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

david19
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 454
Enregistré le : 09 févr. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 phase 1

Message par david19 » 04 avr. 2017 16:29

Bonjour.
Pour moi tous les symptôme d'écrit avant font bien pensé à un minimum à un JDC .
Après ,pour les prise de compressions (et je suppose qu'il ont faites avec la pipe d’admission démonté sur un 3.5 V6 sa et sur les 6 cylindres de la même façon) c'est bien :up:

Après comme ils les prennent (taux de compression ) au démarreur si tu aurait un 12 cylindres
à force de tiré sur la batteries doutes toi bien arrivé sur la fin du aura une chute en Bar et en puissance sur ta batterie :smokin:

philvel
Novice
Novice
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2015
Localisation : Chateauneuf sur Cher
Véhicule : Velsatis 3.5 V6

Message par philvel » 06 avr. 2017 22:55

Bonsoir,

C'est décidé, je tombe le moteur, je déculasse et j'inspecte. Ensuite on verra en fonction de l'état de pièces.

Je vous tiendrais au courant quand j'aurai démonté.

Merci a tous pour votre aide

Bonne soirée

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 07 avr. 2017 16:09

Bonjour,

Perso j'aurai mis une cuillère à café d'huile dans chaque cylindres et voir le résultat des valeurs de compression, si elles augmentent c'est un PB d'étanchéité sur les cylindres
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Répondre